BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence informationnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CRAP Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : recherche de l'information compétence informationnelle Résumé : Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. Les compétences à construire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.10-57[article] Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [texte imprimé] / Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : CRAP, 2013 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.10-57
Mots-clés : recherche de l'information compétence informationnelle Résumé : Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. Les compétences à construire. Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.62-63[article] Un atelier pour prévenir les théories du complot [texte imprimé] / Cécile Raczynski, Auteur . - 2017 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.62-63
Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Ce que nous avons à dire / Marie Polderman in Inter CDI (Etampes), 242 (03/2013)
[article]
Titre : Ce que nous avons à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Polderman, Auteur ; Danièle Amans, Auteur ; Virginie Marfaing Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Réflexion sur le devenir du métier de professeur documentaliste : dégradation du métier en matière de contenu ; implications en ce qui concerne la formation de l'élève, question de la structure et de l'identité des lieux, rôle de l'enseignant documentaliste ; revendications statutaires et professionnelles ; rappel de sa mission pédagogique, essentielle avec les enjeux du numérique ; évolution des pratiques.
in Inter CDI (Etampes) > 242 (03/2013) . - p.4-6[article] Ce que nous avons à dire [texte imprimé] / Marie Polderman, Auteur ; Danièle Amans, Auteur ; Virginie Marfaing . - 2013 . - p.4-6.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 242 (03/2013) . - p.4-6
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Réflexion sur le devenir du métier de professeur documentaliste : dégradation du métier en matière de contenu ; implications en ce qui concerne la formation de l'élève, question de la structure et de l'identité des lieux, rôle de l'enseignant documentaliste ; revendications statutaires et professionnelles ; rappel de sa mission pédagogique, essentielle avec les enjeux du numérique ; évolution des pratiques. Compte-rendu d’expérience : quelle évaluation pour une formation de méthodologie documentaire intégrée au C2i ? / Delecroix, Sandrine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Compte-rendu d’expérience : quelle évaluation pour une formation de méthodologie documentaire intégrée au C2i ? Type de document : document électronique Auteurs : Delecroix, Sandrine, Auteur ; Caron, Valérie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-146 Langues : Français Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) C2I (certificat informatique et Internet) témoignage compétence informationnelle Résumé : Ce compte-rendu fait état d’une expérience menée dans une bibliothèque universitaire de santé localisée à Clermont-Ferrand, sur la question de l’intégration de la formation à la méthodologie documentaire dans un cursus de pharmacie dans le Certificat Informatique et Internet (C2i). L’intégration de la formation à la méthodologie documentaire dans le C2i a permis de repenser le contenu de la formation dispensée jusqu’alors. Le contenu de la formation a été revu de manière à développer une formation en présentiel centrée sur l’apprentissage de la démarche de recherche documentaire en partant des usages des étudiants. Les contenus des enseignements ont pu être déposés sur la plateforme de l’université nouvellement mise en place à travers l’ENT. L’enjeu de la démarche a été également d’intégrer des compétences documentaires ou plus largement informationnelles dans un domaine de compétences numériques plus vastes qui faisait l’objet d’une certification. Un cadre pour évaluer les compétences acquises a été mis en place dans le cadre de la certification du domaine B2 du C2i. Depuis 2008, le contenu et la validation de la formation a été légèrement modifié pour s’adapter aux besoins des étudiants de pharmacie. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 139-146[article] Compte-rendu d’expérience : quelle évaluation pour une formation de méthodologie documentaire intégrée au C2i ? [document électronique] / Delecroix, Sandrine, Auteur ; Caron, Valérie, Auteur . - 2012 . - p. 139-146.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 139-146
Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) C2I (certificat informatique et Internet) témoignage compétence informationnelle Résumé : Ce compte-rendu fait état d’une expérience menée dans une bibliothèque universitaire de santé localisée à Clermont-Ferrand, sur la question de l’intégration de la formation à la méthodologie documentaire dans un cursus de pharmacie dans le Certificat Informatique et Internet (C2i). L’intégration de la formation à la méthodologie documentaire dans le C2i a permis de repenser le contenu de la formation dispensée jusqu’alors. Le contenu de la formation a été revu de manière à développer une formation en présentiel centrée sur l’apprentissage de la démarche de recherche documentaire en partant des usages des étudiants. Les contenus des enseignements ont pu être déposés sur la plateforme de l’université nouvellement mise en place à travers l’ENT. L’enjeu de la démarche a été également d’intégrer des compétences documentaires ou plus largement informationnelles dans un domaine de compétences numériques plus vastes qui faisait l’objet d’une certification. Un cadre pour évaluer les compétences acquises a été mis en place dans le cadre de la certification du domaine B2 du C2i. Depuis 2008, le contenu et la validation de la formation a été légèrement modifié pour s’adapter aux besoins des étudiants de pharmacie. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral La documentation, une discipline ? / Magali Loffreda in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : La documentation, une discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Loffreda, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle enseignement agricole Résumé : Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques à la mission de formation ; l'identité professionnelle consolidée autour de la mission de formation des élèves aux compétences informationnelles ; les moyens pour faire du CDI un espace adapté aux technologies numériques.
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.43-45[article] La documentation, une discipline ? [texte imprimé] / Magali Loffreda, Auteur . - 2012 . - p.43-45.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.43-45
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle enseignement agricole Résumé : Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques à la mission de formation ; l'identité professionnelle consolidée autour de la mission de formation des élèves aux compétences informationnelles ; les moyens pour faire du CDI un espace adapté aux technologies numériques. Dossier : Les pratiques éditoriales à l'ère du numérique : un objet d'enseignement / Ingrid Mayeur ; Ghislaine Chartron ; Noël Uguen in Médiadoc, 25 (12/2020)
PermalinkDes élèves allophones dans une classe ordinaire / Naïma Horchani Carton in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
PermalinkL’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada / France Legault in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
PermalinkEnseigner par compétences in Médiadoc, 05 (12/2010)
PermalinkL'évaluation de l'information, un impératif : pourquoi ? comment ? / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 240 (11/2012)
Permalink