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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intuitionnisme'
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[article]
Titre : Ces nombres que l'on dit "imaginaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 53-71 : Langues : Français Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :[article] Ces nombres que l'on dit "imaginaires" [texte imprimé] / Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2003 . - p. 53-71 :.
Langues : Français
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :
Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'invention du zéro, ou la revanche des bergers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lombard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chiffre romain concept de nombre culture mathématique culture scientifique épistémologie intuitionnisme mathématiques babyloniennes naissance de l'écriture numération de position symbolique des nombres tablette cunéiforme Résumé : Partant de Suse où les bergers consignaient par des cailloux (calculis) dans des sphères d'argile cuite le nombre de moutons dont ils avaient la garde, l'auteur se prend à rêver sur l'invention des nombres et l'origine de l'idée dans l'humanité. Il reste naturellement le problème du zéro, de sa nécessité, de son concept et, surtout, de son écriture. Mais est-ce à dire que c'est un nombre ? Le rêve continue qui débouche ainsi sur un problème philosophique, celui de l'invention du zéro, qui deviendra plus tard un problème formel avec Frege, Bourbaki. Conte philosophique teinté de mathématiques, rêverie d'un mathématicien solitaire, ce texte ne laissera pas indifférent le lecteur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15017/IWR15017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 33-44[article] L'invention du zéro, ou la revanche des bergers [texte imprimé] / Philippe Lombard, Auteur . - 2015 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 33-44
Mots-clés : chiffre romain concept de nombre culture mathématique culture scientifique épistémologie intuitionnisme mathématiques babyloniennes naissance de l'écriture numération de position symbolique des nombres tablette cunéiforme Résumé : Partant de Suse où les bergers consignaient par des cailloux (calculis) dans des sphères d'argile cuite le nombre de moutons dont ils avaient la garde, l'auteur se prend à rêver sur l'invention des nombres et l'origine de l'idée dans l'humanité. Il reste naturellement le problème du zéro, de sa nécessité, de son concept et, surtout, de son écriture. Mais est-ce à dire que c'est un nombre ? Le rêve continue qui débouche ainsi sur un problème philosophique, celui de l'invention du zéro, qui deviendra plus tard un problème formel avec Frege, Bourbaki. Conte philosophique teinté de mathématiques, rêverie d'un mathématicien solitaire, ce texte ne laissera pas indifférent le lecteur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15017/IWR15017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des nombres qui modélisent des transformations (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-34 : Langues : Français Mots-clés : positivisme étude historique algèbre opération arithmétique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme codage Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacle épistémologique, du malaise exprimé par les élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Dans cette deuxième partie, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x1_1561017205030-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 64 (2003) . - p. 7-34 :[article] Des nombres qui modélisent des transformations (2) [texte imprimé] / Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2003 . - p. 7-34 :.
Langues : Français
in Petit X > 64 (2003) . - p. 7-34 :
Mots-clés : positivisme étude historique algèbre opération arithmétique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme codage Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacle épistémologique, du malaise exprimé par les élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Dans cette deuxième partie, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x1_1561017205030-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral