BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 525Pédagogie : des utopies à la réalitéMention de date : 12/2015 Paru le : 01/12/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa cuisine ? Un cas d'école in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : La cuisine ? Un cas d'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : restauration collective établissement scolaire expérimental Résumé : L'organisation de la cuisine collective par les élèves au lycée expérimental de Saint-Nazaire : le travail de groupe et pratique ; l'engouement des élèves pour ce secteur d'activité ; le problème de comptabilité publique soulevé par le conseil d'administration du lycée d'appui ; la remise en cause des principes de base de fonctionnement du lycée expérimental.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.55-56[article] La cuisine ? Un cas d'école [texte imprimé] . - 2015 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.55-56
Mots-clés : restauration collective établissement scolaire expérimental Résumé : L'organisation de la cuisine collective par les élèves au lycée expérimental de Saint-Nazaire : le travail de groupe et pratique ; l'engouement des élèves pour ce secteur d'activité ; le problème de comptabilité publique soulevé par le conseil d'administration du lycée d'appui ; la remise en cause des principes de base de fonctionnement du lycée expérimental. De l'utopie collective au collectif réel / Adeline Besson in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : De l'utopie collective au collectif réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Besson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : établissement scolaire expérimental pédagogie active pédagogie institutionnelle Résumé : Le projet d'un collège coopératif et polytechnique à Aubervilliers, en France : la réflexion collective autour du projet et sa construction ; la multiplication d'ateliers où retrouver des gestes techniques de base (mécanique vélo, jardinage, informatique fab-lab...) ; l'organisation de l'établissement et la prise de décisions sur des bases coopératives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.53-54[article] De l'utopie collective au collectif réel [texte imprimé] / Adeline Besson, Auteur . - 2015 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.53-54
Mots-clés : établissement scolaire expérimental pédagogie active pédagogie institutionnelle Résumé : Le projet d'un collège coopératif et polytechnique à Aubervilliers, en France : la réflexion collective autour du projet et sa construction ; la multiplication d'ateliers où retrouver des gestes techniques de base (mécanique vélo, jardinage, informatique fab-lab...) ; l'organisation de l'établissement et la prise de décisions sur des bases coopératives. Quand Freinet devient une bouée... / Christiane Allain in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Quand Freinet devient une bouée... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Allain, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté pédagogie active Résumé : Scolariser son enfant dans une école Freinet : le témoignage d'un parent d'élève en France, sur l'alternative offerte d'une telle pédagogie face aux multiples difficultés d'un enfant (apprentissages et comportement).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.50-53[article] Quand Freinet devient une bouée... [texte imprimé] / Christiane Allain, Auteur . - 2015 . - p.50-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.50-53
Mots-clés : élève en difficulté pédagogie active Résumé : Scolariser son enfant dans une école Freinet : le témoignage d'un parent d'élève en France, sur l'alternative offerte d'une telle pédagogie face aux multiples difficultés d'un enfant (apprentissages et comportement). L'aventure des Microlycées / Eric de Saint-Denis in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : L'aventure des Microlycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : élève décrocheur classe particulière Résumé : Les Microlycées, structures de retour à l'école (SRE) des élèves décrocheurs en France : la priorité au diplôme ; l'origine des jeunes en SRE ; l'offre scolaire et la mise en place de passerelles ; le rôle de l'équipe éducative ; la complémentarité entre enseignement et éducation ; les questions soulevées par les modes d'organisation interne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.48-50[article] L'aventure des Microlycées [texte imprimé] / Eric de Saint-Denis, Auteur . - 2015 . - p.48-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.48-50
Mots-clés : élève décrocheur classe particulière Résumé : Les Microlycées, structures de retour à l'école (SRE) des élèves décrocheurs en France : la priorité au diplôme ; l'origine des jeunes en SRE ; l'offre scolaire et la mise en place de passerelles ; le rôle de l'équipe éducative ; la complémentarité entre enseignement et éducation ; les questions soulevées par les modes d'organisation interne. Vie de classe / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves Résumé : L'heure de vie de classe pour une éducation du vivre ensemble en lycée professionnel en France : le développement des échanges et du vocabulaire ; l'amorce d'une meilleure connaissance de soi et la construction d'entraides ; la régulation du groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.46-47[article] Vie de classe [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2015 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.46-47
Mots-clés : relation entre élèves Résumé : L'heure de vie de classe pour une éducation du vivre ensemble en lycée professionnel en France : le développement des échanges et du vocabulaire ; l'amorce d'une meilleure connaissance de soi et la construction d'entraides ; la régulation du groupe. L'atelier cinéma / Isabelle Dumas in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : L'atelier cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dumas, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe pédagogie du projet cinéma Résumé : Un atelier cinéma en collège en France : le rapprochement avec l'analyse littéraire en français ; la réalisation de courts-métrages ; la découverte d'oeuvres multiples ; le travail au CDI ; le travail de l'écriture et des différentes notions ; la participation à des concours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.45-46[article] L'atelier cinéma [texte imprimé] / Isabelle Dumas, Auteur . - 2015 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.45-46
Mots-clés : pratique de classe pédagogie du projet cinéma Résumé : Un atelier cinéma en collège en France : le rapprochement avec l'analyse littéraire en français ; la réalisation de courts-métrages ; la découverte d'oeuvres multiples ; le travail au CDI ; le travail de l'écriture et des différentes notions ; la participation à des concours. Pédagogie de projet / Laëtitia Romain in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Pédagogie de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Romain, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet pédagogie de soutien enseignement du français Résumé : L'organisation de l'heure de soutien en français dans un collège en France : faire du français autrement grâce à une web radio ; travailler au CDI ; organiser l'aide entre pairs ; travailler la langue écrite et orale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.43-44[article] Pédagogie de projet [texte imprimé] / Laëtitia Romain, Auteur . - 2015 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.43-44
Mots-clés : pédagogie du projet pédagogie de soutien enseignement du français Résumé : L'organisation de l'heure de soutien en français dans un collège en France : faire du français autrement grâce à une web radio ; travailler au CDI ; organiser l'aide entre pairs ; travailler la langue écrite et orale. Echange de savoirs / Patricia Bleydorn-Spielewoyn in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Echange de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Bleydorn-Spielewoyn, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs secondaire premier cycle Résumé : Un réseau d'échanges réciproques de savoirs en collège en France, en 2015 : l'organisation des demandes et offres entre élèves ; la diversité des échanges formels ou non ; la notion de savoir ; le concept d'échange et les conséquences dans l'apprentissage des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.41-43[article] Echange de savoirs [texte imprimé] / Patricia Bleydorn-Spielewoyn, Auteur . - 2015 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.41-43
Mots-clés : échange de savoirs secondaire premier cycle Résumé : Un réseau d'échanges réciproques de savoirs en collège en France, en 2015 : l'organisation des demandes et offres entre élèves ; la diversité des échanges formels ou non ; la notion de savoir ; le concept d'échange et les conséquences dans l'apprentissage des élèves. Le cercle des philosophes / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Le cercle des philosophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe secondaire premier cycle enseignement de la philosophie Résumé : Un atelier de philosophie en collège en France : l'animation et le rôle des enseignants, les échanges entre élèves, les règles, la liberté de parole, le travail de la concentration et de la réflexion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.38-40[article] Le cercle des philosophes [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2015 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.38-40
Mots-clés : pratique de classe secondaire premier cycle enseignement de la philosophie Résumé : Un atelier de philosophie en collège en France : l'animation et le rôle des enseignants, les échanges entre élèves, les règles, la liberté de parole, le travail de la concentration et de la réflexion. Un truc de bagnoles / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Un truc de bagnoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : élève décrocheur Résumé : La construction d'une option pour élèves décrocheurs en classe 3e en collège en France : un projet à fort enjeu culturel et intellectuel ; l'articulation entre concours technologique et histoire des arts ; la responsabilité d'un travail de groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.37-38[article] Un truc de bagnoles [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - 2015 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.37-38
Mots-clés : élève décrocheur Résumé : La construction d'une option pour élèves décrocheurs en classe 3e en collège en France : un projet à fort enjeu culturel et intellectuel ; l'articulation entre concours technologique et histoire des arts ; la responsabilité d'un travail de groupe. Utopiste en bande organisée / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Utopiste en bande organisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : militantisme pédagogie Résumé : Entrer dans le militantisme pédagogique : témoignage de l'ancien président du CRAP, Philippe Watrelot, sur le rôle d'un mouvement pédagogique, les débats publics sur l'école, la place de l'utopie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.34-35[article] Utopiste en bande organisée [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2015 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.34-35
Mots-clés : militantisme pédagogie Résumé : Entrer dans le militantisme pédagogique : témoignage de l'ancien président du CRAP, Philippe Watrelot, sur le rôle d'un mouvement pédagogique, les débats publics sur l'école, la place de l'utopie. Ivan Illich : pédagogue utopiste ? / Etienne Verne in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Ivan Illich : pédagogue utopiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Verne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : système éducatif enseignement Résumé : Le point sur la contribution d'Ivan Illich (1926-2002) à la pensée sur l'éducation : la critique des effets de l'éducation sur la société ; la multiplication de lieux d'apprentissage ; la critique des institutions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.30-31[article] Ivan Illich : pédagogue utopiste ? [texte imprimé] / Etienne Verne, Auteur . - 2015 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.30-31
Mots-clés : système éducatif enseignement Résumé : Le point sur la contribution d'Ivan Illich (1926-2002) à la pensée sur l'éducation : la critique des effets de l'éducation sur la société ; la multiplication de lieux d'apprentissage ; la critique des institutions. Liberté, égalité, chaussure cloutée / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Liberté, égalité, chaussure cloutée Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : didactique pédagogue enseignement Résumé : Le point sur les théories autour des rapports entre pédagogie, éducation et instruction : la place du questionnement de l'élève, la découverte par l'élève de Jean-Jacques Rousseau dans "l'Emile", l'apprentissage à l'insoumission de Don Lorenzo Milani.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.28-29[article] Liberté, égalité, chaussure cloutée [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur . - 2015 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.28-29
Mots-clés : didactique pédagogue enseignement Résumé : Le point sur les théories autour des rapports entre pédagogie, éducation et instruction : la place du questionnement de l'élève, la découverte par l'élève de Jean-Jacques Rousseau dans "l'Emile", l'apprentissage à l'insoumission de Don Lorenzo Milani. Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Pádraig Pearse / Cathal De Paor in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Pádraig Pearse Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathal De Paor, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : pédagogie personnalité politique 1900-1945 Irlande Résumé : Le point sur l'utopie pédagogique de l'écrivain et homme politique Pádraig Pearse (1879-1916), en Irlande : l'épanouissement de l'élève, le respect des différences, la liberté au sein de la classe, le rôle et le bien-être de l'enseignant, l'importance de la religion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.25-27[article] Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Pádraig Pearse [texte imprimé] / Cathal De Paor, Auteur . - 2015 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.25-27
Mots-clés : pédagogie personnalité politique 1900-1945 Irlande Résumé : Le point sur l'utopie pédagogique de l'écrivain et homme politique Pádraig Pearse (1879-1916), en Irlande : l'épanouissement de l'élève, le respect des différences, la liberté au sein de la classe, le rôle et le bien-être de l'enseignant, l'importance de la religion. Un jour je me suis lancée / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Un jour je me suis lancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La suppression des notes chiffrées en classe de 2de, en histoire-géographie en France, en 2015 : les différentes références théoriques, le travail par compétences, la construction de ses propres outils, les échanges entre collègues.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.23-24[article] Un jour je me suis lancée [texte imprimé] / Emilie Kochert, Auteur . - 2015 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.23-24
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La suppression des notes chiffrées en classe de 2de, en histoire-géographie en France, en 2015 : les différentes références théoriques, le travail par compétences, la construction de ses propres outils, les échanges entre collègues. Eeeeeh, tu me voles pas mes crayons / Pierre Lignée in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Eeeeeh, tu me voles pas mes crayons Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lignée, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignant Résumé : Comment faire face aux difficultés d'apprentissage ou de comportement des élèves : témoignage d'un enseignant en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) sur les principes et les exigences qu'il construit au fur et à mesure de sa carrière, les lectures et les auteurs qui l'aident dans sa profession et les pratiques pédagogiques qui en découlent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.22-23[article] Eeeeeh, tu me voles pas mes crayons [texte imprimé] / Pierre Lignée, Auteur . - 2015 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.22-23
Mots-clés : élève en difficulté enseignant Résumé : Comment faire face aux difficultés d'apprentissage ou de comportement des élèves : témoignage d'un enseignant en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) sur les principes et les exigences qu'il construit au fur et à mesure de sa carrière, les lectures et les auteurs qui l'aident dans sa profession et les pratiques pédagogiques qui en découlent. Retour vers le futur / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignant Résumé : Qu'est-ce que l'innovation ou l'utopie pédagogique : témoignage d'un enseignant de technologique sur son parcours d'élève, les conséquences sur ses pratiques pédagogiques et les relations avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.20-21[article] Retour vers le futur [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - 2015 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.20-21
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignant Résumé : Qu'est-ce que l'innovation ou l'utopie pédagogique : témoignage d'un enseignant de technologique sur son parcours d'élève, les conséquences sur ses pratiques pédagogiques et les relations avec les élèves. Front pionnier / Louise Charrier in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Front pionnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Charrier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère immigré Résumé : Les difficultés de la formation des étrangers en France, en 2015 : le témoignage d'un enseignant de français langue étrangère (FLE) sur les situations de vie complexes des apprenants, la multiplication des freins à la formation, la pression sociétale, les freins administratifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.16-17[article] Front pionnier [texte imprimé] / Louise Charrier, Auteur . - 2015 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.16-17
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère immigré Résumé : Les difficultés de la formation des étrangers en France, en 2015 : le témoignage d'un enseignant de français langue étrangère (FLE) sur les situations de vie complexes des apprenants, la multiplication des freins à la formation, la pression sociétale, les freins administratifs. Des-illusions, des-espoirs / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Des-illusions, des-espoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement Résumé : Les ambitions et rêves personnels face aux réalités du terrain à l'école en France : témoignage d'une enseignante face aux difficultés pour travailler en équipe, pour inventer d'autres modes d'évaluation, pour instaurer le plaisir d'apprendre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.14-15[article] Des-illusions, des-espoirs [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - 2015 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.14-15
Mots-clés : enseignant enseignement Résumé : Les ambitions et rêves personnels face aux réalités du terrain à l'école en France : témoignage d'une enseignante face aux difficultés pour travailler en équipe, pour inventer d'autres modes d'évaluation, pour instaurer le plaisir d'apprendre. Une lecture qui engage / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Une lecture qui engage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : lecture Résumé : La création d'un cahier de lecteur par les élèves en France, en 2015 : les différentes étapes de réflexion de l'enseignante ; les différentes propositions faites aux élèves pour rendre compte de leur lecture ou donner leurs impressions ; le choix de livres au CDI ; les différents degrés d'autonomie des élèves ; les problèmes posés par la compréhension.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.12-13[article] Une lecture qui engage [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2015 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.12-13
Mots-clés : lecture Résumé : La création d'un cahier de lecteur par les élèves en France, en 2015 : les différentes étapes de réflexion de l'enseignante ; les différentes propositions faites aux élèves pour rendre compte de leur lecture ou donner leurs impressions ; le choix de livres au CDI ; les différents degrés d'autonomie des élèves ; les problèmes posés par la compréhension. Pédagogie : des utopies à la réalité in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Pédagogie : des utopies à la réalité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : expérimentation pédagogique Résumé : Idéal, création et alternatives dans les pratiques pédagogiques en France : la tension entre le réel et l'idéal ; les besoins d'utopie en éducation et leurs limites ; l'expérimentation de nouvelles pratiques ; l'organisation dans la classe ou l'établissement ; changer l'institution pour accueillir l'élève et sa difficulté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.10-57[article] Pédagogie : des utopies à la réalité [texte imprimé] . - 2015 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.10-57
Mots-clés : expérimentation pédagogique Résumé : Idéal, création et alternatives dans les pratiques pédagogiques en France : la tension entre le réel et l'idéal ; les besoins d'utopie en éducation et leurs limites ; l'expérimentation de nouvelles pratiques ; l'organisation dans la classe ou l'établissement ; changer l'institution pour accueillir l'élève et sa difficulté. La lecture dans tous ses états / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : La lecture dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture alphabétisation Résumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.7[article] La lecture dans tous ses états [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2015 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.7
Mots-clés : apprentissage de la lecture alphabétisation Résumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture. Mon parcours scolaire en tant qu'élève m'a incité à me révolter / Hervé Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Mon parcours scolaire en tant qu'élève m'a incité à me révolter Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Hamon, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : système éducatif écrivain Résumé : Entretien avec Hervé Hamon, écrivain et essayiste : son intérêt pour la question scolaire ; son parcours scolaire personnel ; ses enquêtes au collège ; son point de vue sur les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.5[article] Mon parcours scolaire en tant qu'élève m'a incité à me révolter [texte imprimé] / Hervé Hamon, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2015 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.5
Mots-clés : système éducatif écrivain Résumé : Entretien avec Hervé Hamon, écrivain et essayiste : son intérêt pour la question scolaire ; son parcours scolaire personnel ; ses enquêtes au collège ; son point de vue sur les enseignants. La place du désir dans les apprentissages / Julien Rougelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : La place du désir dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Rougelot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant Résumé : Redonner le plaisir d'apprendre à l'élève en partant de sa propre curiosité : le témoignage d'un enseignant du lycée expérimental de Saint-Nazaire sur la pratique d'ateliers thématiques d'échange, d'écriture et de paroles entre élèves et enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.64-65[article] La place du désir dans les apprentissages [texte imprimé] / Julien Rougelot, Auteur . - 2015 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.64-65
Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant Résumé : Redonner le plaisir d'apprendre à l'élève en partant de sa propre curiosité : le témoignage d'un enseignant du lycée expérimental de Saint-Nazaire sur la pratique d'ateliers thématiques d'échange, d'écriture et de paroles entre élèves et enseignants. Une expérimentation sans notes en Corse / Dominique Moreno in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Une expérimentation sans notes en Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moreno, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants expérimentation pédagogique Résumé : L'expérimentation, dans une classe de 6e, d'une évaluation sans notes en Corse, en 2015 : la pratique d'évaluations formatives ; la comparaison avec une autre classe ayant conservé la notation chiffrée ; l'absence de relation sur les résultats et les apprentissages ; les conséquences sur l'ambiance de la classe et l'appréhension des disciplines.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.62-63[article] Une expérimentation sans notes en Corse [texte imprimé] / Dominique Moreno, Auteur . - 2015 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.62-63
Mots-clés : évaluation des apprenants expérimentation pédagogique Résumé : L'expérimentation, dans une classe de 6e, d'une évaluation sans notes en Corse, en 2015 : la pratique d'évaluations formatives ; la comparaison avec une autre classe ayant conservé la notation chiffrée ; l'absence de relation sur les résultats et les apprentissages ; les conséquences sur l'ambiance de la classe et l'appréhension des disciplines.