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Auteur Tupin, Frédéric |
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Le concept de situation chez Paulo Freire : une perspective socio - anthropologique, culturelle et politique / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : Le concept de situation chez Paulo Freire : une perspective socio - anthropologique, culturelle et politique Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Arturo Ornelas Lizardi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 50-67 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation existentielle situation limite situation-problème situation d’apprentissage Freire, Paulo (1921-1997) Résumé : L’article présente la conception de la notion de situation dans la pensée de Paulo Freire. Mettant en relief la visée émancipatoire que poursuivait cet éducateur internationalement connu, il s’appuie sur plusieurs de ses écrits pour mettre en évidence la conception socio-anthropologique, culturelle et politique de la notion. Après s’être distancié de différentes interprétations de cette œuvre que nous jugeons réductrices, le texte aborde la notion de situation en la disséquant, de manière à faire ressortir le processus éducatif qu’il véhicule et qui conduit de la situation existentielle, concrète, ancrée dans la quotidienneté de la vie, à la conscientisation qui requiert un travail dialectique de conceptualisation à caractère scientifique, en passant par la situation limite et la situation-problème. Sont ensuite confrontés à la perspective freirienne certains aspects des conceptions de Bourdieu, de Vygotsky, de Brousseau et de Vergnaud pour en dégager rapprochements ou oppositions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 50-67[article] Le concept de situation chez Paulo Freire : une perspective socio - anthropologique, culturelle et politique [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Arturo Ornelas Lizardi, Auteur . - 2011 . - p. 50-67.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 50-67
Mots-clés : situation existentielle situation limite situation-problème situation d’apprentissage Freire, Paulo (1921-1997) Résumé : L’article présente la conception de la notion de situation dans la pensée de Paulo Freire. Mettant en relief la visée émancipatoire que poursuivait cet éducateur internationalement connu, il s’appuie sur plusieurs de ses écrits pour mettre en évidence la conception socio-anthropologique, culturelle et politique de la notion. Après s’être distancié de différentes interprétations de cette œuvre que nous jugeons réductrices, le texte aborde la notion de situation en la disséquant, de manière à faire ressortir le processus éducatif qu’il véhicule et qui conduit de la situation existentielle, concrète, ancrée dans la quotidienneté de la vie, à la conscientisation qui requiert un travail dialectique de conceptualisation à caractère scientifique, en passant par la situation limite et la situation-problème. Sont ensuite confrontés à la perspective freirienne certains aspects des conceptions de Bourdieu, de Vygotsky, de Brousseau et de Vergnaud pour en dégager rapprochements ou oppositions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5093 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; François Audigier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68-81 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation : notion discipline scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Après avoir connu une fortune certaine dans son association avec le terme de problème, le concept de situation se voit à nouveau remis au premier rang des préoccupations didactiques avec l’arrivée des curriculums par compétences. Ces dernières appellent nécessairement une réflexion renouvelée sur les situations. En effet, les compétences sont construites et mises en œuvre en situation. Elles portent aussi sur des objets spécifiques. Ainsi, l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, principales disciplines de sciences sociales présentes à l’école obligatoire, étudient les actions humaines dans les sociétés présentes et passées. Le terme de situation renvoie donc à deux réalités différentes : la situation d’enseignement telle qu’elle est organisée et mise en œuvre par l’enseignant et la réalité sociale présente ou passée qui est étudiée. Dans ce texte, l’auteur dessine un parcours qui, depuis l’examen de quelques aspects des relations entre compétences et situations, le conduit à proposer deux fois deux distinctions pour décrire, comprendre et analyser les situations d’enseignement-apprentissage. Pour ce dernier moment, il s’appuie sur une recherche menée par une équipe équipe de Suisse romande sur l’Education en vue du
développement durable.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 68-81[article] Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; François Audigier, Auteur . - 2011 . - p. 68-81.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 68-81
Mots-clés : situation : notion discipline scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Après avoir connu une fortune certaine dans son association avec le terme de problème, le concept de situation se voit à nouveau remis au premier rang des préoccupations didactiques avec l’arrivée des curriculums par compétences. Ces dernières appellent nécessairement une réflexion renouvelée sur les situations. En effet, les compétences sont construites et mises en œuvre en situation. Elles portent aussi sur des objets spécifiques. Ainsi, l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, principales disciplines de sciences sociales présentes à l’école obligatoire, étudient les actions humaines dans les sociétés présentes et passées. Le terme de situation renvoie donc à deux réalités différentes : la situation d’enseignement telle qu’elle est organisée et mise en œuvre par l’enseignant et la réalité sociale présente ou passée qui est étudiée. Dans ce texte, l’auteur dessine un parcours qui, depuis l’examen de quelques aspects des relations entre compétences et situations, le conduit à proposer deux fois deux distinctions pour décrire, comprendre et analyser les situations d’enseignement-apprentissage. Pour ce dernier moment, il s’appuie sur une recherche menée par une équipe équipe de Suisse romande sur l’Education en vue du
développement durable.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5105 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Amélie Alletru, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 121-136 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : analyse de l’activité professionnalisation geste professionnel enseignant Résumé : Cet article propose une lecture métaphorique des efforts fournis par les novices pour construire les gestes du métier. Cherchant à intégrer une communauté professionnelle, les débutants se trouvent, lors de leurs premières expériences de travail, confrontés à la nécessité d’en apprendre les codes, les relations entre le sujet, l’objet du travail et les autres acteurs, dans un système d’interactions qu’ils découvrent de l’intérieur : ils sont alors en quête d’un «
langage commun» à cet univers. Nous prenons appui sur une recherche conduite auprès de professeurs des écoles débutants lors de leurs premières interventions en classe maternelle, pour envisager, en articulant les cadres de la didactique professionnelle, de la clinique de l’activité et du «cours d’action», les traits caractéristiques de cet apprentissage d’un langage commun dont la maîtrise signe alors une professionnalité effective.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 121-136[article] La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Amélie Alletru, Auteur . - 2011 . - p. 121-136.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 121-136
Mots-clés : analyse de l’activité professionnalisation geste professionnel enseignant Résumé : Cet article propose une lecture métaphorique des efforts fournis par les novices pour construire les gestes du métier. Cherchant à intégrer une communauté professionnelle, les débutants se trouvent, lors de leurs premières expériences de travail, confrontés à la nécessité d’en apprendre les codes, les relations entre le sujet, l’objet du travail et les autres acteurs, dans un système d’interactions qu’ils découvrent de l’intérieur : ils sont alors en quête d’un «
langage commun» à cet univers. Nous prenons appui sur une recherche conduite auprès de professeurs des écoles débutants lors de leurs premières interventions en classe maternelle, pour envisager, en articulant les cadres de la didactique professionnelle, de la clinique de l’activité et du «cours d’action», les traits caractéristiques de cet apprentissage d’un langage commun dont la maîtrise signe alors une professionnalité effective.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Espace d'action des enseignants et démocratisation : l'exemple de l'enseignement de la narration écrite au collège / Tupin, Frédéric in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Espace d'action des enseignants et démocratisation : l'exemple de l'enseignement de la narration écrite au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Tupin, Frédéric, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 77-87 Langues : Français Mots-clés : marge d'action enseignant progrès élève démocratisation scolaire Résumé : La question abordée dans cet article, est le sujet d'une thèse de doctorat fraîchement soutenue, consistant à définir de quelles marges dispose l'enseignant confronté à la complexe adéquation entre progrès de tous et progrès de chacun à travers ses choix professionnels envisagés, ici, dans une perspective pédago-culturelle. La dimension de "démocratisation scolaire" est donc présente au coeur de la problématique, que celle-ci soit prise en compte de façon consciente ou inconsciente par les acteurs concernés. La nécessaire complémentarité des approches sociologiques, linguistiques, et didactiques semble s'imposer à la lecture des résultats, dès lors que l'objectif est d'étendre ces marges d'action. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 77-87[article] Espace d'action des enseignants et démocratisation : l'exemple de l'enseignement de la narration écrite au collège [texte imprimé] / Tupin, Frédéric, Auteur . - 1996 . - p. 77-87.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 77-87
