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Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? / Corinne Mérini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? : Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration espace habité intermétiers négociation objet frontière société inclusive Résumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 57-72[article] Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? : Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2022 . - p. 57-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 57-72
Mots-clés : collaboration espace habité intermétiers négociation objet frontière société inclusive Résumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Construction d’une démarche d’analyse de pratique au sein d’une organisation / Marco Allenbach in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Construction d’une démarche d’analyse de pratique au sein d’une organisation Type de document : document électronique Auteurs : Marco Allenbach, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 133-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation négociation alliance processus cadre canal de communication APP en interne enjeu analyse de pratiques Résumé : Le lancement d’un groupe d’APP implique de nombreuses composantes, qui se complexifient lorsque l’APP est mise en place à l’interne d’une organisation. Cet article aborde cette complexité en explorant les processus et les enjeux liés au contexte institutionnel et aux multiples acteurs impliqués. En partant des composantes classiques d’un dispositif d’APP, et d’une typologie des acteurs impliqués, les concepts de négociation et d’alliance sont présentés pour comprendre les processus de construction du cadre et du climat. Certains enjeux liés à l’articulation avec l’ensemble de l’organisation sont analysés. Des éléments spécifiques sont proposés, pouvant être contractualisés entre animateurs et participants, ou avec les supérieurs hiérarchiques, tels les canaux de communication, pour faciliter les régulations au gré des évolutions du projet. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 133-145[article] Construction d’une démarche d’analyse de pratique au sein d’une organisation [document électronique] / Marco Allenbach, Auteur . - 2017 . - p. 133-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 133-145
Mots-clés : organisation négociation alliance processus cadre canal de communication APP en interne enjeu analyse de pratiques Résumé : Le lancement d’un groupe d’APP implique de nombreuses composantes, qui se complexifient lorsque l’APP est mise en place à l’interne d’une organisation. Cet article aborde cette complexité en explorant les processus et les enjeux liés au contexte institutionnel et aux multiples acteurs impliqués. En partant des composantes classiques d’un dispositif d’APP, et d’une typologie des acteurs impliqués, les concepts de négociation et d’alliance sont présentés pour comprendre les processus de construction du cadre et du climat. Certains enjeux liés à l’articulation avec l’ensemble de l’organisation sont analysés. Des éléments spécifiques sont proposés, pouvant être contractualisés entre animateurs et participants, ou avec les supérieurs hiérarchiques, tels les canaux de communication, pour faciliter les régulations au gré des évolutions du projet. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2455 Format de la ressource électronique : Texte intégral Discourse as a mirror of contextual constraints : the place and the face of the teacher = Le discours comme miroir des contraintes textuelles : la place et l'image de l'enseignant / Maria-Filomena Capucho in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[article]
Titre : Discourse as a mirror of contextual constraints : the place and the face of the teacher = Le discours comme miroir des contraintes textuelles : la place et l'image de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Filomena Capucho, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 98-106 : Langues : Anglais Mots-clés : type de discours classe (éducation) analyse de discours interaction institutionnelle négociation Résumé : L'analyse pragmatique, syntaxique et sémantique des expressions produites par l'enseignant dans le contexte de la classe aide à observer leur position dans le filet interactionnel, ainsi que celle qui est proposée aux étudiants. Cette position dépend des contraintes contextuelles qui sont enracinées dans l'éducation traditionnelle et dans les représentations sociales du processus d'enseignement et d'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 98-106 :[article] Discourse as a mirror of contextual constraints : the place and the face of the teacher = Le discours comme miroir des contraintes textuelles : la place et l'image de l'enseignant [texte imprimé] / Maria-Filomena Capucho, Auteur . - 2006 . - p. 98-106 :.
Langues : Anglais
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 98-106 :
Mots-clés : type de discours classe (éducation) analyse de discours interaction institutionnelle négociation Résumé : L'analyse pragmatique, syntaxique et sémantique des expressions produites par l'enseignant dans le contexte de la classe aide à observer leur position dans le filet interactionnel, ainsi que celle qui est proposée aux étudiants. Cette position dépend des contraintes contextuelles qui sont enracinées dans l'éducation traditionnelle et dans les représentations sociales du processus d'enseignement et d'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2099 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation didactique / Sophie Soury-Lavergne in Recherches en didactique des mathématiques, 67 (05/2003)
[article]
Titre : De l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Soury-Lavergne, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 9-40 Langues : Français Mots-clés : interaction didactique négociation étayage effet Topaze contrat didactique Environnements Informatique d’Apprentissage Humain géométrie dynamique Résumé : A partir de l’observation et l’analyse des interactions didactiques dans le contexte du projet TéléCabri - une situation de préceptorat distant médiatisée par un environnement informatique à propos de géométrie - nous nous sommes intéressés aux interventions de l’enseignant dans l’activité mathématique de l’élève : quelles sont leurs conséquences sur l’interaction élève-milieu et finalement sur les connaissances des élèves ?En étudiant le processus de négociation dans l’interaction didactique, nous avons examiné comment la théorie des situations didactiques permet de rendre compte des interventions de l’enseignant.Nous proposons d’identifier dans l’interaction didactique un processus de négociation entre l’enseignant et l’élève qui permet la transformation de la situation de l’élève lorsque cette situation s’avère inadaptée. Nous caractérisons, à l’aide du concept d’étayage, les interventions de l’enseignant qui modifient la situation de l’élève tout en préservant une incertitude dans la tâche de ce dernier donc une signification. Nous relions alors étayage et effet Topaze dans un même processus de négociation de la signification de la situation. Nos observations dans TéléCabri montrent que l’étayage n’est pas toujours synonyme de réussite pour l’élève et que l’effet Topaze est parfois suivi d’un réinvestissement de connaissance par l’élève. Il est alors possible de comprendre pourquoi l’enseignant intervient dans l’activité mathématique de l’élève au risque d’un effet Topaze. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/de-l-etayage-a-l-effet-topaze/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 9-40[article] De l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation didactique [texte imprimé] / Sophie Soury-Lavergne, Auteur . - 2003 . - p. 9-40.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 9-40
Mots-clés : interaction didactique négociation étayage effet Topaze contrat didactique Environnements Informatique d’Apprentissage Humain géométrie dynamique Résumé : A partir de l’observation et l’analyse des interactions didactiques dans le contexte du projet TéléCabri - une situation de préceptorat distant médiatisée par un environnement informatique à propos de géométrie - nous nous sommes intéressés aux interventions de l’enseignant dans l’activité mathématique de l’élève : quelles sont leurs conséquences sur l’interaction élève-milieu et finalement sur les connaissances des élèves ?En étudiant le processus de négociation dans l’interaction didactique, nous avons examiné comment la théorie des situations didactiques permet de rendre compte des interventions de l’enseignant.Nous proposons d’identifier dans l’interaction didactique un processus de négociation entre l’enseignant et l’élève qui permet la transformation de la situation de l’élève lorsque cette situation s’avère inadaptée. Nous caractérisons, à l’aide du concept d’étayage, les interventions de l’enseignant qui modifient la situation de l’élève tout en préservant une incertitude dans la tâche de ce dernier donc une signification. Nous relions alors étayage et effet Topaze dans un même processus de négociation de la signification de la situation. Nos observations dans TéléCabri montrent que l’étayage n’est pas toujours synonyme de réussite pour l’élève et que l’effet Topaze est parfois suivi d’un réinvestissement de connaissance par l’élève. Il est alors possible de comprendre pourquoi l’enseignant intervient dans l’activité mathématique de l’élève au risque d’un effet Topaze. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/de-l-etayage-a-l-effet-topaze/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation de l'action éducative comme apprentissage et négociation / Lise Demailly in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
[article]
Titre : L'évaluation de l'action éducative comme apprentissage et négociation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Demailly Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : évaluation confiance négociation éducation prioritaire enseignant Résumé : L'article part du constat de la résistance des personnels de base enseignants et chefs d'établissements à l'évaluation des établissements et à une évaluation de leur travail qui prenne en compte les résultats et les progrès des élèves. L'auteur s'interroge sur la dynamique de cette résistance et le cadre théorique permettant de la penser. Selon un premier cadre explicatif, la pratique d'évaluation est un processus stratégique; selon le second, c'est un processus politique; selon le troisième, c'est un processus cognitif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)[article] L'évaluation de l'action éducative comme apprentissage et négociation [texte imprimé] / Lise Demailly . - 2003.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)
Mots-clés : évaluation confiance négociation éducation prioritaire enseignant Résumé : L'article part du constat de la résistance des personnels de base enseignants et chefs d'établissements à l'évaluation des établissements et à une évaluation de leur travail qui prenne en compte les résultats et les progrès des élèves. L'auteur s'interroge sur la dynamique de cette résistance et le cadre théorique permettant de la penser. Selon un premier cadre explicatif, la pratique d'évaluation est un processus stratégique; selon le second, c'est un processus politique; selon le troisième, c'est un processus cognitif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Manger à la maison sous le poids des normes / Aurélie Maurice in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-1 N° 37 (10/2015)
PermalinkPermalinkModéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs / Gilles Aldon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
Permalink"On ne forme pas à la négociation, on devient négociateur" / Julie Crouzillac in Enfance majuscule (Paris), 2019-03 (01/2019)
PermalinkDes parents stigmatisés aux parents clients L'avènement de la relation de service / Jean-René Loubat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
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