BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 263Éduquer au 21e siècleMention de date : 10/2014 Paru le : 01/10/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" / Marcel Gauchet in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Entretien avec un philosophe et historien sur les limites du modèle pédagogique français : les caractéristiques de l'école républicaine ; les limites des méthodes pédagogiques actives, celles des méthodes transmissives ; la difficulté à articuler la démarche personnelle des élèves avec un cadre transmissif inclusif ; les enjeux d'Internet en matière d'apprentissages.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.34-35[article] "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" [texte imprimé] / Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur . - 2014 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.34-35
Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Entretien avec un philosophe et historien sur les limites du modèle pédagogique français : les caractéristiques de l'école républicaine ; les limites des méthodes pédagogiques actives, celles des méthodes transmissives ; la difficulté à articuler la démarche personnelle des élèves avec un cadre transmissif inclusif ; les enjeux d'Internet en matière d'apprentissages. Archéologie de la violence : de la Gaule à la Seconde Guerre mondiale in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Archéologie de la violence : de la Gaule à la Seconde Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.72-75 Langues : Français Mots-clés : conflit armé étude historique site archéologique Résumé : Présentation de traces archéologiques laissées en France par les guerres du 1er siècle de notre ère à 1945 : le dépôt votif de Tintignac effectué par des guerriers gaulois ; les sépultures de guerriers francs du 6e siècle à Saint-Dizier ; les charniers du Mans constitués pendant les guerres de Vendée au 18e siècle ; les restes des soldats de la Première Guerre mondiale ; les vestiges des combats de la Seconde Guerre mondiale.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.72-75[article] Archéologie de la violence : de la Gaule à la Seconde Guerre mondiale [texte imprimé] . - 2014 . - p.72-75.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.72-75
Mots-clés : conflit armé étude historique site archéologique Résumé : Présentation de traces archéologiques laissées en France par les guerres du 1er siècle de notre ère à 1945 : le dépôt votif de Tintignac effectué par des guerriers gaulois ; les sépultures de guerriers francs du 6e siècle à Saint-Dizier ; les charniers du Mans constitués pendant les guerres de Vendée au 18e siècle ; les restes des soldats de la Première Guerre mondiale ; les vestiges des combats de la Seconde Guerre mondiale. Aux origines de la guerre in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Aux origines de la guerre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.70-85 Langues : Français Mots-clés : conflit armé période préhistorique 20e siècle Résumé : Dossier consacré aux études de la violence armée aux origines de l'humanité et au 20e siècle : les traces archéologiques laissées par les conflits ; les formes de la violence organisée pendant la préhistoire ; les recherches effectuées depuis les années 1960 sur les causes de la barbarie ; la "rationalité délirante" des massacres de masse au 20e siècle.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.70-85[article] Aux origines de la guerre [texte imprimé] . - 2014 . - p.70-85.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.70-85
Mots-clés : conflit armé période préhistorique 20e siècle Résumé : Dossier consacré aux études de la violence armée aux origines de l'humanité et au 20e siècle : les traces archéologiques laissées par les conflits ; les formes de la violence organisée pendant la préhistoire ; les recherches effectuées depuis les années 1960 sur les causes de la barbarie ; la "rationalité délirante" des massacres de masse au 20e siècle. Des élèves de plus en plus stratèges... / Aurélia Descamps in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Des élèves de plus en plus stratèges... Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Descamps, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire élève (système éducatif) classe de terminale CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur les caractéristiques des bons élèves de terminales et de classes préparatoires : leurs origines sociales diversifiées ; leurs stratégies scolaires ; le rôle joué par les parents.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.12[article] Des élèves de plus en plus stratèges... [texte imprimé] / Aurélia Descamps, Auteur . - 2014 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.12
