BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intercompréhension'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Action intégrée pour la lecturisation, Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Cherem, Auteur ; Jean-Pierre Chavagne, Auteur ; Christine Razet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-77 Langues : Français Mots-clés : action sociale littérature de jeunesse intercompréhension lecturisation illétrisme lecture langue maternelle langue étrangère logiciel Résumé : Compte-rendu des rencontres franco-brésiliennes à Curitiba du 28 au 30 octobre 2009, Université du Parana, Brésil. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL110/AL110_p031.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 110 (06/2010) . - p. 31-77[article] Action intégrée pour la lecturisation, Brésil [texte imprimé] / Lucia Cherem, Auteur ; Jean-Pierre Chavagne, Auteur ; Christine Razet, Auteur . - 2010 . - p. 31-77.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 110 (06/2010) . - p. 31-77
Mots-clés : action sociale littérature de jeunesse intercompréhension lecturisation illétrisme lecture langue maternelle langue étrangère logiciel Résumé : Compte-rendu des rencontres franco-brésiliennes à Curitiba du 28 au 30 octobre 2009, Université du Parana, Brésil. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL110/AL110_p031.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage des langues et "éducation langagière globale" / Pierre Escudé in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Apprentissage des langues et "éducation langagière globale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Escudé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interlangue continuum circulation des langues comparaison intégration intercompréhension Résumé : L’enseignement scolaire des langues se développe encore de manière très cloisonnée, chaque langue restant trop souvent étanche par rapport aux autres, à la langue majeure de scolarisation, aux disciplines dites non linguistiques. En revanche, l’apprentissage d’une langue nouvelle ne peut s’effectuer sans le mode de la comparaison, par discernement de ce qui est singulier dans cette langue et de ce qui appartient à une compétence systémique du langage renforcée à chaque expérience de contact de langue. Cet apprentissage se réalise parce que la langue est tout à la fois un objet et un sujet de savoir. Elle ne s’apprend pas pour elle-même mais parce qu’elle véhicule des contenus, et en cela se trouve être le lieu des apprentissages. Une attention plus approfondie au rôle spécifique des langues dans les apprentissages, telle que les nouveaux programmes nous y engagent, permet le développement d’une éducation langagière globale.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 11-20[article] Apprentissage des langues et "éducation langagière globale" [texte imprimé] / Pierre Escudé, Auteur . - 2017 . - p. 11-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 11-20
Mots-clés : interlangue continuum circulation des langues comparaison intégration intercompréhension Résumé : L’enseignement scolaire des langues se développe encore de manière très cloisonnée, chaque langue restant trop souvent étanche par rapport aux autres, à la langue majeure de scolarisation, aux disciplines dites non linguistiques. En revanche, l’apprentissage d’une langue nouvelle ne peut s’effectuer sans le mode de la comparaison, par discernement de ce qui est singulier dans cette langue et de ce qui appartient à une compétence systémique du langage renforcée à chaque expérience de contact de langue. Cet apprentissage se réalise parce que la langue est tout à la fois un objet et un sujet de savoir. Elle ne s’apprend pas pour elle-même mais parce qu’elle véhicule des contenus, et en cela se trouve être le lieu des apprentissages. Une attention plus approfondie au rôle spécifique des langues dans les apprentissages, telle que les nouveaux programmes nous y engagent, permet le développement d’une éducation langagière globale. Au-delà des familles de langues : le projet Eu&l / Maria-Filomena Capucho in Les langues modernes, 2008-1 (01/2008)
[article]
Titre : Au-delà des familles de langues : le projet Eu&l Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Filomena Capucho, Auteur ; Katja Pelsmaekers, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 75-80 Langues : Français Mots-clés : multilinguisme intercompréhension compétence discursive Résumé : Issu de la "tradition" de recherche en linguistique et en didactique des langues sur le concept d'intercompréhension, le projet Eu&l a essayé de développer une nouvelle perspective, visant son application à des situations qui dépassent la parenté linguistique. Les chercheurs réunis sont partis d'une perspective théorique sur la langue et le discours, qui essaie d'intégrer à la fois : 1/ la notion de langue comme pratique sociale, 2/ la notion de compétence discursive, 3/ la notion de compétence plurilingue et pluriculturelle. Esquisse d'un modèle de compétence discursive permettant de chercher, au-delà de la ressemblance et de la proximité des langues, d'autres facteurs mis en oeuvre au sein des processus d'intercompréhension.
