BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Marcelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le fabuleux destin des universités populaires / Sylvain Marcelli in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Le fabuleux destin des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : organisme de formation Résumé : Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.54-55[article] Le fabuleux destin des universités populaires [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2014 . - p.54-55.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.54-55
Mots-clés : organisme de formation Résumé : Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées. Formation : l'heure du grand soir numérique ? / Sylvain Marcelli in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formation : l'heure du grand soir numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : ingénierie pédagogique MOOC (massive open online course) Résumé : Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive Open Online Courses" : cours en ligne gratuits et collaboratifs. Evolution du rôle des formateurs dans un parcours de formation ayant recours au "digital learning". Encadrés : glossaire. Témoignages d'adultes ayant expérimenté avec succès des MOOCs. Retour sur une petite histoire de la formation à distance.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.42-46[article] Formation : l'heure du grand soir numérique ? [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2015 . - p.42-46.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.42-46
Mots-clés : ingénierie pédagogique MOOC (massive open online course) Résumé : Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive Open Online Courses" : cours en ligne gratuits et collaboratifs. Evolution du rôle des formateurs dans un parcours de formation ayant recours au "digital learning". Encadrés : glossaire. Témoignages d'adultes ayant expérimenté avec succès des MOOCs. Retour sur une petite histoire de la formation à distance. Huit idées pour réinventer l'école / Sylvain Marcelli in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Huit idées pour réinventer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique Résumé : Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.50-53[article] Huit idées pour réinventer l'école [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2014 . - p.50-53.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.50-53
Mots-clés : innovation pédagogique Résumé : Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques. La "success story" des universités populaires / Sylvain Marcelli in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : La "success story" des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : organisme de formation formation des adultes école ouverte Résumé : Point sur la vitalité des universités populaires (UP), structures de formation pour adultes innovant dans l'accès et le partage des savoirs. Exigences de contenus des enseignements, de niveau des intervenants et d'assiduité des auditeurs ; diversité de méthodes pédagogiques actives. Encadrés : entretien avec Geneviève Tardieu sur la spécificité de l'université populaire d'ATD Quart Monde. Dynamisme des UP en Europe du Nord, en Allemagne, en Suisse et en Europe du Sud.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.26-29[article] La "success story" des universités populaires [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2015 . - p.26-29.
Webographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.26-29
Mots-clés : organisme de formation formation des adultes école ouverte Résumé : Point sur la vitalité des universités populaires (UP), structures de formation pour adultes innovant dans l'accès et le partage des savoirs. Exigences de contenus des enseignements, de niveau des intervenants et d'assiduité des auditeurs ; diversité de méthodes pédagogiques actives. Encadrés : entretien avec Geneviève Tardieu sur la spécificité de l'université populaire d'ATD Quart Monde. Dynamisme des UP en Europe du Nord, en Allemagne, en Suisse et en Europe du Sud. Le yoga, une passion française / Sylvain Marcelli in Sciences humaines (Auxerre), 359 (06/2023)
[article]
Titre : Le yoga, une passion française Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français Mots-clés : yoga étude sociologique Résumé : Enquête consacrée à l'engouement des Français pour le yoga et étayée par les données de l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) : le profil et les motivations des adeptes de yoga, l'enseignement du yoga et la précarité financière des professeurs. Encadré : le projet idéologique du gouvernement indien lié à la pratique du yoga.
in Sciences humaines (Auxerre) > 359 (06/2023) . - p.6-8[article] Le yoga, une passion française [texte imprimé] / Sylvain Marcelli . - 2023 . - p.6-8.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 359 (06/2023) . - p.6-8
Mots-clés : yoga étude sociologique Résumé : Enquête consacrée à l'engouement des Français pour le yoga et étayée par les données de l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) : le profil et les motivations des adeptes de yoga, l'enseignement du yoga et la précarité financière des professeurs. Encadré : le projet idéologique du gouvernement indien lié à la pratique du yoga. Yves Bonnardel, l'antipédagogue / Sylvain Marcelli in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
Permalink