Mots-clés : marge d'action enseignant progrès élève démocratisation scolaire Résumé : La question abordée dans cet article, est le sujet d'une thèse de doctorat fraîchement soutenue, consistant à définir de quelles marges dispose l'enseignant confronté à la complexe adéquation entre progrès de tous et progrès de chacun à travers ses choix professionnels envisagés, ici, dans une perspective pédago-culturelle. La dimension de "démocratisation scolaire" est donc présente au coeur de la problématique, que celle-ci soit prise en compte de façon consciente ou inconsciente par les acteurs concernés. La nécessaire complémentarité des approches sociologiques, linguistiques, et didactiques semble s'imposer à la lecture des résultats, dès lors que l'objectif est d'étendre ces marges d'action. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Loris Malaguzzi, un pédagogue contemporain Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 110-120 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : éducation préscolaire théorie pédagogique histoire de l'éducation Malaguzzi, Loris (1920-1994) Résumé : Depuis 1963, la ville de Reggio Emilia, au Nord de l’Italie, est le théâtre d’une expérience originale en matière d’éducation préscolaire. Un véritable réseau de trente-quatre institutions d’accueil municipal (crèches et écoles maternelles) s’est créé en mettant au point une pédagogie toute particulière, une pédagogie souvent décrite comme alternative. Loris Malaguzzi (1920-1994), le fondateur de cette approche, très inspiré par les grandes figures de l’Éducation nouvelle, toujours à la recherche de nouveaux possibles pour la réalisation de son rêve pédagogique, à la pointe des nouveautés scientifiques en matière d’éducation enfantine, a mené un véritable combat pour offrir aux enfants de sa ville des institutions de très haute qualité. Alors, qui était vraiment ce personnage, au cœur de ce grand succès pédagogique ? Allons à la rencontre de ce pédagogue hors du commun, qui a mis au point un système alternatif qui fonctionne, mais surtout qui dure depuis plus de quarante-cinq ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 110-120[article] Loris Malaguzzi, un pédagogue contemporain [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur . - 2011 . - p. 110-120.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 110-120
Mots-clés : éducation préscolaire théorie pédagogique histoire de l'éducation Malaguzzi, Loris (1920-1994) Résumé : Depuis 1963, la ville de Reggio Emilia, au Nord de l’Italie, est le théâtre d’une expérience originale en matière d’éducation préscolaire. Un véritable réseau de trente-quatre institutions d’accueil municipal (crèches et écoles maternelles) s’est créé en mettant au point une pédagogie toute particulière, une pédagogie souvent décrite comme alternative. Loris Malaguzzi (1920-1994), le fondateur de cette approche, très inspiré par les grandes figures de l’Éducation nouvelle, toujours à la recherche de nouveaux possibles pour la réalisation de son rêve pédagogique, à la pointe des nouveautés scientifiques en matière d’éducation enfantine, a mené un véritable combat pour offrir aux enfants de sa ville des institutions de très haute qualité. Alors, qui était vraiment ce personnage, au cœur de ce grand succès pédagogique ? Allons à la rencontre de ce pédagogue hors du commun, qui a mis au point un système alternatif qui fonctionne, mais surtout qui dure depuis plus de quarante-cinq ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5140 Format de la ressource électronique : Texte intégral N°12 - 11/2011 - Revisiter la notion de situation : approches plurielles (Bulletin de Recherches en éducation) / Yves Lenoir
PermalinkLa notion de situation dans l'étude des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage des langues : vers une perspective socio-didactique / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
PermalinkSituation d’apprentissage et conceptualisation / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
PermalinkLa situation d’enseignement - apprentissage : caractères contextuels et construits / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
PermalinkSituations-problèmes et disciplines scolaires : analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
PermalinkSituations et savoirs dans la pratique de classe / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
PermalinkVaria : L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne / Balcou-Debussche, Maryvette in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
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