BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Vincent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Des accompagnateurs, des accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Michel, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-109 Langues : Français Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation formation des enseignants Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8321 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 54-109[article] Des accompagnateurs, des accompagnés [texte imprimé] / Didier Michel, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur . - 2020 . - p. 54-109.
Langues : Français
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 54-109
Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation formation des enseignants Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8321 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs / Gilles Aldon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative courtage de connaissances valuation participation négociation Résumé : Les recherches en éducation s’enracinent profondément dans la réalité complexe des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, convoquant les acteurs de la recherche et de l’éducation à appréhender cette complexité dans un travail commun. L’inscription de ce travail dans une perspective participative ou collaborative nécessite une intelligibilité accrue des processus collaboratifs à l’oeuvre et des défis qu’ils posent aux différents acteurs. Nous proposons dans cet article un modèle théorique des processus de collaboration fondé sur une construction épistémologique et méthodologique croisant des cadres théoriques issus de l’anthropologie, de la psychologie, de la philosophie, de la didactique et des sciences du langage, avec pour ambition de créer une meilleure intelligibilité des processus à l’oeuvre dans les recherches participatives en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 89-109[article] Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs [document électronique] / Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur . - 2021 . - p. 89-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 89-109
Mots-clés : recherche collaborative courtage de connaissances valuation participation négociation Résumé : Les recherches en éducation s’enracinent profondément dans la réalité complexe des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, convoquant les acteurs de la recherche et de l’éducation à appréhender cette complexité dans un travail commun. L’inscription de ce travail dans une perspective participative ou collaborative nécessite une intelligibilité accrue des processus collaboratifs à l’oeuvre et des défis qu’ils posent aux différents acteurs. Nous proposons dans cet article un modèle théorique des processus de collaboration fondé sur une construction épistémologique et méthodologique croisant des cadres théoriques issus de l’anthropologie, de la psychologie, de la philosophie, de la didactique et des sciences du langage, avec pour ambition de créer une meilleure intelligibilité des processus à l’oeuvre dans les recherches participatives en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral