BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 541Les tâches complexes à la loupeMention de date : 12/2017 Paru le : 01/12/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPromouvoir l'esprit de recherche / Viviane Bouysse in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Promouvoir l'esprit de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique pédagogie enseignement Résumé : Entretien avec Viviane Bouysse, inspectrice générale, sur les apports de la recherche à l'enseignement : les relations entre enseignants et chercheurs ; le débat sur les apports des neurosciences ; l'apprentissage par l'erreur ; la réflexion de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.62-63[article] Promouvoir l'esprit de recherche [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2017 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.62-63
Mots-clés : recherche scientifique pédagogie enseignement Résumé : Entretien avec Viviane Bouysse, inspectrice générale, sur les apports de la recherche à l'enseignement : les relations entre enseignants et chercheurs ; le débat sur les apports des neurosciences ; l'apprentissage par l'erreur ; la réflexion de l'élève. La métacognition s'enseigne aussi / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : La métacognition s'enseigne aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : didactique métacognition pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.53-54[article] La métacognition s'enseigne aussi [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2017 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.53-54
Mots-clés : didactique métacognition pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs. Au risque du grand projet / Catherine Gendron in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Au risque du grand projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gendron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante pédagogie active situation problème résolution de problème enseignement professionnel Résumé : Réaliser une tâche complexe avec des élèves de lycée professionnel, en classe d'anglais : les interrogations suscitées par un projet d'écriture de blog en langue anglaise sur l'évaluation, les apprentissages acquis, les initiatives et l'autonomie des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.52-53[article] Au risque du grand projet [texte imprimé] / Catherine Gendron, Auteur . - 2017 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.52-53
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante pédagogie active situation problème résolution de problème enseignement professionnel Résumé : Réaliser une tâche complexe avec des élèves de lycée professionnel, en classe d'anglais : les interrogations suscitées par un projet d'écriture de blog en langue anglaise sur l'évaluation, les apprentissages acquis, les initiatives et l'autonomie des élèves. Former des élèves stratèges / Marie-Camille Coudert in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Former des élèves stratèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Camille Coudert, Auteur ; Olivier Sauret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Travailler en tâches complexes au lycée, dans l'enseignement des sciences physiques et de la chimie : s'organiser et mobiliser ses connaissances ; évaluer les processus ; définir des sujets de travail et des compétences ; organiser une évaluation sommative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.50-51[article] Former des élèves stratèges [texte imprimé] / Marie-Camille Coudert, Auteur ; Olivier Sauret, Auteur . - 2017 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.50-51
Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Travailler en tâches complexes au lycée, dans l'enseignement des sciences physiques et de la chimie : s'organiser et mobiliser ses connaissances ; évaluer les processus ; définir des sujets de travail et des compétences ; organiser une évaluation sommative. Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les dilemmes de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.49 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie différenciée pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.49[article] Les dilemmes de l'aide [texte imprimé] / Benjamin Banasik, Auteur . - 2017 . - p.49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.49
Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie différenciée pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Sur le chemin de l'autonomie / Anne-Marie Sanchez in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Sur le chemin de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème enseignement des mathématiques Résumé : Amener les élèves à se lancer dans la résolution de problèmes, en classe de mathématiques, au collège : la prise d'initiatives des élèves ; la définition des critères de réussite par la classe ; le travail de groupe et individuel ; la verbalisation ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.47-48[article] Sur le chemin de l'autonomie [texte imprimé] / Anne-Marie Sanchez, Auteur . - 2017 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.47-48
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème enseignement des mathématiques Résumé : Amener les élèves à se lancer dans la résolution de problèmes, en classe de mathématiques, au collège : la prise d'initiatives des élèves ; la définition des critères de réussite par la classe ; le travail de groupe et individuel ; la verbalisation ; l'évaluation. Groupes et différenciation : exemple / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Groupes et différenciation : exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème enseignement des mathématiques Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'évaluation formative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.45-46[article] Groupes et différenciation : exemple [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - 2017 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.45-46
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème enseignement des mathématiques Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'évaluation formative. En trois temps, trois mouvements / Delphine Longchamp in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : En trois temps, trois mouvements Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Longchamp, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème géométrie Résumé : Le déroulement d'une tâche complexe en classe de CM1-CM2 : la résolution d'un problème en géométrie ; le travail sur l'autonomie de l'élève et le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; le transfert des connaissances dans l'exercice pratique ; la mise en commun.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.43-44[article] En trois temps, trois mouvements [texte imprimé] / Delphine Longchamp, Auteur . - 2017 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.43-44
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème géométrie Résumé : Le déroulement d'une tâche complexe en classe de CM1-CM2 : la résolution d'un problème en géométrie ; le travail sur l'autonomie de l'élève et le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; le transfert des connaissances dans l'exercice pratique ; la mise en commun. Experts en herbe(s) / Pierre-Yves Le Roux in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Experts en herbe(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Le Roux, Auteur ; Olivier Galy, Auteur ; Brigitte Do Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Le travail interdisciplinaire dans une classe de 6e, en consolidation, en Nouvelle-Calédonie, autour de tâches complexes : le protocole de départ ; les compétences à travailler ; le scénario pédagogique sur une question d'environnement et la sortie sur le terrain ; le transfert de connaissances.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.42-43[article] Experts en herbe(s) [texte imprimé] / Pierre-Yves Le Roux, Auteur ; Olivier Galy, Auteur ; Brigitte Do . - 2017 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.42-43
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Le travail interdisciplinaire dans une classe de 6e, en consolidation, en Nouvelle-Calédonie, autour de tâches complexes : le protocole de départ ; les compétences à travailler ; le scénario pédagogique sur une question d'environnement et la sortie sur le terrain ; le transfert de connaissances. Une formation en abyme / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une formation en abyme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème enseignement des mathématiques Résumé : La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche ; la posture de l'enseignant et la gestion du travail de groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.40-41[article] Une formation en abyme [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2017 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.40-41
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème enseignement des mathématiques Résumé : La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche ; la posture de l'enseignant et la gestion du travail de groupe. Former à la complexité des situations éducatives / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Former à la complexité des situations éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation par l'enquête de terrain.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.38-39[article] Former à la complexité des situations éducatives [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur . - 2017 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.38-39
Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation par l'enquête de terrain. Et si on rendait l'exposé interactif ? / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Et si on rendait l'exposé interactif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : technique de l'exposé communication verbale pratique de classe enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Le travail de l'exposé oral avec les élèves en classe d'espagnol : la mise en débat ; le travail en groupe ; le suivi des élèves ; l'expression de points de vue personnels ; la préparation du débat avec la classe ; le développement de l'interaction : l'évaluation collective de l'exposé.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.36-37[article] Et si on rendait l'exposé interactif ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2017 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.36-37
Mots-clés : technique de l'exposé communication verbale pratique de classe enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Le travail de l'exposé oral avec les élèves en classe d'espagnol : la mise en débat ; le travail en groupe ; le suivi des élèves ; l'expression de points de vue personnels ; la préparation du débat avec la classe ; le développement de l'interaction : l'évaluation collective de l'exposé. Délivrés, libérés par les tablettes / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Délivrés, libérés par les tablettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; le travail sur document ; le travail en autonomie ; le recours aux tablettes numériques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.34-35[article] Délivrés, libérés par les tablettes [texte imprimé] / Emilie Kochert, Auteur . - 2017 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.34-35
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; le travail sur document ; le travail en autonomie ; le recours aux tablettes numériques. Faire des sciences, mais en anglais / Fatima Moujdi-Menauge in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Faire des sciences, mais en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Moujdi-Menauge, Auteur ; Axe Bianchi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Tâches complexes et enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en sciences et anglais en classe de 4e : l'apprentissage des sciences en anglais ; le travail de l'oral ; l'organisation et la collaboration dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.33-34[article] Faire des sciences, mais en anglais [texte imprimé] / Fatima Moujdi-Menauge, Auteur ; Axe Bianchi, Auteur . - 2017 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.33-34
