BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 569Enseigner la créativité ?Mention de date : 05/2021 Paru le : 01/05/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe / Mathilde Guardiola in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves enseignement pré-élémentaire Résumé : Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.66-67[article] Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe [texte imprimé] / Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur . - 2021 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.66-67
Mots-clés : relation entre élèves enseignement pré-élémentaire Résumé : Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits. NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : pédagogie robot Résumé : L'introduction du robot humanoïde NAO en classe de maternelle comme outil d'aide à la gestion de la classe : un robot social ; le travail de groupe en ateliers de lecture à voix haute ; le développement de l'autonomie des élèves ; la sollicitation importante ; les résultats de l'expérience.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.64-65[article] NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe ? [texte imprimé] . - 2021 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.64-65
Mots-clés : pédagogie robot Résumé : L'introduction du robot humanoïde NAO en classe de maternelle comme outil d'aide à la gestion de la classe : un robot social ; le travail de groupe en ateliers de lecture à voix haute ; le développement de l'autonomie des élèves ; la sollicitation importante ; les résultats de l'expérience. C'est au programme Scol'ERE / Paul Viricel in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : C'est au programme Scol'ERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Viricel, Personne interviewée ; Jocelyne Simon, Personne interviewée ; Claire Lequièvre, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Entretien avec Paul Viricel de la Fédération Léo Lagrange, Claire Lequièvre, formatrice, et Jocelyne Simon, enseignante sur le partenariat dans le cadre du programme Carbone Scol'ERE : un programme d'éducation à l'environnement ; les ateliers en primaire et collège ; un travail sur les écogestes ; la participation des parents et des familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.62-63[article] C'est au programme Scol'ERE [texte imprimé] / Paul Viricel, Personne interviewée ; Jocelyne Simon, Personne interviewée ; Claire Lequièvre, Personne interviewée . - 2021 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.62-63
Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Entretien avec Paul Viricel de la Fédération Léo Lagrange, Claire Lequièvre, formatrice, et Jocelyne Simon, enseignante sur le partenariat dans le cadre du programme Carbone Scol'ERE : un programme d'éducation à l'environnement ; les ateliers en primaire et collège ; un travail sur les écogestes ; la participation des parents et des familles. Pensée créative et réflexion / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Pensée créative et réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.56 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : La pensée créative, complément de la pensée critique : les contours de cette pensée ; les relations avec l'imagination et l'expérimentation ; la compréhension du contexte ; l'expérience personnelle ; la complémentarité entre rationalité et sensibilité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.56[article] Pensée créative et réflexion [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2021 . - p.56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.56
Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : La pensée créative, complément de la pensée critique : les contours de cette pensée ; les relations avec l'imagination et l'expérimentation ; la compréhension du contexte ; l'expérience personnelle ; la complémentarité entre rationalité et sensibilité. Un booster créatif / Caroline Anselme in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un booster créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Anselme, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) enseignement de l'histoire géographie créativité Résumé : Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le développement de coéducation ; l'implication des élèves et les échanges entre eux ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.54-55[article] Un booster créatif [texte imprimé] / Caroline Anselme, Auteur . - 2021 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.54-55
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) enseignement de l'histoire géographie créativité Résumé : Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le développement de coéducation ; l'implication des élèves et les échanges entre eux ; l'évaluation. Le cheval et le trompettiste / Angélique Libbrecht in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Le cheval et le trompettiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Libbrecht, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : La curiosité au service de la créativité : des situations de créations libres et de questionnements à l'école primaire à partir de supports variés, l'organisation du travail, les échanges, les réalisations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.52-54[article] Le cheval et le trompettiste [texte imprimé] / Angélique Libbrecht, Auteur . - 2021 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.52-54
Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : La curiosité au service de la créativité : des situations de créations libres et de questionnements à l'école primaire à partir de supports variés, l'organisation du travail, les échanges, les réalisations. L'école contre l'ennui / Cécile Morzadec in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : L'école contre l'ennui Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morzadec, Auteur ; Maria Pilar Carilla, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignement d'une langue vivante créativité Résumé : Susciter la créativité des élèves en cours d'espagnol : les échanges dans la classe ; la diversité des situations ; l'expérience du confinement et de la crise sanitaire ; le ressenti des élèves ; ouvrir des espaces de liberté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.50-51[article] L'école contre l'ennui [texte imprimé] / Cécile Morzadec, Auteur ; Maria Pilar Carilla, Auteur . - 2021 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.50-51
Mots-clés : pédagogie enseignement d'une langue vivante créativité Résumé : Susciter la créativité des élèves en cours d'espagnol : les échanges dans la classe ; la diversité des situations ; l'expérience du confinement et de la crise sanitaire ; le ressenti des élèves ; ouvrir des espaces de liberté. Un son fondamental / Pascale Goday in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un son fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Goday, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité éducation musicale Résumé : De l'exploration individuelle à la création collective en éducation musicale : la pratique de l'improvisation et de la comprovisation ; l'expérience collective pour aller vers l'autonomie ; l'invention de rythmes, de sons ; l'expérimentation par l'écoute.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.49-50[article] Un son fondamental [texte imprimé] / Pascale Goday, Auteur . - 2021 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.49-50
Mots-clés : pédagogie créativité éducation musicale Résumé : De l'exploration individuelle à la création collective en éducation musicale : la pratique de l'improvisation et de la comprovisation ; l'expérience collective pour aller vers l'autonomie ; l'invention de rythmes, de sons ; l'expérimentation par l'écoute. Du magma au haïku / Florence Jendoubi in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Du magma au haïku Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Jendoubi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité atelier d'écriture Résumé : L'atelier d'écriture pour susciter la créativité des élèves : le texte libre et les thématiques explorées ; l'organisation de la classe ; le cahier personnel ; le choix des consignes ; l'image de soi et le lâcher prise.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.47-48[article] Du magma au haïku [texte imprimé] / Florence Jendoubi, Auteur . - 2021 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.47-48
Mots-clés : pédagogie créativité atelier d'écriture Résumé : L'atelier d'écriture pour susciter la créativité des élèves : le texte libre et les thématiques explorées ; l'organisation de la classe ; le cahier personnel ; le choix des consignes ; l'image de soi et le lâcher prise. Je me cale dans ses yeux / Isabelle Aubry in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Je me cale dans ses yeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aubry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : Témoignage d'une artiste plasticienne, intervenante en classe, sur la créativité des élèves : le cadre contraint de la classe ; le projet pédagogique ; des ateliers arts et nature ; les temps d'intervention ; le ressenti des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.46-47[article] Je me cale dans ses yeux [texte imprimé] / Isabelle Aubry, Auteur . - 2021 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.46-47
Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : Témoignage d'une artiste plasticienne, intervenante en classe, sur la créativité des élèves : le cadre contraint de la classe ; le projet pédagogique ; des ateliers arts et nature ; les temps d'intervention ; le ressenti des élèves. L'intelligence qui s'amuse / Martine Tassin in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : L'intelligence qui s'amuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tassin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : Susciter la créativité des élèves dans un cadre scolaire : les définitions de création et créativité ; les démarches d'observation, de questionnement et de recherche à mettre en oeuvre ; la construction de la personnalité ; la variété des approches selon les contenus et les disciplines ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.42-44[article] L'intelligence qui s'amuse [texte imprimé] / Martine Tassin, Auteur . - 2021 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.42-44
Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : Susciter la créativité des élèves dans un cadre scolaire : les définitions de création et créativité ; les démarches d'observation, de questionnement et de recherche à mettre en oeuvre ; la construction de la personnalité ; la variété des approches selon les contenus et les disciplines ; l'évaluation. La tête dans les nuages / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : La tête dans les nuages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) créativité Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.40-41[article] La tête dans les nuages [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur . - 2021 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.40-41
