BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage d'une langue seconde'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'acculturation linguistique (français/langue régionale) des enfants de migrants en Corse : représentations et dimension socio-identitaire / Jean-Michel Géa in Langage & société, 157 (10/2016)
[article]
Titre : L'acculturation linguistique (français/langue régionale) des enfants de migrants en Corse : représentations et dimension socio-identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Géa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-120 Langues : Français Mots-clés : langue régionale apprentissage d'une langue seconde stratégie d'intégration Note de contenu : -Aperçu de l'enseignement du corse ; classes bilingues
-La langue corse, élément de cohésion sociale
-Le discours des parents
-Langues et frontières de groupes
En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2016-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Langage & société > 157 (10/2016) . - p. 97-120[article] L'acculturation linguistique (français/langue régionale) des enfants de migrants en Corse : représentations et dimension socio-identitaire [texte imprimé] / Jean-Michel Géa, Auteur . - 2016 . - p. 97-120.
Langues : Français
in Langage & société > 157 (10/2016) . - p. 97-120
Mots-clés : langue régionale apprentissage d'une langue seconde stratégie d'intégration Note de contenu : -Aperçu de l'enseignement du corse ; classes bilingues
-La langue corse, élément de cohésion sociale
-Le discours des parents
-Langues et frontières de groupes
En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2016-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'anglais, langue passerelle vers le français ? / Jean-Michel Robert in Ela : études de linguistique appliquée, 149 (2008)
[article]
Titre : L'anglais, langue passerelle vers le français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Robert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 128 p. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue français : langue enseignement d’une langue vivante apprentissage d'une langue seconde Résumé : Au sommaire : L'anglais comme langue proche du français ; Le français comme langue alternative aux Etats-Unis ; Les langues anglaise et française, amies ou ennemies ; Le subjonctif ou The subjonctive : les représentations des apprenants vis-à-vis de l'utilisation de l'anglaisdans l'apprentissage de a grammaire française ; Systèmes opératoires anglais et dfrançais : organisation hiérarchique et valeurs syntaxico-sémantiques ; Les cognates français/anglais ; Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l'enseignement de l'anglais au primaire ; Anglais et français au Québec : d'une relation conflictuelle à une interaction pacifique ; L'Europe et ses langues ou comment vaincre la malédiction de Babel ; L'anglais, base politique de l'intercompréhensin romane. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2008-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 149 (2008) . - 128 p.[article] L'anglais, langue passerelle vers le français ? [texte imprimé] / Jean-Michel Robert, Auteur . - 2008 . - 128 p.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 149 (2008) . - 128 p.
Mots-clés : anglais : langue français : langue enseignement d’une langue vivante apprentissage d'une langue seconde Résumé : Au sommaire : L'anglais comme langue proche du français ; Le français comme langue alternative aux Etats-Unis ; Les langues anglaise et française, amies ou ennemies ; Le subjonctif ou The subjonctive : les représentations des apprenants vis-à-vis de l'utilisation de l'anglaisdans l'apprentissage de a grammaire française ; Systèmes opératoires anglais et dfrançais : organisation hiérarchique et valeurs syntaxico-sémantiques ; Les cognates français/anglais ; Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l'enseignement de l'anglais au primaire ; Anglais et français au Québec : d'une relation conflictuelle à une interaction pacifique ; L'Europe et ses langues ou comment vaincre la malédiction de Babel ; L'anglais, base politique de l'intercompréhensin romane. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2008-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Apprendre les langues : jeux de pouvoir et enjeux identitaires / Chiara Bemporad in Langage & société, 157 (10/2016)
[article]
Titre : Apprendre les langues : jeux de pouvoir et enjeux identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Bemporad, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-96 Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde politique linguistique sociologie de l'éducation motivation linguistique appliquée Note de contenu : - Investment and Language Learning in the 21st Century (R.Darvin et B.Norton)
- L'investissement dans la litératie : identités sociales et capital symbolique (C.Bemporad et T.Jeanneret)
- Les théories de l'investissement et la prise en compte de la matérialité dans les situations d'apprentissage des langues (D.Dagenais et K.Toohey)
- Investissement langagier et économie politique (A.Duchêne)En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2016-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, Introduction
in Langage & société > 157 (10/2016) . - p. 9-96[article] Apprendre les langues : jeux de pouvoir et enjeux identitaires [texte imprimé] / Chiara Bemporad, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 9-96.
Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol
in Langage & société > 157 (10/2016) . - p. 9-96
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde politique linguistique sociologie de l'éducation motivation linguistique appliquée Note de contenu : - Investment and Language Learning in the 21st Century (R.Darvin et B.Norton)
- L'investissement dans la litératie : identités sociales et capital symbolique (C.Bemporad et T.Jeanneret)
- Les théories de l'investissement et la prise en compte de la matérialité dans les situations d'apprentissage des langues (D.Dagenais et K.Toohey)
- Investissement langagier et économie politique (A.Duchêne)En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2016-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, Introduction Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde apprentissage de la lecture élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture en langue française pour des enfants allophones : témoignage d'une enseignante de CLIN (classe d'initiation) en France sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre selon les profils d'élèves, l'utilisation du parler de l'école et de l'adressage vocal.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.49-51[article] Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur . - 2009 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.49-51
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde apprentissage de la lecture élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture en langue française pour des enfants allophones : témoignage d'une enseignante de CLIN (classe d'initiation) en France sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre selon les profils d'élèves, l'utilisation du parler de l'école et de l'adressage vocal.
[article]
Titre : Arts du langage et public migrants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 384 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde pratique culturelle éducation interculturelle migrant classe particulière Résumé : Au sommaire : Du sentiment de la langue aux arts du langage ; Le grec ancien, langue de culture ; Linguistique et littérature face à la langue maternelle. Réel, symbolique, imaginaire ; Défaut des langues et parole trouée au théâtre : Tardieu, Beckett, Novarina ; Variations et créations ou d'inévitables rencontres interculturelles ; Place et intérêt des pratiques artistiques, interculturelles et interlinguistiques dans les dispositifs d'accueil et d'enseignement/apprentissage pour les élèves allophones ; Un atelier marionnettes en classe d'accueil de collège ; Ateliers littérature et arts pour entrer dans le français langue seconde ; Apports humanistes et linguistiques des pratiques artistiques dans l'apprentissage et l'enseignement de la langue dans une classe d'accuiel ; Humour et didactique des langues : pour le développement d'une compétence esthético-ludico-référentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2007-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 147 (2007) . - 384 p.[article] Arts du langage et public migrants [texte imprimé] . - 2007 . - 384 p.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 147 (2007) . - 384 p.
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde pratique culturelle éducation interculturelle migrant classe particulière Résumé : Au sommaire : Du sentiment de la langue aux arts du langage ; Le grec ancien, langue de culture ; Linguistique et littérature face à la langue maternelle. Réel, symbolique, imaginaire ; Défaut des langues et parole trouée au théâtre : Tardieu, Beckett, Novarina ; Variations et créations ou d'inévitables rencontres interculturelles ; Place et intérêt des pratiques artistiques, interculturelles et interlinguistiques dans les dispositifs d'accueil et d'enseignement/apprentissage pour les élèves allophones ; Un atelier marionnettes en classe d'accueil de collège ; Ateliers littérature et arts pour entrer dans le français langue seconde ; Apports humanistes et linguistiques des pratiques artistiques dans l'apprentissage et l'enseignement de la langue dans une classe d'accuiel ; Humour et didactique des langues : pour le développement d'une compétence esthético-ludico-référentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2007-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral En classe d'accueil, faire du français en maths / Denis Desmottes in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
PermalinkClasse de langue-télé: zones de proximité / Jacquinot, Geneviève in Ela : études de linguistique appliquée, 117 (2000)
PermalinkDidactique des langues étrangères et recherches sur l'acquisition / Robert Galisson in Ela : études de linguistique appliquée, 120 (2000)
PermalinkLes documents, supports pour enseigner / Christian Puren in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
PermalinkL'émotion et l'apprentissage des langues. 1, / Isabelle Puozzo Capron in Lidil (Grenoble), 48 (11/2013)
Permalink