BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 567Enseigner l'attentionMention de date : 02/2021 Paru le : 01/02/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAssocier méditation et philosophie en classe / Anne-Marie Lafont in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Associer méditation et philosophie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie interaction en éducation pratique de classe Résumé : Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.66-67[article] Associer méditation et philosophie en classe [texte imprimé] / Anne-Marie Lafont, Auteur . - 2021 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.66-67
Mots-clés : attention : psychologie interaction en éducation pratique de classe Résumé : Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves. Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) vie scolaire Résumé : L'arrivée en classe d'un élève en cours d'année : un moment de déstabilisation ; le rôle de l'administration et du professeur principal ; les relations avec la famille ; l'accueil dans la classe ; le ressenti des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.62-63[article] Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2021 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.62-63
Mots-clés : élève (système éducatif) vie scolaire Résumé : L'arrivée en classe d'un élève en cours d'année : un moment de déstabilisation ; le rôle de l'administration et du professeur principal ; les relations avec la famille ; l'accueil dans la classe ; le ressenti des élèves. Boîte à outils et astuces / Anne Valentin in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Boîte à outils et astuces Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Valentin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : L'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : l'intériorisation de la consigne ; l'appropriation et la planification de la tâche complexe ; la gestion des temps de pause.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.51-53[article] Boîte à outils et astuces [texte imprimé] / Anne Valentin, Auteur . - 2021 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.51-53
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : L'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : l'intériorisation de la consigne ; l'appropriation et la planification de la tâche complexe ; la gestion des temps de pause. Oui, dès la maternelle ! / Mickaële Brunner in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Oui, dès la maternelle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaële Brunner, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : Les changements dans la classe grâce à l'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : les pratiques pédagogiques de l'enseignant ; l'observation des élèves et de la classe ; l'intérêt des élèves sur la compréhension de leur comportement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.50-51[article] Oui, dès la maternelle ! [texte imprimé] / Mickaële Brunner, Auteur . - 2021 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.50-51
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : Les changements dans la classe grâce à l'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : les pratiques pédagogiques de l'enseignant ; l'observation des élèves et de la classe ; l'intérêt des élèves sur la compréhension de leur comportement. L'attention conjointe / Françoise Guillaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : L'attention conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaume, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pratique de classe Résumé : L'attention conjointe des élèves dans la classe : la focalisation collective sur une activité concrète ; les échanges et la construction des savoirs entre élèves ; l'expérimentation collective ; le rôle de l'enseignant dans la progression de cet apprentissage de groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.49-50[article] L'attention conjointe [texte imprimé] / Françoise Guillaume, Auteur . - 2021 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.49-50
Mots-clés : attention : psychologie pratique de classe Résumé : L'attention conjointe des élèves dans la classe : la focalisation collective sur une activité concrète ; les échanges et la construction des savoirs entre élèves ; l'expérimentation collective ; le rôle de l'enseignant dans la progression de cet apprentissage de groupe. Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.47-48[article] Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2021 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.47-48
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche. La part du rêve / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : La part du rêve Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : imaginaire attention : psychologie éducation musicale rêve Résumé : Le travail de l'attention en cours d'éducation musicale au collège pendant l'écoute d'une oeuvre : la part de rêverie et d'imaginaire ; la traduction des sensations ; le rôle de la danse et de la mise en mouvement ; la traduction en dessin ou pliage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.45-47[article] La part du rêve [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2021 . - p.45-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.45-47
Mots-clés : imaginaire attention : psychologie éducation musicale rêve Résumé : Le travail de l'attention en cours d'éducation musicale au collège pendant l'écoute d'une oeuvre : la part de rêverie et d'imaginaire ; la traduction des sensations ; le rôle de la danse et de la mise en mouvement ; la traduction en dessin ou pliage. Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des enfants dysattentionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade trouble du développement attention : psychologie pédagogie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.44-45[article] Des enfants dysattentionnels [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2021 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.44-45
Mots-clés : élève handicapé ou malade trouble du développement attention : psychologie pédagogie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. De l'utilité des rituels en EPS / Nicolas Chervet in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : De l'utilité des rituels en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chervet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) attention : psychologie Résumé : Propositions pour ritualiser en cours d'éducation physique et sportive et favoriser l'attention des élèves : l'entrée en cours et l'accueil des élèves ; la responsabilisation d'un élève pour aider les autres tout au long de la séance ; la synthèse du cours et sa reformulation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.42-43[article] De l'utilité des rituels en EPS [texte imprimé] / Nicolas Chervet, Auteur . - 2021 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.42-43
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) attention : psychologie Résumé : Propositions pour ritualiser en cours d'éducation physique et sportive et favoriser l'attention des élèves : l'entrée en cours et l'accueil des élèves ; la responsabilisation d'un élève pour aider les autres tout au long de la séance ; la synthèse du cours et sa reformulation. En maths, des moments clés / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : En maths, des moments clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie lycée enseignement des mathématiques Résumé : Outils et dispositifs en cours de mathématiques pour favoriser et améliorer l'attention des élèves en lycée : l'observation du travail des élèves en classe ; l'explicitation des attendus ; les interventions des élèves et les reformulations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.41-42[article] En maths, des moments clés [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - 2021 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.41-42
Mots-clés : attention : psychologie lycée enseignement des mathématiques Résumé : Outils et dispositifs en cours de mathématiques pour favoriser et améliorer l'attention des élèves en lycée : l'observation du travail des élèves en classe ; l'explicitation des attendus ; les interventions des élèves et les reformulations. Arts plastiques : l'attention au détail / Marie Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Arts plastiques : l'attention au détail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rousseau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts plastiques attention : psychologie Résumé : L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.38-39[article] Arts plastiques : l'attention au détail [texte imprimé] / Marie Rousseau, Auteur . - 2021 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.38-39
Mots-clés : enseignement des arts plastiques attention : psychologie Résumé : L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève. Petits aménagements / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Petits aménagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie enseignement primaire Résumé : Le travail avec des élèves d'école maternelle ou élémentaire sur l'attention : l'accueil en classe ; l'organisation du travail en classe et dans la journée en fonction du rythme de l'enfant ; la disposition d'espaces de travail différents ; la mise à disposition d'objets fragiles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.37-38[article] Petits aménagements [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur . - 2021 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.37-38
Mots-clés : attention : psychologie enseignement primaire Résumé : Le travail avec des élèves d'école maternelle ou élémentaire sur l'attention : l'accueil en classe ; l'organisation du travail en classe et dans la journée en fonction du rythme de l'enfant ; la disposition d'espaces de travail différents ; la mise à disposition d'objets fragiles. Comment ne pas être "à l'ouest" ? / Jules Fereol in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Comment ne pas être "à l'ouest" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Fereol, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : Le cercle de l'attention, outil visuel et concret pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de l'attention et de la concentration dans le processus d'apprentissage : un outil pour l'élève, le professeur et la classe ; l'acquisition d'autonomie ; le contrat entre l'élève et l'enseignant ; le droit de pause.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.36-37[article] Comment ne pas être "à l'ouest" ? [texte imprimé] / Jules Fereol, Auteur . - 2021 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.36-37
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : Le cercle de l'attention, outil visuel et concret pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de l'attention et de la concentration dans le processus d'apprentissage : un outil pour l'élève, le professeur et la classe ; l'acquisition d'autonomie ; le contrat entre l'élève et l'enseignant ; le droit de pause. Avec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Avec des élèves à besoins particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ménard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie élève à besoin éducatif particulier Résumé : Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et le climat en classe ; les activités et adaptations proposées ; le travail sur l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement de l'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.34-35[article] Avec des élèves à besoins particuliers [texte imprimé] / Isabelle Ménard, Auteur . - 2021 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.34-35
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie élève à besoin éducatif particulier Résumé : Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et le climat en classe ; les activités et adaptations proposées ; le travail sur l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement de l'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ? / Anne-Catherine Mourgue in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.33 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie classe de 6e classe de 5e décrochage scolaire Résumé : Le travail sur l'attention des élèves de 6e et 5e pour prévenir le décrochage scolaire : des ateliers hebdomadaires en petits groupes ; leur encadrement ; des activités sur le fonctionnement de l'attention ; les effets sur le travail en classe et à la maison.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.33[article] Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ? [texte imprimé] / Anne-Catherine Mourgue, Auteur . - 2021 . - p.33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.33
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie classe de 6e classe de 5e décrochage scolaire Résumé : Le travail sur l'attention des élèves de 6e et 5e pour prévenir le décrochage scolaire : des ateliers hebdomadaires en petits groupes ; leur encadrement ; des activités sur le fonctionnement de l'attention ; les effets sur le travail en classe et à la maison. Atole, fécond protocole ! / Sylvie Coustier-Gemähling in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Atole, fécond protocole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coustier-Gemähling, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du programme sur l'élève, la classe et le travail de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.31-32[article] Atole, fécond protocole ! [texte imprimé] / Sylvie Coustier-Gemähling, Auteur . - 2021 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.31-32
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du programme sur l'élève, la classe et le travail de l'enseignant. Résister au chant des neurones / Sylvie Jacques in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Résister au chant des neurones Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Les troubles et la gestion de l'attention : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; le modèle cognitif du programme Atole ; l'équilibre entre attention et distractibilité ; le travail de remédiation cognitive et les programmes de psychoéducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.29-31[article] Résister au chant des neurones [texte imprimé] / Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur . - 2021 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.29-31
Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Les troubles et la gestion de l'attention : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; le modèle cognitif du programme Atole ; l'équilibre entre attention et distractibilité ; le travail de remédiation cognitive et les programmes de psychoéducation. Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence / Christine Bailleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.27-28[article] Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence [texte imprimé] / Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur . - 2021 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.27-28
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome. Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Attention, concentration, quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie apprentissage cognitif Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.25-26[article] Attention, concentration, quelles différences ? [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - 2021 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.25-26
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie apprentissage cognitif Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. Du bon usage des écrans / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Du bon usage des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie acquisition de connaissances culture numérique Résumé : Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec les élèves ; le rôle de la demi-classe ; l'usage limité et raisonnable des écrans.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.23-24[article] Du bon usage des écrans [texte imprimé] / Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2021 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.23-24
Mots-clés : attention : psychologie acquisition de connaissances culture numérique Résumé : Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec les élèves ; le rôle de la demi-classe ; l'usage limité et raisonnable des écrans. Des élèves à réconcilier avec l'attention / Pascal Duc in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des élèves à réconcilier avec l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie élève intellectuellement précoce Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.22-23[article] Des élèves à réconcilier avec l'attention [texte imprimé] / Pascal Duc, Auteur . - 2021 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.22-23
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie élève intellectuellement précoce Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Au-delà des astuces, les apports de la recherche / Séverine Merlin-Conchin in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Au-delà des astuces, les apports de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Merlin-Conchin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie formation des enseignants Résumé : Un dispositif d'observation, d'analyse et de formation des enseignants sur l'attention des élèves : les demandes et questionnements des enseignants ; l'élaboration d'un enseignement explicite de l'attention ; l'attention en lecture ; l'usage de la méthode Reflecto pour planifier, réviser, mémoriser, adapter.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.20-21[article] Au-delà des astuces, les apports de la recherche [texte imprimé] / Séverine Merlin-Conchin, Auteur . - 2021 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.20-21
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie formation des enseignants Résumé : Un dispositif d'observation, d'analyse et de formation des enseignants sur l'attention des élèves : les demandes et questionnements des enseignants ; l'élaboration d'un enseignement explicite de l'attention ; l'attention en lecture ; l'usage de la méthode Reflecto pour planifier, réviser, mémoriser, adapter. Inné ou acquis ? / Alain Caron in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Inné ou acquis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie processus cognitif Résumé : Les conditions pour améliorer l'attention dans le processus d'apprentissage : l'enseignement explicite des habiletés attentionnelles ; pointer ce sur quoi l'élève doit porter attention ; le retour sur l'erreur et les rétroactions ; la consolidation par les routines ; la manipulation consciente de l'information ; le travail par étapes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.18-19[article] Inné ou acquis ? [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - 2021 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.18-19
