BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Ménard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des activités de classes / Jean Aymes ; Isabelle Ménard ; Florence Peteers in Au fil des maths, 545 (09/2022)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Aymes, Auteur ; Isabelle Ménard, Auteur ; Florence Peteers, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-59 Langues : Français Mots-clés : calcul mental mathématiques problème enseignement scientifique Note de contenu : - Journées de découverte Jeunes Talents Mathématiques (compléments)
- Inclusion mixte et résolution de problèmes
- Pratique des mathématiques en situation de handicap visuel
- De quelle dizaine parle-t-on ?
- Mathématiques et enseignement scientifique
- Le tournoi de calcul mental
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 25-59[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Jean Aymes, Auteur ; Isabelle Ménard, Auteur ; Florence Peteers, Auteur . - 2022 . - p. 25-59.
Langues : Français
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 25-59
Mots-clés : calcul mental mathématiques problème enseignement scientifique Note de contenu : - Journées de découverte Jeunes Talents Mathématiques (compléments)
- Inclusion mixte et résolution de problèmes
- Pratique des mathématiques en situation de handicap visuel
- De quelle dizaine parle-t-on ?
- Mathématiques et enseignement scientifique
- Le tournoi de calcul mentalAvec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Avec des élèves à besoins particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ménard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie élève à besoin éducatif particulier Résumé : Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et le climat en classe ; les activités et adaptations proposées ; le travail sur l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement de l'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.34-35[article] Avec des élèves à besoins particuliers [texte imprimé] / Isabelle Ménard, Auteur . - 2021 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.34-35
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie élève à besoin éducatif particulier Résumé : Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et le climat en classe ; les activités et adaptations proposées ; le travail sur l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement de l'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). La respiration humaine au Cycle 3. Problèmes construits et registres explicatifs mobilisés par les élèves dans le débat scientifique / Isabelle Ménard in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : La respiration humaine au Cycle 3. Problèmes construits et registres explicatifs mobilisés par les élèves dans le débat scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ménard, Auteur ; Véronique Pineau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 109-134 : Langues : Français Mots-clés : corps humain séquence d'enseignement respiration pratique de classe chercheur connaissance problématique espace de contrainte Résumé : Proposition d'outils d'analyse de séquences d'enseignement sur la respiration dans deux classes, qui font une large place au débat scientifique. L'analyse des productions écrites en référence à une grille historique permet d'avancer quelques hypothèses sur les registres explicatifs mobilisés par les élèves. L'analyse des transcriptions des débats effectués conduit à la construction de plusieurs espaces de contraintes dans chaque classe, ce qui peut expliquer les difficultés rencontrées par les enseignants pour amener les élèves vers une problématique commune proche des savoirs visés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1434 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 109-134 :[article] La respiration humaine au Cycle 3. Problèmes construits et registres explicatifs mobilisés par les élèves dans le débat scientifique [texte imprimé] / Isabelle Ménard, Auteur ; Véronique Pineau, Auteur . - 2006 . - p. 109-134 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 109-134 :
Mots-clés : corps humain séquence d'enseignement respiration pratique de classe chercheur connaissance problématique espace de contrainte Résumé : Proposition d'outils d'analyse de séquences d'enseignement sur la respiration dans deux classes, qui font une large place au débat scientifique. L'analyse des productions écrites en référence à une grille historique permet d'avancer quelques hypothèses sur les registres explicatifs mobilisés par les élèves. L'analyse des transcriptions des débats effectués conduit à la construction de plusieurs espaces de contraintes dans chaque classe, ce qui peut expliquer les difficultés rencontrées par les enseignants pour amener les élèves vers une problématique commune proche des savoirs visés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1434 Format de la ressource électronique : Texte intégral