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Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants pratique professionnelle démarche clinique norme professionnelle complexité convivialisme faillibilisme Résumé : Un dispositif d’alternance de la formation pour l’enseignement primaire à Genève demande aux étudiantes et aux étudiants de rapporter à l’Université des traces de leurs expériences pratiques, sous la forme de textes décrivant chacun une "situation éducative complexe". L’analyse rétrospective de ce matériau doit conduire à l’élaboration progressive de savoirs aptes à soutenir et orienter la compréhension et l’action professionnelle, mais elle peut se heurter à des attentes de "pistes" se projetant impatiemment vers l’avenir là où la théorisation demande un temps de suspension. Une tension plus ou moins vive traverse ainsi le travail de formation, et le sens que lui donnent les formateurs et les formés. Revenir réflexivement sur ce travail permet de dégager quatre schèmes de secondarisation des situations complexes cherchant à remonter des présupposés des étudiants à leur questionnement: 1) De l’indignation à la compréhension, par retour sur les normes mobilisées. 2) De l’attribution interne à l’attribution externe, par retour sur les explications spontanées. 3) Des conduites aux apprentissages visés, par retour sur le travail demandé. 4) De l’idéal d’harmonie à celui de lucidité, par retour sur la conflictualité. En conclusion, les questions nées de l’usage des traces obligent à revenir sur leur statut et leur définition, voire plus fondamentalement sur l’équilibre entre rupture et continuité en formation des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-04-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 47-65[article] Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - 2019 . - p. 47-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 47-65
Mots-clés : formation des enseignants pratique professionnelle démarche clinique norme professionnelle complexité convivialisme faillibilisme Résumé : Un dispositif d’alternance de la formation pour l’enseignement primaire à Genève demande aux étudiantes et aux étudiants de rapporter à l’Université des traces de leurs expériences pratiques, sous la forme de textes décrivant chacun une "situation éducative complexe". L’analyse rétrospective de ce matériau doit conduire à l’élaboration progressive de savoirs aptes à soutenir et orienter la compréhension et l’action professionnelle, mais elle peut se heurter à des attentes de "pistes" se projetant impatiemment vers l’avenir là où la théorisation demande un temps de suspension. Une tension plus ou moins vive traverse ainsi le travail de formation, et le sens que lui donnent les formateurs et les formés. Revenir réflexivement sur ce travail permet de dégager quatre schèmes de secondarisation des situations complexes cherchant à remonter des présupposés des étudiants à leur questionnement: 1) De l’indignation à la compréhension, par retour sur les normes mobilisées. 2) De l’attribution interne à l’attribution externe, par retour sur les explications spontanées. 3) Des conduites aux apprentissages visés, par retour sur le travail demandé. 4) De l’idéal d’harmonie à celui de lucidité, par retour sur la conflictualité. En conclusion, les questions nées de l’usage des traces obligent à revenir sur leur statut et leur définition, voire plus fondamentalement sur l’équilibre entre rupture et continuité en formation des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-04-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminants de l’action / Corinne Marlot in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminants de l’action Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123-137 Langues : Français Mots-clés : norme professionnelle investigation doxique Résumé : L’étude de la littérature montre que les enseignants rencontrent un grand nombre de difficultés dans la mise en œuvre de la démarche d’investigation en sciences expérimentales. Cet article explore la piste des normes professionnelles à caractère doxique, comme source potentielle de difficultés. Ces normes professionnelles seraient construites collectivement, ancrées dans des principes issus de prescriptions primaires et secondaires qui leur confèrent leur légitimité. Cette étude vise donc à construire dans un premier temps ce que nous avons appelé une hypothèse relationnelle (relation entre les difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique et la possible existence de normes professionnelles à caractère doxique) puis, dans un second temps à illustrer le pouvoir explicatif de cette hypothèse au travers d’un exemple en maternelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7555 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 123-137[article] Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminants de l’action [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur . - 2015 . - p. 123-137.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 123-137
Mots-clés : norme professionnelle investigation doxique Résumé : L’étude de la littérature montre que les enseignants rencontrent un grand nombre de difficultés dans la mise en œuvre de la démarche d’investigation en sciences expérimentales. Cet article explore la piste des normes professionnelles à caractère doxique, comme source potentielle de difficultés. Ces normes professionnelles seraient construites collectivement, ancrées dans des principes issus de prescriptions primaires et secondaires qui leur confèrent leur légitimité. Cette étude vise donc à construire dans un premier temps ce que nous avons appelé une hypothèse relationnelle (relation entre les difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique et la possible existence de normes professionnelles à caractère doxique) puis, dans un second temps à illustrer le pouvoir explicatif de cette hypothèse au travers d’un exemple en maternelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7555 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
[article]
Titre : Varia : La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 195-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique norme professionnelle normalisation travail prescrit formation des enseignants Résumé : Toute formation professionnelle – fût-ce celle d’un praticien réflexif – implique la transmission de savoirs, mais aussi de normes d’action plus ou moins explicites et partagées. Dans le domaine de l’enseignement en particulier, ces normes peuvent être revendiquées ou au contraire contestées, au nom d’une norme supérieure d’autonomie professionnelle faisant à son tour plus ou moins l’unanimité. En demandant à 60 enseignants primaires genevois formateurs de terrain si la formation des maîtres devait, selon eux, normer les pratiques pédagogiques, nous avons pu catégoriser leurs réponses par induction croisée des variations et des régularités exprimées. Les résultats prennent la forme de six schèmes de prescription ou de préconisation pratique enjoignant les formateurs d’enseignants à : 1) connaître les normes (pour les expliciter), 2) respecter ces normes (pour montrer l’exemple), 3) discuter, interpréter les normes (pour les problématiser), 4) les transgresser à bon escient (pour les invalider lorsqu’elles sont injustifiées), 5) hiérarchiser les normes (pour faire raisonner), 6) situer le jugement déontique (pour développer l’intelligence située). En contexte institutionnel de plus en plus incertain, et vécu par les acteurs sur le mode du déclin de l’autorité, les formateurs de terrain se trouvent moins en situation de relativiser les normes professionnelles que de les problématiser, donc de s’interroger à leur propos tout en interrogeant les limites de cette interrogation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/11-Capitanescu.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 195-214[article] Varia : La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur . - 2014 . - p. 195-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 195-214
Mots-clés : pratique pédagogique norme professionnelle normalisation travail prescrit formation des enseignants Résumé : Toute formation professionnelle – fût-ce celle d’un praticien réflexif – implique la transmission de savoirs, mais aussi de normes d’action plus ou moins explicites et partagées. Dans le domaine de l’enseignement en particulier, ces normes peuvent être revendiquées ou au contraire contestées, au nom d’une norme supérieure d’autonomie professionnelle faisant à son tour plus ou moins l’unanimité. En demandant à 60 enseignants primaires genevois formateurs de terrain si la formation des maîtres devait, selon eux, normer les pratiques pédagogiques, nous avons pu catégoriser leurs réponses par induction croisée des variations et des régularités exprimées. Les résultats prennent la forme de six schèmes de prescription ou de préconisation pratique enjoignant les formateurs d’enseignants à : 1) connaître les normes (pour les expliciter), 2) respecter ces normes (pour montrer l’exemple), 3) discuter, interpréter les normes (pour les problématiser), 4) les transgresser à bon escient (pour les invalider lorsqu’elles sont injustifiées), 5) hiérarchiser les normes (pour faire raisonner), 6) situer le jugement déontique (pour développer l’intelligence située). En contexte institutionnel de plus en plus incertain, et vécu par les acteurs sur le mode du déclin de l’autorité, les formateurs de terrain se trouvent moins en situation de relativiser les normes professionnelles que de les problématiser, donc de s’interroger à leur propos tout en interrogeant les limites de cette interrogation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/11-Capitanescu.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral