BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'doxique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminants de l’action / Corinne Marlot in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminants de l’action Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123-137 Langues : Français Mots-clés : norme professionnelle investigation doxique Résumé : L’étude de la littérature montre que les enseignants rencontrent un grand nombre de difficultés dans la mise en œuvre de la démarche d’investigation en sciences expérimentales. Cet article explore la piste des normes professionnelles à caractère doxique, comme source potentielle de difficultés. Ces normes professionnelles seraient construites collectivement, ancrées dans des principes issus de prescriptions primaires et secondaires qui leur confèrent leur légitimité. Cette étude vise donc à construire dans un premier temps ce que nous avons appelé une hypothèse relationnelle (relation entre les difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique et la possible existence de normes professionnelles à caractère doxique) puis, dans un second temps à illustrer le pouvoir explicatif de cette hypothèse au travers d’un exemple en maternelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7555 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 123-137[article] Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminants de l’action [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur . - 2015 . - p. 123-137.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 123-137
Mots-clés : norme professionnelle investigation doxique Résumé : L’étude de la littérature montre que les enseignants rencontrent un grand nombre de difficultés dans la mise en œuvre de la démarche d’investigation en sciences expérimentales. Cet article explore la piste des normes professionnelles à caractère doxique, comme source potentielle de difficultés. Ces normes professionnelles seraient construites collectivement, ancrées dans des principes issus de prescriptions primaires et secondaires qui leur confèrent leur légitimité. Cette étude vise donc à construire dans un premier temps ce que nous avons appelé une hypothèse relationnelle (relation entre les difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique et la possible existence de normes professionnelles à caractère doxique) puis, dans un second temps à illustrer le pouvoir explicatif de cette hypothèse au travers d’un exemple en maternelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7555 Format de la ressource électronique : Texte intégral