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Ambiguïtés du fonctionnement de l'enseignement de la physique au collège / Samuel Johsua in Revue française de pédagogie (Paris), 084 (07/1988)
[article]
Titre : Ambiguïtés du fonctionnement de l'enseignement de la physique au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Johsua, Auteur ; Jean-Jacques Dupin, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la physique collège contrat didactique situation expérimentale,conceptualisation Résumé : Dans le fonctionnement concret d'une classe, des mécanismes complexes, très souvent implicites, fixent les activités attendues de la part des élèves. L'évaluation, en particulier, permet aux acteurs des actes didactiques de cerner quel est l'enjeu réel d'un enseignement. Pour la physique du lycée, cet enjeu apparaît peu ambigu. Il n'en est pas de même pour la physique du collège. Dans ce dernier cas, de grandes discordances peuvent être mises en évidence entre les objets enseignés et les objets évalués, entre les attentes du professeur et celles des élèves. Le présent article montre comment ce manque de stabilité du contrat didactique peut être la source de difficultés sérieuses pour la physique du collège. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 39-44[article] Ambiguïtés du fonctionnement de l'enseignement de la physique au collège [texte imprimé] / Samuel Johsua, Auteur ; Jean-Jacques Dupin, Auteur . - 1988 . - p. 39-44.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 39-44
Mots-clés : enseignement de la physique collège contrat didactique situation expérimentale,conceptualisation Résumé : Dans le fonctionnement concret d'une classe, des mécanismes complexes, très souvent implicites, fixent les activités attendues de la part des élèves. L'évaluation, en particulier, permet aux acteurs des actes didactiques de cerner quel est l'enjeu réel d'un enseignement. Pour la physique du lycée, cet enjeu apparaît peu ambigu. Il n'en est pas de même pour la physique du collège. Dans ce dernier cas, de grandes discordances peuvent être mises en évidence entre les objets enseignés et les objets évalués, entre les attentes du professeur et celles des élèves. Le présent article montre comment ce manque de stabilité du contrat didactique peut être la source de difficultés sérieuses pour la physique du collège. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa / Christophe Roiné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) élève en difficulté enseignement cognition contrat didactique curriculum didactique des mathématiques Résumé : La recension des travaux de recherche sur l’enseignement apprentissage des élèves de Segpa en mathématiques montre deux tendances relativement distinctes dans l’explication des difficultés mathématiques rencontrées par les élèves de Segpa, selon, d’une part, qu’elles insistent sur l’histoire scolaire différentielle vécue par ces élèves ou selon, d’autre part, qu’elles s’appuient sur les spécificités cognitives et/ou comportementales de ces derniers. En fonction de l’une ou l’autre de ces tendances, les propositions pédagogiques et didactiques avancées diffèrent sensiblement. L'auteur discute de la validité de la seconde tendance ("hypothèse des spécificités"), à la lumière des résultats des élèves de Segpa aux évaluations nationales en mathématiques, comparés à ceux des collégiens des classes ordinaires. Peut-on se contenter d’attribuer aux élèves de Segpa des caractéristiques cognitives pour fonder une pédagogie et une didactique en mathématiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 73-87[article] Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2011 . - p. 73-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 73-87
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) élève en difficulté enseignement cognition contrat didactique curriculum didactique des mathématiques Résumé : La recension des travaux de recherche sur l’enseignement apprentissage des élèves de Segpa en mathématiques montre deux tendances relativement distinctes dans l’explication des difficultés mathématiques rencontrées par les élèves de Segpa, selon, d’une part, qu’elles insistent sur l’histoire scolaire différentielle vécue par ces élèves ou selon, d’autre part, qu’elles s’appuient sur les spécificités cognitives et/ou comportementales de ces derniers. En fonction de l’une ou l’autre de ces tendances, les propositions pédagogiques et didactiques avancées diffèrent sensiblement. L'auteur discute de la validité de la seconde tendance ("hypothèse des spécificités"), à la lumière des résultats des élèves de Segpa aux évaluations nationales en mathématiques, comparés à ceux des collégiens des classes ordinaires. Peut-on se contenter d’attribuer aux élèves de Segpa des caractéristiques cognitives pour fonder une pédagogie et une didactique en mathématiques ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Ces nombres que l'on dit "imaginaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 53-71 : Langues : Français Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :[article] Ces nombres que l'on dit "imaginaires" [texte imprimé] / Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2003 . - p. 53-71 :.
