BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Maulini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Connaître son métier / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Connaître son métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignant Résumé : Réflexion sur l'expertise professionnelle chez l'enseignant : les pressions de l'institution et de l'extérieur ; le sentiment croissant de déqualification ; la connaissance du métier, ses normes ; la revendication et la défense collective du métier ; sa définition et sa protection.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014) . - p.42-43[article] Connaître son métier [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur . - 2014 . - p.42-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014) . - p.42-43
Mots-clés : enseignant Résumé : Réflexion sur l'expertise professionnelle chez l'enseignant : les pressions de l'institution et de l'extérieur ; le sentiment croissant de déqualification ; la connaissance du métier, ses normes ; la revendication et la défense collective du métier ; sa définition et sa protection. Débuter le cœur léger ? / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
[article]
Titre : Débuter le cœur léger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant Résumé : Les dix choses qu'il faut savoir quand on débute. Ou comment la formation peut aider les nouveaux enseignants dans leur passage du statut d'étudiant à celui de professionnel.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 33-35[article] Débuter le cœur léger ? [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2016 . - p. 33-35.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 33-35
Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant Résumé : Les dix choses qu'il faut savoir quand on débute. Ou comment la formation peut aider les nouveaux enseignants dans leur passage du statut d'étudiant à celui de professionnel. Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants pratique professionnelle démarche clinique norme professionnelle complexité convivialisme faillibilisme Résumé : Un dispositif d’alternance de la formation pour l’enseignement primaire à Genève demande aux étudiantes et aux étudiants de rapporter à l’Université des traces de leurs expériences pratiques, sous la forme de textes décrivant chacun une "situation éducative complexe". L’analyse rétrospective de ce matériau doit conduire à l’élaboration progressive de savoirs aptes à soutenir et orienter la compréhension et l’action professionnelle, mais elle peut se heurter à des attentes de "pistes" se projetant impatiemment vers l’avenir là où la théorisation demande un temps de suspension. Une tension plus ou moins vive traverse ainsi le travail de formation, et le sens que lui donnent les formateurs et les formés. Revenir réflexivement sur ce travail permet de dégager quatre schèmes de secondarisation des situations complexes cherchant à remonter des présupposés des étudiants à leur questionnement: 1) De l’indignation à la compréhension, par retour sur les normes mobilisées. 2) De l’attribution interne à l’attribution externe, par retour sur les explications spontanées. 3) Des conduites aux apprentissages visés, par retour sur le travail demandé. 4) De l’idéal d’harmonie à celui de lucidité, par retour sur la conflictualité. En conclusion, les questions nées de l’usage des traces obligent à revenir sur leur statut et leur définition, voire plus fondamentalement sur l’équilibre entre rupture et continuité en formation des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-04-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 47-65[article] Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - 2019 . - p. 47-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 47-65
Mots-clés : formation des enseignants pratique professionnelle démarche clinique norme professionnelle complexité convivialisme faillibilisme Résumé : Un dispositif d’alternance de la formation pour l’enseignement primaire à Genève demande aux étudiantes et aux étudiants de rapporter à l’Université des traces de leurs expériences pratiques, sous la forme de textes décrivant chacun une "situation éducative complexe". L’analyse rétrospective de ce matériau doit conduire à l’élaboration progressive de savoirs aptes à soutenir et orienter la compréhension et l’action professionnelle, mais elle peut se heurter à des attentes de "pistes" se projetant impatiemment vers l’avenir là où la théorisation demande un temps de suspension. Une tension plus ou moins vive traverse ainsi le travail de formation, et le sens que lui donnent les formateurs et les formés. Revenir réflexivement sur ce travail permet de dégager quatre schèmes de secondarisation des situations complexes cherchant à remonter des présupposés des étudiants à leur questionnement: 1) De l’indignation à la compréhension, par retour sur les normes mobilisées. 2) De l’attribution interne à l’attribution externe, par retour sur les explications spontanées. 3) Des conduites aux apprentissages visés, par retour sur le travail demandé. 4) De l’idéal d’harmonie à celui de lucidité, par retour sur la conflictualité. En conclusion, les questions nées de l’usage des traces obligent à revenir sur leur statut et leur définition, voire plus fondamentalement sur l’équilibre entre rupture et continuité en formation des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-04-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecole anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Ecole anxieuse en quête de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation enseignement Résumé : Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans la classe pour l'échange et la réflexion ; le positionnement professionnel de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.52-54[article] Ecole anxieuse en quête de sécurité [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur . - 2022 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.52-54
Mots-clés : interaction en éducation enseignement Résumé : Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans la classe pour l'échange et la réflexion ; le positionnement professionnel de l'enseignant. Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ? / Pascal Demonet in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants décrochage scolaire Résumé : Les visions des enseignants de l'enseignement professionnel sur le décrochage scolaire : le principe d'éducabilité de tous ; le rôle du professeur ; l'enjeu pour les familles ; la prévention du phénomène ; la nécessité de formation spécifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.64-65[article] Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ? [texte imprimé] / Pascal Demonet, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur . - 2019 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.64-65
Mots-clés : formation des enseignants décrochage scolaire Résumé : Les visions des enseignants de l'enseignement professionnel sur le décrochage scolaire : le principe d'éducabilité de tous ; le rôle du professeur ; l'enjeu pour les familles ; la prévention du phénomène ; la nécessité de formation spécifique. Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
PermalinkLiberté, égalité, chaussure cloutée / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
PermalinkLutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
PermalinkN°10 - 03/2011 - Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques (Bulletin de Recherches en éducation) / Olivier Maulini
PermalinkQu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants / Olivier Maulini in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
PermalinkQu’est-ce qu’enseigner ? Une identité professionnelle en questionnement / François Dubet ; Olivier Maulini ; Perrenoud, Manuel ; Aziz Jellab ; Jean-François Thémines ; Luc Ria ; Mauguen, Frédérique in Administration et Éducation, 168 (2020-4) (12/2020)
PermalinkQuel avenir pour le métier d'enseigner ? / Alice Le Coz in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
PermalinkÀ quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? / Carole Veuthey in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
PermalinkLa réflexivité à l’épreuve de la convivialité / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
PermalinkRendre un texte qui donne à penser ? / Olivier Maulini in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 30/2018 (12/2018)
Permalink