BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Susan Kovacs |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle / Yolande Maury in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 111-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) TIC (technologies de l'information et de la communication) innovation pédagogique innovation technologique pratique pédagogique innovation numérique Learning Centre bibliothèque scolaire Résumé : Cet article interroge le rôle et la place de la bibliothèque scolaire, et de l’information-documentation, comme potentiels leviers de changement dans l’institution, entre innovation technologique et innovation pédagogique. Il prend appui sur les résultats de recherches ayant pour objet la problématique de l’innovation dans les Centres de Documentation et d’Information, des années soixante-dix à aujourd’hui. Pour la période actuelle, il convoque plus spécifiquement les résultats d’une recherche récente visant à clarifier et documenter le processus Learning Centre, son potentiel novateur, à partir de l’étude de quelques cas concrets dans l’enseignement secondaire (Bonus Qualité Recherche 2013-2014, Université Lille 3). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 111-124[article] Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle [texte imprimé] / Yolande Maury, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur . - 2019 . - p. 111-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 111-124
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) TIC (technologies de l'information et de la communication) innovation pédagogique innovation technologique pratique pédagogique innovation numérique Learning Centre bibliothèque scolaire Résumé : Cet article interroge le rôle et la place de la bibliothèque scolaire, et de l’information-documentation, comme potentiels leviers de changement dans l’institution, entre innovation technologique et innovation pédagogique. Il prend appui sur les résultats de recherches ayant pour objet la problématique de l’innovation dans les Centres de Documentation et d’Information, des années soixante-dix à aujourd’hui. Pour la période actuelle, il convoque plus spécifiquement les résultats d’une recherche récente visant à clarifier et documenter le processus Learning Centre, son potentiel novateur, à partir de l’étude de quelques cas concrets dans l’enseignement secondaire (Bonus Qualité Recherche 2013-2014, Université Lille 3). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’éducation au développement durable (EDD), entre agir et comprendre étude au sein de quatre collèges français / Susan Kovacs in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : L’éducation au développement durable (EDD), entre agir et comprendre étude au sein de quatre collèges français Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Kovacs, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 225-237 Note générale : Bibliogr. p. 236-237. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : collège éducation au développement durable engagement comportemental projet scolaire responsabilité individuelle Résumé : Cet article étudie les attitudes envers l’engagement environnemental de l’élève, en confrontant les témoignages des enseignants à ceux des élèves dans quatre collèges français. Après avoir considéré la manière dont les textes officiels sur l’EDD présentent "l’agir" de l’élève, une synthèse des remarques des enseignants et des élèves sur la valeur des gestes pour l’environnement est proposée. Les entretiens permettent de mettre en avant les attitudes parfois divergentes des enseignants concernant l’intérêt des bonnes pratiques, et témoignent de la prégnance d’un discours de responsabilité individuelle. La parole des élèves fournit quelques pistes pour encourager les équipes à aborder les dimensions sociopolitique ou économique du développement durable afin de répondre aux questionnements des élèves sur la validité et la signification de leurs actes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1102 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 225-237[article] L’éducation au développement durable (EDD), entre agir et comprendre étude au sein de quatre collèges français [texte imprimé] / Susan Kovacs, Auteur . - 2012 . - p. 225-237.
Bibliogr. p. 236-237. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 225-237
Mots-clés : collège éducation au développement durable engagement comportemental projet scolaire responsabilité individuelle Résumé : Cet article étudie les attitudes envers l’engagement environnemental de l’élève, en confrontant les témoignages des enseignants à ceux des élèves dans quatre collèges français. Après avoir considéré la manière dont les textes officiels sur l’EDD présentent "l’agir" de l’élève, une synthèse des remarques des enseignants et des élèves sur la valeur des gestes pour l’environnement est proposée. Les entretiens permettent de mettre en avant les attitudes parfois divergentes des enseignants concernant l’intérêt des bonnes pratiques, et témoignent de la prégnance d’un discours de responsabilité individuelle. La parole des élèves fournit quelques pistes pour encourager les équipes à aborder les dimensions sociopolitique ou économique du développement durable afin de répondre aux questionnements des élèves sur la validité et la signification de leurs actes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1102 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique / Denise Orange Ravachol in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : Quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? Type de document : document électronique Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nutritionnelle discours polyphoniques scolaire/extrascolaire problématisation info-communication Résumé : Actuellement, des discours multiples parcourent la société en matière d’éducation nutritionnelle. À côté des dispositifs d’intervention institutionnels, des structures et des organismes variés s’emparent de ces questions, de façon marquée. Si tous ces discours renvoient à l’individu et à la maîtrise de ses comportements, certains n’en demeurent pas moins implicitement contradictoires. Notre recherche interroge la nature hybride des problèmes d’éducation nutritionnelle et leur part d’indétermination. Elle est conduite selon une double approche, didactique et info-communicationnelle, et elle s’appuie sur l’idée que le traitement des problèmes scientifiques a les caractéristiques d’une problématisation quand les problèmes quotidiens mobilisent des évidences non questionnées. Ce faisant, elle caractérise les circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes, qu’ils émanent du contexte sociétal extra-scolaire (dépliants de supermarchés) ou de l’école (prescriptions institutionnelles, documents pédagogiques, manuels ; séquences d’enseignement ordinaires). Elle montre que des normes et des savoirs transitent et circulent de manière polyphonique, ce qui provoque du brouillage et la promotion de solutions toutes faites tirant leur légitimité du label "expertise médicale". L’enjeu est alors de donner à l’Éducation nutritionnelle une épaisseur argumentative et critique significative. Une formation scientifique valorisant la problématisation peut y contribuer. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : Quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? [document électronique] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : éducation nutritionnelle discours polyphoniques scolaire/extrascolaire problématisation info-communication Résumé : Actuellement, des discours multiples parcourent la société en matière d’éducation nutritionnelle. À côté des dispositifs d’intervention institutionnels, des structures et des organismes variés s’emparent de ces questions, de façon marquée. Si tous ces discours renvoient à l’individu et à la maîtrise de ses comportements, certains n’en demeurent pas moins implicitement contradictoires. Notre recherche interroge la nature hybride des problèmes d’éducation nutritionnelle et leur part d’indétermination. Elle est conduite selon une double approche, didactique et info-communicationnelle, et elle s’appuie sur l’idée que le traitement des problèmes scientifiques a les caractéristiques d’une problématisation quand les problèmes quotidiens mobilisent des évidences non questionnées. Ce faisant, elle caractérise les circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes, qu’ils émanent du contexte sociétal extra-scolaire (dépliants de supermarchés) ou de l’école (prescriptions institutionnelles, documents pédagogiques, manuels ; séquences d’enseignement ordinaires). Elle montre que des normes et des savoirs transitent et circulent de manière polyphonique, ce qui provoque du brouillage et la promotion de solutions toutes faites tirant leur légitimité du label "expertise médicale". L’enjeu est alors de donner à l’Éducation nutritionnelle une épaisseur argumentative et critique significative. Une formation scientifique valorisant la problématisation peut y contribuer. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2939 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'image scientifique et ses recontextualisations : du "Notionaire" de Garsault (1761) à l'"Encyclopédie des jeunes gens" (1807) de Moustalon / Susan Kovacs in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
[article]
