BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie de l'activité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A case study of inter-examiner feedback from a UK context / Martin Johnson in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
[article]
Titre : A case study of inter-examiner feedback from a UK context : Mixing research methods to gain insights into situated learning interactions Type de document : document électronique Auteurs : Martin Johnson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : théorie de l'activité retour d'information évaluation pouvoir financier marquage technologie Résumé : This research project explores professional senior examiners’ emerging practices when feeding back to examiners under their supervision in a new technological environment. Activity theory is used to explore feedback communication mode choices. Three methods are used; video observation with stimulated recall interviews, surveys of practice, and telephone interviews. Research outcomes highlight the complexities of senior examiner decisionmaking, showing how the affordances of communication mode at times influence choices around how to feedback. The outcomes also show that inter-subjective concerns also have an influence on senior examiners’ feedback communication mode choices. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/05-Johnson.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 67-88[article] A case study of inter-examiner feedback from a UK context : Mixing research methods to gain insights into situated learning interactions [document électronique] / Martin Johnson, Auteur . - 2014 . - p. 67-88.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 67-88
Mots-clés : théorie de l'activité retour d'information évaluation pouvoir financier marquage technologie Résumé : This research project explores professional senior examiners’ emerging practices when feeding back to examiners under their supervision in a new technological environment. Activity theory is used to explore feedback communication mode choices. Three methods are used; video observation with stimulated recall interviews, surveys of practice, and telephone interviews. Research outcomes highlight the complexities of senior examiner decisionmaking, showing how the affordances of communication mode at times influence choices around how to feedback. The outcomes also show that inter-subjective concerns also have an influence on senior examiners’ feedback communication mode choices. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/05-Johnson.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositif d’accompagnement en réalité virtuelle pour adultes autistes dyscommunicants / Cécile Lacôte-Coquereau in Recherches en éducation, N° 53 (11/2023)
[article]
Titre : Dispositif d’accompagnement en réalité virtuelle pour adultes autistes dyscommunicants Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Lacôte-Coquereau, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : autisme trouble de l'apprentissage TIC (technologies de l'information et de la communication) théorie de l'activité dispositif de réalité virtuelle Résumé : Malgré les injonctions institutionnelles, les personnes handicapées demeurent peu engagées dans des processus inclusifs au cœur de la cité. Ainsi, comment faciliter l’évolution du contexte de vie de jeunes adultes autistes résidant en institution, vers un habitat inclusif partagé en milieu urbain ? Il s’agit d’un enjeu sociétal et éthique de pleine participation citoyenne. Nous présentons ici un dispositif spécifique d’accompagnement, en recherche collaborative, en appui sur des systèmes innovants de réalité virtuelle, visant le développement d’interactions, de l’autonomie et du pouvoir d’agir de personnes autistes dyscommunicantes. En effet, si la littérature montre que les outils numériques peuvent favoriser la disponibilité cognitive et stimuler l’engagement d’individus autistes, comment permettre leur participation effective et étayer leurs apprentissages via des capsules de réalité virtuelle ? Les résultats, en preuves anthropologiques, s’inscrivent dans le cadre de la théorie de l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)[article] Dispositif d’accompagnement en réalité virtuelle pour adultes autistes dyscommunicants [document électronique] / Cécile Lacôte-Coquereau, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
Mots-clés : autisme trouble de l'apprentissage TIC (technologies de l'information et de la communication) théorie de l'activité dispositif de réalité virtuelle Résumé : Malgré les injonctions institutionnelles, les personnes handicapées demeurent peu engagées dans des processus inclusifs au cœur de la cité. Ainsi, comment faciliter l’évolution du contexte de vie de jeunes adultes autistes résidant en institution, vers un habitat inclusif partagé en milieu urbain ? Il s’agit d’un enjeu sociétal et éthique de pleine participation citoyenne. Nous présentons ici un dispositif spécifique d’accompagnement, en recherche collaborative, en appui sur des systèmes innovants de réalité virtuelle, visant le développement d’interactions, de l’autonomie et du pouvoir d’agir de personnes autistes dyscommunicantes. En effet, si la littérature montre que les outils numériques peuvent favoriser la disponibilité cognitive et stimuler l’engagement d’individus autistes, comment permettre leur participation effective et étayer leurs apprentissages via des capsules de réalité virtuelle ? Les résultats, en preuves anthropologiques, s’inscrivent dans le cadre de la théorie de l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12101 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étudier les classes inversées en mathématiques / Cécile Allard in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
[article]
Titre : Étudier les classes inversées en mathématiques : Préalables méthodologiques sur les cours : le cas particulier des "capsules" Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques TIC (technologies de l'information et de la communication) analyse des cours capsule théorie de l'activité Résumé : En mathématiques, dans l’enseignement secondaire et universitaire, certains enseignants peuvent être considérés comme « inverseurs » au sens des cinq critères retenus dans la présentation du dossier, même si dans cette discipline se rencontre une grande diversité de pratiques d’inversion. Pour avancer sur le questionnement de ce type de dispositifs, qui mettent en jeu l’exposition des connaissances différemment de ce qui est fait en séances classiques, nous faisons un détour méthodologique. Nous inscrivant dans la théorie de l’activité, nous présentons des moyens spécifiques d’analyse des moments d’exposition des connaissances, quels qu’en soient les déroulements, en classe ou non. De quelques études menées en didactique des mathématiques sur ce sujet nous dégageons des premiers résultats communs. Une discussion sur des avantages et inconvénients des deux types de modalités d’exposition des connaissances, avec inversion ou non, termine ce travail. Cela nous amène à émettre des hypothèses sur l’inversion et ouvrir des perspectives sur un travail ultérieur plus développé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10332 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Étudier les classes inversées en mathématiques : Préalables méthodologiques sur les cours : le cas particulier des "capsules" [document électronique] / Cécile Allard, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : enseignement des mathématiques TIC (technologies de l'information et de la communication) analyse des cours capsule théorie de l'activité Résumé : En mathématiques, dans l’enseignement secondaire et universitaire, certains enseignants peuvent être considérés comme « inverseurs » au sens des cinq critères retenus dans la présentation du dossier, même si dans cette discipline se rencontre une grande diversité de pratiques d’inversion. Pour avancer sur le questionnement de ce type de dispositifs, qui mettent en jeu l’exposition des connaissances différemment de ce qui est fait en séances classiques, nous faisons un détour méthodologique. Nous inscrivant dans la théorie de l’activité, nous présentons des moyens spécifiques d’analyse des moments d’exposition des connaissances, quels qu’en soient les déroulements, en classe ou non. De quelques études menées en didactique des mathématiques sur ce sujet nous dégageons des premiers résultats communs. Une discussion sur des avantages et inconvénients des deux types de modalités d’exposition des connaissances, avec inversion ou non, termine ce travail. Cela nous amène à émettre des hypothèses sur l’inversion et ouvrir des perspectives sur un travail ultérieur plus développé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10332 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les expériences de formation en combat scénique / Marie-Eve Skelling Desmeules in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Les expériences de formation en combat scénique : Une source d'apprentissages allant au-delà de la dimension physique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Skelling Desmeules, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : combat scénique théorie de l'activité formation de l'acteur expérience théâtre Résumé : Cette étude de cas qualitative-interprétative permet une meilleure compréhension des expériences d’apprentissage du combat scénique dans le contexte de la formation professionnelle de l’acteur⋅rice. Cet article discute de la manière dont ces expériences d’apprentissage dépassent le cadre du mouvement, à la lumière du concept d’expérience et de la théorie de l’activité. Ces expériences amènent les apprenant⋅e⋅s à faire face à leurs limites personnelles, à se responsabiliser vis-à-vis de leur cheminement d’apprentissage, à accroitre leur confiance en elles⋅eux ainsi qu’à multiplier les réalisations contribuant à leur parcours de formation en interprétation théâtrale, voire à leur professionnalisation. Des liens peuvent aussi être établis au regard d’autres contextes d’enseignement d’activités de combat (scénique ou non), qui sont notamment autorisées dans le contexte scolaire québécois.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Les expériences de formation en combat scénique : Une source d'apprentissages allant au-delà de la dimension physique [document électronique] / Marie-Eve Skelling Desmeules, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : combat scénique théorie de l'activité formation de l'acteur expérience théâtre Résumé : Cette étude de cas qualitative-interprétative permet une meilleure compréhension des expériences d’apprentissage du combat scénique dans le contexte de la formation professionnelle de l’acteur⋅rice. Cet article discute de la manière dont ces expériences d’apprentissage dépassent le cadre du mouvement, à la lumière du concept d’expérience et de la théorie de l’activité. Ces expériences amènent les apprenant⋅e⋅s à faire face à leurs limites personnelles, à se responsabiliser vis-à-vis de leur cheminement d’apprentissage, à accroitre leur confiance en elles⋅eux ainsi qu’à multiplier les réalisations contribuant à leur parcours de formation en interprétation théâtrale, voire à leur professionnalisation. Des liens peuvent aussi être établis au regard d’autres contextes d’enseignement d’activités de combat (scénique ou non), qui sont notamment autorisées dans le contexte scolaire québécois. Introduire la notion de fonction de densité de probabilité : dynamiques entre trois domaines mathématiques / Charlotte Derouet in Recherches en didactique des mathématiques, 115. 39/2 (11/2019)
[article]
Titre : Introduire la notion de fonction de densité de probabilité : dynamiques entre trois domaines mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Derouet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 213-266 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : statistique probabilité analyse fonction de densité espace de travail mathématique théorie de l'activité Résumé : Cet article se propose d'étudier la mise en place de tâches pour l'introduction de la notion de fonction de densité, conçues dans le cadre d'une ingénierie didactique, dans une classe de terminale scientifique (grade 12, élèves de 17-18 ans) en France. Ces tâches ont pour but de permettre aux élèves de construire collectivement la notion de fonction de densité et le lien entre probabilité et intégrale, en prenant appui sur les domaines des probabilités, de l'analyse et de la statistique. Avec des outils théoriques et méthodologiques empruntés à la théorie de l'activité telle qu'elle a été développée en didactique des mathématiques et au modèle des Espaces de Travail Mathématique, nous analysons le travail mathématique et nous mettons en évidence les dynamiques entre les domaines mathématiques en jeu dans la classe, ainsi que le rôle des élèves et de l'enseignante dans l'avancée du travail. Les résultats obtenus montrent que les activités des élèves permettent réellement la construction de la nouvelle notion. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/introduire-la-notion-de-fonction-de-densite-de-probab [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 213-266[article] Introduire la notion de fonction de densité de probabilité : dynamiques entre trois domaines mathématiques [texte imprimé] / Charlotte Derouet, Auteur . - 2019 . - p. 213-266.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 213-266
Mots-clés : statistique probabilité analyse fonction de densité espace de travail mathématique théorie de l'activité Résumé : Cet article se propose d'étudier la mise en place de tâches pour l'introduction de la notion de fonction de densité, conçues dans le cadre d'une ingénierie didactique, dans une classe de terminale scientifique (grade 12, élèves de 17-18 ans) en France. Ces tâches ont pour but de permettre aux élèves de construire collectivement la notion de fonction de densité et le lien entre probabilité et intégrale, en prenant appui sur les domaines des probabilités, de l'analyse et de la statistique. Avec des outils théoriques et méthodologiques empruntés à la théorie de l'activité telle qu'elle a été développée en didactique des mathématiques et au modèle des Espaces de Travail Mathématique, nous analysons le travail mathématique et nous mettons en évidence les dynamiques entre les domaines mathématiques en jeu dans la classe, ainsi que le rôle des élèves et de l'enseignante dans l'avancée du travail. Les résultats obtenus montrent que les activités des élèves permettent réellement la construction de la nouvelle notion. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/introduire-la-notion-de-fonction-de-densite-de-probab [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)