Mots-clés : pédagogie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) créativité Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Délier le cerveau / Caroline Elissagaray in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Délier le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Elissagaray, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : pédagogie filière STD2A design enseignement des arts appliqués créativité Résumé : La créativité et l'expérimentation en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) en lycée : la démarche de recherche ; la définition de la créativité ; l'amorce du processus créatif chez les élèves et son exploration ; le ressenti des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.38-39[article] Délier le cerveau [texte imprimé] / Caroline Elissagaray, Auteur . - 2021 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.38-39
Mots-clés : pédagogie filière STD2A design enseignement des arts appliqués créativité Résumé : La créativité et l'expérimentation en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) en lycée : la démarche de recherche ; la définition de la créativité ; l'amorce du processus créatif chez les élèves et son exploration ; le ressenti des élèves. Jouer au tennis sans filet / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Jouer au tennis sans filet Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité expression écrite Résumé : Des projets d'écriture poétique à l'école : le travail sur la poésie à partir de formes fixes ; la transformation de chansons ; la liberté des thèmes traités ; le moment de la récitation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.37-38[article] Jouer au tennis sans filet [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - 2021 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.37-38
Mots-clés : pédagogie créativité expression écrite Résumé : Des projets d'écriture poétique à l'école : le travail sur la poésie à partir de formes fixes ; la transformation de chansons ; la liberté des thèmes traités ; le moment de la récitation. Pour un avenir enviable / Maëlle Kahan in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Pour un avenir enviable Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Kahan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : La créativité à l'école pour aider à appréhender l'incertitude : la construction d'alternatives ; induire un rapport de réflexivité et interroger le réel ; l'exercice de l'esprit critique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.36[article] Pour un avenir enviable [texte imprimé] / Maëlle Kahan, Auteur . - 2021 . - p.36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.36
Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : La créativité à l'école pour aider à appréhender l'incertitude : la construction d'alternatives ; induire un rapport de réflexivité et interroger le réel ; l'exercice de l'esprit critique. La contrainte : un cadeau / Philippe Brasseur in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : La contrainte : un cadeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brasseur, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : La contrainte pédagogique comme départ de créativité et d'imagination : la consigne encourageant expérimentation et recherche ; construire une sécurité cognitive et affective ; définir ce qu'être créatif ; construire un processus créatif avec l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.34-35[article] La contrainte : un cadeau [texte imprimé] / Philippe Brasseur, Auteur . - 2021 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.34-35
Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : La contrainte pédagogique comme départ de créativité et d'imagination : la consigne encourageant expérimentation et recherche ; construire une sécurité cognitive et affective ; définir ce qu'être créatif ; construire un processus créatif avec l'élève. Des bulles dans un cadre / Bérangère Van Der Straten in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Des bulles dans un cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérangère Van Der Straten, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.32-33[article] Des bulles dans un cadre [texte imprimé] / Bérangère Van Der Straten, Auteur . - 2021 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.32-33
Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités. Un couple antinomique ? / Sophie Junien-Lavillauroy in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un couple antinomique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : La créativité dans l'enseignement, entre normes, contraintes et prescriptions : les programmes et notions, le calendrier, les consignes pour susciter engagement et nourrir l'imaginaire, l'utilisation de l'intelligence collective, l'appel à des partenariats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.31-32[article] Un couple antinomique ? [texte imprimé] / Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur . - 2021 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.31-32
Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : La créativité dans l'enseignement, entre normes, contraintes et prescriptions : les programmes et notions, le calendrier, les consignes pour susciter engagement et nourrir l'imaginaire, l'utilisation de l'intelligence collective, l'appel à des partenariats. Devenir créatif / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Devenir créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité formation des enseignants Résumé : L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en réseau ; les allers-retours entre pratique et théorie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.29-30[article] Devenir créatif [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2021 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.29-30
Mots-clés : pédagogie créativité formation des enseignants Résumé : L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en réseau ; les allers-retours entre pratique et théorie. Ouvrir les possibles en arts plastiques / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Ouvrir les possibles en arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignement des arts plastiques créativité enseignement pré-élémentaire Résumé : La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relations entre regard, gestes et matériaux ; la réflexion et la recherche de l'élève dans le cadre d'une situation problème.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.27-28[article] Ouvrir les possibles en arts plastiques [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2021 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.27-28
Mots-clés : pédagogie enseignement des arts plastiques créativité enseignement pré-élémentaire Résumé : La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relations entre regard, gestes et matériaux ; la réflexion et la recherche de l'élève dans le cadre d'une situation problème. Un ricochet de créativité / Christine Faller in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un ricochet de créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Faller, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité formation des enseignants Résumé : L'incitation à la créativité pour des enseignants en formation initiale à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) du Var : une production vidéo interdisciplinaire ; la mise en pratique de démarches de projet, inductive et de pédagogie active ; l'implication des élèves et la mise en débat ; l'acquisition d'habiletés technologiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.25-26[article] Un ricochet de créativité [texte imprimé] / Christine Faller, Auteur . - 2021 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.25-26
Mots-clés : pédagogie créativité formation des enseignants Résumé : L'incitation à la créativité pour des enseignants en formation initiale à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) du Var : une production vidéo interdisciplinaire ; la mise en pratique de démarches de projet, inductive et de pédagogie active ; l'implication des élèves et la mise en débat ; l'acquisition d'habiletés technologiques. Une page presque blanche / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Une page presque blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le bilan d'un cours d'histoire en bac pro par temps de confinement : l'appel à la créativité de chaque élève ; la diversité des productions et leur évaluation ; le travail d'équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.23-24[article] Une page presque blanche [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - 2021 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.23-24
Mots-clés : pédagogie créativité enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le bilan d'un cours d'histoire en bac pro par temps de confinement : l'appel à la créativité de chaque élève ; la diversité des productions et leur évaluation ; le travail d'équipe. Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours / Jean-Pierre Costille in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : pédagogie représentation graphique enseignement de l'histoire géographie créativité Résumé : La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentration et la mémorisation de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.21-23[article] Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours [texte imprimé] / Jean-Pierre Costille, Auteur . - 2021 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.21-23
Mots-clés : pédagogie représentation graphique enseignement de l'histoire géographie créativité Résumé : La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentration et la mémorisation de l'élève. Des marionnettes dans le désert / Christine Clémençon-Muller in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Des marionnettes dans le désert Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Clémençon-Muller, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité élève à besoin éducatif particulier Résumé : Un exemple d'atelier d'expression artistique et créatif théâtral en institution spécialisée pour jeunes déficients visuels avec troubles associés : les conséquences pour la motivation, la mémorisation et la flexibilité cognitive ; l'apprentissage de l'improvisation ; les stratégies de jeunes non-voyants pour l'expression de leur imaginaire ; le passage par l'expression du corps ; le travail sur l'estime de soi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.20-21[article] Des marionnettes dans le désert [texte imprimé] / Christine Clémençon-Muller, Auteur . - 2021 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.20-21
Mots-clés : pédagogie créativité élève à besoin éducatif particulier Résumé : Un exemple d'atelier d'expression artistique et créatif théâtral en institution spécialisée pour jeunes déficients visuels avec troubles associés : les conséquences pour la motivation, la mémorisation et la flexibilité cognitive ; l'apprentissage de l'improvisation ; les stratégies de jeunes non-voyants pour l'expression de leur imaginaire ; le passage par l'expression du corps ; le travail sur l'estime de soi. Et si c'était contagieux ? / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Et si c'était contagieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : La place de la créativité dans les apprentissages : la diversité des expériences et contextes ; l'exploration des émotions et de l'imaginaire ; la prise de risque ; la construction de réalités alternatives ; l'élève acteur et autonome.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.18-19[article] Et si c'était contagieux ? [texte imprimé] / Luc Taralle, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur . - 2021 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.18-19
Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : La place de la créativité dans les apprentissages : la diversité des expériences et contextes ; l'exploration des émotions et de l'imaginaire ; la prise de risque ; la construction de réalités alternatives ; l'élève acteur et autonome. Ni dieu, ni fou, ni génie / Mohamed Dihi in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Ni dieu, ni fou, ni génie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Dihi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : Les différentes théories sur la créativité : le concept en éducation ; les changements aux Etats-Unis et en Europe ; le surnaturel ou l'inspiration divine ; le névrosisme ; le génie ; la compréhension moderne ; la différence avec l'intelligence et l'innovation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.16-17[article] Ni dieu, ni fou, ni génie [texte imprimé] / Mohamed Dihi, Auteur . - 2021 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.16-17
Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : Les différentes théories sur la créativité : le concept en éducation ; les changements aux Etats-Unis et en Europe ; le surnaturel ou l'inspiration divine ; le névrosisme ; le génie ; la compréhension moderne ; la différence avec l'intelligence et l'innovation. Quand je serai grand... / Nathalie Djenidi in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Quand je serai grand... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Djenidi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité enseignement élémentaire Résumé : Le développement de l'esprit créatif dans une classe d'école primaire : la réflexion des élèves sur la diversité des contextes ; la dimension collective ; la place de l'erreur et l'échange d'idées ; l'implication dans les familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.14-15[article] Quand je serai grand... [texte imprimé] / Nathalie Djenidi, Auteur . - 2021 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.14-15
Mots-clés : pédagogie créativité enseignement élémentaire Résumé : Le développement de l'esprit créatif dans une classe d'école primaire : la réflexion des élèves sur la diversité des contextes ; la dimension collective ; la place de l'erreur et l'échange d'idées ; l'implication dans les familles. Est-ce que ça s'apprend ? / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Est-ce que ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.12-14[article] Est-ce que ça s'apprend ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2021 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.12-14
Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Enseigner la créativité ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Enseigner la créativité ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : L'apprentissage de la créativité en milieu scolaire : définitions ; nécessité pour l'école et la pensée critique ; diversités des situations pédagogiques ; conséquences pour les élèves et les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.10-56[article] Enseigner la créativité ? [texte imprimé] . - 2021 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.10-56
Mots-clés : pédagogie créativité Résumé : L'apprentissage de la créativité en milieu scolaire : définitions ; nécessité pour l'école et la pensée critique ; diversités des situations pédagogiques ; conséquences pour les élèves et les enseignants. En STS et en IUT, les étudiants sont différents / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : En STS et en IUT, les étudiants sont différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : BTS (brevet de technicien supérieur) IUT (institut universitaire de technologie) Résumé : Le profil des étudiants d'IUT (Instituts universitaires technologiques) et de BTS (Brevet de technicien supérieur) : la même génération de diplômes professionnalisants et sélectifs, leur développement ; l'ancrage universitaire des IUT ; les conséquences de la LRU et le Bachelor universitaire de technologie ; les différences de recrutement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.7[article] En STS et en IUT, les étudiants sont différents [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2021 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.7
Mots-clés : BTS (brevet de technicien supérieur) IUT (institut universitaire de technologie) Résumé : Le profil des étudiants d'IUT (Instituts universitaires technologiques) et de BTS (Brevet de technicien supérieur) : la même génération de diplômes professionnalisants et sélectifs, leur développement ; l'ancrage universitaire des IUT ; les conséquences de la LRU et le Bachelor universitaire de technologie ; les différences de recrutement. "Les mômes, ça les amusait de poser" / Alain Keler in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : "Les mômes, ça les amusait de poser" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Keler, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : reporter-photographe Résumé : Entretien avec le photographe Alain Keller : l'école de son enfance ; la naissance de son intérêt pour la photographie ; la photographie de l'enfance, des minorités ; l'importance du voyage et de la géographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.5[article] "Les mômes, ça les amusait de poser" [texte imprimé] / Alain Keler, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur . - 2021 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.5
Mots-clés : reporter-photographe Résumé : Entretien avec le photographe Alain Keller : l'école de son enfance ; la naissance de son intérêt pour la photographie ; la photographie de l'enfance, des minorités ; l'importance du voyage et de la géographie.