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37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique des langues'
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[article]
Titre : Appréhension de l’ANL à travers sa genèse Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Cartier, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographies, Annexes Langues : Français Mots-clés : approche neurolinguistique français intensif didactique des langues Résumé : L’article porte sur l’étude du texte de l’approche neurolinguistique (ANL) (Netten & Germain, 2012), au prisme de sa genèse (1997‑2012). Cette dernière couvre la production scientifique conjointe de Netten et Germain, catalysée par l’expérimentation du français intensif (FI) (Netten & Germain, 1998). Sur la base d’une contextualisation didactologique (Blanchet, 2015, 2016) est mise en évidence l’empreinte laissée par la période du FI sur le texte de l’ANL. L’essentiel des apports didactiques et théoriques est repris, produisant un texte vaste, dense et complexe à appréhender. L’ANL est aussi analysée selon des axes extraits de la critique générale du "texte" au sens de Castellotti, Debono et Pierozak (2017) : le diffusionnisme — qui n’est pas caractérisé pour l’ANL ; une approche formative techniciste — avérée ; un positionnement épistémologique — l’accent mis sur les données empiriques, une démarche quasi expérimentale, la mobilisation des neurosciences. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11910 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)[article] Appréhension de l’ANL à travers sa genèse [document électronique] / Gaëlle Cartier, Auteur . - 2023.
Bibliographies, Annexes
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)
Mots-clés : approche neurolinguistique français intensif didactique des langues Résumé : L’article porte sur l’étude du texte de l’approche neurolinguistique (ANL) (Netten & Germain, 2012), au prisme de sa genèse (1997‑2012). Cette dernière couvre la production scientifique conjointe de Netten et Germain, catalysée par l’expérimentation du français intensif (FI) (Netten & Germain, 1998). Sur la base d’une contextualisation didactologique (Blanchet, 2015, 2016) est mise en évidence l’empreinte laissée par la période du FI sur le texte de l’ANL. L’essentiel des apports didactiques et théoriques est repris, produisant un texte vaste, dense et complexe à appréhender. L’ANL est aussi analysée selon des axes extraits de la critique générale du "texte" au sens de Castellotti, Debono et Pierozak (2017) : le diffusionnisme — qui n’est pas caractérisé pour l’ANL ; une approche formative techniciste — avérée ; un positionnement épistémologique — l’accent mis sur les données empiriques, une démarche quasi expérimentale, la mobilisation des neurosciences. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11910 Format de la ressource électronique : Texte intégral Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? / Christian Ollivier in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
[article]
Titre : Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? Type de document : document électronique Auteurs : Christian Ollivier, Auteur ; Catherine Jeanneau, Auteur ; Marie-Josée Hamel, Auteur ; Catherine Caws, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté numérique littératie numérique didactique des langues Résumé : La notion de citoyenneté numérique et les appels à la mise en place, dans les systèmes éducatifs, d’une éducation à la citoyenneté numérique (ECN) se répandent. Nous proposons ici une méta-analyse de la littérature spécialisée traitant de cette notion afin, d’une part, de dresser un portrait maximal (non normatif) du citoyen usager du numérique et, d’autre part, de montrer les points de contact entre l'ECN et la didactique des langues. Concrètement, un corpus de 96 publications récentes (2016‑2020) a été soumis à une analyse thématique de contenu. Il en ressort cinq grandes catégories qui définissent le citoyen numérique. Nous avons exploré au sein de chacune d’elles les liens possibles avec la didactique des langues. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9204 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? [document électronique] / Christian Ollivier, Auteur ; Catherine Jeanneau, Auteur ; Marie-Josée Hamel, Auteur ; Catherine Caws, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : citoyenneté numérique littératie numérique didactique des langues Résumé : La notion de citoyenneté numérique et les appels à la mise en place, dans les systèmes éducatifs, d’une éducation à la citoyenneté numérique (ECN) se répandent. Nous proposons ici une méta-analyse de la littérature spécialisée traitant de cette notion afin, d’une part, de dresser un portrait maximal (non normatif) du citoyen usager du numérique et, d’autre part, de montrer les points de contact entre l'ECN et la didactique des langues. Concrètement, un corpus de 96 publications récentes (2016‑2020) a été soumis à une analyse thématique de contenu. Il en ressort cinq grandes catégories qui définissent le citoyen numérique. Nous avons exploré au sein de chacune d’elles les liens possibles avec la didactique des langues. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9204 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cognition spatiale : acquisition du français par les Chinois / Christine Cuet in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
[article]
Titre : Cognition spatiale : acquisition du français par les Chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cuet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chinois : langue français : langue espace transculturel translinguistique didactique des langues Résumé : Les travaux en anthropologie linguistique montrent que notre compréhension et interprétation du monde varient en fonction des cultures. Les langues sont en partie structurées par notre représentation de l’espace métaphorisé pour exprimer le temps. Les éléments textuels et iconiques du corpus montrent que les étudiants chinois de niveau B2 (CERCL, 2001) ont encore beaucoup de difficultés à comprendre le fonctionnement du système spatio-temporel du français, car il n’y a pas de véritable réflexion dans les cours de langue sur la conceptualisation différente de l’espace et du temps chez les Français et les Chinois (descriptions d’itinéraires, prépositions locatives…). Cet article propose quelques pistes, pour une meilleure prise en compte des différences linguistiques et culturelles, sans oublier l’influence de l’anglais, première langue indoeuropéenne apprise.
