BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maria-Filomena Capucho |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Au-delà des familles de langues : le projet Eu&l / Maria-Filomena Capucho in Les langues modernes, 2008-1 (01/2008)
[article]
Titre : Au-delà des familles de langues : le projet Eu&l Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Filomena Capucho, Auteur ; Katja Pelsmaekers, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 75-80 Langues : Français Mots-clés : multilinguisme intercompréhension compétence discursive Résumé : Issu de la "tradition" de recherche en linguistique et en didactique des langues sur le concept d'intercompréhension, le projet Eu&l a essayé de développer une nouvelle perspective, visant son application à des situations qui dépassent la parenté linguistique. Les chercheurs réunis sont partis d'une perspective théorique sur la langue et le discours, qui essaie d'intégrer à la fois : 1/ la notion de langue comme pratique sociale, 2/ la notion de compétence discursive, 3/ la notion de compétence plurilingue et pluriculturelle. Esquisse d'un modèle de compétence discursive permettant de chercher, au-delà de la ressemblance et de la proximité des langues, d'autres facteurs mis en oeuvre au sein des processus d'intercompréhension.
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 75-80[article] Au-delà des familles de langues : le projet Eu&l [texte imprimé] / Maria-Filomena Capucho, Auteur ; Katja Pelsmaekers, Auteur . - 2008 . - p. 75-80.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 75-80
Mots-clés : multilinguisme intercompréhension compétence discursive Résumé : Issu de la "tradition" de recherche en linguistique et en didactique des langues sur le concept d'intercompréhension, le projet Eu&l a essayé de développer une nouvelle perspective, visant son application à des situations qui dépassent la parenté linguistique. Les chercheurs réunis sont partis d'une perspective théorique sur la langue et le discours, qui essaie d'intégrer à la fois : 1/ la notion de langue comme pratique sociale, 2/ la notion de compétence discursive, 3/ la notion de compétence plurilingue et pluriculturelle. Esquisse d'un modèle de compétence discursive permettant de chercher, au-delà de la ressemblance et de la proximité des langues, d'autres facteurs mis en oeuvre au sein des processus d'intercompréhension. Discourse as a mirror of contextual constraints : the place and the face of the teacher = Le discours comme miroir des contraintes textuelles : la place et l'image de l'enseignant / Maria-Filomena Capucho in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[article]
Titre : Discourse as a mirror of contextual constraints : the place and the face of the teacher = Le discours comme miroir des contraintes textuelles : la place et l'image de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Filomena Capucho, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 98-106 : Langues : Anglais Mots-clés : type de discours classe (éducation) analyse de discours interaction institutionnelle négociation Résumé : L'analyse pragmatique, syntaxique et sémantique des expressions produites par l'enseignant dans le contexte de la classe aide à observer leur position dans le filet interactionnel, ainsi que celle qui est proposée aux étudiants. Cette position dépend des contraintes contextuelles qui sont enracinées dans l'éducation traditionnelle et dans les représentations sociales du processus d'enseignement et d'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 98-106 :[article] Discourse as a mirror of contextual constraints : the place and the face of the teacher = Le discours comme miroir des contraintes textuelles : la place et l'image de l'enseignant [texte imprimé] / Maria-Filomena Capucho, Auteur . - 2006 . - p. 98-106 :.
Langues : Anglais
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 98-106 :
Mots-clés : type de discours classe (éducation) analyse de discours interaction institutionnelle négociation Résumé : L'analyse pragmatique, syntaxique et sémantique des expressions produites par l'enseignant dans le contexte de la classe aide à observer leur position dans le filet interactionnel, ainsi que celle qui est proposée aux étudiants. Cette position dépend des contraintes contextuelles qui sont enracinées dans l'éducation traditionnelle et dans les représentations sociales du processus d'enseignement et d'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2099 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intercompréhension est-elle une mode ? Du linguiste citoyen au citoyen plurilingue / Maria-Filomena Capucho in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : L'intercompréhension est-elle une mode ? Du linguiste citoyen au citoyen plurilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Filomena Capucho, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 238-250 Langues : Français Mots-clés : science linguistique langue étrangère apprentissage cognitif didactique multilinguisme intercompréhension didactique des langues compétence discursive linguistique populaire Résumé : Introduite dans les années 1990, la notion d'intercompréhension est aujourd'hui considérée comme un élément clé dans la didactique du plurilinguisme. Une question est souvent posée : l'intercompréhension est-elle une mode ? Dans cette article, l'auteur essaie de répondre à cette question, tout en revisitant la notion et en montrant comment l'intercompréhension est ancrée dans les habitudes spontanées des locuteurs plurilingues, surtout ceux qui sont amenés à vivre dans des environnements linguistiques inconnus, lors de voyages et de séjours professionnels, ou simplement en tant que touristes. En ligne : http://pratiques.revues.org/1252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p. 238-250[article] L'intercompréhension est-elle une mode ? Du linguiste citoyen au citoyen plurilingue [texte imprimé] / Maria-Filomena Capucho, Auteur . - 2008 . - p. 238-250.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p. 238-250
Mots-clés : science linguistique langue étrangère apprentissage cognitif didactique multilinguisme intercompréhension didactique des langues compétence discursive linguistique populaire Résumé : Introduite dans les années 1990, la notion d'intercompréhension est aujourd'hui considérée comme un élément clé dans la didactique du plurilinguisme. Une question est souvent posée : l'intercompréhension est-elle une mode ? Dans cette article, l'auteur essaie de répondre à cette question, tout en revisitant la notion et en montrant comment l'intercompréhension est ancrée dans les habitudes spontanées des locuteurs plurilingues, surtout ceux qui sont amenés à vivre dans des environnements linguistiques inconnus, lors de voyages et de séjours professionnels, ou simplement en tant que touristes. En ligne : http://pratiques.revues.org/1252 Format de la ressource électronique : Texte intégral