BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Vivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique / Elizabeth Montoya Delgadillo in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique Type de document : document électronique Auteurs : Elizabeth Montoya Delgadillo, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-101 Langues : Français Mots-clés : espace de travail mathématique domaine genèse Résumé : La recherche sur les Espaces de Travail Mathématique s’est développée, depuis plus de quinze ans, dans le domaine de la géométrie. A la faveur de rencontres internationales, le besoin s’est fait récemment sentir de développer ce cadre théorique à d’autres domaines mathématiques comme l’algèbre, l’analyse ou les probabilités. Nous nous intéressons, dans ce contexte, à l’articulation des domaines mathématiques dans le travail mathématique. Notre étude sur les changements de domaine s’appuie plus spécifiquement sur les Espaces de Travail Géométrique en distinguant un domaine initial, ou source, et un domaine d’arrivée, ou de résolution. Les exemples développés proviennent d’investigations menées au Chili et en France et nous permettent de proposer une grille d’analyse pour l’étude des changements de domaine. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 73-101[article] Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique [document électronique] / Elizabeth Montoya Delgadillo, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur . - 2014 . - p. 73-101.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 73-101
Mots-clés : espace de travail mathématique domaine genèse Résumé : La recherche sur les Espaces de Travail Mathématique s’est développée, depuis plus de quinze ans, dans le domaine de la géométrie. A la faveur de rencontres internationales, le besoin s’est fait récemment sentir de développer ce cadre théorique à d’autres domaines mathématiques comme l’algèbre, l’analyse ou les probabilités. Nous nous intéressons, dans ce contexte, à l’articulation des domaines mathématiques dans le travail mathématique. Notre étude sur les changements de domaine s’appuie plus spécifiquement sur les Espaces de Travail Géométrique en distinguant un domaine initial, ou source, et un domaine d’arrivée, ou de résolution. Les exemples développés proviennent d’investigations menées au Chili et en France et nous permettent de proposer une grille d’analyse pour l’étude des changements de domaine. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éclairer les mathématiques par les exemples ? / Alain Kuzniak in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : Éclairer les mathématiques par les exemples ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Kuzniak, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-93 Langues : Français Mots-clés : mathématique exemple didactique Résumé : Cet article présente tout d'abord le lien étroit qu'entretiennent mathématiques et exemples d'un point de vue des fondements mêmes de l'activité mathématique. Puis, il présente rapidement des tentatives didactiques pour développer un enseignement basé sur l'usage raisonné des exemples. Cette première approche s’appuie sur six entretiens conduits avec des enseignants-chercheurs avec lesquels sont abordés les différents types d'usages des exemples dans l'enseignement supérieur français. Ceci conduit à une conclusion quelque peu paradoxale. En effet, si les exemples sont reconnus comme un élément essentiel nécessaire à la réalisation d'un travail mathématique efficace, y compris dans l’enseignement, leur usage reste minoré dans les pratiques des enseignants de mathématiques du supérieur, notamment dans le travail en responsabilité des étudiants. Il s'agit de comprendre les enjeux des mathématiques, et d’adidacticité, pour que les connaissances émergent du travail en responsabilité des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6245 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 81-93[article] Éclairer les mathématiques par les exemples ? [document électronique] / Alain Kuzniak, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur . - 2016 . - p. 81-93.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 81-93
Mots-clés : mathématique exemple didactique Résumé : Cet article présente tout d'abord le lien étroit qu'entretiennent mathématiques et exemples d'un point de vue des fondements mêmes de l'activité mathématique. Puis, il présente rapidement des tentatives didactiques pour développer un enseignement basé sur l'usage raisonné des exemples. Cette première approche s’appuie sur six entretiens conduits avec des enseignants-chercheurs avec lesquels sont abordés les différents types d'usages des exemples dans l'enseignement supérieur français. Ceci conduit à une conclusion quelque peu paradoxale. En effet, si les exemples sont reconnus comme un élément essentiel nécessaire à la réalisation d'un travail mathématique efficace, y compris dans l’enseignement, leur usage reste minoré dans les pratiques des enseignants de mathématiques du supérieur, notamment dans le travail en responsabilité des étudiants. Il s'agit de comprendre les enjeux des mathématiques, et d’adidacticité, pour que les connaissances émergent du travail en responsabilité des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6245 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal / Florence Peteers in Grand N, 109 (07/2022)
[article]
Titre : Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Peteers, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : numération de position base de numération opération mathématique grandeur Résumé : Dans cet article, nous présentons une séquence longue sur le système sécimal (base six) proposée en formation initiale des professeurs des écoles. Nous cherchons à reprendre l'ensemble des mathématiques rencontrées par les futurs enseignants du premier degré, des bases de l'arithmétique jusqu'aux nombres réels en passant par la géométrie et les mesures de grandeurs. Par ce moyen, nous souhaitons introduire une distance cognitive que nous jugeons nécessaire pour que les futurs enseignants comprennent les difficultés de certains concepts qu'ils devront enseigner qui leur sont devenus transparents. En outre, cette séquence semble permettre une compréhension plus en profondeur des mathématiques, faisant réémerger des difficultés qui devraient être dépassées pour ce public.
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 33-54[article] Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal [texte imprimé] / Florence Peteers, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur . - 2022 . - p. 33-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 33-54
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : numération de position base de numération opération mathématique grandeur Résumé : Dans cet article, nous présentons une séquence longue sur le système sécimal (base six) proposée en formation initiale des professeurs des écoles. Nous cherchons à reprendre l'ensemble des mathématiques rencontrées par les futurs enseignants du premier degré, des bases de l'arithmétique jusqu'aux nombres réels en passant par la géométrie et les mesures de grandeurs. Par ce moyen, nous souhaitons introduire une distance cognitive que nous jugeons nécessaire pour que les futurs enseignants comprennent les difficultés de certains concepts qu'ils devront enseigner qui leur sont devenus transparents. En outre, cette séquence semble permettre une compréhension plus en profondeur des mathématiques, faisant réémerger des difficultés qui devraient être dépassées pour ce public.