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Activités autour de la ligne / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
[article]
Titre : Activités autour de la ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-54 Langues : Français Mots-clés : activité artistique géométrie graphisme dessin ligne sciences espace écriture activité motrice Résumé : Une ligne n'est qu'une succession de points contigus. Réelle ou imaginaire, limitée ou infinie, droite ou courbe, ininterrompue ou discontinue, noir ou de couleur.... la combinaison de ses caractéristiques ouvre d'innombrables perspectives de travail.
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 36-54[article] Activités autour de la ligne [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2012 . - p. 36-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 36-54
Mots-clés : activité artistique géométrie graphisme dessin ligne sciences espace écriture activité motrice Résumé : Une ligne n'est qu'une succession de points contigus. Réelle ou imaginaire, limitée ou infinie, droite ou courbe, ininterrompue ou discontinue, noir ou de couleur.... la combinaison de ses caractéristiques ouvre d'innombrables perspectives de travail. Activités d'étude et de recherche (AER) pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace en classe de seconde / Françoise Barachet in Petit X, 75 (12/2007)
[article]
Titre : Activités d'étude et de recherche (AER) pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Barachet, Auteur ; Yann Demichel, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : géométrie espace activité d'étude et de recherche enseignement dynamique approche anthropologique Résumé : Comment enseigner de façon dynamique le chapitre relatif à la géométrie de l'espace en classe de seconde ? Ce chapitre n'est pas sans poser des problèmes d'enseignement au professeur car, à suivre la plupart des manuels, il apparaît comme une suite assez indigeste, car non motivée, d'énoncés des propriétés d'incidence dans l'espace auxquels s'ajoutent aussi quelques propriétés d'orthogonalité. Comment enseigner de façon dynamique un tel chapitre est donc, a priori, une question problématique posée à la profession. Description de la tentative de réponse à cette question à l'aide d'une activité d'étude et de recherche expérimentée dans deux classes de 2nde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x3_1560950771925-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 39-49[article] Activités d'étude et de recherche (AER) pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace en classe de seconde [texte imprimé] / Françoise Barachet, Auteur ; Yann Demichel, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur . - 2007 . - p. 39-49.
Langues : Français
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 39-49
Mots-clés : géométrie espace activité d'étude et de recherche enseignement dynamique approche anthropologique Résumé : Comment enseigner de façon dynamique le chapitre relatif à la géométrie de l'espace en classe de seconde ? Ce chapitre n'est pas sans poser des problèmes d'enseignement au professeur car, à suivre la plupart des manuels, il apparaît comme une suite assez indigeste, car non motivée, d'énoncés des propriétés d'incidence dans l'espace auxquels s'ajoutent aussi quelques propriétés d'orthogonalité. Comment enseigner de façon dynamique un tel chapitre est donc, a priori, une question problématique posée à la profession. Description de la tentative de réponse à cette question à l'aide d'une activité d'étude et de recherche expérimentée dans deux classes de 2nde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x3_1560950771925-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'album muet : une esquisse de textes dissimulés / Valérie Ducrot in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : L'album muet : une esquisse de textes dissimulés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Ducrot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérarité métamorphose littérature de jeunesse espace ellipse muet Résumé : Dans la littérature jeunesse, existe la catégorie éditoriale des albums muets aussi appelés "albums sans texte". Comme cette terminologie semble l’indiquer, ces livres ne comportent aucun récit écrit. À ce titre, ils ont longtemps été considérés comme destinés aux jeunes enfants. Apparaissent depuis une décennie, des auteurs comme Sara qui remettent en cause, par l’esthétique de leur oeuvre et les thèmes abordés, la simplicité apparente de cette catégorie d’albums. Face à cette mutation, comment et en quoi le livre-objet muet actuel suppose-t-il chez le lecteur, une redécouverte de sa corporéité ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 66-74[article] L'album muet : une esquisse de textes dissimulés [texte imprimé] / Valérie Ducrot, Auteur . - 2014 . - p. 66-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 66-74
