BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
87 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CDI (centre de documentation et d'information)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Actions : protéger l'environnement / Yannick Denoix in Inter CDI (Etampes), 239 (09/2012)
[article]
Titre : Actions : protéger l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.76-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement CDI (centre de documentation et d'information) interdisciplinarité Résumé : Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label E3D ; le rôle du CDI avec la constitution d'un fonds documentaire spécifique, la mise en oeuvre d'actions concrètes ; le partenariat avec l'Office de Tourisme sur la notion de patrimoine ; les actions lecture sur le thème de la nature.
in Inter CDI (Etampes) > 239 (09/2012) . - p.76-77[article] Actions : protéger l'environnement [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - 2012 . - p.76-77.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 239 (09/2012) . - p.76-77
Mots-clés : éducation à l'environnement CDI (centre de documentation et d'information) interdisciplinarité Résumé : Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label E3D ; le rôle du CDI avec la constitution d'un fonds documentaire spécifique, la mise en oeuvre d'actions concrètes ; le partenariat avec l'Office de Tourisme sur la notion de patrimoine ; les actions lecture sur le thème de la nature. Agir pour la transition écologique depuis le CDI / Laure Pillot in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Agir pour la transition écologique depuis le CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information) et des professeurs-documentalistes dans l'éducation au développement durable, pour accompagner les élèves vers la transition écologique. Le travail pédagogique sur le climato-scepticisme, à mi-chemin entre l'EMI (Education aux médias et à l'information) et l'EDD (Education au développement durable). Le travail sur les QSV (Questions socialement vives) environnementales pour une éducation à l'information environnementale. Le CDI comme lieu d'action climatique et l'accompagnement des éco-délégués.
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.26-32[article] Agir pour la transition écologique depuis le CDI [texte imprimé] / Laure Pillot, Auteur . - 2021 . - p.26-32.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.26-32
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information) et des professeurs-documentalistes dans l'éducation au développement durable, pour accompagner les élèves vers la transition écologique. Le travail pédagogique sur le climato-scepticisme, à mi-chemin entre l'EMI (Education aux médias et à l'information) et l'EDD (Education au développement durable). Le travail sur les QSV (Questions socialement vives) environnementales pour une éducation à l'information environnementale. Le CDI comme lieu d'action climatique et l'accompagnement des éco-délégués. Aimer le théâtre au CDI / Yannick Denoix in NRP. Lettres collège, 635 (11/2013)
[article]
Titre : Aimer le théâtre au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : Nathan Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : genre théâtral CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Propositions pédagogiques pour mettre en avant le genre théâtral au CDI : choix d'un fonds documentaire adapté, présentation de nouvelles collections attrayantes pour un jeune public, présentation d'ouvrages qui permettent de comprendre le monde du théâtre, mise en place d'activités de mise en scène et de jeu théâtral dans le CDI.
in NRP. Lettres collège > 635 (11/2013) . - p.12[article] Aimer le théâtre au CDI [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2013 . - p.12.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 635 (11/2013) . - p.12
Mots-clés : genre théâtral CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Propositions pédagogiques pour mettre en avant le genre théâtral au CDI : choix d'un fonds documentaire adapté, présentation de nouvelles collections attrayantes pour un jeune public, présentation d'ouvrages qui permettent de comprendre le monde du théâtre, mise en place d'activités de mise en scène et de jeu théâtral dans le CDI. Avec e-sidoc, le CDI a-t-il trouvé son double numérique ? / Florence Michet in Inter CDI (Etampes), 267 (05/2017)
[article]
Titre : Avec e-sidoc, le CDI a-t-il trouvé son double numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : portail : Internet CDI (centre de documentation et d'information) diffusion de l'information Résumé : Présentation du portail documentaire e-sidoc, développé par Canopé de Poitiers : définition et utilité d'un portail documentaire ; possibilités offertes par e-sidoc (diffusion de l'information, présence numérique, éditorialisation facilitée) ; réflexions à mener lors de la mise en place ou de la gestion du portail e-sidoc (accès, architecture du portail, aspect esthétique) ; avantages et inconvénients d'e-sidoc.
in Inter CDI (Etampes) > 267 (05/2017) . - p.18-21[article] Avec e-sidoc, le CDI a-t-il trouvé son double numérique ? [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - 2017 . - p.18-21.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 267 (05/2017) . - p.18-21
Mots-clés : portail : Internet CDI (centre de documentation et d'information) diffusion de l'information Résumé : Présentation du portail documentaire e-sidoc, développé par Canopé de Poitiers : définition et utilité d'un portail documentaire ; possibilités offertes par e-sidoc (diffusion de l'information, présence numérique, éditorialisation facilitée) ; réflexions à mener lors de la mise en place ou de la gestion du portail e-sidoc (accès, architecture du portail, aspect esthétique) ; avantages et inconvénients d'e-sidoc. L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'information Résumé : Propos sur l'avenir professionnel des professeurs documentalistes : le sentiment de recul concernant leur statut d'enseignant malgré les acquis de 1989 grâce au CAPES documentation et des avancées dans les textes officiels de 2013 à 2015 ; l'instabilité des conditions d'exercice de leurs missions pédagogiques, notamment par l'application de la réforme du collège ; le métier vu par l'Institution, omettant les atouts de leurs pratiques pédagogiques via l'outil CDI ; la mobilisation de la profession.
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016) . - p.4-8[article] L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2016 . - p.4-8.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016) . - p.4-8
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'information Résumé : Propos sur l'avenir professionnel des professeurs documentalistes : le sentiment de recul concernant leur statut d'enseignant malgré les acquis de 1989 grâce au CAPES documentation et des avancées dans les textes officiels de 2013 à 2015 ; l'instabilité des conditions d'exercice de leurs missions pédagogiques, notamment par l'application de la réforme du collège ; le métier vu par l'Institution, omettant les atouts de leurs pratiques pédagogiques via l'outil CDI ; la mobilisation de la profession. Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
PermalinkBibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle / Yolande Maury in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
PermalinkLa bibliothérapie : quelles actions possibles au CDI ? / Aurélie Louvel in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
PermalinkLe bluff des 3C / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013)
PermalinkCCC entre hybride et chimère / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
Permalink