BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche clinique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux théoriques et méthodologiques / Claudine Blanchard-Laville in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
[article]
Titre : L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux théoriques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français Mots-clés : évolution psychologie clinique démarche clinique sociologie clinique psychanalyse Résumé : Cet article a pour but de situer les sources historiques de l'approche clinique d'inspiration psychanalytique. Il montre qu'au-delà de l'étiquette « clinique » que s'octroient certaines disciplines, essentiellement la psychologie et la sociologie, il s'agit aujourd'hui d'un mode de connaissance ayant son autonomie et ses spécificités, tout en maintenant un rapport étroit à la psychanalyse. Cette approche a la double caractéristique de prendre en compte en priorité, dans les situations étudiées, les processus inconscients, au sens freudien, et de ne pas éluder la question de la relation transférentielle du chercheur à son objet-sujet(s) d'étude mais tout au contraire de travailler à partir de cette relation et de tenter d'en élaborer la dynamique chemin faisant. Ainsi, pour juger de la rigueur avec laquelle elle est utilisée, on ne peut avoir recours aux critères habituels de scientificité qui accompagnent la démarche expérimentale car ses spécificités mêmes les rendent inadéquats et non pertinents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p. 9-22[article] L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux théoriques et méthodologiques [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 1999 . - p. 9-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p. 9-22
Mots-clés : évolution psychologie clinique démarche clinique sociologie clinique psychanalyse Résumé : Cet article a pour but de situer les sources historiques de l'approche clinique d'inspiration psychanalytique. Il montre qu'au-delà de l'étiquette « clinique » que s'octroient certaines disciplines, essentiellement la psychologie et la sociologie, il s'agit aujourd'hui d'un mode de connaissance ayant son autonomie et ses spécificités, tout en maintenant un rapport étroit à la psychanalyse. Cette approche a la double caractéristique de prendre en compte en priorité, dans les situations étudiées, les processus inconscients, au sens freudien, et de ne pas éluder la question de la relation transférentielle du chercheur à son objet-sujet(s) d'étude mais tout au contraire de travailler à partir de cette relation et de tenter d'en élaborer la dynamique chemin faisant. Ainsi, pour juger de la rigueur avec laquelle elle est utilisée, on ne peut avoir recours aux critères habituels de scientificité qui accompagnent la démarche expérimentale car ses spécificités mêmes les rendent inadéquats et non pertinents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Converser pour former et se former / Daniel Martin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Converser pour former et se former Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation conversation professionnelle visée formative démarche clinique profession enseignante expertise routinière expertise adaptative rôle du praticien-formateur Résumé : Cet article évoque les conversations professionnelles à visée formative. Ces conversations – tenues par exemple après une leçon – sont vues comme des moments d’échanges entre un formateur praticien et un stagiaire. Elles permettent d’analyser les leçons à partir de cadres théoriques, de comprendre les gestes posés par les stagiaires et d’explorer des pistes d’action. L’auteur soutient qu’il faut inscrire ces conversations dans une démarche clinique de la formation dans laquelle sont associées à la fois l’efficience et l’innovation. Les conversations permettent selon lui de porter un regard didactique, un regard cognitif et métacognitif. Au terme de son article, l’auteur propose quelques principes et critères pour conduire une conversation professionnelle réussie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-05-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 55-66[article] Converser pour former et se former [document électronique] / Daniel Martin, Auteur . - 2017 . - p. 55-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 55-66
Mots-clés : verbalisation conversation professionnelle visée formative démarche clinique profession enseignante expertise routinière expertise adaptative rôle du praticien-formateur Résumé : Cet article évoque les conversations professionnelles à visée formative. Ces conversations – tenues par exemple après une leçon – sont vues comme des moments d’échanges entre un formateur praticien et un stagiaire. Elles permettent d’analyser les leçons à partir de cadres théoriques, de comprendre les gestes posés par les stagiaires et d’explorer des pistes d’action. L’auteur soutient qu’il faut inscrire ces conversations dans une démarche clinique de la formation dans laquelle sont associées à la fois l’efficience et l’innovation. Les conversations permettent selon lui de porter un regard didactique, un regard cognitif et métacognitif. Au terme de son article, l’auteur propose quelques principes et critères pour conduire une conversation professionnelle réussie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-05-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants pratique professionnelle démarche clinique norme professionnelle complexité convivialisme faillibilisme Résumé : Un dispositif d’alternance de la formation pour l’enseignement primaire à Genève demande aux étudiantes et aux étudiants de rapporter à l’Université des traces de leurs expériences pratiques, sous la forme de textes décrivant chacun une "situation éducative complexe". L’analyse rétrospective de ce matériau doit conduire à l’élaboration progressive de savoirs aptes à soutenir et orienter la compréhension et l’action professionnelle, mais elle peut se heurter à des attentes de "pistes" se projetant impatiemment vers l’avenir là où la théorisation demande un temps de suspension. Une tension plus ou moins vive traverse ainsi le travail de formation, et le sens que lui donnent les formateurs et les formés. Revenir réflexivement sur ce travail permet de dégager quatre schèmes de secondarisation des situations complexes cherchant à remonter des présupposés des étudiants à leur questionnement: 1) De l’indignation à la compréhension, par retour sur les normes mobilisées. 2) De l’attribution interne à l’attribution externe, par retour sur les explications spontanées. 3) Des conduites aux apprentissages visés, par retour sur le travail demandé. 4) De l’idéal d’harmonie à celui de lucidité, par retour sur la conflictualité. En conclusion, les questions nées de l’usage des traces obligent à revenir sur leur statut et leur définition, voire plus fondamentalement sur l’équilibre entre rupture et continuité en formation des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-04-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 47-65[article] Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - 2019 . - p. 47-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 47-65
Mots-clés : formation des enseignants pratique professionnelle démarche clinique norme professionnelle complexité convivialisme faillibilisme Résumé : Un dispositif d’alternance de la formation pour l’enseignement primaire à Genève demande aux étudiantes et aux étudiants de rapporter à l’Université des traces de leurs expériences pratiques, sous la forme de textes décrivant chacun une "situation éducative complexe". L’analyse rétrospective de ce matériau doit conduire à l’élaboration progressive de savoirs aptes à soutenir et orienter la compréhension et l’action professionnelle, mais elle peut se heurter à des attentes de "pistes" se projetant impatiemment vers l’avenir là où la théorisation demande un temps de suspension. Une tension plus ou moins vive traverse ainsi le travail de formation, et le sens que lui donnent les formateurs et les formés. Revenir réflexivement sur ce travail permet de dégager quatre schèmes de secondarisation des situations complexes cherchant à remonter des présupposés des étudiants à leur questionnement: 1) De l’indignation à la compréhension, par retour sur les normes mobilisées. 2) De l’attribution interne à l’attribution externe, par retour sur les explications spontanées. 3) Des conduites aux apprentissages visés, par retour sur le travail demandé. 4) De l’idéal d’harmonie à celui de lucidité, par retour sur la conflictualité. En conclusion, les questions nées de l’usage des traces obligent à revenir sur leur statut et leur définition, voire plus fondamentalement sur l’équilibre entre rupture et continuité en formation des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-04-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral