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Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique / Elizabeth Montoya Delgadillo in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique Type de document : document électronique Auteurs : Elizabeth Montoya Delgadillo, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-101 Langues : Français Mots-clés : espace de travail mathématique domaine genèse Résumé : La recherche sur les Espaces de Travail Mathématique s’est développée, depuis plus de quinze ans, dans le domaine de la géométrie. A la faveur de rencontres internationales, le besoin s’est fait récemment sentir de développer ce cadre théorique à d’autres domaines mathématiques comme l’algèbre, l’analyse ou les probabilités. Nous nous intéressons, dans ce contexte, à l’articulation des domaines mathématiques dans le travail mathématique. Notre étude sur les changements de domaine s’appuie plus spécifiquement sur les Espaces de Travail Géométrique en distinguant un domaine initial, ou source, et un domaine d’arrivée, ou de résolution. Les exemples développés proviennent d’investigations menées au Chili et en France et nous permettent de proposer une grille d’analyse pour l’étude des changements de domaine. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 73-101[article] Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique [document électronique] / Elizabeth Montoya Delgadillo, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur . - 2014 . - p. 73-101.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 73-101
Mots-clés : espace de travail mathématique domaine genèse Résumé : La recherche sur les Espaces de Travail Mathématique s’est développée, depuis plus de quinze ans, dans le domaine de la géométrie. A la faveur de rencontres internationales, le besoin s’est fait récemment sentir de développer ce cadre théorique à d’autres domaines mathématiques comme l’algèbre, l’analyse ou les probabilités. Nous nous intéressons, dans ce contexte, à l’articulation des domaines mathématiques dans le travail mathématique. Notre étude sur les changements de domaine s’appuie plus spécifiquement sur les Espaces de Travail Géométrique en distinguant un domaine initial, ou source, et un domaine d’arrivée, ou de résolution. Les exemples développés proviennent d’investigations menées au Chili et en France et nous permettent de proposer une grille d’analyse pour l’étude des changements de domaine. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas / Blandine Masselin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Blandine Masselin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-88 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : probabilité simulation espace de travail mathématique itinéraire cognitif blocage rebond confinement Résumé : Le propos de cette contribution est de caractériser le travail d’une enseignante sur la simulation en probabilités au niveau troisième en France (élèves de 14-15 ans). A partir d’une étude de cas, nous rendons compte en particulier de ce qui se joue lors de la résolution d’une tâche de probabilités, en particulier sur la simulation, quand une enseignante décide de faire travailler ses élèves en petits groupes. Des outils méthodologiques, comme le chronogramme, reliés à la spécificité de cette modalité de travail en classe sont précisés dans l’article. Nous avons utilisé la théorie des Espaces de Travail Mathématique (ETM) et des concepts comme l'ETM idoine potentiel et l'ETM idoine effectif ont été définis pour mener notre étude. L’analyse des interactions entre l’enseignante et les groupes d’élèves dans la classe a mis en évidence une uniformisation du modèle probabiliste produite par l’enseignante lors de la simulation. Le rôle de l’enseignante dans l’apparition de blocages, ou dans la façon de les prendre en compte a transformé le travail des élèves. Nous avons mis en relation ces blocages, rebonds ou confinements repérés dans l’ETM idoine effectif avec l’ETM potentiel. Notre recherche a précisé de premiers itinéraires cognitifs de tâche en probabilités sur le jeu du lièvre et de la tortue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 49-88[article] Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas [document électronique] / Blandine Masselin, Auteur . - 2020 . - p. 49-88.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 49-88
Mots-clés : probabilité simulation espace de travail mathématique itinéraire cognitif blocage rebond confinement Résumé : Le propos de cette contribution est de caractériser le travail d’une enseignante sur la simulation en probabilités au niveau troisième en France (élèves de 14-15 ans). A partir d’une étude de cas, nous rendons compte en particulier de ce qui se joue lors de la résolution d’une tâche de probabilités, en particulier sur la simulation, quand une enseignante décide de faire travailler ses élèves en petits groupes. Des outils méthodologiques, comme le chronogramme, reliés à la spécificité de cette modalité de travail en classe sont précisés dans l’article. Nous avons utilisé la théorie des Espaces de Travail Mathématique (ETM) et des concepts comme l'ETM idoine potentiel et l'ETM idoine effectif ont été définis pour mener notre étude. L’analyse des interactions entre l’enseignante et les groupes d’élèves dans la classe a mis en évidence une uniformisation du modèle probabiliste produite par l’enseignante lors de la simulation. Le rôle de l’enseignante dans l’apparition de blocages, ou dans la façon de les prendre en compte a transformé le travail des élèves. Nous avons mis en relation ces blocages, rebonds ou confinements repérés dans l’ETM idoine effectif avec l’ETM potentiel. Notre recherche a précisé de premiers itinéraires cognitifs de tâche en probabilités sur le jeu du lièvre et de la tortue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/529 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduire la notion de fonction de densité de probabilité : dynamiques entre trois domaines mathématiques / Charlotte Derouet in Recherches en didactique des mathématiques, 115. 39/2 (11/2019)
