BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Les adolescents branchés Type de document : document électronique Auteurs : Rigaud, Claude, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : culture numérique adolescence vie sociale Internet réseaux sociaux TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : La spectaculaire montée en puissance qui s’est produite depuis trente ans dans le domaine des médias ne paraît qu’une étape au regard des bouleversements qui sont à l’œuvre dans cette société de l’information. Bien entendu, le facteur de déstabilisation et de renouvellement majeur est un nouveau média apparu depuis une dizaine d’années et en fulgurante ascension. Internet révolutionne universellement les foyers et atteint plus spécifiquement les adolescents. Dans cette dynamique actuelle d’échanges, de contacts, d’outils de communication, qui se traduit par un brouillage des repères d’espace-temps habituels, la jeunesse se fraye une nouvelle voie d’accès à la connaissance, loin des héritages traditionnels, des schémas de pensée et des modèles canoniques (recherches et études via Internet), loin des sentiers battus de la transmission (école). La culture numérique adolescente paraît se heurter à une réalité scolaire qui lui devient de plus en plus étrangère, ne fait plus sens et n’entre plus en consonance. Se pose alors la question qui plus que jamais devient urgente : comment enseigner aux adolescents en France, en Europe ou ailleurs, alors que l’école n’est plus l’unique référent, ne va pas de soi comme lieu d’échanges, de partage des savoirs et de projets à investir pour l’adolescent ? Les nouveaux médias ont-ils révolutionné les pratiques pédagogiques ? Qu’en est-il de ce renouveau tant annoncé de la forme scolaire ? L’école ignore-t-elle les outils privilégiés de l’Internet social ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/19-juin-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 19 (06/2006)[article] Les adolescents branchés [document électronique] / Rigaud, Claude, Auteur . - 2006.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 19 (06/2006)
Mots-clés : culture numérique adolescence vie sociale Internet réseaux sociaux TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : La spectaculaire montée en puissance qui s’est produite depuis trente ans dans le domaine des médias ne paraît qu’une étape au regard des bouleversements qui sont à l’œuvre dans cette société de l’information. Bien entendu, le facteur de déstabilisation et de renouvellement majeur est un nouveau média apparu depuis une dizaine d’années et en fulgurante ascension. Internet révolutionne universellement les foyers et atteint plus spécifiquement les adolescents. Dans cette dynamique actuelle d’échanges, de contacts, d’outils de communication, qui se traduit par un brouillage des repères d’espace-temps habituels, la jeunesse se fraye une nouvelle voie d’accès à la connaissance, loin des héritages traditionnels, des schémas de pensée et des modèles canoniques (recherches et études via Internet), loin des sentiers battus de la transmission (école). La culture numérique adolescente paraît se heurter à une réalité scolaire qui lui devient de plus en plus étrangère, ne fait plus sens et n’entre plus en consonance. Se pose alors la question qui plus que jamais devient urgente : comment enseigner aux adolescents en France, en Europe ou ailleurs, alors que l’école n’est plus l’unique référent, ne va pas de soi comme lieu d’échanges, de partage des savoirs et de projets à investir pour l’adolescent ? Les nouveaux médias ont-ils révolutionné les pratiques pédagogiques ? Qu’en est-il de ce renouveau tant annoncé de la forme scolaire ? L’école ignore-t-elle les outils privilégiés de l’Internet social ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/19-juin-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Les adolescents et la lecture en milieu rural in Lecture jeune (Paris), 144 (12/2012)
[article]
Titre : Les adolescents et la lecture en milieu rural Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-38 Langues : Français Mots-clés : adolescent milieu rural pratique culturelle bibliothèque pour la jeunesse bibliothèque itinérante culture numérique bénévolat Note de contenu : - Les pratiques culturelle des adolescents en milieu rural (J-L. Fauget)
- L'amour à la campagne (I. Clair)
- l'action culturelle des BDP et les adolescents (G. Tom)
- Enquêtes sur les bibliobus (S. Rousselot)
- Les BDP, le public adolescent et les enjeux numériques (entretien avec R. Aïoutz)
- La place du bénévolat en bibliothèque (M-C. Pascal)