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 15-26[article] Cognition spatiale : acquisition du français par les Chinois [texte imprimé] / Christine Cuet, Auteur . - 2013 . - p. 15-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 15-26
Mots-clés : chinois : langue français : langue espace transculturel translinguistique didactique des langues Résumé : Les travaux en anthropologie linguistique montrent que notre compréhension et interprétation du monde varient en fonction des cultures. Les langues sont en partie structurées par notre représentation de l’espace métaphorisé pour exprimer le temps. Les éléments textuels et iconiques du corpus montrent que les étudiants chinois de niveau B2 (CERCL, 2001) ont encore beaucoup de difficultés à comprendre le fonctionnement du système spatio-temporel du français, car il n’y a pas de véritable réflexion dans les cours de langue sur la conceptualisation différente de l’espace et du temps chez les Français et les Chinois (descriptions d’itinéraires, prépositions locatives…). Cet article propose quelques pistes, pour une meilleure prise en compte des différences linguistiques et culturelles, sans oublier l’influence de l’anglais, première langue indoeuropéenne apprise. Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? / Pascale Prax-Dubois in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? : Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive dans les écoles françaises de l'océan indien Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Prax-Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 147-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique linguistique éducative formation des enseignants didactique des langues didactique du plurilinguisme conscience critique du langage agentivité inclusion langagière RAP (Recherche-Action Participative) Outre-mer AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) océan indien Résumé : Dans une perspective comparative de la didactique des langues et du plurilinguisme dans les Départements-Régions d’Outre-mer et dans les établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger (AEFE), nous rapportons les résultats d’une enquête qualitative (2011-2016) conduite dans deux classes préélémentaires et deux classes élémentaires en REP +, à La Réunion. L’étude montre que les enseignants forgent leurs politiques linguistiques éducatives et mettent en place une didactique personnelle à partir d’un questionnement variant selon les contextes et leur propre agentivité. Elle montre également l’impact positif de la collaboration de l’école avec son environnement sur la déconstruction des mécanismes de reproduction des inégalités sociales. L’article conclut sur la priorité d’accompagner l’autoformation des enseignants en les initiant à la recherche ethnographique et à la conscience critique du langage, dans le cadre d’une recherche-action participative (RAP) ayant pour finalité la construction d’une culture langagière commune, à resituer au sein d’une éducation aux principes démocratiques, à la complexité et à la diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 147-168[article] Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ? : Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive dans les écoles françaises de l'océan indien [document électronique] / Pascale Prax-Dubois, Auteur . - 2020 . - p. 147-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 147-168
Mots-clés : politique linguistique éducative formation des enseignants didactique des langues didactique du plurilinguisme conscience critique du langage agentivité inclusion langagière RAP (Recherche-Action Participative) Outre-mer AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) océan indien Résumé : Dans une perspective comparative de la didactique des langues et du plurilinguisme dans les Départements-Régions d’Outre-mer et dans les établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger (AEFE), nous rapportons les résultats d’une enquête qualitative (2011-2016) conduite dans deux classes préélémentaires et deux classes élémentaires en REP +, à La Réunion. L’étude montre que les enseignants forgent leurs politiques linguistiques éducatives et mettent en place une didactique personnelle à partir d’un questionnement variant selon les contextes et leur propre agentivité. Elle montre également l’impact positif de la collaboration de l’école avec son environnement sur la déconstruction des mécanismes de reproduction des inégalités sociales. L’article conclut sur la priorité d’accompagner l’autoformation des enseignants en les initiant à la recherche ethnographique et à la conscience critique du langage, dans le cadre d’une recherche-action participative (RAP) ayant pour finalité la construction d’une culture langagière commune, à resituer au sein d’une éducation aux principes démocratiques, à la complexité et à la diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues / Alex Boulton in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Boulton, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) apprentissage apprentissage sur corpus linguistique de corpus didactique des langues Résumé : L’enseignant joue souvent le rôle de médiateur entre l’apprenant et la langue cible. Il est toutefois possible de donner à l’apprenant un accès direct aux données langagières ; les outils et techniques de la linguistique de corpus offrent un moyen parmi d’autres de structurer ce contact. Cet article résume les principes et présente brièvement quelques arguments pour et contre un apprentissage sur corpus (ASC). Ensuite, nous fournissons quelques exemples de l’utilisation des corpus pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère – différents types de concordanciers mais aussi des outils plus accessibles qui permettent une forme d’ASC plus intuitif. Enfin, nous résumons les résultats des recherches dans le domaine à ce jour qui se révèlent extrêmement encourageants.
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 71-84[article] Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues [texte imprimé] / Alex Boulton, Auteur . - 2018 . - p. 71-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 71-84
Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) apprentissage apprentissage sur corpus linguistique de corpus didactique des langues Résumé : L’enseignant joue souvent le rôle de médiateur entre l’apprenant et la langue cible. Il est toutefois possible de donner à l’apprenant un accès direct aux données langagières ; les outils et techniques de la linguistique de corpus offrent un moyen parmi d’autres de structurer ce contact. Cet article résume les principes et présente brièvement quelques arguments pour et contre un apprentissage sur corpus (ASC). Ensuite, nous fournissons quelques exemples de l’utilisation des corpus pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère – différents types de concordanciers mais aussi des outils plus accessibles qui permettent une forme d’ASC plus intuitif. Enfin, nous résumons les résultats des recherches dans le domaine à ce jour qui se révèlent extrêmement encourageants. PermalinkDeux ateliers du poème pour "essayer dire" en français langue étrangère / Olivier Mouginot in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
PermalinkDidactique intégrée des langues : l'exemple de la "bivalence" au Brésil / Robert Galisson in Ela : études de linguistique appliquée, 121 (2001)
PermalinkDisciplinarité et instances de légitimation d’un domaine de recherche : la didactique du français et des langues au CNU / Dan Savatovsky in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
PermalinkL'École de la Voix / David Pouliquen in Les langues modernes, 2023-02 (06/2023)
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