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E-évaluation dynamique et engagement cognitif en contexte de grand groupe à l’université / Isabelle Lepage in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : E-évaluation dynamique et engagement cognitif en contexte de grand groupe à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Lepage, Auteur ; Diane Leduc, Auteur ; Alain Stockless, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : e-évaluation dynamique e-évaluation formative engagement cognitif grand groupe apprentissage en profondeur Résumé : L’engagement cognitif est une composante importante de l’apprentissage, car celui-ci est lié à un apprentissage en profondeur qui assure la maitrise des notions apprises par les étudiants (Dinsmore & Alexander, 2012 ; Greene, 2015). Or, les grands groupes sont de plus en plus présents sur les campus occidentaux pour faire face aux défis de la massification étudiante et ce phénomène en inquiète plusieurs, car il apparait que les connaissances sous-jacentes à l’apprentissage ne sont pas prises en compte dans le choix des moyens pédagogiques employés dans ce contexte (Hornsby & Osman, 2014). Les grands groupes sont, en effet, associés à un apprentissage en surface qui ne sert pas les visées des institutions d’enseignement supérieur (Biggs & Tang, 2011 ; Maringe & Sing, 2014). Les environnements numériques d’apprentissage se présentent toutefois comme étant des vecteurs accessibles afin d’injecter des pratiques plus centrées sur l’apprentissage dans les grands groupes et d’ainsi engager davantage les étudiants cognitivement dans ce contexte (De Matos-Ala & Hornsby, 2015). Conséquemment, ce projet de recherche visait à implémenter un prototype de e-évaluation dynamique dans deux grands groupes universitaires dans le but d’en examiner l’influence sur l’engagement cognitif des étudiants. L’approche retenue pour cette étude est le design-based-research qui vise le développement de savoirs empiriques et leur expérimentation en contexte réel (Brown, 1992). La méthodologie mixte utilisée a consisté à mesurer l’engagement cognitif des étudiants dans les cours à l’aide du Questionnaire de l’Engagement Cognitif (Leduc, Kozanitis & Lepage, 2018) et à examiner l’influence de la e-évaluation sur les dimensions de l’engagement cognitif à partir de deux entretiens de groupe et du journal de bord. Les résultats montrent que cette forme de e-évaluation a été favorable pour l’engagement cognitif des étudiants en leur offrant l’occasion de déployer des stratégies d’étude en profondeur et d’autoréguler leurs comportements d’étude en préparation à l’examen. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/204/109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 9-33[article] E-évaluation dynamique et engagement cognitif en contexte de grand groupe à l’université [document électronique] / Isabelle Lepage, Auteur ; Diane Leduc, Auteur ; Alain Stockless, Auteur . - 2020 . - p. 9-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 9-33
Mots-clés : e-évaluation dynamique e-évaluation formative engagement cognitif grand groupe apprentissage en profondeur Résumé : L’engagement cognitif est une composante importante de l’apprentissage, car celui-ci est lié à un apprentissage en profondeur qui assure la maitrise des notions apprises par les étudiants (Dinsmore & Alexander, 2012 ; Greene, 2015). Or, les grands groupes sont de plus en plus présents sur les campus occidentaux pour faire face aux défis de la massification étudiante et ce phénomène en inquiète plusieurs, car il apparait que les connaissances sous-jacentes à l’apprentissage ne sont pas prises en compte dans le choix des moyens pédagogiques employés dans ce contexte (Hornsby & Osman, 2014). Les grands groupes sont, en effet, associés à un apprentissage en surface qui ne sert pas les visées des institutions d’enseignement supérieur (Biggs & Tang, 2011 ; Maringe & Sing, 2014). Les environnements numériques d’apprentissage se présentent toutefois comme étant des vecteurs accessibles afin d’injecter des pratiques plus centrées sur l’apprentissage dans les grands groupes et d’ainsi engager davantage les étudiants cognitivement dans ce contexte (De Matos-Ala & Hornsby, 2015). Conséquemment, ce projet de recherche visait à implémenter un prototype de e-évaluation dynamique dans deux grands groupes universitaires dans le but d’en examiner l’influence sur l’engagement cognitif des étudiants. L’approche retenue pour cette étude est le design-based-research qui vise le développement de savoirs empiriques et leur expérimentation en contexte réel (Brown, 1992). La méthodologie mixte utilisée a consisté à mesurer l’engagement cognitif des étudiants dans les cours à l’aide du Questionnaire de l’Engagement Cognitif (Leduc, Kozanitis & Lepage, 2018) et à examiner l’influence de la e-évaluation sur les dimensions de l’engagement cognitif à partir de deux entretiens de groupe et du journal de bord. Les résultats montrent que cette forme de e-évaluation a été favorable pour l’engagement cognitif des étudiants en leur offrant l’occasion de déployer des stratégies d’étude en profondeur et d’autoréguler leurs comportements d’étude en préparation à l’examen. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/204/109 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire / Clerc Anne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
[article]
Titre : Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : Vers une rupture assumée entre théorie et pratique Type de document : document électronique Auteurs : Clerc Anne, Auteur ; Daniel Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants dispositif articulation théorie-pratique apprentissage en profondeur Résumé : La formation des enseignants a subi de profonds changements ces dernières années. Ils se sont matérialisés par la mise en place des Hautes écoles pédagogiques. Les formations construites en alternance entre cours en institution et stages sur le terrain, ont dû répondre à un nombre important de prescriptions tant institutionnelles que politiques. C’est dans ce cadre que nous avons construit, analysé et fait évoluer un module de formation sur l’apprentissage et l’enseignement à l’intention des futurs enseignants des degrés secondaires. Notre recherche montre les effets des différentes formes successives données au dispositif de formation du module (apports théoriques, liens avec la pratique, modalités de certification) sur les conceptions des étudiants à propos de l’apprentissage, de l’enseignement et du rôle de la théorie dans la formation des enseignants. Nos analyses permettent de pointer quelques conceptions de la formation véhiculées de manière parfois peu explicite par les prescriptions institutionnelles et les conséquences de ces dernières sur les postures des étudiants en formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/03-Clerc-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 53-72[article] Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : Vers une rupture assumée entre théorie et pratique [document électronique] / Clerc Anne, Auteur ; Daniel Martin, Auteur . - 2012 . - p. 53-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 53-72
Mots-clés : formation des enseignants dispositif articulation théorie-pratique apprentissage en profondeur Résumé : La formation des enseignants a subi de profonds changements ces dernières années. Ils se sont matérialisés par la mise en place des Hautes écoles pédagogiques. Les formations construites en alternance entre cours en institution et stages sur le terrain, ont dû répondre à un nombre important de prescriptions tant institutionnelles que politiques. C’est dans ce cadre que nous avons construit, analysé et fait évoluer un module de formation sur l’apprentissage et l’enseignement à l’intention des futurs enseignants des degrés secondaires. Notre recherche montre les effets des différentes formes successives données au dispositif de formation du module (apports théoriques, liens avec la pratique, modalités de certification) sur les conceptions des étudiants à propos de l’apprentissage, de l’enseignement et du rôle de la théorie dans la formation des enseignants. Nos analyses permettent de pointer quelques conceptions de la formation véhiculées de manière parfois peu explicite par les prescriptions institutionnelles et les conséquences de ces dernières sur les postures des étudiants en formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/03-Clerc-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral