BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à l'information'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie / Emmanuelle Mucignat in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017)
[article]
Titre : 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mucignat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français Mots-clés : culture de l'information éducation à l'information Résumé : Compte rendu des 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP (Association nationale des documentalistes de l'enseignement privé) en 2016, qui ont porté sur le concept de translittératie : notion de convergence des littéracies informationnelle, médiatique et numérique ; nouveaux modes d'apprentissage ; enjeux et défis de la translittératie ; professeurs-documentalistes et formation des élèves à la translittératie. Encadré : compte rendu des ateliers sur le crowdsourcing, la veille et la curation, et sur la réalisation d'un e-book.
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017) . - p.4-6[article] 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie [texte imprimé] / Emmanuelle Mucignat, Auteur . - 2017 . - p.4-6.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017) . - p.4-6
Mots-clés : culture de l'information éducation à l'information Résumé : Compte rendu des 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP (Association nationale des documentalistes de l'enseignement privé) en 2016, qui ont porté sur le concept de translittératie : notion de convergence des littéracies informationnelle, médiatique et numérique ; nouveaux modes d'apprentissage ; enjeux et défis de la translittératie ; professeurs-documentalistes et formation des élèves à la translittératie. Encadré : compte rendu des ateliers sur le crowdsourcing, la veille et la curation, et sur la réalisation d'un e-book. L'ADPEN auditionnée à l'Assemblée nationale / Gaëlle Sogliuzzo in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-04 (05/2018)
[article]
Titre : L'ADPEN auditionnée à l'Assemblée nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Sogliuzzo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.89-94 Langues : Français Mots-clés : professeur documentaliste éducation à l'information culture numérique Résumé : Le point sur l'audition de l'ADPEN (Association des professeurs-documentalistes de l'Education nationale), en 2018, à l'Assemblée nationale, par la mission d'information sur l'école dans la société du numérique : la composition de la délégation ; présentation de l'ADPEN ; le rôle spécifique des professeurs-documentalistes dans la formation des élèves à une culture numérique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-04 (05/2018) . - p.89-94[article] L'ADPEN auditionnée à l'Assemblée nationale [texte imprimé] / Gaëlle Sogliuzzo, Auteur . - 2018 . - p.89-94.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-04 (05/2018) . - p.89-94
Mots-clés : professeur documentaliste éducation à l'information culture numérique Résumé : Le point sur l'audition de l'ADPEN (Association des professeurs-documentalistes de l'Education nationale), en 2018, à l'Assemblée nationale, par la mission d'information sur l'école dans la société du numérique : la composition de la délégation ; présentation de l'ADPEN ; le rôle spécifique des professeurs-documentalistes dans la formation des élèves à une culture numérique. Des approches épistémologiques plurielles in Médiadoc, 16 (06/2016)
[article]
Titre : Des approches épistémologiques plurielles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2- 23 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'information Etats-Unis Australie Brésil Note de contenu : - L'éducation à la maîtrise de l'information dans les bibliothèques scolaires aux Etats-Unis
- L'éducation à l'information en Australie.
- Infoéducation : "ceci n'est pas une pipe", à la recherche d'une troisième rive
in Médiadoc > 16 (06/2016) . - p. 2- 23[article] Des approches épistémologiques plurielles [texte imprimé] . - 2016 . - p. 2- 23.
Langues : Français
in Médiadoc > 16 (06/2016) . - p. 2- 23
Mots-clés : éducation à l'information Etats-Unis Australie Brésil Note de contenu : - L'éducation à la maîtrise de l'information dans les bibliothèques scolaires aux Etats-Unis
- L'éducation à l'information en Australie.
- Infoéducation : "ceci n'est pas une pipe", à la recherche d'une troisième riveArchitecture de l'information, architecture des connaissances / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 74 (04/2012)
[article]
Titre : Architecture de l'information, architecture des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : gestion de l'information métier : information et communication éducation à l'information ingénierie pédagogique traitement de l'information record management maîtrise de l'information écrit électronique littératie numérique plateforme d'apprentissage web 2.0 Résumé : Face à l'essor du web et au rôle majeur des sites Internet pour les individus et les organisations, il faut envisager l'intégralité du processus qui permet à l'individu d'accéder à l'information ou plus exactement à l'information qui lui sera utile. Ce dossier tentera de comprendre la formation du concept d'architecture de l'information et ses fonctions. L'AI se limite-t-elle au design d'un site web ou bien se préoccupe-t-elle des apprentissages et de l'accès au savoir ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 74 (04/2012)[article] Architecture de l'information, architecture des connaissances [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 74 (04/2012)
Mots-clés : gestion de l'information métier : information et communication éducation à l'information ingénierie pédagogique traitement de l'information record management maîtrise de l'information écrit électronique littératie numérique plateforme d'apprentissage web 2.0 Résumé : Face à l'essor du web et au rôle majeur des sites Internet pour les individus et les organisations, il faut envisager l'intégralité du processus qui permet à l'individu d'accéder à l'information ou plus exactement à l'information qui lui sera utile. Ce dossier tentera de comprendre la formation du concept d'architecture de l'information et ses fonctions. L'AI se limite-t-elle au design d'un site web ou bien se préoccupe-t-elle des apprentissages et de l'accès au savoir ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral "Aucun message n'est une bouteille à la mer !" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 276 (05/2020)
[article]
Titre : "Aucun message n'est une bouteille à la mer !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'information éducation aux médias Résumé : Remarquée et primée pour son programme d'éducation aux médias et à l'information "Interclass'" Emmanuelle Daviet a été nommée, le 3 septembre 2018, au poste de médiatrice des antennes de Radio France. Depuis sa prise de fonction, la journaliste a orienté sa mission vers deux grandes problématiques qui lui tiennent à coeur : le renforcement du lien de confiance avec le public et l'éducation aux médias pour tous.
in Animation & éducation (Paris) > 276 (05/2020) . - p. 8-9[article] "Aucun message n'est une bouteille à la mer !" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 276 (05/2020) . - p. 8-9
Mots-clés : éducation à l'information éducation aux médias Résumé : Remarquée et primée pour son programme d'éducation aux médias et à l'information "Interclass'" Emmanuelle Daviet a été nommée, le 3 septembre 2018, au poste de médiatrice des antennes de Radio France. Depuis sa prise de fonction, la journaliste a orienté sa mission vers deux grandes problématiques qui lui tiennent à coeur : le renforcement du lien de confiance avec le public et l'éducation aux médias pour tous. L'avenir des élèves n'attendra pas demain : la FADBEN, 40 ans d'action militante pour la réussite de tous les élèves in Inter CDI (Etampes), 246 (11/2013)
PermalinkL'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
PermalinkUn cadre utile pour la réflexion / Didier Vin-Datiche in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
PermalinkCartographie des controverses / Caroline Delsart in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkLes contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN / Bureau national de l'APDEN in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
Permalink