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Auteur Nizet, Isabelle |
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La construction de savoirs conceptuels en évaluation / Nizet, Isabelle in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
[article]
Titre : La construction de savoirs conceptuels en évaluation : Enjeux pour un développement professionnel en contexte de formation continue Type de document : document électronique Auteurs : Nizet, Isabelle, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir professionnel compétence en évaluation éducation des adultes enseignement supérieur recherche collaborative Résumé : Deux projets de formation continue en évaluation impliquant des partenaires du milieu scolaire et préuniversitaire ainsi que des professeures d’université ont été élaborés dans le cadre de programmes ministériels de soutien au développement professionnel d’enseignants et de conseillers pédagogiques de l’ordre du secondaire et de l’enseignement supérieur (Québec). Structurés par des trajets de formation, de recherche et d’action, orientés vers la production de matériel de formation en évaluation de compétences créé par les participants, suite à leur propre formation, ces projets constituent une occasion privilégiée d’observer les mécanismes de construction de savoirs professionnels et les conditions de leur réinvestissement. Perçue comme a priori moins significative par des participants, la construction de savoirs de nature conceptuelle a rapidement représenté un défi conviant les acteurs à s’adapter aux exigences des deux communautés dont ils sont issus. L’analyse a posteriori de ces trois trajets dans leurs dimensions intra et intersubjective a été effectuée, montrant comment ils se sont positivement influencés pour soutenir les apprentissages professionnels. L’analyse des activités de formation met en lumière les exigences d’appropriation de nouveaux savoirs de référence, de communication de ces savoirs et de négociation de leur mise en œuvre potentielle dans le cadre des situations professionnelles. Les activités de recherche menées pendant les projets ont clairement illustré les défis de pertinence, de vraisemblance et de résonnance que posaient les produits du processus d’apprentissage pour les participants issus du terrain scolaire ou universitaire. Enfin, il est apparu que le trajet d’action centré sur la création d’un parcours de formation a poussé les groupes à questionner la crédibilité, l’intelligibilité et la légitimité des savoirs traités. Les apprentissages professionnels de nature conceptuelle semblent donc avoir été stimulés par la mobilisation des savoirs dans une perspective de formation pour autrui. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/50/22 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 15-29[article] La construction de savoirs conceptuels en évaluation : Enjeux pour un développement professionnel en contexte de formation continue [document électronique] / Nizet, Isabelle, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur . - 2015 . - p. 15-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 15-29
Mots-clés : savoir professionnel compétence en évaluation éducation des adultes enseignement supérieur recherche collaborative Résumé : Deux projets de formation continue en évaluation impliquant des partenaires du milieu scolaire et préuniversitaire ainsi que des professeures d’université ont été élaborés dans le cadre de programmes ministériels de soutien au développement professionnel d’enseignants et de conseillers pédagogiques de l’ordre du secondaire et de l’enseignement supérieur (Québec). Structurés par des trajets de formation, de recherche et d’action, orientés vers la production de matériel de formation en évaluation de compétences créé par les participants, suite à leur propre formation, ces projets constituent une occasion privilégiée d’observer les mécanismes de construction de savoirs professionnels et les conditions de leur réinvestissement. Perçue comme a priori moins significative par des participants, la construction de savoirs de nature conceptuelle a rapidement représenté un défi conviant les acteurs à s’adapter aux exigences des deux communautés dont ils sont issus. L’analyse a posteriori de ces trois trajets dans leurs dimensions intra et intersubjective a été effectuée, montrant comment ils se sont positivement influencés pour soutenir les apprentissages professionnels. L’analyse des activités de formation met en lumière les exigences d’appropriation de nouveaux savoirs de référence, de communication de ces savoirs et de négociation de leur mise en œuvre potentielle dans le cadre des situations professionnelles. Les activités de recherche menées pendant les projets ont clairement illustré les défis de pertinence, de vraisemblance et de résonnance que posaient les produits du processus d’apprentissage pour les participants issus du terrain scolaire ou universitaire. Enfin, il est apparu que le trajet d’action centré sur la création d’un parcours de formation a poussé les groupes à questionner la crédibilité, l’intelligibilité et la légitimité des savoirs traités. Les apprentissages professionnels de nature conceptuelle semblent donc avoir été stimulés par la mobilisation des savoirs dans une perspective de formation pour autrui. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/50/22 Format de la ressource électronique : Texte intégral Élaboration de modèles conceptuels adaptés à l'enseignement professionnel : une application en agrotechnique / Leclerc, Louis-Philippe in Aster (Paris), 15 (1992)
[article]
Titre : Élaboration de modèles conceptuels adaptés à l'enseignement professionnel : une application en agrotechnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Leclerc, Louis-Philippe, Auteur ; Besançon, Jacques, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 101-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle conceptuel enseignement professionnel Résumé : Dans le contexte de l'enseignement professionnel, la construction par les élèves de diagrammes incluant les concepts et principes scientifiques relatifs aux techniques peut contribuer à générer chez eux des modèles mentaux fonctionnels en regard des tâches de leur profession. Cette étude fait état des conditions et du mode d'élaboration de modèles conceptuels qui peuvent servir de référence à l'enseignant pour guider les élèves dans la construction de diagrammes techno-scientifiques en agrotechnique au secondaire. Le contenu est d'abord analysé au niveau requis pour son enseignement. Son organisation générale est ensuite mise en forme sur une carte conceptuelle qui relie les unités de façon hiérarchique ; sa dynamique est finalement structurée sous forme de modèles conceptuels (diagrammes-experts) qui reflètent les processus sous-jacents aux tâches professionnelles. La mise en opération de cette démarche dans un domaine de l'agrotechnique a conduit à l'élaboration d'une série intégrée de diagrammes-experts dont le potentiel pédagogique est discuté. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_15_1_1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 15 (1992) . - p. 101-119[article] Élaboration de modèles conceptuels adaptés à l'enseignement professionnel : une application en agrotechnique [texte imprimé] / Leclerc, Louis-Philippe, Auteur ; Besançon, Jacques, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur . - 1993 . - p. 101-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 15 (1992) . - p. 101-119
Mots-clés : modèle conceptuel enseignement professionnel Résumé : Dans le contexte de l'enseignement professionnel, la construction par les élèves de diagrammes incluant les concepts et principes scientifiques relatifs aux techniques peut contribuer à générer chez eux des modèles mentaux fonctionnels en regard des tâches de leur profession. Cette étude fait état des conditions et du mode d'élaboration de modèles conceptuels qui peuvent servir de référence à l'enseignant pour guider les élèves dans la construction de diagrammes techno-scientifiques en agrotechnique au secondaire. Le contenu est d'abord analysé au niveau requis pour son enseignement. Son organisation générale est ensuite mise en forme sur une carte conceptuelle qui relie les unités de façon hiérarchique ; sa dynamique est finalement structurée sous forme de modèles conceptuels (diagrammes-experts) qui reflètent les processus sous-jacents aux tâches professionnelles. La mise en opération de cette démarche dans un domaine de l'agrotechnique a conduit à l'élaboration d'une série intégrée de diagrammes-experts dont le potentiel pédagogique est discuté. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_15_1_1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives / Nizet, Isabelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nizet, Isabelle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 373-396 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation des adultes professionnalisation des enseignants formation initiale formation continue pratique évaluative Résumé : La réforme du curriculum de la Formation générale des adultes réactive la question de la professionnalisation des enseignants de ce secteur par le biais de leur formation initiale et continue. Une recherche exploratoire a été entreprise pour repérer comment est prise en compte la réalité professionnelle de ces enseignants dans la construction des savoirs professionnels en évaluation. Les résultats montrent que les situations professionnelles et le contexte professionnel propres à ce secteur façonnent une culture évaluative particulière qui rend la construction de savoirs professionnels possible, mais leur transposition dans les situations de travail aléatoire. Ces constats mettent en lumière les besoins de formation spécifiques aux enseignants de ce secteur et les enjeux de l'intégration des situations professionnelles dans une formation qualifiante à l'évaluation. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028425ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 373-396[article] Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives [texte imprimé] / Nizet, Isabelle, Auteur . - 2014 . - p. 373-396.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 373-396
Mots-clés : éducation des adultes professionnalisation des enseignants formation initiale formation continue pratique évaluative Résumé : La réforme du curriculum de la Formation générale des adultes réactive la question de la professionnalisation des enseignants de ce secteur par le biais de leur formation initiale et continue. Une recherche exploratoire a été entreprise pour repérer comment est prise en compte la réalité professionnelle de ces enseignants dans la construction des savoirs professionnels en évaluation. Les résultats montrent que les situations professionnelles et le contexte professionnel propres à ce secteur façonnent une culture évaluative particulière qui rend la construction de savoirs professionnels possible, mais leur transposition dans les situations de travail aléatoire. Ces constats mettent en lumière les besoins de formation spécifiques aux enseignants de ce secteur et les enjeux de l'intégration des situations professionnelles dans une formation qualifiante à l'évaluation. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028425ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Un modèle pédagogique constructiviste et cognitiviste pour une formation technique / Nizet, Isabelle in Aster (Paris), 16 (1993)
[article]
