BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage autodirigé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Des pratiques qui marchent / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 2. Des pratiques qui marchent Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42[article] 2. Des pratiques qui marchent [document électronique] / Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2021 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42
Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
Autoévaluer l’autonomie d’apprentissage : un modèle dynamique / Maria Giovanna Tassinari in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Autoévaluer l’autonomie d’apprentissage : un modèle dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Giovanna Tassinari, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante autonomie autoévaluation apprentissage autodirigé conseil Résumé : Une définition opérationnelle de l’autonomie est censée pouvoir aider les apprenants et les enseignants impliqués dans des processus d’autonomisation. C’est la raison pour laquelle le projet de doctorat de l'auteure propose un modèle dynamique d’autonomie qui rend compte des compétences et des stratégies des apprenants. Dans ce modèle interagissent plusieurs dimensions : actionnelle, cognitive et métacognitive, motivationnelle et affective, sociale. Grâce à ses descripteurs, ce modèle est un outil pour la réflexion et l’autoévaluation ainsi que pour le développement des stratégies d’apprentissage.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 28-37[article] Autoévaluer l’autonomie d’apprentissage : un modèle dynamique [texte imprimé] / Maria Giovanna Tassinari, Auteur . - 2012 . - p. 28-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 28-37
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante autonomie autoévaluation apprentissage autodirigé conseil Résumé : Une définition opérationnelle de l’autonomie est censée pouvoir aider les apprenants et les enseignants impliqués dans des processus d’autonomisation. C’est la raison pour laquelle le projet de doctorat de l'auteure propose un modèle dynamique d’autonomie qui rend compte des compétences et des stratégies des apprenants. Dans ce modèle interagissent plusieurs dimensions : actionnelle, cognitive et métacognitive, motivationnelle et affective, sociale. Grâce à ses descripteurs, ce modèle est un outil pour la réflexion et l’autoévaluation ainsi que pour le développement des stratégies d’apprentissage. L’idée d’autoformation : sens et dimensions dans la culture pédagogique italienne / Chiara Biasin in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : L’idée d’autoformation : sens et dimensions dans la culture pédagogique italienne Type de document : document électronique Auteurs : Chiara Biasin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoformation auto-éducation apprentissage autodirigé éducation des adultes éducation postmoderne Résumé : L’autoformation est une idée de plus en plus émergente dans le domaine de l’éducation et notamment dans la formation d’adultes. Elle s’impose dans le scénario de l’ère contemporaine comme une perspective d’éducation permanente laquelle attribue une place dominante au sujet comme auteur de sa formation ou comme agent de ses apprentissages. Cet article se propose d’apporter une lecture critique sur l’idée d’autoformation dans la culture pédagogique italienne à partir du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Le statut conceptuel, les modèles épistémologiques et les ambigüités de cette notion sont analysés selon des lignes de comparaison avec la culture pédagogique française. L’objectif est d’ouvrir à une réflexion commune sur cette idée afin d’envisager un espace de débat et de recherche dans le domaine de la pédagogie et de l’éducation tout au long de la vie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 17-33[article] L’idée d’autoformation : sens et dimensions dans la culture pédagogique italienne [document électronique] / Chiara Biasin, Auteur . - 2011 . - p. 17-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 17-33
Mots-clés : autoformation auto-éducation apprentissage autodirigé éducation des adultes éducation postmoderne Résumé : L’autoformation est une idée de plus en plus émergente dans le domaine de l’éducation et notamment dans la formation d’adultes. Elle s’impose dans le scénario de l’ère contemporaine comme une perspective d’éducation permanente laquelle attribue une place dominante au sujet comme auteur de sa formation ou comme agent de ses apprentissages. Cet article se propose d’apporter une lecture critique sur l’idée d’autoformation dans la culture pédagogique italienne à partir du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Le statut conceptuel, les modèles épistémologiques et les ambigüités de cette notion sont analysés selon des lignes de comparaison avec la culture pédagogique française. L’objectif est d’ouvrir à une réflexion commune sur cette idée afin d’envisager un espace de débat et de recherche dans le domaine de la pédagogie et de l’éducation tout au long de la vie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral