BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 527Neurosciences et pédagogieMention de date : 02/2016 Paru le : 01/02/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment naissent les EPI in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Comment naissent les EPI Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place expérimentale des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : la réflexion au sein de l'établissement, le travail d'équipe, les sujets retenus, les productions, l'engagement et le travail des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.64-65[article] Comment naissent les EPI [texte imprimé] . - 2016 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.64-65
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place expérimentale des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : la réflexion au sein de l'établissement, le travail d'équipe, les sujets retenus, les productions, l'engagement et le travail des élèves. Le bon conformisme / Eric Maurin in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Le bon conformisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves élève en difficulté politique d'intégration Résumé : Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage ou de réussite scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.62-63[article] Le bon conformisme [texte imprimé] / Eric Maurin, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2016 . - p.62-63.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.62-63
Mots-clés : relation entre élèves élève en difficulté politique d'intégration Résumé : Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage ou de réussite scolaire. Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? / Jeanne Siaud-Facchin in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pédagogie attention : psychologie Résumé : La méditation de pleine conscience au service des apprentissages en France, en 2016 : un programme adapté aux enfants et adolescents ; la formation des enseignants ; la pratique de la méditation dans un cadre collectif ; des propositions d'exercices.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.53-55[article] Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? [texte imprimé] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - 2016 . - p.53-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.53-55
Mots-clés : processus cognitif pédagogie attention : psychologie Résumé : La méditation de pleine conscience au service des apprentissages en France, en 2016 : un programme adapté aux enfants et adolescents ; la formation des enseignants ; la pratique de la méditation dans un cadre collectif ; des propositions d'exercices. A vos marques, prêts... apprenez ! / Emmanuelle Cauvy in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : A vos marques, prêts... apprenez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cauvy, Auteur ; Stéphanie Lontano, Auteur ; André Tricot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pédagogie Résumé : Un projet de recherche en psychologie cognitive, dans un collège en France, en 2016, basé sur les problèmes de mémorisation des élèves : la mise en place d'ateliers mémo en enseignement d'anglais et d'histoire-géographie encourageant l'engagement des élèves dans la tâche et les efforts, les situations de mémorisation, le développement de sentiment d'auto efficacité ; l'évaluation du dispositif et des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.52-53[article] A vos marques, prêts... apprenez ! [texte imprimé] / Emmanuelle Cauvy, Auteur ; Stéphanie Lontano, Auteur ; André Tricot . - 2016 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.52-53
Mots-clés : processus cognitif pédagogie Résumé : Un projet de recherche en psychologie cognitive, dans un collège en France, en 2016, basé sur les problèmes de mémorisation des élèves : la mise en place d'ateliers mémo en enseignement d'anglais et d'histoire-géographie encourageant l'engagement des élèves dans la tâche et les efforts, les situations de mémorisation, le développement de sentiment d'auto efficacité ; l'évaluation du dispositif et des élèves. Neurosciences et culture d'établissement / Thierry Loiseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences et culture d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Loiseau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Le projet du collège Saint Charles à Angers, en France, en 2016, basé sur les recherches en sciences cognitives de Pascale Toscani : l'apport des neurosciences ; la formation des enseignants ; le protocole expérimental sur deux classes ; les changements de postures pédagogiques ; le renouvellement d'une éthique professionnelle ; la dynamique au sein de l'équipe et auprès des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.50-51[article] Neurosciences et culture d'établissement [texte imprimé] / Thierry Loiseau, Auteur . - 2016 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.50-51
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Le projet du collège Saint Charles à Angers, en France, en 2016, basé sur les recherches en sciences cognitives de Pascale Toscani : l'apport des neurosciences ; la formation des enseignants ; le protocole expérimental sur deux classes ; les changements de postures pédagogiques ; le renouvellement d'une éthique professionnelle ; la dynamique au sein de l'équipe et auprès des élèves. Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif / Sylvie Abdelgaber in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Résumé : La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiques du cerveau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.31[article] Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur . - 2016 . - p.31.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.31
Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Résumé : La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiques du cerveau. La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.29-30[article] La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur . - 2016 . - p.29-30.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.29-30
Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Neuroéducation : attention danger ! / Bruno Della Chiesa in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neuroéducation : attention danger ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Della Chiesa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Les risques de la vulgarisation des neurosciences en éducation, en France, en 2016 : les discours à la mode sur le cerveau ; l'influence sur les politiques et pratiques éducatives ; les risques de dérives ; les notions de "neuroéducation" ou "neurosciences éducatives".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.26-28[article] Neuroéducation : attention danger ! [texte imprimé] / Bruno Della Chiesa, Auteur . - 2016 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.26-28
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Les risques de la vulgarisation des neurosciences en éducation, en France, en 2016 : les discours à la mode sur le cerveau ; l'influence sur les politiques et pratiques éducatives ; les risques de dérives ; les notions de "neuroéducation" ou "neurosciences éducatives". Faire attention / Thierry Chevallier in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Faire attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.24-25[article] Faire attention [texte imprimé] / Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur . - 2016 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.24-25
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences, situations complexes et répétitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Le fonctionnement neuronal des synapses et ce qu'il nous apprend sur les processus d'apprentissage : la nécessité de sollicitations importantes et répétées ; le rôle des sollicitations par l'environnement ; les résistances apparentes aux changements ; les changements dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.22-23[article] Neurosciences, situations complexes et répétitions [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - 2016 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.22-23
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Le fonctionnement neuronal des synapses et ce qu'il nous apprend sur les processus d'apprentissage : la nécessité de sollicitations importantes et répétées ; le rôle des sollicitations par l'environnement ; les résistances apparentes aux changements ; les changements dans la classe. Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à résister aux automatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.20-21[article] Apprendre à résister aux automatismes [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2016 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.20-21
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Pour que s'activent les neurones / Steve Masson in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Pour que s'activent les neurones Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pédagogie Résumé : Les différents processus à l'oeuvre dans le cerveau au cours de l'apprentissage : la potentialisation à long terme ; la formation des connexions neuronales et leur activation ; la nécessité de la pratique, de la répétition du surapprentissage ; le rôle des tests et des évaluations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.18-19[article] Pour que s'activent les neurones [texte imprimé] / Steve Masson, Auteur . - 2016 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.18-19
Mots-clés : processus cognitif pédagogie Résumé : Les différents processus à l'oeuvre dans le cerveau au cours de l'apprentissage : la potentialisation à long terme ; la formation des connexions neuronales et leur activation ; la nécessité de la pratique, de la répétition du surapprentissage ; le rôle des tests et des évaluations. Un futur qui se prépare aujourd'hui / Ange Ansour in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Un futur qui se prépare aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Ange Ansour, Auteur ; François Taddei, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique pédagogie Résumé : Le centre de recherches interdisciplinaires (CRI) en France, en 2016 : les liens entre recherches scientifiques et terrain d'application dans l'école ; les différentes étapes nécessaires selon le chercheur André Tricot ; les grandes catégories de processus en apprentissage ; le programme des Savanturiers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.15-17[article] Un futur qui se prépare aujourd'hui [texte imprimé] / Ange Ansour, Auteur ; François Taddei, Auteur . - 2016 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.15-17
Mots-clés : recherche scientifique pédagogie Résumé : Le centre de recherches interdisciplinaires (CRI) en France, en 2016 : les liens entre recherches scientifiques et terrain d'application dans l'école ; les différentes étapes nécessaires selon le chercheur André Tricot ; les grandes catégories de processus en apprentissage ; le programme des Savanturiers. Savoir tisser des liens / Pascale Toscani in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Savoir tisser des liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie formation des enseignants Résumé : Former les enseignants aux neurosciences éducatives : l'interdisciplinarité dans les recherches ; les difficultés de diffusion et d'interprétation ; les étapes nécessaires d'un changement dans la formation continue et initiale ; prendre en compte l'expérience professionnelle des enseignants ; la collaboration nécessaire entre universités et écoles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.12-14[article] Savoir tisser des liens [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - 2016 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.12-14
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie formation des enseignants Résumé : Former les enseignants aux neurosciences éducatives : l'interdisciplinarité dans les recherches ; les difficultés de diffusion et d'interprétation ; les étapes nécessaires d'un changement dans la formation continue et initiale ; prendre en compte l'expérience professionnelle des enseignants ; la collaboration nécessaire entre universités et écoles. Neurosciences et pédagogie in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : neurosciences pédagogie Résumé : La recherche en sciences cognitives, en France, en 2016, et ses apports pour la pédagogie : les avancées importantes ; l'apport de l'imagerie ; les difficultés de transfert dans les pratiques en classe ; les théories contestées et les débats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.10-57[article] Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] . - 2016 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.10-57
Mots-clés : neurosciences pédagogie Résumé : La recherche en sciences cognitives, en France, en 2016, et ses apports pour la pédagogie : les avancées importantes ; l'apport de l'imagerie ; les difficultés de transfert dans les pratiques en classe ; les théories contestées et les débats. L'école face aux crises de la société / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : L'école face aux crises de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : domaine transversal programme d'enseignement Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.7[article] L'école face aux crises de la société [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - 2016 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.7
Mots-clés : domaine transversal programme d'enseignement Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Le système traite comme égaux des élèves inégaux / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Le système traite comme égaux des élèves inégaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation sociologue Résumé : Entretien avec Agnès Van Zanten, directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement : la fabrication des élites dans le système éducatif français ; les conséquences d'un parrainage familial et scolaire ; son engagement dans la sociologie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.5[article] Le système traite comme égaux des élèves inégaux [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2016 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.5
Mots-clés : sociologie de l'éducation sociologue Résumé : Entretien avec Agnès Van Zanten, directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement : la fabrication des élites dans le système éducatif français ; les conséquences d'un parrainage familial et scolaire ; son engagement dans la sociologie. Apprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre l'espace à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie perception de l'espace Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.48-49[article] Apprendre l'espace à l'école [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot . - 2016 . - p.48-49.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.48-49
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie perception de l'espace Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe. Sept approches de la conscience phonologique / Philippe Durand in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Sept approches de la conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Durand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement pré-élémentaire Résumé : La théorie des intelligences multiples pour répondre aux difficultés d'apprentissage d'élèves de l'école maternelle en France : proposer des entrées différentes dans les apprentissages ; l'exemple de séances menées avec des élèves en difficulté autour de l'intelligence musicale et rythmique, verbale, kinesthésique, logicomathématique, visuelle et spatiale, intrapersonnelle et interpersonnelle ; l'évaluation des résultats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.46-48[article] Sept approches de la conscience phonologique [texte imprimé] / Philippe Durand, Auteur . - 2016 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.46-48
Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement pré-élémentaire Résumé : La théorie des intelligences multiples pour répondre aux difficultés d'apprentissage d'élèves de l'école maternelle en France : proposer des entrées différentes dans les apprentissages ; l'exemple de séances menées avec des élèves en difficulté autour de l'intelligence musicale et rythmique, verbale, kinesthésique, logicomathématique, visuelle et spatiale, intrapersonnelle et interpersonnelle ; l'évaluation des résultats. Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à tenir son chien de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : neurosciences éducation psychologie de l'adolescent agressivité Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.42-45[article] Apprendre à tenir son chien de garde [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2016 . - p.42-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.42-45