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie processus cognitif Résumé : Les conditions pour améliorer l'attention dans le processus d'apprentissage : l'enseignement explicite des habiletés attentionnelles ; pointer ce sur quoi l'élève doit porter attention ; le retour sur l'erreur et les rétroactions ; la consolidation par les routines ; la manipulation consciente de l'information ; le travail par étapes. Mettre les élèves en position de chercheurs / Mireille Morellato in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Mettre les élèves en position de chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Morellato, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie travail des élèves cours préparatoire enseignement des mathématiques Résumé : Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage de l'attention dans le cadre d'une enquête ; le produit de l'action conjointe des élèves et de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.17-18[article] Mettre les élèves en position de chercheurs [texte imprimé] / Mireille Morellato, Auteur . - 2021 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.17-18
Mots-clés : attention : psychologie travail des élèves cours préparatoire enseignement des mathématiques Résumé : Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage de l'attention dans le cadre d'une enquête ; le produit de l'action conjointe des élèves et de l'enseignant. L'attention se construit dans l'action, en classe in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : L'attention se construit dans l'action, en classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pratique de classe Résumé : L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.15-16[article] L'attention se construit dans l'action, en classe [texte imprimé] . - 2021 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.15-16
Mots-clés : attention : psychologie pratique de classe Résumé : L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées. Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.12-15[article] Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2021 . - p.12-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.12-15
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève. Enseigner l'attention in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré au travail de l'attention, en classe, chez l'élève : une habilité qui se travaille ; les troubles de l'attention ; les apports des sciences cognitives ; les différents outils disponibles ; des propositions de séquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.10-56[article] Enseigner l'attention [texte imprimé] . - 2021 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.10-56
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré au travail de l'attention, en classe, chez l'élève : une habilité qui se travaille ; les troubles de l'attention ; les apports des sciences cognitives ; les différents outils disponibles ; des propositions de séquences. Que sont les "nouvelles problématiques éducatives" ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Que sont les "nouvelles problématiques éducatives" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : équipe éducative équipe pédagogique Résumé : Les nouvelles problématiques éducatives, leur prise en charge par les personnels de l'école et les conséquences sur leur travail : des missions éducatives plus larges ; le rôle de la vie scolaire ; la place des CPE (conseiller principal d'éducation).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.7[article] Que sont les "nouvelles problématiques éducatives" ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2021 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.7
Mots-clés : équipe éducative équipe pédagogique Résumé : Les nouvelles problématiques éducatives, leur prise en charge par les personnels de l'école et les conséquences sur leur travail : des missions éducatives plus larges ; le rôle de la vie scolaire ; la place des CPE (conseiller principal d'éducation). "On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" / Alain Damasio in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : "On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Damasio, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : éducation corporelle système éducatif expression écrite Résumé : Entretien avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio sur sa vision de l'école : l'émotion de la littérature et son enseignement ; l'expérience de l'écriture ; le développement de l'imagination ; le contrôle social de l'école ; les transformations centrées sur l'expression.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.5[article] "On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" [texte imprimé] / Alain Damasio, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2021 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.5
Mots-clés : éducation corporelle système éducatif expression écrite Résumé : Entretien avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio sur sa vision de l'école : l'émotion de la littérature et son enseignement ; l'expérience de l'écriture ; le développement de l'imagination ; le contrôle social de l'école ; les transformations centrées sur l'expression. Pour mieux user du numérique / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Pour mieux user du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif EAD (enseignement à distance) Résumé : Le rapport de l'Inspection générale sur les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves pendant la crise sanitaire, de mars à juin 2020 : les capacités d'adaptation et d'autoanalyse des enseignants malgré leur ressenti ; l'explosion des usages ; l'aide et l'accompagnement de l'institution ; les ressources ; le manque d'harmonisation et de coordination des pratiques ; l'Education prioritaire ; les difficultés des élèves ; les recommandations sur l'enseignement à distance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.2-3[article] Pour mieux user du numérique [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - 2021 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.2-3
Mots-clés : numérique éducatif EAD (enseignement à distance) Résumé : Le rapport de l'Inspection générale sur les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves pendant la crise sanitaire, de mars à juin 2020 : les capacités d'adaptation et d'autoanalyse des enseignants malgré leur ressenti ; l'explosion des usages ; l'aide et l'accompagnement de l'institution ; les ressources ; le manque d'harmonisation et de coordination des pratiques ; l'Education prioritaire ; les difficultés des élèves ; les recommandations sur l'enseignement à distance.