Mots-clés : réussite scolaire élève (système éducatif) classe de terminale CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur les caractéristiques des bons élèves de terminales et de classes préparatoires : leurs origines sociales diversifiées ; leurs stratégies scolaires ; le rôle joué par les parents. Des systèmes scolaires plus efficaces ? / Cécile Peltier in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Des systèmes scolaires plus efficaces ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.40-44 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : système éducatif Québec : province Corée du Nord Allemagne Finlande Pologne Résumé : Présentation de systèmes scolaires performants : les systèmes québécois, allemand, coréen, polonais, finlandais. Encadrés : entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Denis Meuret sur les évolutions divergentes des systèmes scolaires québécois et français ; la crise du "système dual" allemand faisant une large part à l'apprentissage.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.40-44[article] Des systèmes scolaires plus efficaces ? [texte imprimé] / Cécile Peltier, Auteur . - 2014 . - p.40-44.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.40-44
Mots-clés : système éducatif Québec : province Corée du Nord Allemagne Finlande Pologne Résumé : Présentation de systèmes scolaires performants : les systèmes québécois, allemand, coréen, polonais, finlandais. Encadrés : entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Denis Meuret sur les évolutions divergentes des systèmes scolaires québécois et français ; la crise du "système dual" allemand faisant une large part à l'apprentissage. Eduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Eduquer au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26-53 Langues : Français Mots-clés : système éducatif Résumé : Dossier consacré à la question du renouvellement du modèle éducatif français : les caractéristiques et les limites du modèle de l'école républicaine ; l'impact du numérique ; les apports du mouvement de l'éducation nouvelle ; des exemples de systèmes scolaires étrangers performants ; les enjeux des évaluations internationales comme Pisa ; les modèles d'organisation de l'enseignement professionnel ; l'innovation pédagogique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.26-53[article] Eduquer au XXIe siècle [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p.26-53.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.26-53
Mots-clés : système éducatif Résumé : Dossier consacré à la question du renouvellement du modèle éducatif français : les caractéristiques et les limites du modèle de l'école républicaine ; l'impact du numérique ; les apports du mouvement de l'éducation nouvelle ; des exemples de systèmes scolaires étrangers performants ; les enjeux des évaluations internationales comme Pisa ; les modèles d'organisation de l'enseignement professionnel ; l'innovation pédagogique. Fallait-il aider la Grèce ? / Lucien Fauvernier in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Fallait-il aider la Grèce ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Fauvernier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : crise économique relation économique internationale Grèce Union européenne Résumé : Présentation du point de vue d'économistes sur le plan de sauvetage de la Grèce appliqué par l'Union européenne : son inefficacité ; les bénéfices relatifs et les limites de l'austérité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.14[article] Fallait-il aider la Grèce ? [texte imprimé] / Lucien Fauvernier, Auteur . - 2014 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.14
Mots-clés : crise économique relation économique internationale Grèce Union européenne Résumé : Présentation du point de vue d'économistes sur le plan de sauvetage de la Grèce appliqué par l'Union européenne : son inefficacité ; les bénéfices relatifs et les limites de l'austérité. Heur et malheur de l'école républicaine / François Dubet in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Heur et malheur de l'école républicaine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Laurent Fedi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Mots-clés : système éducatif Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation, des limites du modèle scolaire français : les caractéristiques de l'école républicaine et du modèle pédagogique établies en 1882 ; les transformations provoquées par la massification scolaire à partir des années 1950 ; les remises en question issues des comparaisons internationales entre les systèmes scolaires ; la place du modèle républicain dans l'imaginaire des enseignants et des familles. Encadré : les différents modèles pédagogiques actuels.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.28-31[article] Heur et malheur de l'école républicaine [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Laurent Fedi, Auteur . - 2014 . - p.28-31.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.28-31
Mots-clés : système éducatif Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation, des limites du modèle scolaire français : les caractéristiques de l'école républicaine et du modèle pédagogique établies en 1882 ; les transformations provoquées par la massification scolaire à partir des années 1950 ; les remises en question issues des comparaisons internationales entre les systèmes scolaires ; la place du modèle républicain dans l'imaginaire des enseignants et des familles. Encadré : les différents modèles pédagogiques actuels. Huit idées pour réinventer l'école / Sylvain Marcelli in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Huit idées pour réinventer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique Résumé : Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.50-53[article] Huit idées pour réinventer l'école [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2014 . - p.50-53.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.50-53
Mots-clés : innovation pédagogique Résumé : Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques. Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : éducation comparée France États-Unis Résumé : Comparaison entre la conception française de l'éducation influencée par le sociologue Emile Durkheim, et la conception américaine issue du philosophe John Dewey : les théories antagonistes des finalités de l'enseignement, des modalités de la transmission des savoirs, du positionnement de l'enseignant développées par les deux penseurs ; les limites du modèle de Dewey et son infléchissement aux Etats-Unis depuis la fin des années 1960.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.32-33[article] Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - 2014 . - p.32-33.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.32-33
Mots-clés : éducation comparée France États-Unis Résumé : Comparaison entre la conception française de l'éducation influencée par le sociologue Emile Durkheim, et la conception américaine issue du philosophe John Dewey : les théories antagonistes des finalités de l'enseignement, des modalités de la transmission des savoirs, du positionnement de l'enseignant développées par les deux penseurs ; les limites du modèle de Dewey et son infléchissement aux Etats-Unis depuis la fin des années 1960. L'amitié, une affaire de gènes / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : L'amitié, une affaire de gènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : amitié patrimoine génétique Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur les déterminants génétiques du choix des amis chez les êtres humains : le protocole de l'enquête ; la proximité génétique des binômes d'amis.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.10[article] L'amitié, une affaire de gènes [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2014 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.10
Mots-clés : amitié patrimoine génétique Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur les déterminants génétiques du choix des amis chez les êtres humains : le protocole de l'enquête ; la proximité génétique des binômes d'amis. L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter / Philippe Meirieu in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle Résumé : Analyse par un chercheur français en sciences de l'éducation, des apports du mouvement de l'éducation nouvelle depuis le début du 20e siècle : ses principes fondateurs, son opposition à la pédagogie traditionnelle, sa diversité, ses apports fondamentaux, son actualité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.38-39[article] L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2014 . - p.38-39.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.38-39
Mots-clés : éducation nouvelle Résumé : Analyse par un chercheur français en sciences de l'éducation, des apports du mouvement de l'éducation nouvelle depuis le début du 20e siècle : ses principes fondateurs, son opposition à la pédagogie traditionnelle, sa diversité, ses apports fondamentaux, son actualité. L'invention des persécutions chrétiennes / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : L'invention des persécutions chrétiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.68 Langues : Français Mots-clés : Antiquité romaine discrimination religieuse chrétien Résumé : Présentation de l'ouvrage "The myth of persecution : how early christians invented a story of martyrdom" (Le mythe de la persécution : comment les premiers chrétiens inventèrent une histoire du martyre), publié par l'historienne anglaise Candida Moss en 2013 : la remise en cause du récit des persécutions antichrétiennes des 1er et 2e siècles de notre ère ; les caractéristiques des récits de martyrs ; les objectifs et l'actualité de la rhétorique de la persécution.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.68[article] L'invention des persécutions chrétiennes [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2014 . - p.68.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.68
Mots-clés : Antiquité romaine discrimination religieuse chrétien Résumé : Présentation de l'ouvrage "The myth of persecution : how early christians invented a story of martyrdom" (Le mythe de la persécution : comment les premiers chrétiens inventèrent une histoire du martyre), publié par l'historienne anglaise Candida Moss en 2013 : la remise en cause du récit des persécutions antichrétiennes des 1er et 2e siècles de notre ère ; les caractéristiques des récits de martyrs ; les objectifs et l'actualité de la rhétorique de la persécution. La banalité du mal revisitée / Achille Weinberg in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : La banalité du mal revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.82-83 Langues : Français Mots-clés : mal (philosophie) théorie scientifique violence Résumé : Présentation de la manière dont les chercheurs analysent la transformation d'hommes ordinaires en bourreaux depuis les années 1960 : la thèse de la banalité du mal exprimée par la philosophe allemande Hanna Arendt ; les expériences menées par les psychologues américains Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité et Philip Zimbardo sur l'expérience de la prison ; les remises en cause de ces thèses dans les années 2000 et les ressorts de l'action des bourreaux mis en évidence par les chercheurs.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.82-83[article] La banalité du mal revisitée [texte imprimé] / Achille Weinberg, Auteur . - 2014 . - p.82-83.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.82-83
Mots-clés : mal (philosophie) théorie scientifique violence Résumé : Présentation de la manière dont les chercheurs analysent la transformation d'hommes ordinaires en bourreaux depuis les années 1960 : la thèse de la banalité du mal exprimée par la philosophe allemande Hanna Arendt ; les expériences menées par les psychologues américains Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité et Philip Zimbardo sur l'expérience de la prison ; les remises en cause de ces thèses dans les années 2000 et les ressorts de l'action des bourreaux mis en évidence par les chercheurs. La longue histoire de la violence armée / Jean Guilaine in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : La longue histoire de la violence armée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guilaine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.76-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : conflit armé période préhistorique étude historique Résumé : Analyse par un archéologue de la présence de la violence physique dans l'histoire de l'humanité : les traces de meurtres et de massacres dans certaines sociétés du paléolithique attestant du caractère culturel du conflit armé ; les vestiges de batailles rangées en Occident et en Orient pendant le néolithique. Encadré : l'émergence progressive du personnage du guerrier en Europe, au 1er millénaire avant notre ère.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.76-78[article] La longue histoire de la violence armée [texte imprimé] / Jean Guilaine, Auteur . - 2014 . - p.76-78.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.76-78
Mots-clés : conflit armé période préhistorique étude historique Résumé : Analyse par un archéologue de la présence de la violence physique dans l'histoire de l'humanité : les traces de meurtres et de massacres dans certaines sociétés du paléolithique attestant du caractère culturel du conflit armé ; les vestiges de batailles rangées en Occident et en Orient pendant le néolithique. Encadré : l'émergence progressive du personnage du guerrier en Europe, au 1er millénaire avant notre ère. La révolution numérique aura-t-elle lieu ? / Emmanuel Davidenkoff in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : La révolution numérique aura-t-elle lieu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) politique de l'éducation Résumé : Analyse de l'impact du numérique sur le modèle éducatif français : la lente émergence d'un débat sur le numérique éducatif en France et aux Etats-Unis ; l'utilisation des outils numériques au service de modèles pédagogiques existants ; les obstacles à l'émergence de modèles véritablement innovants ; le renouvellement de la concurrence entre le secteur public et le secteur privé de l'éducation.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.36-37[article] La révolution numérique aura-t-elle lieu ? [texte imprimé] / Emmanuel Davidenkoff, Auteur . - 2014 . - p.36-37.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.36-37
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) politique de l'éducation Résumé : Analyse de l'impact du numérique sur le modèle éducatif français : la lente émergence d'un débat sur le numérique éducatif en France et aux Etats-Unis ; l'utilisation des outils numériques au service de modèles pédagogiques existants ; les obstacles à l'émergence de modèles véritablement innovants ; le renouvellement de la concurrence entre le secteur public et le secteur privé de l'éducation. Le livre, des Lumières au numérique / Robert Darnton in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Le livre, des Lumières au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Darnton, Personne interviewée ; Florian Hurard, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : livre : document période moderne et contemporaine diffusion de l'information culture européenne Résumé : Entretien avec un historien américain sur le rôle du livre dans la diffusion des idées dans les sociétés occidentales depuis le 18e siècle : son parcours intellectuel d'historien du livre ; le rôle de la communication orale au 18e siècle et en particulier de la chanson ; le fonctionnement de la censure dans la France du 18e siècle et dans la RDA (république démocratique allemande) au 20e siècle ; le renouvellement de la bibliothèque avec Internet (les facteurs de progrès, les risques).
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.22-25[article] Le livre, des Lumières au numérique [texte imprimé] / Robert Darnton, Personne interviewée ; Florian Hurard, Intervieweur . - 2014 . - p.22-25.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.22-25
Mots-clés : livre : document période moderne et contemporaine diffusion de l'information culture européenne Résumé : Entretien avec un historien américain sur le rôle du livre dans la diffusion des idées dans les sociétés occidentales depuis le 18e siècle : son parcours intellectuel d'historien du livre ; le rôle de la communication orale au 18e siècle et en particulier de la chanson ; le fonctionnement de la censure dans la France du 18e siècle et dans la RDA (république démocratique allemande) au 20e siècle ; le renouvellement de la bibliothèque avec Internet (les facteurs de progrès, les risques). Le stress est contagieux / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Le stress est contagieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : stress relation interpersonnelle Résumé : Présentation d'une étude allemande publiée en 2014 sur l'influence qu'exerce une personne stressée sur son entourage : le protocole de l'étude ; la communication du stress aux personnes proches ; sa portée positive ou négative.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.11[article] Le stress est contagieux [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2014 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.11
Mots-clés : stress relation interpersonnelle Résumé : Présentation d'une étude allemande publiée en 2014 sur l'influence qu'exerce une personne stressée sur son entourage : le protocole de l'étude ; la communication du stress aux personnes proches ; sa portée positive ou négative. Le travail s'intensifie en France / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Le travail s'intensifie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : condition de travail salarié Résumé : Compte rendu d'une enquête ministérielle menée en France en 2013 sur les conditions de travail des salariés : l'intensification du travail (ses rythmes, ses formes) ; son organisation de plus en plus collective ; les variations selon le type d'emploi. Encadré : les principaux résultats d'une enquête ministérielle sur les risques professionnels menée en France en 2010.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.8-9[article] Le travail s'intensifie en France [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.8-9
Mots-clés : condition de travail salarié Résumé : Compte rendu d'une enquête ministérielle menée en France en 2013 sur les conditions de travail des salariés : l'intensification du travail (ses rythmes, ses formes) ; son organisation de plus en plus collective ; les variations selon le type d'emploi. Encadré : les principaux résultats d'une enquête ministérielle sur les risques professionnels menée en France en 2010. Les fondements imaginaires du massacre / Jacques Sémelin in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Les fondements imaginaires du massacre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Sémelin, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : représentation sociale crime de guerre violence Résumé : Entretien avec un spécialiste de la barbarie sur l'ancrage des massacres de masse dans l'imaginaire social : la nécessité d'une approche pluridisciplinaire de cet objet de recherche ; le rôle de la "rationalité délirante" basée sur des représentations culturelles dans le passage à l'acte qui caractérise les massacres ; le rôle limité de la propagande ; le sens donné à leurs actes par les auteurs de massacres.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.84-85[article] Les fondements imaginaires du massacre [texte imprimé] / Jacques Sémelin, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur . - 2014 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.84-85
Mots-clés : représentation sociale crime de guerre violence Résumé : Entretien avec un spécialiste de la barbarie sur l'ancrage des massacres de masse dans l'imaginaire social : la nécessité d'une approche pluridisciplinaire de cet objet de recherche ; le rôle de la "rationalité délirante" basée sur des représentations culturelles dans le passage à l'acte qui caractérise les massacres ; le rôle limité de la propagande ; le sens donné à leurs actes par les auteurs de massacres. Les guerres préhistoriques / Lawrence H. Keeley in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Les guerres préhistoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lawrence H. Keeley, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.79-81 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : conflit armé société préhistorique Résumé : Entretien avec un anthropologue américain sur les conflits armés dans les sociétés de la préhistoire : l'existence de traces de massacres de masse avant le néolithique ; le caractère très meurtrier et dévastateur de ces guerres par comparaison avec les conflits modernes ; la corrélation entre les échanges et les conflits ; les différences entre les guerres primitives et les guerres modernes ; la place de la guerre dans les sociétés humaines.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.79-81[article] Les guerres préhistoriques [texte imprimé] / Lawrence H. Keeley, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur . - 2014 . - p.79-81.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.79-81
