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Fichier maths CE1 / Nathalie Déjardin-Bonnet in La Classe (Révigny), 261 (09/2015)
[article]
Titre : Fichier maths CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 84-106 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème géométrie numération de position écriture de nombres technique opératoire mesure Résumé : Rien de mieux qu'un entraînement progressif et régulier pour acquérir, dès le CE1, les bons réflexes mathématiques. Tel est l'objet de ce fichier qui propose une centaine d'exercices à réaliser au quotidien (à raison d'un par jour, sur 10 à 15 minutes), représentant une progression sur toute l'année. Pour construire en douceur les compétences attendues dans ce domaines en fin de Cycle 2.
in La Classe (Révigny) > 261 (09/2015) . - p. 84-106[article] Fichier maths CE1 [texte imprimé] / Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur . - 2015 . - p. 84-106.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 261 (09/2015) . - p. 84-106
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème géométrie numération de position écriture de nombres technique opératoire mesure Résumé : Rien de mieux qu'un entraînement progressif et régulier pour acquérir, dès le CE1, les bons réflexes mathématiques. Tel est l'objet de ce fichier qui propose une centaine d'exercices à réaliser au quotidien (à raison d'un par jour, sur 10 à 15 minutes), représentant une progression sur toute l'année. Pour construire en douceur les compétences attendues dans ce domaines en fin de Cycle 2.
[article]
Titre : L'invention du zéro, ou la revanche des bergers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lombard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chiffre romain concept de nombre culture mathématique culture scientifique épistémologie intuitionnisme mathématiques babyloniennes naissance de l'écriture numération de position symbolique des nombres tablette cunéiforme Résumé : Partant de Suse où les bergers consignaient par des cailloux (calculis) dans des sphères d'argile cuite le nombre de moutons dont ils avaient la garde, l'auteur se prend à rêver sur l'invention des nombres et l'origine de l'idée dans l'humanité. Il reste naturellement le problème du zéro, de sa nécessité, de son concept et, surtout, de son écriture. Mais est-ce à dire que c'est un nombre ? Le rêve continue qui débouche ainsi sur un problème philosophique, celui de l'invention du zéro, qui deviendra plus tard un problème formel avec Frege, Bourbaki. Conte philosophique teinté de mathématiques, rêverie d'un mathématicien solitaire, ce texte ne laissera pas indifférent le lecteur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15017/IWR15017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 33-44[article] L'invention du zéro, ou la revanche des bergers [texte imprimé] / Philippe Lombard, Auteur . - 2015 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 33-44
Mots-clés : chiffre romain concept de nombre culture mathématique culture scientifique épistémologie intuitionnisme mathématiques babyloniennes naissance de l'écriture numération de position symbolique des nombres tablette cunéiforme Résumé : Partant de Suse où les bergers consignaient par des cailloux (calculis) dans des sphères d'argile cuite le nombre de moutons dont ils avaient la garde, l'auteur se prend à rêver sur l'invention des nombres et l'origine de l'idée dans l'humanité. Il reste naturellement le problème du zéro, de sa nécessité, de son concept et, surtout, de son écriture. Mais est-ce à dire que c'est un nombre ? Le rêve continue qui débouche ainsi sur un problème philosophique, celui de l'invention du zéro, qui deviendra plus tard un problème formel avec Frege, Bourbaki. Conte philosophique teinté de mathématiques, rêverie d'un mathématicien solitaire, ce texte ne laissera pas indifférent le lecteur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15017/IWR15017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal / Florence Peteers in Grand N, 109 (07/2022)
[article]
Titre : Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Peteers, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : numération de position base de numération opération mathématique grandeur Résumé : Dans cet article, nous présentons une séquence longue sur le système sécimal (base six) proposée en formation initiale des professeurs des écoles. Nous cherchons à reprendre l'ensemble des mathématiques rencontrées par les futurs enseignants du premier degré, des bases de l'arithmétique jusqu'aux nombres réels en passant par la géométrie et les mesures de grandeurs. Par ce moyen, nous souhaitons introduire une distance cognitive que nous jugeons nécessaire pour que les futurs enseignants comprennent les difficultés de certains concepts qu'ils devront enseigner qui leur sont devenus transparents. En outre, cette séquence semble permettre une compréhension plus en profondeur des mathématiques, faisant réémerger des difficultés qui devraient être dépassées pour ce public.
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 33-54[article] Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal [texte imprimé] / Florence Peteers, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur . - 2022 . - p. 33-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 33-54
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : numération de position base de numération opération mathématique grandeur Résumé : Dans cet article, nous présentons une séquence longue sur le système sécimal (base six) proposée en formation initiale des professeurs des écoles. Nous cherchons à reprendre l'ensemble des mathématiques rencontrées par les futurs enseignants du premier degré, des bases de l'arithmétique jusqu'aux nombres réels en passant par la géométrie et les mesures de grandeurs. Par ce moyen, nous souhaitons introduire une distance cognitive que nous jugeons nécessaire pour que les futurs enseignants comprennent les difficultés de certains concepts qu'ils devront enseigner qui leur sont devenus transparents. En outre, cette séquence semble permettre une compréhension plus en profondeur des mathématiques, faisant réémerger des difficultés qui devraient être dépassées pour ce public.