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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation des adultes'
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Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Poizat, Auteur ; Marc Durand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des adultes apprentissage éducation des adultes développement des capacités professionnelles développement Résumé : Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule "éducation du devenir". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4698 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 51-62[article] Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée [texte imprimé] / Germain Poizat, Auteur ; Marc Durand, Auteur . - 2015 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 51-62
Mots-clés : formation des adultes apprentissage éducation des adultes développement des capacités professionnelles développement Résumé : Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule "éducation du devenir". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4698 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : société de la connaissance travail intellectuel éducation des adultes théorie d'apprentissage sciences sociales Résumé : Depuis les années 1990, la formation est officiellement reconnue par les responsables politiques européens comme une clé essentielle d'accession à la "société du savoir". Or, sous de multiples pressions et contraintes, ce domaine peine à sortir de modèles réducteurs de la connaissance, de l'apprentissage et du développement humain. Cette situation rend difficile l'articulation entre recherche théorique et pratiques sociales et limite la pertinence des réponses apportées aux demandes d'un secteur en constante évolution. Sur la base de théories existantes et de résultats de travaux empiriques antérieurs, le propos de cette contribution est de montrer que les sciences humaines et sociales (SHS) apportent des outils de compréhension de l'activité humaine susceptibles de soutenir un changement aussi bien des représentations que des pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4253 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 105-120[article] Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur . - 2013 . - p. 105-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 105-120
Mots-clés : société de la connaissance travail intellectuel éducation des adultes théorie d'apprentissage sciences sociales Résumé : Depuis les années 1990, la formation est officiellement reconnue par les responsables politiques européens comme une clé essentielle d'accession à la "société du savoir". Or, sous de multiples pressions et contraintes, ce domaine peine à sortir de modèles réducteurs de la connaissance, de l'apprentissage et du développement humain. Cette situation rend difficile l'articulation entre recherche théorique et pratiques sociales et limite la pertinence des réponses apportées aux demandes d'un secteur en constante évolution. Sur la base de théories existantes et de résultats de travaux empiriques antérieurs, le propos de cette contribution est de montrer que les sciences humaines et sociales (SHS) apportent des outils de compréhension de l'activité humaine susceptibles de soutenir un changement aussi bien des représentations que des pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4253 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les besoins de soutien socio-éducatif des familles dans le cadre du placement dans un milieu familial élargi / Pere Amorós in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Les besoins de soutien socio-éducatif des familles dans le cadre du placement dans un milieu familial élargi Type de document : document électronique Auteurs : Pere Amorós, Auteur ; Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur ; Crescencia Pastor, Auteur ; Pilar Lozano, Auteur ; Maria Jesús Comellas, Auteur ; Maria Cruz Molina, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 143-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : placement en famille élargie analyse des besoins éducation des adultes Résumé : Le placement en famille élargie est la mesure de protection de l’enfance la plus fréquente en Espagne, mais c’est aussi celle qui reçoit le moins de soutien de la part des professionnels, ce qui peut constituer un obstacle à la réussite de ce type d’accueil. La distance générationnelle qui existe entre "accueillis" et "accueillants" représente un défi supplémentaire à surmonter, s’ajoutant à la nécessité de satisfaire les besoins des enfants accueillis. Comme bon nombre de ceux-ci sont accueillis par leurs grands-parents, l’identification et la compréhension des besoins des familles d’accueil peuvent aider les professionnels à adapter leurs interventions. Nous avons donc mené une étude de type qualitatif afin d’évaluer les besoins de soutien de ces familles. Pour ce faire, neuf groupes de discussion ont été organisés auprès des différentes Communautés Autonomes d’Espagne. L’analyse des résultats a permis d’identifier trois catégories principales de besoins de soutien aux familles d’accueil ainsi que des pistes pour améliorer les interventions socio-éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 143-156[article] Les besoins de soutien socio-éducatif des familles dans le cadre du placement dans un milieu familial élargi [document électronique] / Pere Amorós, Auteur ; Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur ; Crescencia Pastor, Auteur ; Pilar Lozano, Auteur ; Maria Jesús Comellas, Auteur ; Maria Cruz Molina, Auteur . - 2008 . - p. 143-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 143-156
Mots-clés : placement en famille élargie analyse des besoins éducation des adultes Résumé : Le placement en famille élargie est la mesure de protection de l’enfance la plus fréquente en Espagne, mais c’est aussi celle qui reçoit le moins de soutien de la part des professionnels, ce qui peut constituer un obstacle à la réussite de ce type d’accueil. La distance générationnelle qui existe entre "accueillis" et "accueillants" représente un défi supplémentaire à surmonter, s’ajoutant à la nécessité de satisfaire les besoins des enfants accueillis. Comme bon nombre de ceux-ci sont accueillis par leurs grands-parents, l’identification et la compréhension des besoins des familles d’accueil peuvent aider les professionnels à adapter leurs interventions. Nous avons donc mené une étude de type qualitatif afin d’évaluer les besoins de soutien de ces familles. Pour ce faire, neuf groupes de discussion ont été organisés auprès des différentes Communautés Autonomes d’Espagne. L’analyse des résultats a permis d’identifier trois catégories principales de besoins de soutien aux familles d’accueil ainsi que des pistes pour améliorer les interventions socio-éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de savoirs conceptuels en évaluation / Nizet, Isabelle in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
[article]
Titre : La construction de savoirs conceptuels en évaluation : Enjeux pour un développement professionnel en contexte de formation continue Type de document : document électronique Auteurs : Nizet, Isabelle, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir professionnel compétence en évaluation éducation des adultes enseignement supérieur recherche collaborative Résumé : Deux projets de formation continue en évaluation impliquant des partenaires du milieu scolaire et préuniversitaire ainsi que des professeures d’université ont été élaborés dans le cadre de programmes ministériels de soutien au développement professionnel d’enseignants et de conseillers pédagogiques de l’ordre du secondaire et de l’enseignement supérieur (Québec). Structurés par des trajets de formation, de recherche et d’action, orientés vers la production de matériel de formation en évaluation de compétences créé par les participants, suite à leur propre formation, ces projets constituent une occasion privilégiée d’observer les mécanismes de construction de savoirs professionnels et les conditions de leur réinvestissement. Perçue comme a priori moins significative par des participants, la construction de savoirs de nature conceptuelle a rapidement représenté un défi conviant les acteurs à s’adapter aux exigences des deux communautés dont ils sont issus. L’analyse a posteriori de ces trois trajets dans leurs dimensions intra et intersubjective a été effectuée, montrant comment ils se sont positivement influencés pour soutenir les apprentissages professionnels. L’analyse des activités de formation met en lumière les exigences d’appropriation de nouveaux savoirs de référence, de communication de ces savoirs et de négociation de leur mise en œuvre potentielle dans le cadre des situations professionnelles. Les activités de recherche menées pendant les projets ont clairement illustré les défis de pertinence, de vraisemblance et de résonnance que posaient les produits du processus d’apprentissage pour les participants issus du terrain scolaire ou universitaire. Enfin, il est apparu que le trajet d’action centré sur la création d’un parcours de formation a poussé les groupes à questionner la crédibilité, l’intelligibilité et la légitimité des savoirs traités. Les apprentissages professionnels de nature conceptuelle semblent donc avoir été stimulés par la mobilisation des savoirs dans une perspective de formation pour autrui. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/50/22 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 15-29[article] La construction de savoirs conceptuels en évaluation : Enjeux pour un développement professionnel en contexte de formation continue [document électronique] / Nizet, Isabelle, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur . - 2015 . - p. 15-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 15-29
Mots-clés : savoir professionnel compétence en évaluation éducation des adultes enseignement supérieur recherche collaborative Résumé : Deux projets de formation continue en évaluation impliquant des partenaires du milieu scolaire et préuniversitaire ainsi que des professeures d’université ont été élaborés dans le cadre de programmes ministériels de soutien au développement professionnel d’enseignants et de conseillers pédagogiques de l’ordre du secondaire et de l’enseignement supérieur (Québec). Structurés par des trajets de formation, de recherche et d’action, orientés vers la production de matériel de formation en évaluation de compétences créé par les participants, suite à leur propre formation, ces projets constituent une occasion privilégiée d’observer les mécanismes de construction de savoirs professionnels et les conditions de leur réinvestissement. Perçue comme a priori moins significative par des participants, la construction de savoirs de nature conceptuelle a rapidement