BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique informationnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.62-63[article] Un atelier pour prévenir les théories du complot [texte imprimé] / Cécile Raczynski, Auteur . - 2017 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.62-63
Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Can we escape information overload? / The Economist in Vocable (English ed.), 833 (15/10/2020)
[article]
Titre : Can we escape information overload? Type de document : texte imprimé Auteurs : The Economist, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Anglais Mots-clés : pratique informationnelle TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le point sur les conséquences de la surinformation et sur l'expérience d'un artiste britannique qui a passé un mois dans le noir pour échapper à toute stimulation visuelle et auditive.
in Vocable (English ed.) > 833 (15/10/2020) . - p.32-33[article] Can we escape information overload? [texte imprimé] / The Economist, Auteur . - 2020 . - p.32-33.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 833 (15/10/2020) . - p.32-33
Mots-clés : pratique informationnelle TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le point sur les conséquences de la surinformation et sur l'expérience d'un artiste britannique qui a passé un mois dans le noir pour échapper à toute stimulation visuelle et auditive. Classe de langue-télé: zones de proximité / Jacquinot, Geneviève in Ela : études de linguistique appliquée, 117 (2000)
[article]
Titre : Classe de langue-télé: zones de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquinot, Geneviève, Auteur ; Kieran Egan, Auteur ; Maria Do Céu Roldao, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 9-127 Langues : Français Mots-clés : télévision (média) utilisation pratique informationnelle apprentissage d'une langue seconde relation enseignant- apprenant TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : -La télévision, partenaire cognitif (G. jacquinot-Delaunay)
-Outils cognitifs et compréhension humaine (K. Egan)
-La complexité des modes d'apprendre dans la société de communication: repenser les concepts de concret et d'abstrait (M-d-C Roldao)
-École et télé: à la recherche d'un Monsieur Tout-le-monde (Maria Emilia Ricardo Marques)
-Enseigner une langue avec la télévision (Philippe Nicaise)
-De la médiation technologique à l'apprentissage interculturel des langues étrangères (Wolfgang Bufe)
-Regards croisés sur la classe de langue et la télévision (Clara Ferrao Tavares)
-L'enseignant et l'intervieweur-un même discours, un même pouvoir? (Filomena Capucho)
-Du récepteur à l'interacteur sur internet: la co-construction des messages d'information (Thierry Lancien)
in Ela : études de linguistique appliquée > 117 (2000) . - p. 9-127[article] Classe de langue-télé: zones de proximité [texte imprimé] / Jacquinot, Geneviève, Auteur ; Kieran Egan, Auteur ; Maria Do Céu Roldao, Auteur . - 2000 . - p. 9-127.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 117 (2000) . - p. 9-127
Mots-clés : télévision (média) utilisation pratique informationnelle apprentissage d'une langue seconde relation enseignant- apprenant TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : -La télévision, partenaire cognitif (G. jacquinot-Delaunay)
-Outils cognitifs et compréhension humaine (K. Egan)
-La complexité des modes d'apprendre dans la société de communication: repenser les concepts de concret et d'abstrait (M-d-C Roldao)
-École et télé: à la recherche d'un Monsieur Tout-le-monde (Maria Emilia Ricardo Marques)
-Enseigner une langue avec la télévision (Philippe Nicaise)
-De la médiation technologique à l'apprentissage interculturel des langues étrangères (Wolfgang Bufe)
-Regards croisés sur la classe de langue et la télévision (Clara Ferrao Tavares)
-L'enseignant et l'intervieweur-un même discours, un même pouvoir? (Filomena Capucho)
-Du récepteur à l'interacteur sur internet: la co-construction des messages d'information (Thierry Lancien)
Comment guérir l'information ? in Le 1 (Paris. 2014), 427 (14/12/2022)
[article]
Titre : Comment guérir l'information ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.1-6 Langues : Français Mots-clés : pratique informationnelle média de masse droit à l'information Résumé : Dossier consacré à la surcharge informationnelle. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard du phénomène d'infobésité et du rejet et de défiance à l'égard des médias. Le regard de l'écrivaine Jakuta Alikavazovic sur l'abondance et la violence de l'information. Poème d'Oscar Hahn, "Téléspectateur", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution des médias et du traitement de l'information, de 1631 à 2022. Entretien croisé avec le journaliste David Medioni et la sociologue Guénaëlle Gault, auteurs de l'enquête "Les Français et la fatigue informationnelle" : la fatigue informationnelle liée à la surabondance et à une économie de l'attention basée sur un mode de réflexion émotionnel, les profils des "fatigués de l'information", les causes du décrochage, le rôle des citoyens, des médias et des pouvoirs publics dans la lutte contre le découragement. Le point de vue du journaliste Philippe Meyer sur la lassitude informationnelle et la nécessité pour les médias de redonner du sens à l'information. Poster : enquête relative au rejet des médias et à la saturation des citoyens ; pistes pour redonner du sens et de la valeur à l'information. Analyse, à destination des jeunes, sur la nécessité de bien s'informer et les ressorts pour retrouver le goût de l'information et comprendre la complexité du monde. Infographie illustrant le paradoxe face aux pratiques des jeunes, orientées majoritairement vers les réseaux sociaux, en dépit de leur méfiance à l'égard de ces médias. Lancement de la collection ALT, série de courts essais sur des problématiques contemporaines pour aider les adolescents à développer leur parole et les armer pour entrer dans le débat.
in Le 1 (Paris. 2014) > 427 (14/12/2022) . - p.1-6[article] Comment guérir l'information ? [texte imprimé] . - 2022 . - p.1-6.
Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 427 (14/12/2022) . - p.1-6
Mots-clés : pratique informationnelle média de masse droit à l'information Résumé : Dossier consacré à la surcharge informationnelle. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard du phénomène d'infobésité et du rejet et de défiance à l'égard des médias. Le regard de l'écrivaine Jakuta Alikavazovic sur l'abondance et la violence de l'information. Poème d'Oscar Hahn, "Téléspectateur", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution des médias et du traitement de l'information, de 1631 à 2022. Entretien croisé avec le journaliste David Medioni et la sociologue Guénaëlle Gault, auteurs de l'enquête "Les Français et la fatigue informationnelle" : la fatigue informationnelle liée à la surabondance et à une économie de l'attention basée sur un mode de réflexion émotionnel, les profils des "fatigués de l'information", les causes du décrochage, le rôle des citoyens, des médias et des pouvoirs publics dans la lutte contre le découragement. Le point de vue du journaliste Philippe Meyer sur la lassitude informationnelle et la nécessité pour les médias de redonner du sens à l'information. Poster : enquête relative au rejet des médias et à la saturation des citoyens ; pistes pour redonner du sens et de la valeur à l'information. Analyse, à destination des jeunes, sur la nécessité de bien s'informer et les ressorts pour retrouver le goût de l'information et comprendre la complexité du monde. Infographie illustrant le paradoxe face aux pratiques des jeunes, orientées majoritairement vers les réseaux sociaux, en dépit de leur méfiance à l'égard de ces médias. Lancement de la collection ALT, série de courts essais sur des problématiques contemporaines pour aider les adolescents à développer leur parole et les armer pour entrer dans le débat. Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information / José Frances in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016)
[article]
Titre : Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : José Frances, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : pratique informationnelle jeunesse Résumé : Analyse de l'ouvrage "Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information", écrit par Anne Cordier, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication : l'objectif du livre et la méthodologie l'auteur, voulant rendre compte des réelles pratiques informationnelles des jeunes ; le contenu, recueil de témoignages, révision de la notion de "digital native", étude de l'accès à l'information par la génération des 11-17 ans dite" multimédia" ; la question d'une nécessaire culture de l'information.
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016) . - p.8-9[article] Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information [texte imprimé] / José Frances, Auteur . - 2016 . - p.8-9.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016) . - p.8-9
Mots-clés : pratique informationnelle jeunesse Résumé : Analyse de l'ouvrage "Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information", écrit par Anne Cordier, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication : l'objectif du livre et la méthodologie l'auteur, voulant rendre compte des réelles pratiques informationnelles des jeunes ; le contenu, recueil de témoignages, révision de la notion de "digital native", étude de l'accès à l'information par la génération des 11-17 ans dite" multimédia" ; la question d'une nécessaire culture de l'information. Info : l'overdose ? / Marie-Catherine Mérat in Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013)
PermalinkLes jeunes et l'info. 2, les pratiques / Karine Aillerie in Lecture jeune (Paris), 156 (12/2015)
PermalinkLes jeunes sont-ils désinformés ? / Adèle Cailleteau in Sciences humaines (Auxerre), 331 (12/2020)
PermalinkDes nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes / Adeline Segui Entraygues in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
PermalinkPlagier n'est pas penser / Sylvie Leclerc-Reynaud in Inter CDI (Etampes), 249 (05/2014)
Permalink