BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'progrès'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités de lancer MS-GS 4/4 : Situation finale de référence / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités de lancer MS-GS 4/4 : Situation finale de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 107-108 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lancer : athlétisme performance verbalisation atelier évaluation progrès Résumé : Cette phase d'évaluation sera répétée jusqu'à ce que tous les élèves aient mesuré leurs performances dans les 6 ateliers.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 107-108[article] Activités de lancer MS-GS 4/4 : Situation finale de référence [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 107-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 107-108
Mots-clés : séquence d'enseignement lancer : athlétisme performance verbalisation atelier évaluation progrès Résumé : Cette phase d'évaluation sera répétée jusqu'à ce que tous les élèves aient mesuré leurs performances dans les 6 ateliers. L'enseignement des mathématiques dans le contexte international / Robin, Daniel in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques dans le contexte international : Contribution à la réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin, Daniel, Auteur ; Barrier, Emilie, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques niveau des élèves progrès international programme d'enseignement compétence Résumé : Parmi les résultats de la seconde enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques, conduite dans 20 pays par l'IEA, sont évoqués deux thèmes. Le premier montre que la France est, en ce qui concerne les résultats en mathématiques, dans une situation favorable dans le contexte international, et que les résultats des pays ayant procédé à la première enquête dans les années 60 ont progressé, particulièrement en France. Le deuxième ensemble d'informations nous apprend combien chaque système éducatif est marqué culturellement quant à son enseignement des mathématiques ; au niveau des élèves, les compétences sont particulièrement caractérisées par cette dimension, ce qui donne à l'enseignement des mathématiques — souvent perçu comme de forme universelle — une spécificité et un rôle culturel dans chaque pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 5-15[article] L'enseignement des mathématiques dans le contexte international : Contribution à la réflexion [texte imprimé] / Robin, Daniel, Auteur ; Barrier, Emilie, Auteur . - 1987 . - p. 5-15.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 5-15
Mots-clés : enseignement des mathématiques niveau des élèves progrès international programme d'enseignement compétence Résumé : Parmi les résultats de la seconde enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques, conduite dans 20 pays par l'IEA, sont évoqués deux thèmes. Le premier montre que la France est, en ce qui concerne les résultats en mathématiques, dans une situation favorable dans le contexte international, et que les résultats des pays ayant procédé à la première enquête dans les années 60 ont progressé, particulièrement en France. Le deuxième ensemble d'informations nous apprend combien chaque système éducatif est marqué culturellement quant à son enseignement des mathématiques ; au niveau des élèves, les compétences sont particulièrement caractérisées par cette dimension, ce qui donne à l'enseignement des mathématiques — souvent perçu comme de forme universelle — une spécificité et un rôle culturel dans chaque pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Espace d'action des enseignants et démocratisation : l'exemple de l'enseignement de la narration écrite au collège / Tupin, Frédéric in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Espace d'action des enseignants et démocratisation : l'exemple de l'enseignement de la narration écrite au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Tupin, Frédéric, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 77-87 Langues : Français Mots-clés : marge d'action enseignant progrès élève démocratisation scolaire Résumé : La question abordée dans cet article, est le sujet d'une thèse de doctorat fraîchement soutenue, consistant à définir de quelles marges dispose l'enseignant confronté à la complexe adéquation entre progrès de tous et progrès de chacun à travers ses choix professionnels envisagés, ici, dans une perspective pédago-culturelle. La dimension de "démocratisation scolaire" est donc présente au coeur de la problématique, que celle-ci soit prise en compte de façon consciente ou inconsciente par les acteurs concernés. La nécessaire complémentarité des approches sociologiques, linguistiques, et didactiques semble s'imposer à la lecture des résultats, dès lors que l'objectif est d'étendre ces marges d'action. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 77-87[article] Espace d'action des enseignants et démocratisation : l'exemple de l'enseignement de la narration écrite au collège [texte imprimé] / Tupin, Frédéric, Auteur . - 1996 . - p. 77-87.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 77-87
Mots-clés : marge d'action enseignant progrès élève démocratisation scolaire Résumé : La question abordée dans cet article, est le sujet d'une thèse de doctorat fraîchement soutenue, consistant à définir de quelles marges dispose l'enseignant confronté à la complexe adéquation entre progrès de tous et progrès de chacun à travers ses choix professionnels envisagés, ici, dans une perspective pédago-culturelle. La dimension de "démocratisation scolaire" est donc présente au coeur de la problématique, que celle-ci soit prise en compte de façon consciente ou inconsciente par les acteurs concernés. La nécessaire complémentarité des approches sociologiques, linguistiques, et didactiques semble s'imposer à la lecture des résultats, dès lors que l'objectif est d'étendre ces marges d'action. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire / Marie-Paule Vannier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
[article]
Titre : Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Vannier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 169-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence échec scolaire institut analyse de pratiques enseignant progrès concept de tutelle psychologie des apprentissages didactique des mathématiques ergonomie cognitive sur-étayage Résumé : Cet article rend compte d’observations réalisées auprès d’adolescents, scolarisés dans des institutions dédiées aux élèves reconnus en échec dans le cursus normal du Collège. L’analyse des pratiques enseignantes met en évidence la difficulté à maintenir les conditions d’un progrès cognitif pour tous. Ce travail aborde la question de la transposition du concept de tutelle (Bruner, 1983) dans un cadre scolaire. Quelle(s) théorie(s) de référence pour décrire et comprendre le travail de l’enseignant et l’appréhender dans ces aspects "critiques" ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016880ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 169-186[article] Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire [document électronique] / Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2006 . - p. 169-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 169-186
Mots-clés : adolescence échec scolaire institut analyse de pratiques enseignant progrès concept de tutelle psychologie des apprentissages didactique des mathématiques ergonomie cognitive sur-étayage Résumé : Cet article rend compte d’observations réalisées auprès d’adolescents, scolarisés dans des institutions dédiées aux élèves reconnus en échec dans le cursus normal du Collège. L’analyse des pratiques enseignantes met en évidence la difficulté à maintenir les conditions d’un progrès cognitif pour tous. Ce travail aborde la question de la transposition du concept de tutelle (Bruner, 1983) dans un cadre scolaire. Quelle(s) théorie(s) de référence pour décrire et comprendre le travail de l’enseignant et l’appréhender dans ces aspects "critiques" ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016880ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation du joueur, conquête de la complexité / Max Esposito in Contre Pied (Paris), HS 6 (05/2013)
[article]
Titre : La formation du joueur, conquête de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Esposito, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français Mots-clés : handball activité adpatative formation du joueur transformation de l'activité de lecture compétence spécifique système effet-objet-outils progrès Résumé : L'auteur s'exprime pour le groupe formation initiale FFHB. Ce collectif vient de "fêter" 25 ans de réflexions consacrées à la formation de jeunes choisissant l'activité handball. De nombreuses productions, sous des formes très différentes (ouvrages, articles, DVD), jalonnent ce parcours et tentent de faire s'approprier, par les formateurs, des visées de formation mais également un certain nombre d'options et de propositions didactiques conçues en cohérence. Ces visées (cf M. Portes) sont fondées sur les conceptions de l'activité handball et de "l'activité adaptative" requises chez un joueur confronté à ce contexte singulier, puis traduites en propositions cohérentes constituant une axiologie de formation.
in Contre Pied (Paris) > HS 6 (05/2013) . - p. 20-22[article] La formation du joueur, conquête de la complexité [texte imprimé] / Max Esposito, Auteur . - 2013 . - p. 20-22.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 6 (05/2013) . - p. 20-22
Mots-clés : handball activité adpatative formation du joueur transformation de l'activité de lecture compétence spécifique système effet-objet-outils progrès Résumé : L'auteur s'exprime pour le groupe formation initiale FFHB. Ce collectif vient de "fêter" 25 ans de réflexions consacrées à la formation de jeunes choisissant l'activité handball. De nombreuses productions, sous des formes très différentes (ouvrages, articles, DVD), jalonnent ce parcours et tentent de faire s'approprier, par les formateurs, des visées de formation mais également un certain nombre d'options et de propositions didactiques conçues en cohérence. Ces visées (cf M. Portes) sont fondées sur les conceptions de l'activité handball et de "l'activité adaptative" requises chez un joueur confronté à ce contexte singulier, puis traduites en propositions cohérentes constituant une axiologie de formation. La langue corse dans l'enseignement : données objectives et sens sociétal / Alain Di Meglio in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
PermalinkPermalinkLa place de la jeunesse agricole catholique (j.a.c.) / Jean-Pierre Houssel in Historiens & Géographes (Paris), 418 (05/2012)
PermalinkPsycho : "Certains élèves n'osent pas prendre de risques" / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 224 (12/2013)
PermalinkRéflexions sur l'histoire de l'éducation dans le Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles) / Pierre Riché in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 50 (05/1991)
Permalink