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Auteur Olivier Rey |
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[article]
Titre : Le changement, c'est comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement politique éducative logique des organisations analyse de pratiques Résumé : Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques. Dans un premier temps, ce dossier évoquera les limites des conceptions ou perceptions spontanées du changement éducatif, pour mieux comprendre l’intérêt d’analyses étayées par des recherches. Les approches les plus répandues sont ensuite abordées, généralement d’inspiration fonctionnalistes, dominées par la recherche d’une certaine efficacité rationnelle. Cette contribution verra ensuite que la sociologie a permis de mieux saisir la diversité des logiques des organisations qui constituent le champ éducatif, ce qui éclaire certains problèmes rencontrés dès lors que l’on s’attache à modifier les pratiques. La prise en considération croissante des représentations et des croyances des acteurs amènera, enfin, à aborder la perspective néo-institutionnaliste qui accorde une place centrale à la question de la légitimation comme facteur de réussite ou d’échec des réforme. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/107-janvier-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 107 (01/2016)[article] Le changement, c'est comment ? [document électronique] / Olivier Rey, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 107 (01/2016)
Mots-clés : réforme de l'enseignement politique éducative logique des organisations analyse de pratiques Résumé : Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques. Dans un premier temps, ce dossier évoquera les limites des conceptions ou perceptions spontanées du changement éducatif, pour mieux comprendre l’intérêt d’analyses étayées par des recherches. Les approches les plus répandues sont ensuite abordées, généralement d’inspiration fonctionnalistes, dominées par la recherche d’une certaine efficacité rationnelle. Cette contribution verra ensuite que la sociologie a permis de mieux saisir la diversité des logiques des organisations qui constituent le champ éducatif, ce qui éclaire certains problèmes rencontrés dès lors que l’on s’attache à modifier les pratiques. La prise en considération croissante des représentations et des croyances des acteurs amènera, enfin, à aborder la perspective néo-institutionnaliste qui accorde une place centrale à la question de la légitimation comme facteur de réussite ou d’échec des réforme. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/107-janvier-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? / Olivier Rey in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 53 (04/2010)
[article]
Titre : Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français Mots-clés : contenu d'enseignement programme d'enseignement curriculum choix socle commun réforme de l'enseignement Résumé : Les contenus d’enseignement apparaissent souvent comme des savoirs naturels, "déjà là". Pourtant, de nombreux travaux montrent combien les choix de contenus sont loin d’être neutres : avant d’être stabilisés sous la forme d’une discipline ou d’une matière, les contenus sont le produit d’un jeu complexe de réseaux, de groupes de pression, de luttes sociales et de conflits d’intérêts. Le concept de "curriculum" est généralement utilisé dans ce type de démarche, car il permet d’intégrer aussi bien la question des contenus que celle des objectifs de l’éducation, des modes d’évaluation, des dispositifs et supports pédagogiques ou encore des parcours dans le système éducatif. Encore peu usité en France, le curriculum est, dans de nombreux pays, non seulement un objet de recherche mais aussi un outil d’action éducative, utilisé par les responsables des politiques publiques. Cette approche permet d’appréhender des réformes au niveau international marquées par des oscillations entre contenus scolaires traditionnels et connaissances extra-scolaires, entre acquisition de compétences et retour aux fondamentaux, entre sélection des élites et culture commune, entre formation du futur citoyen et formation du futur professionnel... En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/53-avril-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 53 (04/2010)[article] Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? [document électronique] / Olivier Rey, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 53 (04/2010)
Mots-clés : contenu d'enseignement programme d'enseignement curriculum choix socle commun réforme de l'enseignement Résumé : Les contenus d’enseignement apparaissent souvent comme des savoirs naturels, "déjà là". Pourtant, de nombreux travaux montrent combien les choix de contenus sont loin d’être neutres : avant d’être stabilisés sous la forme d’une discipline ou d’une matière, les contenus sont le produit d’un jeu complexe de réseaux, de groupes de pression, de luttes sociales et de conflits d’intérêts. Le concept de "curriculum" est généralement utilisé dans ce type de démarche, car il permet d’intégrer aussi bien la question des contenus que celle des objectifs de l’éducation, des modes d’évaluation, des dispositifs et supports pédagogiques ou encore des parcours dans le système éducatif. Encore peu usité en France, le curriculum est, dans de nombreux pays, non seulement un objet de recherche mais aussi un outil d’action éducative, utilisé par les responsables des politiques publiques. Cette approche permet d’appréhender des réformes au niveau international marquées par des oscillations entre contenus scolaires traditionnels et connaissances extra-scolaires, entre acquisition de compétences et retour aux fondamentaux, entre sélection des élites et culture commune, entre formation du futur citoyen et formation du futur professionnel... En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/53-avril-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire / Antoine Bouvet in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bouvet, Auteur ; Olivier Rey, Auteur Editeur : Revue EPS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.66-70 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'orientation Résumé : Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019) . - p.66-70[article] Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire [texte imprimé] / Antoine Bouvet, Auteur ; Olivier Rey, Auteur . - [S.l.] : Revue EPS, 2019 . - p.66-70.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019) . - p.66-70
Mots-clés : course d'orientation Résumé : Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4. Le défi de l'évaluation des compétences / Olivier Rey in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 76 (06/2012)
[article]
Titre : Le défi de l'évaluation des compétences Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants socle commun de connaissances et de compétences livret d'évaluation des compétences évaluation pédagogique suivi scolaire compétence scolaire Résumé : La généralisation des livrets de compétences dans les établissements scolaires induit des questions concrètes qui font de l'évaluation le vrai point d'entrée des compétences dans les classes. La difficulté reste de passer d'une évaluation traditionnelle des savoirs à une prise en compte des compétences. Ce dossier éclaircit la notion de compétence, évoque les principales caractéristiques de leur évaluation (parmi lesquelles l'évaluation formative), le cadre européen, et fait le point sur la relation entre socle commun et compétence et sur les expérimentations en cours. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/76-juin-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 76 (06/2012)[article] Le défi de l'évaluation des compétences [document électronique] / Olivier Rey, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 76 (06/2012)
Mots-clés : évaluation des apprenants socle commun de connaissances et de compétences livret d'évaluation des compétences évaluation pédagogique suivi scolaire compétence scolaire Résumé : La généralisation des livrets de compétences dans les établissements scolaires induit des questions concrètes qui font de l'évaluation le vrai point d'entrée des compétences dans les classes. La difficulté reste de passer d'une évaluation traditionnelle des savoirs à une prise en compte des compétences. Ce dossier éclaircit la notion de compétence, évoque les principales caractéristiques de leur évaluation (parmi lesquelles l'évaluation formative), le cadre européen, et fait le point sur la relation entre socle commun et compétence et sur les expérimentations en cours. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/76-juin-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral L'école face aux crises de la société / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : L'école face aux crises de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : domaine transversal programme d'enseignement Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.7[article] L'école face aux crises de la société [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - 2016 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.7
Mots-clés : domaine transversal programme d'enseignement Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation / Olivier Rey in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 89 (01/2014)
PermalinkEtiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkL'évaluation au coeur des apprentissages / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 39 (11/2008)
PermalinkPermalinkPermalinkLes marqueurs politiques en éducation / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkN° 107 - 01/2016 - Le changement, c'est comment ? (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Olivier Rey
PermalinkN° 128 - 02/2019 - Pilotes et pilotage dans l'éducation (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Olivier Rey
PermalinkN° 18 - 05/2006 - Qu’est-ce qu’une « bonne » recherche en éducation ? (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Olivier Rey
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