BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Romain Cordier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2. Des pratiques qui marchent / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 2. Des pratiques qui marchent Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42[article] 2. Des pratiques qui marchent [document électronique] / Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2021 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42
Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
L'actualisation pour devenir lecteur / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : L'actualisation pour devenir lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif réseau social personnage de fiction Choderlos de Laclos, Pierre (1741-1803) enseignement du français Résumé : L'analyse des personnages du roman "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en classe de 1re à l'heure du numérique : la modernité des personnages et des situations ; la transposition écrite dans le cadre de réseaux sociaux ; l'analyse des pratiques sur les réseaux ; les compétences de lecture et numériques développées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.62-63[article] L'actualisation pour devenir lecteur [texte imprimé] / Romain Cordier . - 2022 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.62-63
Mots-clés : numérique éducatif réseau social personnage de fiction Choderlos de Laclos, Pierre (1741-1803) enseignement du français Résumé : L'analyse des personnages du roman "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en classe de 1re à l'heure du numérique : la modernité des personnages et des situations ; la transposition écrite dans le cadre de réseaux sociaux ; l'analyse des pratiques sur les réseaux ; les compétences de lecture et numériques développées. Assis sur un banc / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Assis sur un banc Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe à PAC élève en difficulté Résumé : Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description orale ; les échanges entre élèves et l'autoévaluation des oeuvres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.14-15[article] Assis sur un banc [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - 2017 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe à PAC élève en difficulté Résumé : Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description orale ; les échanges entre élèves et l'autoévaluation des oeuvres. L'étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : L'étude de la langue pour comprendre les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : lecture analytique processus cognitif pédagogie enseignement professionnel Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.47-48[article] L'étude de la langue pour comprendre les textes [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - 2020 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.47-48
Mots-clés : lecture analytique processus cognitif pédagogie enseignement professionnel Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même. Une page presque blanche / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Une page presque blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le bilan d'un cours d'histoire en bac pro par temps de confinement : l'appel à la créativité de chaque élève ; la diversité des productions et leur évaluation ; le travail d'équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.23-24[article] Une page presque blanche [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - 2021 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.23-24
Mots-clés : pédagogie créativité enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le bilan d'un cours d'histoire en bac pro par temps de confinement : l'appel à la créativité de chaque élève ; la diversité des productions et leur évaluation ; le travail d'équipe. Pour que l'humour rime avec autorité / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
PermalinkUne rencontre avec l'autre et avec soi / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
Permalink