Mots-clés : neurosciences éducation psychologie de l'adolescent agressivité Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Développer l'inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Développer l'inhibition sur le terrain des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Sourbets, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : didactique neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Le travail d'un groupe d'enseignants en formation-action, en partenariat avec le laboratoire Olivier Houdé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant), en France, sur les stratégies d'apprentissage : les échanges entre enseignants et chercheurs autour des erreurs des élèves, l'analyse des situations en classe et la recherche de solutions pour lever les inhibitions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.41-42[article] Développer l'inhibition sur le terrain des classes [texte imprimé] / Corinne Sourbets, Auteur . - 2016 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.41-42
Mots-clés : didactique neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Le travail d'un groupe d'enseignants en formation-action, en partenariat avec le laboratoire Olivier Houdé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant), en France, sur les stratégies d'apprentissage : les échanges entre enseignants et chercheurs autour des erreurs des élèves, l'analyse des situations en classe et la recherche de solutions pour lever les inhibitions. Découvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoë in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Découvrir son cerveau pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lanoë, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Sandrine Rossi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.39-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire neurosciences processus cognitif Résumé : La compréhension des relations entre la pensée et le cerveau par des élèves de l'école primaire : l'étude du cerveau dans les programmes ; le bénéfice d'un programme pédagogique neuroéducatif sur le fonctionnement du cerveau ; les cadres de l'étude et ses effets sur l'apprentissage des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.39-40[article] Découvrir son cerveau pour mieux apprendre [texte imprimé] / Céline Lanoë, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Sandrine Rossi . - 2016 . - p.39-40.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.39-40
Mots-clés : enseignement élémentaire neurosciences processus cognitif Résumé : La compréhension des relations entre la pensée et le cerveau par des élèves de l'école primaire : l'étude du cerveau dans les programmes ; le bénéfice d'un programme pédagogique neuroéducatif sur le fonctionnement du cerveau ; les cadres de l'étude et ses effets sur l'apprentissage des élèves. Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants / Marie-Line Gardes in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : L'application des recherches en neurosciences aux pratiques pédagogiques en classe, en France : les difficultés d'interprétation des résultats scientifiques et de leur transfert ; l'apport de nouvelles méthodes en neuro-imagerie ; l'étude du comportement nécessaire ; les croisements avec la didactique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.35-38[article] Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur . - 2016 . - p.35-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.35-38
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : L'application des recherches en neurosciences aux pratiques pédagogiques en classe, en France : les difficultés d'interprétation des résultats scientifiques et de leur transfert ; l'apport de nouvelles méthodes en neuro-imagerie ; l'étude du comportement nécessaire ; les croisements avec la didactique. Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? / Cannelle Birault in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cannelle Birault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : neurosciences formation des enseignants Résumé : Les difficultés de la diffusion des apports des neurosciences au sein du système éducatif en France : la formation des enseignants concernant les neurosciences ; les recommandations de vigilance de la part de l'institution ; un engouement croissant de la part des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.34-35[article] Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? [texte imprimé] / Cannelle Birault, Auteur . - 2016 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.34-35
Mots-clés : neurosciences formation des enseignants Résumé : Les difficultés de la diffusion des apports des neurosciences au sein du système éducatif en France : la formation des enseignants concernant les neurosciences ; les recommandations de vigilance de la part de l'institution ; un engouement croissant de la part des enseignants. Non, l'effet Mozart n'existe pas ! / Elena Pasquinelli in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Non, l'effet Mozart n'existe pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Le point sur la construction des mythes sur l'intelligence et le fonctionnement du cerveau : l'effet Mozart ou les techniques de braingym ; les intelligences multiples ; la plasticité du cerveau ; les différences selon les types d'apprentissage ; la nécessité de rapprochement entre recherches en neurosciences et éducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.32-33[article] Non, l'effet Mozart n'existe pas ! [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur . - 2016 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.32-33
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : Le point sur la construction des mythes sur l'intelligence et le fonctionnement du cerveau : l'effet Mozart ou les techniques de braingym ; les intelligences multiples ; la plasticité du cerveau ; les différences selon les types d'apprentissage ; la nécessité de rapprochement entre recherches en neurosciences et éducation.