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Tâches complexes et enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en sciences et anglais en classe de 4e : l'apprentissage des sciences en anglais ; le travail de l'oral ; l'organisation et la collaboration dans la classe. Comment passer le relais sans perdre de temps ? / Sabrina Bendoukhane in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Comment passer le relais sans perdre de temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Bendoukhane, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Le relais vitesse en éducation physique et sportive (EPS) : une tâche complexe et collaborative ; la formulation du problème posé par les élèves eux-mêmes ; la résolution des problèmes dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.32[article] Comment passer le relais sans perdre de temps ? [texte imprimé] / Sabrina Bendoukhane, Auteur . - 2017 . - p.32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.32
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Le relais vitesse en éducation physique et sportive (EPS) : une tâche complexe et collaborative ; la formulation du problème posé par les élèves eux-mêmes ; la résolution des problèmes dans la classe. Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation / Corinne Brisbart in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : collection enseignement pré-élémentaire situation problème résolution de problème Résumé : Apprendre à classer et construire une collection en petite section de maternelle : l'apport des arts visuels ; l'observation, la description, la compréhension et l'identification des choses collectionnées ; les échanges des élèves sur le classement et les distinctions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.30-31[article] Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation [texte imprimé] / Corinne Brisbart, Auteur . - 2017 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.30-31
Mots-clés : collection enseignement pré-élémentaire situation problème résolution de problème Résumé : Apprendre à classer et construire une collection en petite section de maternelle : l'apport des arts visuels ; l'observation, la description, la compréhension et l'identification des choses collectionnées ; les échanges des élèves sur le classement et les distinctions. C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : C'est quoi le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29 Langues : Français Mots-clés : ponctuation pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.29[article] C'est quoi le problème ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2017 . - p.29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.29
Mots-clés : ponctuation pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Petite tâche deviendra grande / Antoine Da Fonseca in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Petite tâche deviendra grande Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Da Fonseca, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage de l'écriture de la date en grande section de maternelle : la tâche complexe ; les étapes de mémorisation ; les procédures utilisées par l'enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.27-28[article] Petite tâche deviendra grande [texte imprimé] / Antoine Da Fonseca, Auteur . - 2017 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.27-28
Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage de l'écriture de la date en grande section de maternelle : la tâche complexe ; les étapes de mémorisation ; les procédures utilisées par l'enfant. Et si on commençait par la fin ? / Jean-François Boyer in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Et si on commençait par la fin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Boyer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : la tâche complexe comme évaluation diagnostique ; la vérification des compétences autour de la lecture et de l'analyse de document ; les différentes étapes du travail de l'élève ; le réinvestissement des connaissances.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.25-26[article] Et si on commençait par la fin ? [texte imprimé] / Jean-François Boyer, Auteur . - 2017 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.25-26
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : la tâche complexe comme évaluation diagnostique ; la vérification des compétences autour de la lecture et de l'analyse de document ; les différentes étapes du travail de l'élève ; le réinvestissement des connaissances. Les dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les dérives de la scénarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Pihen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La scénarisation d'une tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : les risques de la scénarisation ; la différence entre récit historique et roman historique ; les exigences de la démarche historique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.23-24[article] Les dérives de la scénarisation [texte imprimé] / Stéphane Pihen, Auteur . - 2017 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.23-24
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La scénarisation d'une tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : les risques de la scénarisation ; la différence entre récit historique et roman historique ; les exigences de la démarche historique. Embarquer en littérature / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Embarquer en littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'une démarche d'investigation ; le questionnement de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.20-22[article] Embarquer en littérature [texte imprimé] / Françoise Cahen, Auteur . - 2017 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.20-22