Titre : Un modèle pédagogique constructiviste et cognitiviste pour une formation technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nizet, Isabelle, Auteur ; Brien, Robert, Auteur ; Leclerc, Louis-Philippe, Auteur ; Besançon, Jacques, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 171-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technique enseignement professionnel modèle didactique apprentissage enseignement psychologie cognitive constructivisme Résumé : L'identification des difficultés qui caractérisent la situation pédagogique d'une formation en agrotechnique nous a guidés dans l'élaboration d'un modèle pédagogique susceptible d'y remédier. Ce modèle est conçu à partir de choix théoriques issus de la psychologie cognitive et du constructivisme. Il repose sur les trois composantes d'une situation pédagogique. Pour la composante de l'apprentissage, il favorise l'évolution de la structure cognitive des élèves tout en respectant leurs savoirs préinstructifs. Pour l'aspect didactique, il privilégie l'intégration des concepts technoscientifiques aux tâches professionnelles et prescrit la construction par les élèves de diagrammes élaborés à partir de modèles conceptuels. La composante de l'enseignement articule en une stratégie pédagogique des démarches axées sur la gestion partagée des savoirs en classe : évocation, confrontation, investigation, structuration, Intégration, vérification et activation. Cette stratégie a été implantée au sein d'un cours de protection des cultures en agrotechnique. Son évaluation s'appuie sur des observations systématiques et sur la mesure de la progression des apprentissages des élèves. Les résultats démontrent l'apprentissage d'habiletés cognitives d'une complexité croissante, qui intègre les dimensions déclaratives et procédurales spécifiques à la profession visée par cette formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 171-199[article] Un modèle pédagogique constructiviste et cognitiviste pour une formation technique [texte imprimé] / Nizet, Isabelle, Auteur ; Brien, Robert, Auteur ; Leclerc, Louis-Philippe, Auteur ; Besançon, Jacques, Auteur . - 1993 . - p. 171-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 171-199
Mots-clés : enseignement technique enseignement professionnel modèle didactique apprentissage enseignement psychologie cognitive constructivisme Résumé : L'identification des difficultés qui caractérisent la situation pédagogique d'une formation en agrotechnique nous a guidés dans l'élaboration d'un modèle pédagogique susceptible d'y remédier. Ce modèle est conçu à partir de choix théoriques issus de la psychologie cognitive et du constructivisme. Il repose sur les trois composantes d'une situation pédagogique. Pour la composante de l'apprentissage, il favorise l'évolution de la structure cognitive des élèves tout en respectant leurs savoirs préinstructifs. Pour l'aspect didactique, il privilégie l'intégration des concepts technoscientifiques aux tâches professionnelles et prescrit la construction par les élèves de diagrammes élaborés à partir de modèles conceptuels. La composante de l'enseignement articule en une stratégie pédagogique des démarches axées sur la gestion partagée des savoirs en classe : évocation, confrontation, investigation, structuration, Intégration, vérification et activation. Cette stratégie a été implantée au sein d'un cours de protection des cultures en agrotechnique. Son évaluation s'appuie sur des observations systématiques et sur la mesure de la progression des apprentissages des élèves. Les résultats démontrent l'apprentissage d'habiletés cognitives d'une complexité croissante, qui intègre les dimensions déclaratives et procédurales spécifiques à la profession visée par cette formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs / Gilles Aldon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative courtage de connaissances valuation participation négociation Résumé : Les recherches en éducation s’enracinent profondément dans la réalité complexe des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, convoquant les acteurs de la recherche et de l’éducation à appréhender cette complexité dans un travail commun. L’inscription de ce travail dans une perspective participative ou collaborative nécessite une intelligibilité accrue des processus collaboratifs à l’oeuvre et des défis qu’ils posent aux différents acteurs. Nous proposons dans cet article un modèle théorique des processus de collaboration fondé sur une construction épistémologique et méthodologique croisant des cadres théoriques issus de l’anthropologie, de la psychologie, de la philosophie, de la didactique et des sciences du langage, avec pour ambition de créer une meilleure intelligibilité des processus à l’oeuvre dans les recherches participatives en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 89-109[article] Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs [document électronique] / Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur . - 2021 . - p. 89-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 89-109
Mots-clés : recherche collaborative courtage de connaissances valuation participation négociation Résumé : Les recherches en éducation s’enracinent profondément dans la réalité complexe des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, convoquant les acteurs de la recherche et de l’éducation à appréhender cette complexité dans un travail commun. L’inscription de ce travail dans une perspective participative ou collaborative nécessite une intelligibilité accrue des processus collaboratifs à l’oeuvre et des défis qu’ils posent aux différents acteurs. Nous proposons dans cet article un modèle théorique des processus de collaboration fondé sur une construction épistémologique et méthodologique croisant des cadres théoriques issus de l’anthropologie, de la psychologie, de la philosophie, de la didactique et des sciences du langage, avec pour ambition de créer une meilleure intelligibilité des processus à l’oeuvre dans les recherches participatives en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une réalité en évolution ou un terme ambigu ? / Nizet, Isabelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
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