BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conception du développement de l'intelligence et formation des enseignants / Pierre-André Doudin in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Conception du développement de l'intelligence et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.121-132 : Langues : Français Mots-clés : conception de l'intelligence encadrement pédagogique redoublement statut de l'erreur système de valeurs de l'enseignant perspective métacognitive outil pour la formation formation des enseignants Résumé : La qualité des apprentissages scolaires dépend d'un grand nombre de variables, certaines étant liées au contexte familial, d'autres au contexte scolaire. Parmi ces dernières, la qualité des interactions entre l'enseignant et ses élèves joue un rôle primordial. Or cette qualité est influencée notamment par la conception que l'enseignant a de l'intelligence et de son développement : un point de vue constructiviste et interactionniste, plutôt qu'innéiste, lui permet d'être plus efficace auprès de ses élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.121-132 :[article] Conception du développement de l'intelligence et formation des enseignants [texte imprimé] / Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin, Auteur . - 1999 . - p.121-132 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.121-132 :
Mots-clés : conception de l'intelligence encadrement pédagogique redoublement statut de l'erreur système de valeurs de l'enseignant perspective métacognitive outil pour la formation formation des enseignants Résumé : La qualité des apprentissages scolaires dépend d'un grand nombre de variables, certaines étant liées au contexte familial, d'autres au contexte scolaire. Parmi ces dernières, la qualité des interactions entre l'enseignant et ses élèves joue un rôle primordial. Or cette qualité est influencée notamment par la conception que l'enseignant a de l'intelligence et de son développement : un point de vue constructiviste et interactionniste, plutôt qu'innéiste, lui permet d'être plus efficace auprès de ses élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Converser pour former et se former / Daniel Martin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Converser pour former et se former Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation conversation professionnelle visée formative démarche clinique profession enseignante expertise routinière expertise adaptative rôle du praticien-formateur Résumé : Cet article évoque les conversations professionnelles à visée formative. Ces conversations – tenues par exemple après une leçon – sont vues comme des moments d’échanges entre un formateur praticien et un stagiaire. Elles permettent d’analyser les leçons à partir de cadres théoriques, de comprendre les gestes posés par les stagiaires et d’explorer des pistes d’action. L’auteur soutient qu’il faut inscrire ces conversations dans une démarche clinique de la formation dans laquelle sont associées à la fois l’efficience et l’innovation. Les conversations permettent selon lui de porter un regard didactique, un regard cognitif et métacognitif. Au terme de son article, l’auteur propose quelques principes et critères pour conduire une conversation professionnelle réussie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-05-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 55-66[article] Converser pour former et se former [document électronique] / Daniel Martin, Auteur . - 2017 . - p. 55-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 55-66
Mots-clés : verbalisation conversation professionnelle visée formative démarche clinique profession enseignante expertise routinière expertise adaptative rôle du praticien-formateur Résumé : Cet article évoque les conversations professionnelles à visée formative. Ces conversations – tenues par exemple après une leçon – sont vues comme des moments d’échanges entre un formateur praticien et un stagiaire. Elles permettent d’analyser les leçons à partir de cadres théoriques, de comprendre les gestes posés par les stagiaires et d’explorer des pistes d’action. L’auteur soutient qu’il faut inscrire ces conversations dans une démarche clinique de la formation dans laquelle sont associées à la fois l’efficience et l’innovation. Les conversations permettent selon lui de porter un regard didactique, un regard cognitif et métacognitif. Au terme de son article, l’auteur propose quelques principes et critères pour conduire une conversation professionnelle réussie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-05-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire / Clerc Anne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
[article]
Titre : Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : Vers une rupture assumée entre théorie et pratique Type de document : document électronique Auteurs : Clerc Anne, Auteur ; Daniel Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants dispositif articulation théorie-pratique apprentissage en profondeur Résumé : La formation des enseignants a subi de profonds changements ces dernières années. Ils se sont matérialisés par la mise en place des Hautes écoles pédagogiques. Les formations construites en alternance entre cours en institution et stages sur le terrain, ont dû répondre à un nombre important de prescriptions tant institutionnelles que politiques. C’est dans ce cadre que nous avons construit, analysé et fait évoluer un module de formation sur l’apprentissage et l’enseignement à l’intention des futurs enseignants des degrés secondaires. Notre recherche montre les effets des différentes formes successives données au dispositif de formation du module (apports théoriques, liens avec la pratique, modalités de certification) sur les conceptions des étudiants à propos de l’apprentissage, de l’enseignement et du rôle de la théorie dans la formation des enseignants. Nos analyses permettent de pointer quelques conceptions de la formation véhiculées de manière parfois peu explicite par les prescriptions institutionnelles et les conséquences de ces dernières sur les postures des étudiants en formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/03-Clerc-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 53-72[article] Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : Vers une rupture assumée entre théorie et pratique [document électronique] / Clerc Anne, Auteur ; Daniel Martin, Auteur . - 2012 . - p. 53-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 53-72
Mots-clés : formation des enseignants dispositif articulation théorie-pratique apprentissage en profondeur Résumé : La formation des enseignants a subi de profonds changements ces dernières années. Ils se sont matérialisés par la mise en place des Hautes écoles pédagogiques. Les formations construites en alternance entre cours en institution et stages sur le terrain, ont dû répondre à un nombre important de prescriptions tant institutionnelles que politiques. C’est dans ce cadre que nous avons construit, analysé et fait évoluer un module de formation sur l’apprentissage et l’enseignement à l’intention des futurs enseignants des degrés secondaires. Notre recherche montre les effets des différentes formes successives données au dispositif de formation du module (apports théoriques, liens avec la pratique, modalités de certification) sur les conceptions des étudiants à propos de l’apprentissage, de l’enseignement et du rôle de la théorie dans la formation des enseignants. Nos analyses permettent de pointer quelques conceptions de la formation véhiculées de manière parfois peu explicite par les prescriptions institutionnelles et les conséquences de ces dernières sur les postures des étudiants en formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/03-Clerc-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dans une perspective métacognitive / Pierre-André Doudin in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Dans une perspective métacognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin ; Francisco Pons Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive Suisse 2000- transfert de compétences Résumé : Les relations entre activité métacognitive et transfert des apprentissages en pédagogie, en Suisse en 2002 : définitions, rôle de l'enseignant, comment se former à l'approche métacognitive. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.32-34[article] Dans une perspective métacognitive [texte imprimé] / Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin ; Francisco Pons . - 2002 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.32-34
Mots-clés : pédagogie cognitive Suisse 2000- transfert de compétences Résumé : Les relations entre activité métacognitive et transfert des apprentissages en pédagogie, en Suisse en 2002 : définitions, rôle de l'enseignant, comment se former à l'approche métacognitive. Bibliographie.