Mots-clés : conflit armé société préhistorique Résumé : Entretien avec un anthropologue américain sur les conflits armés dans les sociétés de la préhistoire : l'existence de traces de massacres de masse avant le néolithique ; le caractère très meurtrier et dévastateur de ces guerres par comparaison avec les conflits modernes ; la corrélation entre les échanges et les conflits ; les différences entre les guerres primitives et les guerres modernes ; la place de la guerre dans les sociétés humaines. Les vrais pouvoirs des médias / Erik Neveu in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Les vrais pouvoirs des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Neveu, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : théorie des médias Résumé : Présentation des théories relatives à l'influence des médias sur l'opinion : les pouvoirs attribués aux médias par le sens commun (la mise à l'agenda de certains sujets, la persuasion, la diffusion de modes de pensée) ; les théorisations récentes (le cadrage de l'actualité, les sources et les destinataires véritables des messages médiatiques, l'accès à des connaissances non cloisonnées). Encadrés : les théories des médias des années 1930 aux années 1980 ; le rôle du dessin animé japonais "Jeanne et Serge" dans la popularisation du volley-ball.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.16-21[article] Les vrais pouvoirs des médias [texte imprimé] / Erik Neveu, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - 2014 . - p.16-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.16-21
Mots-clés : théorie des médias Résumé : Présentation des théories relatives à l'influence des médias sur l'opinion : les pouvoirs attribués aux médias par le sens commun (la mise à l'agenda de certains sujets, la persuasion, la diffusion de modes de pensée) ; les théorisations récentes (le cadrage de l'actualité, les sources et les destinataires véritables des messages médiatiques, l'accès à des connaissances non cloisonnées). Encadrés : les théories des médias des années 1930 aux années 1980 ; le rôle du dessin animé japonais "Jeanne et Serge" dans la popularisation du volley-ball. Que reste-t-il de Jacques Derrida ? / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Que reste-t-il de Jacques Derrida ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54-59 Langues : Français Mots-clés : oeuvre philosophique Derrida, Jacques : 1930-2004 Résumé : Analyse de l'actualité de l'œuvre du philosophe français du 20e siècle Jacques Derrida : son rapport à la mort ; ses années de formation ; sa critique de la phénoménologie d'Edmund Husserl (le rôle de l'écrit dans la construction du sens, le lien entre le signe et le sens, le caractère insaisissable du sens ou différance) ; l'influence de Ferdinand de Saussure et de Martin Heidegger ; le concept de déconstruction ; la réception de ses travaux. Encadrés : les périodes de son œuvre ; les critiques formulées à son encontre.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.54-59[article] Que reste-t-il de Jacques Derrida ? [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - 2014 . - p.54-59.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.54-59
Mots-clés : oeuvre philosophique Derrida, Jacques : 1930-2004 Résumé : Analyse de l'actualité de l'œuvre du philosophe français du 20e siècle Jacques Derrida : son rapport à la mort ; ses années de formation ; sa critique de la phénoménologie d'Edmund Husserl (le rôle de l'écrit dans la construction du sens, le lien entre le signe et le sens, le caractère insaisissable du sens ou différance) ; l'influence de Ferdinand de Saussure et de Martin Heidegger ; le concept de déconstruction ; la réception de ses travaux. Encadrés : les périodes de son œuvre ; les critiques formulées à son encontre. Savez-vous déconnecter ? / Marie Deshayes in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Savez-vous déconnecter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : pratique informationnelle TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en France en 2014 sur la déconnexion volontaire aux technologies de l'information et de la communication : les stratégies utilisées par les cadres, par les universitaires pour échapper à l'envahissement des appels téléphoniques et des courriels.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.15[article] Savez-vous déconnecter ? [texte imprimé] / Marie Deshayes, Auteur . - 2014 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.15