Langues : Français
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :
Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Classes de niveau et praxéologies mathématiques et didactiques. Le cas du volume au collège / Guilaine Menotti in Recherches en didactique des mathématiques, 65/66 (03/2003)
[article]
Titre : Classes de niveau et praxéologies mathématiques et didactiques. Le cas du volume au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilaine Menotti, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 183-208 : Langues : Français Mots-clés : classes de niveau contrat didactique contrat scolaire rapport institutionnel praxéologie volume Résumé : Dans une triple référence à la théorie anthropologique des savoirs, à la théorie des situations et à la théorie des champs conceptuels, l’étude présentée ici montre comment, soumis à des contraintes issues du système d’enseignement et du système scolaire, les professeurs placent les élèves de classes réputées de niveaux différents (« faible » et « fort ») dans des rapports institutionnels distincts. En comparant plusieurs professeurs placés dans des conditions semblables ces phénomènes éclairent les positions assignées aux professeurs et aux élèves dans les collèges ayant une politique scolaire de création de classes de niveau. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/classes-de-niveau-et-praxeologies/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 183-208 :[article] Classes de niveau et praxéologies mathématiques et didactiques. Le cas du volume au collège [texte imprimé] / Guilaine Menotti, Auteur . - 2003 . - p. 183-208 :.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 183-208 :
Mots-clés : classes de niveau contrat didactique contrat scolaire rapport institutionnel praxéologie volume Résumé : Dans une triple référence à la théorie anthropologique des savoirs, à la théorie des situations et à la théorie des champs conceptuels, l’étude présentée ici montre comment, soumis à des contraintes issues du système d’enseignement et du système scolaire, les professeurs placent les élèves de classes réputées de niveaux différents (« faible » et « fort ») dans des rapports institutionnels distincts. En comparant plusieurs professeurs placés dans des conditions semblables ces phénomènes éclairent les positions assignées aux professeurs et aux élèves dans les collèges ayant une politique scolaire de création de classes de niveau. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/classes-de-niveau-et-praxeologies/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
[article]
Titre : Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur ; Anne-Claire Quiniou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-122 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques lycée professionnel rapport au savoir enrôlement dévolution problématisation milieu contrat didactique Résumé : Prenant appui sur des travaux sociologiques qui identifient des particularités de l’enseignement des disciplines générales en LP, les hypothèses, dans cet article, portent sur les conditions permettant aux élèves de LP de se mettre durablement au travail pour générer des apprentissages mathématiques. Les auteurs construisent alors deux situations mathématiques qui y répondent puis analysent l’activité d’élèves de 1ère de LP face à ces situations, du point de vue de leur engagement dans la tâche et de la nature mathématique de leur activité. Cette étude cherche à partir de là à identifier des conditions didactiques d’une activité mathématique en LP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 107-122[article] Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur ; Anne-Claire Quiniou, Auteur . - 2017 . - p. 107-122.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 107-122
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques lycée professionnel rapport au savoir enrôlement dévolution problématisation milieu contrat didactique Résumé : Prenant appui sur des travaux sociologiques qui identifient des particularités de l’enseignement des disciplines générales en LP, les hypothèses, dans cet article, portent sur les conditions permettant aux élèves de LP de se mettre durablement au travail pour générer des apprentissages mathématiques. Les auteurs construisent alors deux situations mathématiques qui y répondent puis analysent l’activité d’élèves de 1ère de LP face à ces situations, du point de vue de leur engagement dans la tâche et de la nature mathématique de leur activité. Cette étude cherche à partir de là à identifier des conditions didactiques d’une activité mathématique en LP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conditions d'entrée dans le contrat didactique à l'école maternelle / Laurence Garcion-Vautour in Grand N, 66 (2000)
PermalinkConstruction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances / Florence Ligozat in Recherches en didactique des mathématiques, 84 (12/2008)
PermalinkDeux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? / Chantal Tièche Christinat in Grand N, 86 (12/2010)
PermalinkDidactique des arts appliqués en lycée professionnel / Emeline Roy in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
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