[article]
Titre : Introduire la notion de fonction de densité de probabilité : dynamiques entre trois domaines mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Derouet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 213-266 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : statistique probabilité analyse fonction de densité espace de travail mathématique théorie de l'activité Résumé : Cet article se propose d'étudier la mise en place de tâches pour l'introduction de la notion de fonction de densité, conçues dans le cadre d'une ingénierie didactique, dans une classe de terminale scientifique (grade 12, élèves de 17-18 ans) en France. Ces tâches ont pour but de permettre aux élèves de construire collectivement la notion de fonction de densité et le lien entre probabilité et intégrale, en prenant appui sur les domaines des probabilités, de l'analyse et de la statistique. Avec des outils théoriques et méthodologiques empruntés à la théorie de l'activité telle qu'elle a été développée en didactique des mathématiques et au modèle des Espaces de Travail Mathématique, nous analysons le travail mathématique et nous mettons en évidence les dynamiques entre les domaines mathématiques en jeu dans la classe, ainsi que le rôle des élèves et de l'enseignante dans l'avancée du travail. Les résultats obtenus montrent que les activités des élèves permettent réellement la construction de la nouvelle notion. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/introduire-la-notion-de-fonction-de-densite-de-probab [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 213-266[article] Introduire la notion de fonction de densité de probabilité : dynamiques entre trois domaines mathématiques [texte imprimé] / Charlotte Derouet, Auteur . - 2019 . - p. 213-266.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 213-266
Mots-clés : statistique probabilité analyse fonction de densité espace de travail mathématique théorie de l'activité Résumé : Cet article se propose d'étudier la mise en place de tâches pour l'introduction de la notion de fonction de densité, conçues dans le cadre d'une ingénierie didactique, dans une classe de terminale scientifique (grade 12, élèves de 17-18 ans) en France. Ces tâches ont pour but de permettre aux élèves de construire collectivement la notion de fonction de densité et le lien entre probabilité et intégrale, en prenant appui sur les domaines des probabilités, de l'analyse et de la statistique. Avec des outils théoriques et méthodologiques empruntés à la théorie de l'activité telle qu'elle a été développée en didactique des mathématiques et au modèle des Espaces de Travail Mathématique, nous analysons le travail mathématique et nous mettons en évidence les dynamiques entre les domaines mathématiques en jeu dans la classe, ainsi que le rôle des élèves et de l'enseignante dans l'avancée du travail. Les résultats obtenus montrent que les activités des élèves permettent réellement la construction de la nouvelle notion. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/introduire-la-notion-de-fonction-de-densite-de-probab [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres / Raquel Barrera in Recherches en didactiques, N° 22 (12/2016)
[article]
Titre : Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres Type de document : document électronique Auteurs : Raquel Barrera, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-42 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : multiplication transformation géométrique médiation sémiotique médiation sociale espace de travail mathématique métaphore appropriation d’un espace de travail mathématique Résumé : À partir du travail mathématique réalisé par des élèves d’une classe de Terminale Scientifique en France, cet article analyse la relation entre la multiplication de deux nombres complexes et les transformations géométriques. Cette étude est issue d’un processus d’investigation mathématique complexe qui met de l’avant les expériences de médiations sémiotiques et sociales réalisées dans et par les langages, pour l’analyse de l’articulation entre différents objets mathématiques. La beauté du travail engagé par les élèves me conduit à des réflexions épistémologiques, en particulier, concernant l’appropriation par les élèves d’un espace de travail mathématique rendant compte d’une multiplicité d’actions et de sa réinvention permanente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 11-42[article] Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres [document électronique] / Raquel Barrera, Auteur . - 2016 . - p. 11-42.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 11-42
Mots-clés : multiplication transformation géométrique médiation sémiotique médiation sociale espace de travail mathématique métaphore appropriation d’un espace de travail mathématique Résumé : À partir du travail mathématique réalisé par des élèves d’une classe de Terminale Scientifique en France, cet article analyse la relation entre la multiplication de deux nombres complexes et les transformations géométriques. Cette étude est issue d’un processus d’investigation mathématique complexe qui met de l’avant les expériences de médiations sémiotiques et sociales réalisées dans et par les langages, pour l’analyse de l’articulation entre différents objets mathématiques. La beauté du travail engagé par les élèves me conduit à des réflexions épistémologiques, en particulier, concernant l’appropriation par les élèves d’un espace de travail mathématique rendant compte d’une multiplicité d’actions et de sa réinvention permanente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral