BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe particulière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accueil in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 173 (09/2009)
[article]
Titre : L'accueil Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : 31 p. Mots-clés : intégration scolaire intégration scolaire des enfants handicapés classe particulière Résumé : Différents aspects de l'accueil des élèves (handicap, SEGPA, internat) et ses enjeux.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 173 (09/2009) . - 31 p.[article] L'accueil [texte imprimé] . - 2009 . - 31 p.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 173 (09/2009) . - 31 p.
Mots-clés : intégration scolaire intégration scolaire des enfants handicapés classe particulière Résumé : Différents aspects de l'accueil des élèves (handicap, SEGPA, internat) et ses enjeux.
[article]
Titre : Arts du langage et public migrants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 384 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde pratique culturelle éducation interculturelle migrant classe particulière Résumé : Au sommaire : Du sentiment de la langue aux arts du langage ; Le grec ancien, langue de culture ; Linguistique et littérature face à la langue maternelle. Réel, symbolique, imaginaire ; Défaut des langues et parole trouée au théâtre : Tardieu, Beckett, Novarina ; Variations et créations ou d'inévitables rencontres interculturelles ; Place et intérêt des pratiques artistiques, interculturelles et interlinguistiques dans les dispositifs d'accueil et d'enseignement/apprentissage pour les élèves allophones ; Un atelier marionnettes en classe d'accueil de collège ; Ateliers littérature et arts pour entrer dans le français langue seconde ; Apports humanistes et linguistiques des pratiques artistiques dans l'apprentissage et l'enseignement de la langue dans une classe d'accuiel ; Humour et didactique des langues : pour le développement d'une compétence esthético-ludico-référentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2007-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 147 (2007) . - 384 p.[article] Arts du langage et public migrants [texte imprimé] . - 2007 . - 384 p.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 147 (2007) . - 384 p.
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde pratique culturelle éducation interculturelle migrant classe particulière Résumé : Au sommaire : Du sentiment de la langue aux arts du langage ; Le grec ancien, langue de culture ; Linguistique et littérature face à la langue maternelle. Réel, symbolique, imaginaire ; Défaut des langues et parole trouée au théâtre : Tardieu, Beckett, Novarina ; Variations et créations ou d'inévitables rencontres interculturelles ; Place et intérêt des pratiques artistiques, interculturelles et interlinguistiques dans les dispositifs d'accueil et d'enseignement/apprentissage pour les élèves allophones ; Un atelier marionnettes en classe d'accueil de collège ; Ateliers littérature et arts pour entrer dans le français langue seconde ; Apports humanistes et linguistiques des pratiques artistiques dans l'apprentissage et l'enseignement de la langue dans une classe d'accuiel ; Humour et didactique des langues : pour le développement d'une compétence esthético-ludico-référentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2007-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'aventure des Microlycées / Eric de Saint-Denis in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : L'aventure des Microlycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : élève décrocheur classe particulière Résumé : Les Microlycées, structures de retour à l'école (SRE) des élèves décrocheurs en France : la priorité au diplôme ; l'origine des jeunes en SRE ; l'offre scolaire et la mise en place de passerelles ; le rôle de l'équipe éducative ; la complémentarité entre enseignement et éducation ; les questions soulevées par les modes d'organisation interne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.48-50[article] L'aventure des Microlycées [texte imprimé] / Eric de Saint-Denis, Auteur . - 2015 . - p.48-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.48-50
Mots-clés : élève décrocheur classe particulière Résumé : Les Microlycées, structures de retour à l'école (SRE) des élèves décrocheurs en France : la priorité au diplôme ; l'origine des jeunes en SRE ; l'offre scolaire et la mise en place de passerelles ; le rôle de l'équipe éducative ; la complémentarité entre enseignement et éducation ; les questions soulevées par les modes d'organisation interne. Classes-relais à tout faire ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Classes-relais à tout faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.48-50 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale échec scolaire élève en difficulté classe particulière France 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage chacun des interlocuteurs. Quels peuvent être les revers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.48-50 :[article] Classes-relais à tout faire ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2001 . - p.48-50 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.48-50 :
Mots-clés : exclusion sociale échec scolaire élève en difficulté classe particulière France 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage chacun des interlocuteurs. Quels peuvent être les revers. Le créneau 15-17 heures / André Monrocher in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Le créneau 15-17 heures Type de document : texte imprimé Auteurs : André Monrocher, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : élève surdoué apprentissage précoce classe particulière secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur la création d'une classe spécifique pour enfants intellectuellement précoces (EIP) en collège : le recrutement et le profil des élèves, la prise en charge individuelle des élèves et la mise en place de situations pédagogiques spécifiques, les relations entre parents et enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.56-57[article] Le créneau 15-17 heures [texte imprimé] / André Monrocher, Auteur . - 2007 . - p.56-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.56-57
Mots-clés : élève surdoué apprentissage précoce classe particulière secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur la création d'une classe spécifique pour enfants intellectuellement précoces (EIP) en collège : le recrutement et le profil des élèves, la prise en charge individuelle des élèves et la mise en place de situations pédagogiques spécifiques, les relations entre parents et enseignants. Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" / Francis Delarue in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
PermalinkFrères migrants / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
Permalink"J'irai pas dans ton école de merde !" / Rémi Wauters in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
PermalinkPermalinkUne politique sans ambition / Eric De Saint-Denis in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
Permalink