BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ingénierie pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Architecture de l'information, architecture des connaissances / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 74 (04/2012)
[article]
Titre : Architecture de l'information, architecture des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : gestion de l'information métier : information et communication éducation à l'information ingénierie pédagogique traitement de l'information record management maîtrise de l'information écrit électronique littératie numérique plateforme d'apprentissage web 2.0 Résumé : Face à l'essor du web et au rôle majeur des sites Internet pour les individus et les organisations, il faut envisager l'intégralité du processus qui permet à l'individu d'accéder à l'information ou plus exactement à l'information qui lui sera utile. Ce dossier tentera de comprendre la formation du concept d'architecture de l'information et ses fonctions. L'AI se limite-t-elle au design d'un site web ou bien se préoccupe-t-elle des apprentissages et de l'accès au savoir ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 74 (04/2012)[article] Architecture de l'information, architecture des connaissances [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 74 (04/2012)
Mots-clés : gestion de l'information métier : information et communication éducation à l'information ingénierie pédagogique traitement de l'information record management maîtrise de l'information écrit électronique littératie numérique plateforme d'apprentissage web 2.0 Résumé : Face à l'essor du web et au rôle majeur des sites Internet pour les individus et les organisations, il faut envisager l'intégralité du processus qui permet à l'individu d'accéder à l'information ou plus exactement à l'information qui lui sera utile. Ce dossier tentera de comprendre la formation du concept d'architecture de l'information et ses fonctions. L'AI se limite-t-elle au design d'un site web ou bien se préoccupe-t-elle des apprentissages et de l'accès au savoir ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? / Prisca Fenoglio in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 141 (12/2022)
[article]
Titre : La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance classe virtuelle médiation agir enseignant tutorat ingénierie pédagogique apprentissage numérique en éducation hybridation média Résumé : Comment la classe virtuelle réinterroge l’enseignement et l’apprentissage ? Nous la situons tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches. Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité́ avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/141-decembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 141 (12/2022) . - p. 1-36[article] La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? [document électronique] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2022 . - p. 1-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 141 (12/2022) . - p. 1-36
Mots-clés : enseignement à distance classe virtuelle médiation agir enseignant tutorat ingénierie pédagogique apprentissage numérique en éducation hybridation média Résumé : Comment la classe virtuelle réinterroge l’enseignement et l’apprentissage ? Nous la situons tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches. Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité́ avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/141-decembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Croiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Croiser les (didactiques des) disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation didactique ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.62-63[article] Croiser les (didactiques des) disciplines [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - 2019 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.62-63
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation didactique ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche.
[article]
Titre : Dossier 1 : avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur ; Jean-Pierre Gerbal, Auteur ; Agnès Veyron, Auteur ; Anne Bouchard, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques ingénierie pédagogique pédagogie différenciée TICE, jeu en ligne jeu éducatif Note de contenu : -La table d'appui, un dispositif à découvrir (p. 15-18)
-WIMS, une réponse à PISA et à mission maths (p. 19-24
-Tac Tic Maths (p. 25-32)
-Des couleurs pour un parcours (p. 33-37)
-Différencier avec les "intelligences multiples" (p. 38-44)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/la-table-dappui-un-dispositif-a-decouvrir [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 529 (09/2018) . - p. 15-44[article] Dossier 1 : avec les élèves [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur ; Jean-Pierre Gerbal, Auteur ; Agnès Veyron, Auteur ; Anne Bouchard, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur . - 2018 . - p. 15-44.
Langues : Français
in Au fil des maths > 529 (09/2018) . - p. 15-44
Mots-clés : enseignement des mathématiques ingénierie pédagogique pédagogie différenciée TICE, jeu en ligne jeu éducatif Note de contenu : -La table d'appui, un dispositif à découvrir (p. 15-18)
-WIMS, une réponse à PISA et à mission maths (p. 19-24
-Tac Tic Maths (p. 25-32)
-Des couleurs pour un parcours (p. 33-37)
-Différencier avec les "intelligences multiples" (p. 38-44)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/la-table-dappui-un-dispositif-a-decouvrir [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Formation : l'heure du grand soir numérique ? / Sylvain Marcelli in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formation : l'heure du grand soir numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : ingénierie pédagogique MOOC (massive open online course) Résumé : Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive Open Online Courses" : cours en ligne gratuits et collaboratifs. Evolution du rôle des formateurs dans un parcours de formation ayant recours au "digital learning". Encadrés : glossaire. Témoignages d'adultes ayant expérimenté avec succès des MOOCs. Retour sur une petite histoire de la formation à distance.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.42-46[article] Formation : l'heure du grand soir numérique ? [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2015 . - p.42-46.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.42-46
Mots-clés : ingénierie pédagogique MOOC (massive open online course) Résumé : Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive Open Online Courses" : cours en ligne gratuits et collaboratifs. Evolution du rôle des formateurs dans un parcours de formation ayant recours au "digital learning". Encadrés : glossaire. Témoignages d'adultes ayant expérimenté avec succès des MOOCs. Retour sur une petite histoire de la formation à distance. Vers une société apprenante in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
Permalink