BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'verbalisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
4 semaines en couleurs PS 3/11 : La boîte à trésors / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : 4 semaines en couleurs PS 3/11 : La boîte à trésors Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français Mots-clés : projet couleur objet verbalisation mémorisation vocabulaire observation cinq sens tri comparaison Résumé : Nommer des objets, des aliments, les toucher, les regarder, les sentir, découvrir leur fonction, leur matière, leur fonctionnement, voilà l'objet de cette séquence de découverte du monde.
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 47-48[article] 4 semaines en couleurs PS 3/11 : La boîte à trésors [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2013 . - p. 47-48.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 47-48
Mots-clés : projet couleur objet verbalisation mémorisation vocabulaire observation cinq sens tri comparaison Résumé : Nommer des objets, des aliments, les toucher, les regarder, les sentir, découvrir leur fonction, leur matière, leur fonctionnement, voilà l'objet de cette séquence de découverte du monde. Activités de lancer MS-GS 4/4 : Situation finale de référence / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités de lancer MS-GS 4/4 : Situation finale de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 107-108 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lancer : athlétisme performance verbalisation atelier évaluation progrès Résumé : Cette phase d'évaluation sera répétée jusqu'à ce que tous les élèves aient mesuré leurs performances dans les 6 ateliers.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 107-108[article] Activités de lancer MS-GS 4/4 : Situation finale de référence [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 107-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 107-108
Mots-clés : séquence d'enseignement lancer : athlétisme performance verbalisation atelier évaluation progrès Résumé : Cette phase d'évaluation sera répétée jusqu'à ce que tous les élèves aient mesuré leurs performances dans les 6 ateliers. Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants / Elisabeth Nonnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation formation des enseignants activité de langage temporalité conceptualisation congruence Résumé : Cet article aborde la question de la verbalisation en la situant d’emblée dans un ensemble de situations contextualisées et singulières porteuses de nombreux enjeux, de contraintes et de traditions. Pour l’auteure, la verbalisation est polyphonique et pluriréférentielle. Soutenant le côté fastidieux et lourd des dispositifs tels que l’autoconfrontation, elle s’attache au langage dans ses dimensions épistémique, pragmatique et identitaire, qui selon elle doivent s’articuler dans la formation. Elle cherche à clarifier ce qu’on entend par verbalisation comme un exercice de mise en mots porteur de tensions, de décalages entre l’expérience et la pensée, révélateur d’une résistance avec le langage lui-même, avec l’interlocuteur, avec le travail réel. Pour elle, la verbalisation ne va pas de soi, mais elle peut sans doute ouvrir un espace potentiel contribuant à la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-02-Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 12-31[article] Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants [document électronique] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2017 . - p. 12-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 12-31
Mots-clés : verbalisation formation des enseignants activité de langage temporalité conceptualisation congruence Résumé : Cet article aborde la question de la verbalisation en la situant d’emblée dans un ensemble de situations contextualisées et singulières porteuses de nombreux enjeux, de contraintes et de traditions. Pour l’auteure, la verbalisation est polyphonique et pluriréférentielle. Soutenant le côté fastidieux et lourd des dispositifs tels que l’autoconfrontation, elle s’attache au langage dans ses dimensions épistémique, pragmatique et identitaire, qui selon elle doivent s’articuler dans la formation. Elle cherche à clarifier ce qu’on entend par verbalisation comme un exercice de mise en mots porteur de tensions, de décalages entre l’expérience et la pensée, révélateur d’une résistance avec le langage lui-même, avec l’interlocuteur, avec le travail réel. Pour elle, la verbalisation ne va pas de soi, mais elle peut sans doute ouvrir un espace potentiel contribuant à la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-02-Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apaiser les "tempêtes émotionnelles" des jeuens enfants / Nicolas Moulis in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : Apaiser les "tempêtes émotionnelles" des jeuens enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Moulis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : verbalisation tout-petit émotion négative crise de colère immaturité cérébrale objet transitionnel accompagnement adulte Résumé : De toutes les questions qui jalonnent le quotidien des adultes évoluant avec de jeunes enfants, les tempêtes émotionnelles font, assurément, partie des plus délicates. Entre 1 et 3 ans, parfois même plus tard, les enfants sont plus ou moins régulièrement confrontés à la rencontre d'émotions négatives d'une intensité telle qu'ils se retrouvent dans l'incapacité de les contrôler. Comment dès lors les accompagner au mieux dans ces situations ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 28-31[article] Apaiser les "tempêtes émotionnelles" des jeuens enfants [texte imprimé] / Nicolas Moulis, Auteur . - 2020 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 28-31
Mots-clés : verbalisation tout-petit émotion négative crise de colère immaturité cérébrale objet transitionnel accompagnement adulte Résumé : De toutes les questions qui jalonnent le quotidien des adultes évoluant avec de jeunes enfants, les tempêtes émotionnelles font, assurément, partie des plus délicates. Entre 1 et 3 ans, parfois même plus tard, les enfants sont plus ou moins régulièrement confrontés à la rencontre d'émotions négatives d'une intensité telle qu'ils se retrouvent dans l'incapacité de les contrôler. Comment dès lors les accompagner au mieux dans ces situations ? L'apprentissage des conduites de questionnement : situations et tâches langagières / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
[article]
Titre : L'apprentissage des conduites de questionnement : situations et tâches langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 55-85 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale outil pédagogique objet verbalisation conduite de questionnement activité énonciative tâche langagière régulation étayage Résumé : Clarification des tâches de verbalisation proposées aux élèves dans des situations d'apprentissage en commun, que le langage y soit un outil d'apprentissage ou objet d'apprentissage. L'activité énonciative et interactive elle-même peut être analysée en tant que tâche, quand buts, contraintes et problèmes liés au référent ou aux conduites demandées confrontent à des obstacles, obligent à mettre en oeuvre des ressosurces langagières non précodées, des tâtonnements, des stratégies de discours qui peuvent devenir objet d'attention pour les élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2248 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 55-85 :[article] L'apprentissage des conduites de questionnement : situations et tâches langagières [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 1998 . - p. 55-85 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 55-85 :
Mots-clés : enseignement expression orale outil pédagogique objet verbalisation conduite de questionnement activité énonciative tâche langagière régulation étayage Résumé : Clarification des tâches de verbalisation proposées aux élèves dans des situations d'apprentissage en commun, que le langage y soit un outil d'apprentissage ou objet d'apprentissage. L'activité énonciative et interactive elle-même peut être analysée en tant que tâche, quand buts, contraintes et problèmes liés au référent ou aux conduites demandées confrontent à des obstacles, obligent à mettre en oeuvre des ressosurces langagières non précodées, des tâtonnements, des stratégies de discours qui peuvent devenir objet d'attention pour les élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2248 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les bons amis PS-MS 5/6 : Personnages, accessoires et décor / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 306 (02/2022)
PermalinkLes bons amis PS-MS 6/6 : Raconter, théâtraliser / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 306 (02/2022)
PermalinkComment te dire ? ... Parler de la mort avec les tout-petits / Marie-Noëlle Clément in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
PermalinkComprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative / Kristine Balslev in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
PermalinkConditions didactiques de l'analyse de pratiques langagières sociales : le cas du discours télévisuel / Martial Attias in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
Permalink