représenté un défi conviant les acteurs à s’adapter aux exigences des deux communautés dont ils sont issus. L’analyse a posteriori de ces trois trajets dans leurs dimensions intra et intersubjective a été effectuée, montrant comment ils se sont positivement influencés pour soutenir les apprentissages professionnels. L’analyse des activités de formation met en lumière les exigences d’appropriation de nouveaux savoirs de référence, de communication de ces savoirs et de négociation de leur mise en œuvre potentielle dans le cadre des situations professionnelles. Les activités de recherche menées pendant les projets ont clairement illustré les défis de pertinence, de vraisemblance et de résonnance que posaient les produits du processus d’apprentissage pour les participants issus du terrain scolaire ou universitaire. Enfin, il est apparu que le trajet d’action centré sur la création d’un parcours de formation a poussé les groupes à questionner la crédibilité, l’intelligibilité et la légitimité des savoirs traités. Les apprentissages professionnels de nature conceptuelle semblent donc avoir été stimulés par la mobilisation des savoirs dans une perspective de formation pour autrui. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/50/22 Format de la ressource électronique : Texte intégral Del cálculo oral al cálculo escrito: reelaborar para acceder a una nueva significación / Ávila, Alicia in Recherches en didactique des mathématiques, 81 (12/2007)
[article]
Titre : Del cálculo oral al cálculo escrito: reelaborar para acceder a una nueva significación Titre original : Du calcul oral au calcul écrit : retravailler pour accéder à un nouveau sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Ávila, Alicia, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 313-348 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : éducation des adultes arithmétique enseignement hors de la classe raisonnement symbolique notation mathématique Résumé : Au Mexique, comme dans tous les pays du tiers monde, des millions de jeunes et adultes n’ont pas eu accès à la scolarité pendant l’enfance. Aujourd’hui selon des données de l’UNESCO et de la CEPAL (Commision Economique pour l’Amérique Latine), il y a 39 millions d’adultes analphabètes en Amérique Latine. Les personnes qui ne sont pas allées à l’école, développent dans la vie des connaissances numériques et des habilités de calcul chargées de sens qui atteignent souvent une systématicité et une efficacité importantes. Pourtant, beaucoup d’entre elles par pression sociale ou simplement par désir de savoir « ce que les autres savent » recourent aux services d’alphabétisation et d’éducation de base pour jeunes et adultes implémentés par les gouvernements ou les associations. A partir du trajet d’un groupe de jeunes et d’adultes qui ont l’intention d’apprendre l’arithmétique écrite, on analyse l’interaction entre deux types de savoirs : savoir de l’expérience et savoir scolaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/del-calculo-oral-al-calculo/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 313-348[article] Del cálculo oral al cálculo escrito: reelaborar para acceder a una nueva significación = Du calcul oral au calcul écrit : retravailler pour accéder à un nouveau sens [texte imprimé] / Ávila, Alicia, Auteur . - 2007 . - p. 313-348.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 313-348
Mots-clés : éducation des adultes arithmétique enseignement hors de la classe raisonnement symbolique notation mathématique Résumé : Au Mexique, comme dans tous les pays du tiers monde, des millions de jeunes et adultes n’ont pas eu accès à la scolarité pendant l’enfance. Aujourd’hui selon des données de l’UNESCO et de la CEPAL (Commision Economique pour l’Amérique Latine), il y a 39 millions d’adultes analphabètes en Amérique Latine. Les personnes qui ne sont pas allées à l’école, développent dans la vie des connaissances numériques et des habilités de calcul chargées de sens qui atteignent souvent une systématicité et une efficacité importantes. Pourtant, beaucoup d’entre elles par pression sociale ou simplement par désir de savoir « ce que les autres savent » recourent aux services d’alphabétisation et d’éducation de base pour jeunes et adultes implémentés par les gouvernements ou les associations. A partir du trajet d’un groupe de jeunes et d’adultes qui ont l’intention d’apprendre l’arithmétique écrite, on analyse l’interaction entre deux types de savoirs : savoir de l’expérience et savoir scolaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/del-calculo-oral-al-calculo/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie / Julie Marcotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
PermalinkÉvolution et défis conceptuels des enquêtes au sujet des habiletés de lecture et écriture des populations adultes : quelques leçons tirées de l'histoire / Monika Jezak in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
PermalinkFemmes, féministes et universités populaires en Belgique avant 1914 / Coenen, Marie-Thérèse in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
PermalinkFormation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives / Nizet, Isabelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
PermalinkLa francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke / Carine Villemagne in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
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