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Étudier les classes inversées en mathématiques / Cécile Allard in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
[article]
Titre : Étudier les classes inversées en mathématiques : Préalables méthodologiques sur les cours : le cas particulier des "capsules" Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques TIC (technologies de l'information et de la communication) analyse des cours capsule théorie de l'activité Résumé : En mathématiques, dans l’enseignement secondaire et universitaire, certains enseignants peuvent être considérés comme « inverseurs » au sens des cinq critères retenus dans la présentation du dossier, même si dans cette discipline se rencontre une grande diversité de pratiques d’inversion. Pour avancer sur le questionnement de ce type de dispositifs, qui mettent en jeu l’exposition des connaissances différemment de ce qui est fait en séances classiques, nous faisons un détour méthodologique. Nous inscrivant dans la théorie de l’activité, nous présentons des moyens spécifiques d’analyse des moments d’exposition des connaissances, quels qu’en soient les déroulements, en classe ou non. De quelques études menées en didactique des mathématiques sur ce sujet nous dégageons des premiers résultats communs. Une discussion sur des avantages et inconvénients des deux types de modalités d’exposition des connaissances, avec inversion ou non, termine ce travail. Cela nous amène à émettre des hypothèses sur l’inversion et ouvrir des perspectives sur un travail ultérieur plus développé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10332 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Étudier les classes inversées en mathématiques : Préalables méthodologiques sur les cours : le cas particulier des "capsules" [document électronique] / Cécile Allard, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : enseignement des mathématiques TIC (technologies de l'information et de la communication) analyse des cours capsule théorie de l'activité Résumé : En mathématiques, dans l’enseignement secondaire et universitaire, certains enseignants peuvent être considérés comme « inverseurs » au sens des cinq critères retenus dans la présentation du dossier, même si dans cette discipline se rencontre une grande diversité de pratiques d’inversion. Pour avancer sur le questionnement de ce type de dispositifs, qui mettent en jeu l’exposition des connaissances différemment de ce qui est fait en séances classiques, nous faisons un détour méthodologique. Nous inscrivant dans la théorie de l’activité, nous présentons des moyens spécifiques d’analyse des moments d’exposition des connaissances, quels qu’en soient les déroulements, en classe ou non. De quelques études menées en didactique des mathématiques sur ce sujet nous dégageons des premiers résultats communs. Une discussion sur des avantages et inconvénients des deux types de modalités d’exposition des connaissances, avec inversion ou non, termine ce travail. Cela nous amène à émettre des hypothèses sur l’inversion et ouvrir des perspectives sur un travail ultérieur plus développé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10332 Format de la ressource électronique : Texte intégral