BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Lachaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'attention, ça s'enseigne ! / Jean-Philippe Lachaux in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet.
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016) . - p.12[article] L'attention, ça s'enseigne ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2016 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016) . - p.12
Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.12-15[article] Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2021 . - p.12-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.12-15
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève. Faire attention / Thierry Chevallier in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Faire attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.24-25[article] Faire attention [texte imprimé] / Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur . - 2016 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.24-25
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : Faut-il croire les neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.60-63 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : neurosciences recherche scientifique méthode de recherche Résumé : Analyse par un chercheur en neurosciences de l'évolution des méthodes utilisées dans cette discipline pour analyser le fonctionnement du cerveau depuis les années 1990 : les travaux menés en neuroimagerie dans les années 1990 ; les problèmes liés à la très grande spécialisation des recherches dans les années 2000 ; la place nouvelle donnée au sujet dans les expérimentations. Encadrés : le nombre exponentiel des revues scientifiques du champ ; les techniques d'imagerie utilisées ; la place de la neuroéthique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.60-63[article] Faut-il croire les neurosciences ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur . - 2016 . - p.60-63.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.60-63
Mots-clés : neurosciences recherche scientifique méthode de recherche Résumé : Analyse par un chercheur en neurosciences de l'évolution des méthodes utilisées dans cette discipline pour analyser le fonctionnement du cerveau depuis les années 1990 : les travaux menés en neuroimagerie dans les années 1990 ; les problèmes liés à la très grande spécialisation des recherches dans les années 2000 ; la place nouvelle donnée au sujet dans les expérimentations. Encadrés : le nombre exponentiel des revues scientifiques du champ ; les techniques d'imagerie utilisées ; la place de la neuroéthique. "Il faut savoir opter pour le bon niveau de contrôle de soi" / Jean-Philippe Lachaux in Sciences et avenir (1949), 914 (04/2023)
[article]
Titre : "Il faut savoir opter pour le bon niveau de contrôle de soi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux ; Eléna Sender Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.54-58 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif comportement humain cerveau (organe) Résumé : Interview de Jean-Philippe Lachaux, chercheur français, sur le rôle du cerveau dans le contrôle de soi : les avantages et les inconvénients du mode "automatique" et du mode "contrôle" ; les études menées pour connaître l'activité cérébrale ; le rôle du stress ; les situations favorables aux automatismes ; les maladies du contrôle ; les méthodes pour trouver un équilibre ; le principe du "flow" (ou flux). Encadré : le fonctionnement du cerveau pour passer d'un mode à l'autre.
in Sciences et avenir (1949) > 914 (04/2023) . - p.54-58[article] "Il faut savoir opter pour le bon niveau de contrôle de soi" [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux ; Eléna Sender . - 2023 . - p.54-58.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 914 (04/2023) . - p.54-58
Mots-clés : processus cognitif comportement humain cerveau (organe) Résumé : Interview de Jean-Philippe Lachaux, chercheur français, sur le rôle du cerveau dans le contrôle de soi : les avantages et les inconvénients du mode "automatique" et du mode "contrôle" ; les études menées pour connaître l'activité cérébrale ; le rôle du stress ; les situations favorables aux automatismes ; les maladies du contrôle ; les méthodes pour trouver un équilibre ; le principe du "flow" (ou flux). Encadré : le fonctionnement du cerveau pour passer d'un mode à l'autre. L'intention est la clé de la concentration / Jean-Philippe Lachaux in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkPour une maîtrise de l'attention / Jean-Philippe Lachaux in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
Permalink