BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Cahen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Blogs pédagogiques et conditions de travail / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Blogs pédagogiques et conditions de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : condition de travail enseignant Internet relation enseignant-apprenant France 2010- Résumé : Les conséquences sur les conditions de travail des enseignants en France, en 2010, de l'émergence de nouveaux outils pédagogiques sur Internet : les conseils pour se prémunir des dérives sur l'organisation et le temps du travail et envisager la nature des relations avec les élèves et les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010) . - p.44-45[article] Blogs pédagogiques et conditions de travail [texte imprimé] / Françoise Cahen, Auteur . - 2010 . - p.44-45.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010) . - p.44-45
Mots-clés : condition de travail enseignant Internet relation enseignant-apprenant France 2010- Résumé : Les conséquences sur les conditions de travail des enseignants en France, en 2010, de l'émergence de nouveaux outils pédagogiques sur Internet : les conseils pour se prémunir des dérives sur l'organisation et le temps du travail et envisager la nature des relations avec les élèves et les parents. Embarquer en littérature / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Embarquer en littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'une démarche d'investigation ; le questionnement de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.20-22[article] Embarquer en littérature [texte imprimé] / Françoise Cahen, Auteur . - 2017 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.20-22
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'une démarche d'investigation ; le questionnement de l'élève. Julien Sorel était-il irrésistible ? / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Julien Sorel était-il irrésistible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : sens critique enseignement du français pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique dans l'enseignement de la littérature au lycée, en France, en 2019 : la mise en question des textes ; la construction d'un rapport critique à la lecture ; l'élaboration de débats argumentés entre élèves ; la problématisation ; l'utilisation des réseaux sociaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.22-23[article] Julien Sorel était-il irrésistible ? [texte imprimé] / Françoise Cahen, Auteur . - 2019 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.22-23
Mots-clés : sens critique enseignement du français pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique dans l'enseignement de la littérature au lycée, en France, en 2019 : la mise en question des textes ; la construction d'un rapport critique à la lecture ; l'élaboration de débats argumentés entre élèves ; la problématisation ; l'utilisation des réseaux sociaux. Lecture analytique et vidéoprojection / Françoise Cahen in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
[article]
Titre : Lecture analytique et vidéoprojection : Du diaporama-spectacle à l’interaction collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéo-projection lecture analytique Padlet diaporama évolution Résumé : L’objet de cette étude est d’examiner l’évolution d’usages personnels de la vidéo-projection en classe de français, en lycée, dans le cadre de la lecture analytique, en partant de mes premiers diaporamas, qui datent de 2007 et se révèlent très magistraux et descendants, créant une fausse interactivité avec la classe. J’ai ensuite choisi de construire les diaporamas en classe, avec les élèves, en négociant par le dialogue le contenu des analyses que nous rédigions ensemble. Enfin, depuis deux ans, grâce à l’outil collaboratif Padlet, j’accrois la réelle participation des élèves, en partant de leurs réflexions spontanées, qui vont s’inscrire directement sur le tableau collectif autour du texte étudié. Ces différents usages de la vidéo-projection s’accompagnent donc au fil des ans d’un véritable renversement de ma posture d’enseignante, passant du face à face au côte à côte. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_cahen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 22 p.[article] Lecture analytique et vidéoprojection : Du diaporama-spectacle à l’interaction collaborative [document électronique] / Françoise Cahen, Auteur . - 2017 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 22 p.
Mots-clés : vidéo-projection lecture analytique Padlet diaporama évolution Résumé : L’objet de cette étude est d’examiner l’évolution d’usages personnels de la vidéo-projection en classe de français, en lycée, dans le cadre de la lecture analytique, en partant de mes premiers diaporamas, qui datent de 2007 et se révèlent très magistraux et descendants, créant une fausse interactivité avec la classe. J’ai ensuite choisi de construire les diaporamas en classe, avec les élèves, en négociant par le dialogue le contenu des analyses que nous rédigions ensemble. Enfin, depuis deux ans, grâce à l’outil collaboratif Padlet, j’accrois la réelle participation des élèves, en partant de leurs réflexions spontanées, qui vont s’inscrire directement sur le tableau collectif autour du texte étudié. Ces différents usages de la vidéo-projection s’accompagnent donc au fil des ans d’un véritable renversement de ma posture d’enseignante, passant du face à face au côte à côte. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_cahen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Mais là, on sort un peu du cadre, non ?" / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : "Mais là, on sort un peu du cadre, non ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-58 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : support numérique formation des enseignants oeuvre numérique Résumé : Trois œuvres numériques aux résonances et aux prolongements multiples… Mais vouloir les intégrer aux listes de bac comporte bien des obstacles ! Outils : Petite anthologie d'œuvres numériquesSerge Bouchardon et Vincent Volckaert, Déprise.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 54-58[article] "Mais là, on sort un peu du cadre, non ?" [texte imprimé] / Françoise Cahen, Auteur . - 2016 . - p. 54-58.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 54-58
Mots-clés : support numérique formation des enseignants oeuvre numérique Résumé : Trois œuvres numériques aux résonances et aux prolongements multiples… Mais vouloir les intégrer aux listes de bac comporte bien des obstacles ! Outils : Petite anthologie d'œuvres numériquesSerge Bouchardon et Vincent Volckaert, Déprise. Tout à coup, la porte s'ouvrit / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
Permalink