BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
90 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TIC (technologies de l'information et de la communication)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les ados "hyperconnectés" sont-ils en danger ? / Marc Oeynhausen in Sciences humaines (Auxerre), 244 (01/2013)
[article]
Titre : Les ados "hyperconnectés" sont-ils en danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Oeynhausen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.19 Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) adolescence Résumé : Présentation d'enquêtes publiées en 2012, sur l'usage des nouveaux médias par les adolescents : leur importance quantitative, leurs effets en matière de pratiques relationnelles, leur impact sur le sommeil.
in Sciences humaines (Auxerre) > 244 (01/2013) . - p.19[article] Les ados "hyperconnectés" sont-ils en danger ? [texte imprimé] / Marc Oeynhausen, Auteur . - 2013 . - p.19.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 244 (01/2013) . - p.19
Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) adolescence Résumé : Présentation d'enquêtes publiées en 2012, sur l'usage des nouveaux médias par les adolescents : leur importance quantitative, leurs effets en matière de pratiques relationnelles, leur impact sur le sommeil. "Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances / Sophie Winter in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
[article]
Titre : "Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Winter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : maladie à caractère social TIC (technologies de l'information et de la communication) sciences de l'information adolescence Internet Résumé : Présentation de l'ouvrage "Les Ados pris dans la Toile - Regards croisés sur les cyberaddictions et autres techno-dépendances adolescentes", co-écrit par les enseignants-chercheurs Pascal Lardellier et Daniel Moatti, consacré à la cyberdépendance des jeunes : leur analyse plurielle et leur réflexion étayée de textes et de témoignages ; la position des acteurs publics face à la société hyperconnectée et les causes économiques et médiatiques des freins au contrôle de la techno-dépendance ; les solutions envisagées et l'angle réaliste plutôt qu'alarmiste choisi par les auteurs.
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014) . - p.12-14[article] "Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances [texte imprimé] / Sophie Winter, Auteur . - 2014 . - p.12-14.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014) . - p.12-14
Mots-clés : maladie à caractère social TIC (technologies de l'information et de la communication) sciences de l'information adolescence Internet Résumé : Présentation de l'ouvrage "Les Ados pris dans la Toile - Regards croisés sur les cyberaddictions et autres techno-dépendances adolescentes", co-écrit par les enseignants-chercheurs Pascal Lardellier et Daniel Moatti, consacré à la cyberdépendance des jeunes : leur analyse plurielle et leur réflexion étayée de textes et de témoignages ; la position des acteurs publics face à la société hyperconnectée et les causes économiques et médiatiques des freins au contrôle de la techno-dépendance ; les solutions envisagées et l'angle réaliste plutôt qu'alarmiste choisi par les auteurs.
[article]
Titre : L'apprentissage des langues Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère revue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Ce dossier a sélectionné quelques ressources autour du thème de l’apprentissage des langues vivantes. Il les présente selon quatre axes principaux : enseignement précoce et plurilinguisme, langues et nouvelles technologies, les politiques publiques et un "zoom" sur l’Angleterre. Le dernier numéro de Repères (n° 29/2004 paru en mars 2005) coordonné par Gilbert Ducancel et Diana-Lee Simon, est consacré au "Français et langues étrangères et régionales à l’école, quelles interactions ?" Les articles soulignent l’importance de la langue de départ comme socle identitaire pour l’abord d’une deuxième langue. Le rôle de l’école est de créer un répertoire linguistique pluriel et la prise en compte du fonctionnement différent des langues. L’article de Line Audin (UMR ICAR ENS Lyon) : "Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3" s’appuie sur les recherches de l’INRP concernant les débuts de l’apprentissage de l’anglais en cycle 3 entre 1998 et 2003. Les résultats confirment que l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école ne relève pas de l’activité naturelle. L’apprenant est confronté à des obstacles liés à l’écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Apprendre à parler une langue étrangère revient à apprendre à lire et écrire dans sa langue maternelle, maîtriser le code linguistique pour se l’approprier et accéder au sens. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/09-avril-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 9 (04/2005)[article] L'apprentissage des langues [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur . - 2005.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 9 (04/2005)
Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère revue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Ce dossier a sélectionné quelques ressources autour du thème de l’apprentissage des langues vivantes. Il les présente selon quatre axes principaux : enseignement précoce et plurilinguisme, langues et nouvelles technologies, les politiques publiques et un "zoom" sur l’Angleterre. Le dernier numéro de Repères (n° 29/2004 paru en mars 2005) coordonné par Gilbert Ducancel et Diana-Lee Simon, est consacré au "Français et langues étrangères et régionales à l’école, quelles interactions ?" Les articles soulignent l’importance de la langue de départ comme socle identitaire pour l’abord d’une deuxième langue. Le rôle de l’école est de créer un répertoire linguistique pluriel et la prise en compte du fonctionnement différent des langues. L’article de Line Audin (UMR ICAR ENS Lyon) : "Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3" s’appuie sur les recherches de l’INRP concernant les débuts de l’apprentissage de l’anglais en cycle 3 entre 1998 et 2003. Les résultats confirment que l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école ne relève pas de l’activité naturelle. L’apprenant est confronté à des obstacles liés à l’écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Apprendre à parler une langue étrangère revient à apprendre à lire et écrire dans sa langue maternelle, maîtriser le code linguistique pour se l’approprier et accéder au sens. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/09-avril-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle / Yolande Maury in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 111-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) TIC (technologies de l'information et de la communication) innovation pédagogique innovation technologique pratique pédagogique innovation numérique Learning Centre bibliothèque scolaire Résumé : Cet article interroge le rôle et la place de la bibliothèque scolaire, et de l’information-documentation, comme potentiels leviers de changement dans l’institution, entre innovation technologique et innovation pédagogique. Il prend appui sur les résultats de recherches ayant pour objet la problématique de l’innovation dans les Centres de Documentation et d’Information, des années soixante-dix à aujourd’hui. Pour la période actuelle, il convoque plus spécifiquement les résultats d’une recherche récente visant à clarifier et documenter le processus Learning Centre, son potentiel novateur, à partir de l’étude de quelques cas concrets dans l’enseignement secondaire (Bonus Qualité Recherche 2013-2014, Université Lille 3). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 111-124[article] Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle [texte imprimé] / Yolande Maury, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur . - 2019 . - p. 111-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 111-124
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) TIC (technologies de l'information et de la communication) innovation pédagogique innovation technologique pratique pédagogique innovation numérique Learning Centre bibliothèque scolaire Résumé : Cet article interroge le rôle et la place de la bibliothèque scolaire, et de l’information-documentation, comme potentiels leviers de changement dans l’institution, entre innovation technologique et innovation pédagogique. Il prend appui sur les résultats de recherches ayant pour objet la problématique de l’innovation dans les Centres de Documentation et d’Information, des années soixante-dix à aujourd’hui. Pour la période actuelle, il convoque plus spécifiquement les résultats d’une recherche récente visant à clarifier et documenter le processus Learning Centre, son potentiel novateur, à partir de l’étude de quelques cas concrets dans l’enseignement secondaire (Bonus Qualité Recherche 2013-2014, Université Lille 3). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le bien commun numérique / Benjamin Marteau in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Le bien commun numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Marteau, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif TIC (technologies de l'information et de la communication) culture de l'information Résumé : Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs niveaux de la scolarité ; une plateforme pour les enseignants ; la démarche didactique des exercices ; les grandes compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.2-3[article] Le bien commun numérique [texte imprimé] / Benjamin Marteau, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2020 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.2-3
Mots-clés : numérique éducatif TIC (technologies de l'information et de la communication) culture de l'information Résumé : Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs niveaux de la scolarité ; une plateforme pour les enseignants ; la démarche didactique des exercices ; les grandes compétences. Du bon usage des écrans dans l'apprentissage / Séverine Ehrel in Sciences et avenir (1949), 883 (09/2020)
PermalinkBougez-vous ! / Oriane Doux in Science & vie junior, 323 (08/2016)
PermalinkPermalinkCan we escape information overload? / The Economist in Vocable (English ed.), 833 (15/10/2020)
PermalinkCe que nous avons à dire / Marie Polderman in Inter CDI (Etampes), 242 (03/2013)
Permalink