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'une démarche d'investigation ; le questionnement de l'élève. Coopération contre passivité / Cédric Serres in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Coopération contre passivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Une classe coopérative à l'école primaire : les conditions de l'engagement de l'enfant ; la diversité des tâches offertes ; la mise en projet ; le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.19-20[article] Coopération contre passivité [texte imprimé] / Cédric Serres, Auteur . - 2017 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.19-20
Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Une classe coopérative à l'école primaire : les conditions de l'engagement de l'enfant ; la diversité des tâches offertes ; la mise en projet ; le rôle de l'enseignant. A quelle tâche répond l'élève ? / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : A quelle tâche répond l'élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : pédagogie résolution de problème Résumé : L'écart entre tâche prescrite par l'enseignant et tâche réalisée par l'élève : la représentation des élèves, la redéfinition de la tâche prescrite.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.18-19[article] A quelle tâche répond l'élève ? [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur . - 2017 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.18-19
Mots-clés : pédagogie résolution de problème Résumé : L'écart entre tâche prescrite par l'enseignant et tâche réalisée par l'élève : la représentation des élèves, la redéfinition de la tâche prescrite. Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une leçon qui vaut bien un fromage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : situation problème lecture de l'image Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.17-18[article] Une leçon qui vaut bien un fromage [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2017 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.17-18
Mots-clés : situation problème lecture de l'image Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. Simple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline Laparra in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : L'interprétation des élèves de la tâche complexe : la définition de la tâche complexe ; l'analyse des difficultés des élèves ; les situations ordinaires de tâches complexes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.15-17[article] Simple ou complexe, oui mais pour qui ? [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - 2017 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.15-17
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : L'interprétation des élèves de la tâche complexe : la définition de la tâche complexe ; l'analyse des difficultés des élèves ; les situations ordinaires de tâches complexes. La construction du problème / Michel Fabre in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : La construction du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.12-14[article] La construction du problème [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - 2017 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.12-14
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser. Les tâches complexes à la loupe in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes en pédagogie : définition d'une tâche complexe ; les pratiques en classe ; le travail de l'enseignant ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.10-57[article] Les tâches complexes à la loupe [texte imprimé] . - 2017 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.10-57
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes en pédagogie : définition d'une tâche complexe ; les pratiques en classe ; le travail de l'enseignant ; l'évaluation. Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique pédagogie Résumé : Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le domaine pédagogique ; l'absence de documentation et de précautions d'utilisation contextualisées ; les théories du chercheur néo-zélandais John Hattie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.7[article] Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - 2017 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.7
Mots-clés : démarche scientifique pédagogie Résumé : Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le domaine pédagogique ; l'absence de documentation et de précautions d'utilisation contextualisées ; les théories du chercheur néo-zélandais John Hattie. "Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" / Abdennour Bidar in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : "Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Bidar, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : spiritualité Résumé : Entretien avec le docteur en philosophie Abdennour Bidar : l'intériorité, la quête spirituelle ; la création du centre de culture spirituelle laïque Sésame ; la réflexion et le ressenti ; le rôle de l'école dans la construction d'une fraternité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.5[article] "Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" [texte imprimé] / Abdennour Bidar, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2017 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.5
Mots-clés : spiritualité Résumé : Entretien avec le docteur en philosophie Abdennour Bidar : l'intériorité, la quête spirituelle ; la création du centre de culture spirituelle laïque Sésame ; la réflexion et le ressenti ; le rôle de l'école dans la construction d'une fraternité. Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : Shoah déportation négationnisme enseignement Résumé : Les Assises pédagogiques organisées par le Mémorial de la Shoah, à Paris, en 2017 : la diversité des expériences menées dans les établissements scolaires ; les actions contre le complotisme et le négationnisme ; le devoir de mémoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.2-3[article] Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2017 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.2-3
Mots-clés : Shoah déportation négationnisme enseignement Résumé : Les Assises pédagogiques organisées par le Mémorial de la Shoah, à Paris, en 2017 : la diversité des expériences menées dans les établissements scolaires ; les actions contre le complotisme et le négationnisme ; le devoir de mémoire.