BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EAD (enseignement à distance)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un booster créatif / Caroline Anselme in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un booster créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Anselme, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) enseignement de l'histoire géographie créativité Résumé : Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le développement de coéducation ; l'implication des élèves et les échanges entre eux ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.54-55[article] Un booster créatif [texte imprimé] / Caroline Anselme, Auteur . - 2021 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.54-55
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) enseignement de l'histoire géographie créativité Résumé : Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le développement de coéducation ; l'implication des élèves et les échanges entre eux ; l'évaluation. La communauté d'apprentissage en réponse aux besoins de développement professionnel des enseignants en sciences et technologie / Liliane Dionne in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
[article]
Titre : La communauté d'apprentissage en réponse aux besoins de développement professionnel des enseignants en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Dionne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 159-184 Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement science technologie acquisition de connaissances EAD (enseignement à distance) Canada : Est développement professionnel communauté d'investigation école francophone minoritaire Résumé : L'éducation scientifique au Canada requiert une attention immédiate de la part des intervenants des milieux scolaires (Hodson, 1998, 2000). Les élèves des écoles francophones en milieu minoritaire se trouvent confrontés à de plus grandes difficultés en sciences (CMEC, 2004). Une étude exploratoire sur les besoins des enseignants en sciences révèle qu'ils requièrent du temps de perfectionnement et de la formation. Le modèle de communauté d'apprentissage est proposé comme dispositif de développement professionnel puisqu'il est susceptible de répondre aux besoins de formation des enseignants en sciences et technologie, et de réhausser l'apprentissage des sciences, particulièrement chez les élèves des écoles francophones en Ontario. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1231 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 159-184[article] La communauté d'apprentissage en réponse aux besoins de développement professionnel des enseignants en sciences et technologie [texte imprimé] / Liliane Dionne, Auteur . - 2008 . - p. 159-184.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 159-184
Mots-clés : enseignant enseignement science technologie acquisition de connaissances EAD (enseignement à distance) Canada : Est développement professionnel communauté d'investigation école francophone minoritaire Résumé : L'éducation scientifique au Canada requiert une attention immédiate de la part des intervenants des milieux scolaires (Hodson, 1998, 2000). Les élèves des écoles francophones en milieu minoritaire se trouvent confrontés à de plus grandes difficultés en sciences (CMEC, 2004). Une étude exploratoire sur les besoins des enseignants en sciences révèle qu'ils requièrent du temps de perfectionnement et de la formation. Le modèle de communauté d'apprentissage est proposé comme dispositif de développement professionnel puisqu'il est susceptible de répondre aux besoins de formation des enseignants en sciences et technologie, et de réhausser l'apprentissage des sciences, particulièrement chez les élèves des écoles francophones en Ontario. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1231 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les consignes dans l'enseignement à distance : difficultés de compréhension liées à la présence de négations / Claude Laforge in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : Les consignes dans l'enseignement à distance : difficultés de compréhension liées à la présence de négations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Laforge, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 151-178 : Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) négation texte à consigne apprenant adulte Résumé : Pour réussir dans son projet de formation, l'apprenant à distance doit acquérir et utiliser des connaissances qui lui sont essentiellement transmises par l'écrit sous forme d'instructions, de cours, d'exercices et de devoirs. L'aide à l'organisation du travail, le guidage dans la progression d'une discipline, l'évaluation des acquis, s'effectuent par l'intermédiaire de textes à consignes que l'apprenant doit comprendre pour progresser dans son apprentissage Le traitement cognitif de ces textes peut mettre en difficulté des apprenants adultes de bas niveau de qualification s'ils ne savent pas traiter certains éléments linguistiques qui interviennent dans la compréhension, telle, par exemple, la négation ne... pas dans certains de ses emplois. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2429 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 151-178 :[article] Les consignes dans l'enseignement à distance : difficultés de compréhension liées à la présence de négations [texte imprimé] / Claude Laforge, Auteur . - 2001 . - p. 151-178 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 151-178 :
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) négation texte à consigne apprenant adulte Résumé : Pour réussir dans son projet de formation, l'apprenant à distance doit acquérir et utiliser des connaissances qui lui sont essentiellement transmises par l'écrit sous forme d'instructions, de cours, d'exercices et de devoirs. L'aide à l'organisation du travail, le guidage dans la progression d'une discipline, l'évaluation des acquis, s'effectuent par l'intermédiaire de textes à consignes que l'apprenant doit comprendre pour progresser dans son apprentissage Le traitement cognitif de ces textes peut mettre en difficulté des apprenants adultes de bas niveau de qualification s'ils ne savent pas traiter certains éléments linguistiques qui interviennent dans la compréhension, telle, par exemple, la négation ne... pas dans certains de ses emplois. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2429 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction des collectifs dans l'apprentissage collaboratif à distance : l'affordance socioculturelle des objets numériques / Simonian, Stéphane in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-1 (2016)
[article]
Titre : La construction des collectifs dans l'apprentissage collaboratif à distance : l'affordance socioculturelle des objets numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simonian, Stéphane, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.63-90 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : dialogue homme- machine EAD (enseignement à distance) interaction en éducation Résumé : Étude des interactions sujet/objet, étudiant et scénario prescrit dans un environnement numérique d'apprentissage. Comment se passe la coopération avec et au sein des objets numériques ? Quelle influence sur les relations dans les groupes concernés ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-1 (2016) . - p.63-90[article] La construction des collectifs dans l'apprentissage collaboratif à distance : l'affordance socioculturelle des objets numériques [texte imprimé] / Simonian, Stéphane, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur . - 2016 . - p.63-90.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-1 (2016) . - p.63-90
Mots-clés : dialogue homme- machine EAD (enseignement à distance) interaction en éducation Résumé : Étude des interactions sujet/objet, étudiant et scénario prescrit dans un environnement numérique d'apprentissage. Comment se passe la coopération avec et au sein des objets numériques ? Quelle influence sur les relations dans les groupes concernés ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Et le corps (enseignant) ? / Catherine Archieri in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Et le corps (enseignant) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Archieri Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) visioconférence communication non-verbale Résumé : La posture corporelle de l'enseignant dans le cadre de cours à distance : l'inconfort corporel lié à l'immobilité en FOAD (Formation à distance) ; les relations avec les élèves ; la sollicitation d'interactions pendant l'intervention ; les éléments de la mise en scène, le visage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.27-28[article] Et le corps (enseignant) ? [texte imprimé] / Catherine Archieri . - 2022 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.27-28
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) visioconférence communication non-verbale Résumé : La posture corporelle de l'enseignant dans le cadre de cours à distance : l'inconfort corporel lié à l'immobilité en FOAD (Formation à distance) ; les relations avec les élèves ; la sollicitation d'interactions pendant l'intervention ; les éléments de la mise en scène, le visage. Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
PermalinkLes dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective / Magali Prost in Raisons éducatives, 21 (2017)
PermalinkLa e-formation dans le cursus universitaire / Pascal Champain in Ela : études de linguistique appliquée, 184 (2016)
PermalinkPermalinkL'EPS à l'épreuve du confinement in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
Permalink