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 75-80[article] Au-delà des familles de langues : le projet Eu&l [texte imprimé] / Maria-Filomena Capucho, Auteur ; Katja Pelsmaekers, Auteur . - 2008 . - p. 75-80.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 75-80
Mots-clés : multilinguisme intercompréhension compétence discursive Résumé : Issu de la "tradition" de recherche en linguistique et en didactique des langues sur le concept d'intercompréhension, le projet Eu&l a essayé de développer une nouvelle perspective, visant son application à des situations qui dépassent la parenté linguistique. Les chercheurs réunis sont partis d'une perspective théorique sur la langue et le discours, qui essaie d'intégrer à la fois : 1/ la notion de langue comme pratique sociale, 2/ la notion de compétence discursive, 3/ la notion de compétence plurilingue et pluriculturelle. Esquisse d'un modèle de compétence discursive permettant de chercher, au-delà de la ressemblance et de la proximité des langues, d'autres facteurs mis en oeuvre au sein des processus d'intercompréhension. Diversité linguistique et apprentissages / Françoise Hickel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Diversité linguistique et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hickel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 113-124 : Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement multilinguisme intégration linguistique interculturel interaction et acquisition intercompréhension Résumé : Traitement de quelques apports de la sociolinguistique sur la question des pratiques plurilingues dans les milieux populaires urbains connaissant des brassages culturels importants, de la vision psycho-sociolinguistique et interculturelle des apprentissages que cela ouvre, et de leurs conséquences pour aborder les relations à l’école et aux savoirs des jeunes en difficulté scolaire. Il expose ensuite les pistes de travail que cette approche a ouvertes dans le cadre d’un atelier pédagogique de la PJJ, avec des jeunes en difficulté d’intégration de tous ordres, dont linguistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 113-124 :[article] Diversité linguistique et apprentissages [texte imprimé] / Françoise Hickel, Auteur . - 2007 . - p. 113-124 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 113-124 :
Mots-clés : établissement d'enseignement multilinguisme intégration linguistique interculturel interaction et acquisition intercompréhension Résumé : Traitement de quelques apports de la sociolinguistique sur la question des pratiques plurilingues dans les milieux populaires urbains connaissant des brassages culturels importants, de la vision psycho-sociolinguistique et interculturelle des apprentissages que cela ouvre, et de leurs conséquences pour aborder les relations à l’école et aux savoirs des jeunes en difficulté scolaire. Il expose ensuite les pistes de travail que cette approche a ouvertes dans le cadre d’un atelier pédagogique de la PJJ, avec des jeunes en difficulté d’intégration de tous ordres, dont linguistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les enseignants d'allemand et le plurilinguisme / Françoise Crochot in Les langues modernes, 2008-1 (01/2008)
[article]
Titre : Les enseignants d'allemand et le plurilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Crochot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français Mots-clés : enseignant allemand : langue didactique multilinguisme intercompréhension Résumé : Contrairement à ce que l'on peut parfois lire chez des auteurs germanophones, par exemple Meissner, la didactique de l'intercompréhension n'est pas la didactique du plurilinguisme mais elle en fait partie intégrante. Comme le souligne Beacco et Byram dans l'introduction à l'ouvrage de Doyé (2005), l'intercompréhension constitue en effet "une approche complémentaire aux méthodes existantes de promotion du plurilinguisme". Bär propose d'ailleurs à ce sujet le concept de "plurilinguisme réceptif" (2004). Candelier, quant à lui, situe l'intercompréhension parmi les approches "plurielles" dans lesquelles l'apprenant "travaille simultanément sur plusieurs langues", ce qui lui permet de "s'appuyer sur une aptitude qu'il possède dans une langue pour construire des aptitudes dans d'autres langues" (2003). C'est sur cet arrière-plan que l'auteure présentera et analysera, en focalisant sur les aspects concernant l'intercompréhension, les résultats d'une enquête destinée à mesurer l'ouverture d'enseignants d'allemand au paradigme plurilingue.
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 25-33[article] Les enseignants d'allemand et le plurilinguisme [texte imprimé] / Françoise Crochot, Auteur . - 2008 . - p. 25-33.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 25-33
Mots-clés : enseignant allemand : langue didactique multilinguisme intercompréhension Résumé : Contrairement à ce que l'on peut parfois lire chez des auteurs germanophones, par exemple Meissner, la didactique de l'intercompréhension n'est pas la didactique du plurilinguisme mais elle en fait partie intégrante. Comme le souligne Beacco et Byram dans l'introduction à l'ouvrage de Doyé (2005), l'intercompréhension constitue en effet "une approche complémentaire aux méthodes existantes de promotion du plurilinguisme". Bär propose d'ailleurs à ce sujet le concept de "plurilinguisme réceptif" (2004). Candelier, quant à lui, situe l'intercompréhension parmi les approches "plurielles" dans lesquelles l'apprenant "travaille simultanément sur plusieurs langues", ce qui lui permet de "s'appuyer sur une aptitude qu'il possède dans une langue pour construire des aptitudes dans d'autres langues" (2003). C'est sur cet arrière-plan que l'auteure présentera et analysera, en focalisant sur les aspects concernant l'intercompréhension, les résultats d'une enquête destinée à mesurer l'ouverture d'enseignants d'allemand au paradigme plurilingue. Évaluer les compétences en communication plurilingue - le cas de l'intercompréhension / Christian Ollivier in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
PermalinkIntégrer l'intercompréhension à l'université / Encarnacion Carrasco Perea in Les langues modernes, 2008-1 (01/2008)
PermalinkL'intercompréhension est-elle une mode ? Du linguiste citoyen au citoyen plurilingue / Maria-Filomena Capucho in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
PermalinkItinéraires romans, un didacticiel en ligne pour enfants et adolescents / Dolores Alvarez in Les langues modernes, 2008-1 (01/2008)
PermalinkPartie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - De l'intercompréhension comme moteur d'activités en classe / Pierre Escudé in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
Permalink