Titre : L'image scientifique et ses recontextualisations : du "Notionaire" de Garsault (1761) à l'"Encyclopédie des jeunes gens" (1807) de Moustalon Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Kovacs, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-25 Langues : Français Mots-clés : étude historique édition dictionnaire manuel scolaire planche scientifique énonciation typographique amplification rhétorique culture citationnelle Résumé : L’étude historique des pratiques de mise en livre de l’image permet de dégager l’influence des idéologies du texte et du document sur la pédagogie par l’image. Une analyse comparative du dictionnaire illustré "Le Notionaire" (1761) et de sa réédition, l’"Encyclopédie des jeunes gens" (1807) montre que malgré le réemploi d’un choix de planches scientifiques et l’imitation de certains éléments de mise en page, les rapports entre image et texte sont transformés dans une réécriture "oratoire" de l’ouvrage. Ces modifications témoignent de l’importance renouvelée de la rhétorique scolaire au 19ème siècle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Kovacs_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 9-25[article] L'image scientifique et ses recontextualisations : du "Notionaire" de Garsault (1761) à l'"Encyclopédie des jeunes gens" (1807) de Moustalon [texte imprimé] / Susan Kovacs, Auteur . - 2007 . - p. 9-25.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 9-25
Mots-clés : étude historique édition dictionnaire manuel scolaire planche scientifique énonciation typographique amplification rhétorique culture citationnelle Résumé : L’étude historique des pratiques de mise en livre de l’image permet de dégager l’influence des idéologies du texte et du document sur la pédagogie par l’image. Une analyse comparative du dictionnaire illustré "Le Notionaire" (1761) et de sa réédition, l’"Encyclopédie des jeunes gens" (1807) montre que malgré le réemploi d’un choix de planches scientifiques et l’imitation de certains éléments de mise en page, les rapports entre image et texte sont transformés dans une réécriture "oratoire" de l’ouvrage. Ces modifications témoignent de l’importance renouvelée de la rhétorique scolaire au 19ème siècle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Kovacs_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Neutralité des enseignants et promotion de l’esprit critique : le cas de l’éducation à l’alimentation / Denise Orange Ravachol in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : Neutralité des enseignants et promotion de l’esprit critique : le cas de l’éducation à l’alimentation Type de document : document électronique Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nutritionnelle enseignement primaire norme pensée critique source d'information Résumé : À l’école, la question de la neutralité s’entend habituellement dans ses dimensions religieuse et politique. Mais ne peut-on pas l’entendre, plus largement, pour tous les domaines engageant fortement la vie quotidienne et la société ? N’intervient-elle pas notamment dans les « Éducations à », désormais prises en compte à l’école ? Notre étude se focalise sur l’éducation à l’alimentation où un risque vis-à-vis de la neutralité guette dès lors que, par l’introduction de schémas et de slogans prescripteurs d’une bonne alimentation, on promeut comme une évidence des choix peu questionnés auprès de l’élève et de sa famille. Elle montre que l’école reprend ou véhicule des schémas et des slogans vis-à-vis desquels elle peine à prendre du recul. Elle met en valeur l’importance de faire que les élèves développent leur esprit critique par l’acquisition de modes de raisonnements extraordinaires les rendant capables d’argumenter des choix en matière d’alimentation selon le contexte sociétal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 77-93[article] Neutralité des enseignants et promotion de l’esprit critique : le cas de l’éducation à l’alimentation [document électronique] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur . - 2021 . - p. 77-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 77-93
Mots-clés : éducation nutritionnelle enseignement primaire norme pensée critique source d'information Résumé : À l’école, la question de la neutralité s’entend habituellement dans ses dimensions religieuse et politique. Mais ne peut-on pas l’entendre, plus largement, pour tous les domaines engageant fortement la vie quotidienne et la société ? N’intervient-elle pas notamment dans les « Éducations à », désormais prises en compte à l’école ? Notre étude se focalise sur l’éducation à l’alimentation où un risque vis-à-vis de la neutralité guette dès lors que, par l’introduction de schémas et de slogans prescripteurs d’une bonne alimentation, on promeut comme une évidence des choix peu questionnés auprès de l’élève et de sa famille. Elle montre que l’école reprend ou véhicule des schémas et des slogans vis-à-vis desquels elle peine à prendre du recul. Elle met en valeur l’importance de faire que les élèves développent leur esprit critique par l’acquisition de modes de raisonnements extraordinaires les rendant capables d’argumenter des choix en matière d’alimentation selon le contexte sociétal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Romans et documentaires écologiques / Nathalie Prince in Lecture jeune (Paris), 172 (12/2019)
Permalink