in Lecture jeune (Paris) > 144 (12/2012) . - p. 7-38[article] Les adolescents et la lecture en milieu rural [texte imprimé] . - 2012 . - p. 7-38.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 144 (12/2012) . - p. 7-38
Mots-clés : adolescent milieu rural pratique culturelle bibliothèque pour la jeunesse bibliothèque itinérante culture numérique bénévolat Note de contenu : - Les pratiques culturelle des adolescents en milieu rural (J-L. Fauget)
- L'amour à la campagne (I. Clair)
- l'action culturelle des BDP et les adolescents (G. Tom)
- Enquêtes sur les bibliobus (S. Rousselot)
- Les BDP, le public adolescent et les enjeux numériques (entretien avec R. Aïoutz)
- La place du bénévolat en bibliothèque (M-C. Pascal)L'ADPEN auditionnée à l'Assemblée nationale / Gaëlle Sogliuzzo in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-04 (05/2018)
[article]
Titre : L'ADPEN auditionnée à l'Assemblée nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Sogliuzzo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.89-94 Langues : Français Mots-clés : professeur documentaliste éducation à l'information culture numérique Résumé : Le point sur l'audition de l'ADPEN (Association des professeurs-documentalistes de l'Education nationale), en 2018, à l'Assemblée nationale, par la mission d'information sur l'école dans la société du numérique : la composition de la délégation ; présentation de l'ADPEN ; le rôle spécifique des professeurs-documentalistes dans la formation des élèves à une culture numérique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-04 (05/2018) . - p.89-94[article] L'ADPEN auditionnée à l'Assemblée nationale [texte imprimé] / Gaëlle Sogliuzzo, Auteur . - 2018 . - p.89-94.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-04 (05/2018) . - p.89-94
Mots-clés : professeur documentaliste éducation à l'information culture numérique Résumé : Le point sur l'audition de l'ADPEN (Association des professeurs-documentalistes de l'Education nationale), en 2018, à l'Assemblée nationale, par la mission d'information sur l'école dans la société du numérique : la composition de la délégation ; présentation de l'ADPEN ; le rôle spécifique des professeurs-documentalistes dans la formation des élèves à une culture numérique. Du bon usage des écrans / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Du bon usage des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie acquisition de connaissances culture numérique Résumé : Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec les élèves ; le rôle de la demi-classe ; l'usage limité et raisonnable des écrans.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.23-24[article] Du bon usage des écrans [texte imprimé] / Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2021 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.23-24
Mots-clés : attention : psychologie acquisition de connaissances culture numérique Résumé : Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec les élèves ; le rôle de la demi-classe ; l'usage limité et raisonnable des écrans. Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire / Tiphaine Carton in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif attestation de qualification culture numérique Résumé : Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, créé en 2016 dans le cadre du dispositif "start-up d'Etat". Evaluation de l'outil PIX par des professeurs documentalistes : promesses, limites et enjeux de PIX.
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.4-10[article] Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire [texte imprimé] / Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur . - 2021 . - p.4-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.4-10
Mots-clés : numérique éducatif attestation de qualification culture numérique Résumé : Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, créé en 2016 dans le cadre du dispositif "start-up d'Etat". Evaluation de l'outil PIX par des professeurs documentalistes : promesses, limites et enjeux de PIX. Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? / Dauphin, Florian in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
PermalinkEt demain, j’apprends quoi ? le leurre démocratique du code informatique / Emmanuël Souchier in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
PermalinkL’école numérique, tout de suite ? / Philippe Tassel in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 38 (02/2015)
PermalinkL'édition face aux défis du numérique / Corinne Abensour in Textes et documents pour la classe (1975), 1113 (01/02/2018)
PermalinkEnseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France dans l’enseignement général du second degré / Béatrice Drot-Delange in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
Permalink