Mots-clés : littérarité métamorphose littérature de jeunesse espace ellipse muet Résumé : Dans la littérature jeunesse, existe la catégorie éditoriale des albums muets aussi appelés "albums sans texte". Comme cette terminologie semble l’indiquer, ces livres ne comportent aucun récit écrit. À ce titre, ils ont longtemps été considérés comme destinés aux jeunes enfants. Apparaissent depuis une décennie, des auteurs comme Sara qui remettent en cause, par l’esthétique de leur oeuvre et les thèmes abordés, la simplicité apparente de cette catégorie d’albums. Face à cette mutation, comment et en quoi le livre-objet muet actuel suppose-t-il chez le lecteur, une redécouverte de sa corporéité ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre l'écriture : questions pour la didactique, apports de la didactique / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Apprendre l'écriture : questions pour la didactique, apports de la didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-13 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture espace épistémologie interdisciplinarité multiréferentialité Résumé : Cette contribution vise à présenter le colloque sur l’écriture et son apprentissage en exposant en premier lieu le contexte du questionnement actuel sur l’écriture et son apprentissage et en examinant rapidement les effets des récents changements institutionnels sur la configuration de la discipline, les pratiques scolaires, et le statut de l’élève scripteur. Dans un second temps, réflexion développée dans ce colloque s’organisant autour de la définition de l’espace dans lequel se joue l’écriture, et de la multiréferentialité des recherches centrées sur l’écriture ou sur son apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1963 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 7-13 :[article] Apprendre l'écriture : questions pour la didactique, apports de la didactique [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2002 . - p. 7-13 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 7-13 :
Mots-clés : apprentissage de l'écriture espace épistémologie interdisciplinarité multiréferentialité Résumé : Cette contribution vise à présenter le colloque sur l’écriture et son apprentissage en exposant en premier lieu le contexte du questionnement actuel sur l’écriture et son apprentissage et en examinant rapidement les effets des récents changements institutionnels sur la configuration de la discipline, les pratiques scolaires, et le statut de l’élève scripteur. Dans un second temps, réflexion développée dans ce colloque s’organisant autour de la définition de l’espace dans lequel se joue l’écriture, et de la multiréferentialité des recherches centrées sur l’écriture ou sur son apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1963 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'Axe Royal de Paris - Un projet géométrique pour les CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Minot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-66 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie pyramide maquette architecture plan espace patron Résumé : L'article décrit une séquence de géométrie, menée en CM2 et consacrée à la Pyramide de Louvre. L'objectif principal du projet interdisciplinaire dans lequel cette séquence s'inscrit est de donner un sens aux activités de tracé, en renouant explicitement le lien historique entre la géométrie et l'architecture. Dans cette séquence, où les élèves vont produire une maquette de la Pyramide, ceux-ci seront mis en situation de tracer pour construire, mais également d'anticiper les résultats d'un tracé en deux dimensions sur une maquette en trois dimensions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n3_1608238501094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 33-66[article] L'Axe Royal de Paris - Un projet géométrique pour les CM2 [texte imprimé] / Eric Minot, Auteur . - 2011 . - p. 33-66.
Annexes
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 33-66
Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie pyramide maquette architecture plan espace patron Résumé : L'article décrit une séquence de géométrie, menée en CM2 et consacrée à la Pyramide de Louvre. L'objectif principal du projet interdisciplinaire dans lequel cette séquence s'inscrit est de donner un sens aux activités de tracé, en renouant explicitement le lien historique entre la géométrie et l'architecture. Dans cette séquence, où les élèves vont produire une maquette de la Pyramide, ceux-ci seront mis en situation de tracer pour construire, mais également d'anticiper les résultats d'un tracé en deux dimensions sur une maquette en trois dimensions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n3_1608238501094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
PermalinkCirculation temporelle chez Béatrice Poncelet : Jeux de rythmes et de voix / Dardaillon, Sylvie in Strenae, N° 10 (04/2016)
PermalinkCognition spatiale : acquisition du français par les Chinois / Christine Cuet in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
PermalinkComment je l'ai fait... "Nous avons fait voler une montgolfière" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 300 (06/2019)
PermalinkLa construction d’un capital culturel et spatial : Dr Justice, une série-géographe / Christophe Meunier in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
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