Mots-clés : pratique informationnelle TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en France en 2014 sur la déconnexion volontaire aux technologies de l'information et de la communication : les stratégies utilisées par les cadres, par les universitaires pour échapper à l'envahissement des appels téléphoniques et des courriels. Scolarisation ou apprentissage ? / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Scolarisation ou apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : relation école-entreprise enseignement professionnel Allemagne France Royaume-Uni Résumé : Analyse des places respectives accordées à l'école et à l'entreprise pour la transmission des savoirs professionnels en Allemagne, au Royaume-Uni et en France : les modèles différents représentés par ces pays ; leurs évolutions récentes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.48-49[article] Scolarisation ou apprentissage ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2014 . - p.48-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.48-49
Mots-clés : relation école-entreprise enseignement professionnel Allemagne France Royaume-Uni Résumé : Analyse des places respectives accordées à l'école et à l'entreprise pour la transmission des savoirs professionnels en Allemagne, au Royaume-Uni et en France : les modèles différents représentés par ces pays ; leurs évolutions récentes. Tâches ménagères : messieurs, encore un effort ! / Renaud Chartoire in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Tâches ménagères : messieurs, encore un effort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle activité domestique garde d'enfant 1990- Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur l'évolution de la participation des femmes et des hommes aux travaux domestiques depuis les années 1990 : les inégalités en matière de volume horaire consacré aux tâches ménagères, aux enfants ; les tâches différentes pratiquées par chaque sexe.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.13[article] Tâches ménagères : messieurs, encore un effort ! [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - 2014 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.13
Mots-clés : discrimination sexuelle activité domestique garde d'enfant 1990- Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur l'évolution de la participation des femmes et des hommes aux travaux domestiques depuis les années 1990 : les inégalités en matière de volume horaire consacré aux tâches ménagères, aux enfants ; les tâches différentes pratiquées par chaque sexe. Trop de posters en classe ? / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Trop de posters en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances classe (éducation) affiche Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur l'influence de l'environnement visuel sur les apprentissages dans la classe : le protocole de la recherche ; le rôle négatif d'un affichage dense.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.12[article] Trop de posters en classe ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2014 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.12
Mots-clés : acquisition de connaissances classe (éducation) affiche Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur l'influence de l'environnement visuel sur les apprentissages dans la classe : le protocole de la recherche ; le rôle négatif d'un affichage dense. Une carte interactive des migrations / Christophe Rymarski in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Une carte interactive des migrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rymarski, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14 Note générale : Schéma. Langues : Français Mots-clés : migration internationale Résumé : Présentation d'une carte des migrations mondiales entre 1990 et 2010 : les objectifs du projet ; les résultats observés.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.14[article] Une carte interactive des migrations [texte imprimé] / Christophe Rymarski, Auteur . - 2014 . - p.14.
Schéma.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.14
Mots-clés : migration internationale Résumé : Présentation d'une carte des migrations mondiales entre 1990 et 2010 : les objectifs du projet ; les résultats observés. Vers une mondialisation de l'éducation ? / Christian Baudelot in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Vers une mondialisation de l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation, des enjeux du classement international des systèmes scolaires Pisa : la diversité des systèmes scolaires obtenant les meilleures performances ; leur caractère égalitaire opposé à l'élitisme français ; les limites des évaluations Pisa. Encadré : les performances du Chili et leurs revers.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.46-47[article] Vers une mondialisation de l'éducation ? [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur . - 2014 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.46-47
Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation, des enjeux du classement international des systèmes scolaires Pisa : la diversité des systèmes scolaires obtenant les meilleures performances ; leur caractère égalitaire opposé à l'élitisme français ; les limites des évaluations Pisa. Encadré : les performances du Chili et leurs revers.