BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Audigier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Acquérir des savoirs et les questionner / François Audigier in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Acquérir des savoirs et les questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : sens critique enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.27-29[article] Acquérir des savoirs et les questionner [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2019 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.27-29
Mots-clés : sens critique enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. Un chemin vers la citoyenneté / François Audigier in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Un chemin vers la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie citoyenneté France 2000- Résumé : Les liens entre enseignement de la géographie et éducation à la citoyenneté en France, en 2008 : l'évolution de cette relation depuis les années 1970 ; la pluralité des outils d'analyse de la société ; rôle et hétérogénéité des sources d'information ; la place de l'action et des valeurs sociales dans l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.11-13[article] Un chemin vers la citoyenneté [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2008 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.11-13
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie citoyenneté France 2000- Résumé : Les liens entre enseignement de la géographie et éducation à la citoyenneté en France, en 2008 : l'évolution de cette relation depuis les années 1970 ; la pluralité des outils d'analyse de la société ; rôle et hétérogénéité des sources d'information ; la place de l'action et des valeurs sociales dans l'enseignement. Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; François Audigier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68-81 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation : notion discipline scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Après avoir connu une fortune certaine dans son association avec le terme de problème, le concept de situation se voit à nouveau remis au premier rang des préoccupations didactiques avec l’arrivée des curriculums par compétences. Ces dernières appellent nécessairement une réflexion renouvelée sur les situations. En effet, les compétences sont construites et mises en œuvre en situation. Elles portent aussi sur des objets spécifiques. Ainsi, l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, principales disciplines de sciences sociales présentes à l’école obligatoire, étudient les actions humaines dans les sociétés présentes et passées. Le terme de situation renvoie donc à deux réalités différentes : la situation d’enseignement telle qu’elle est organisée et mise en œuvre par l’enseignant et la réalité sociale présente ou passée qui est étudiée. Dans ce texte, l’auteur dessine un parcours qui, depuis l’examen de quelques aspects des relations entre compétences et situations, le conduit à proposer deux fois deux distinctions pour décrire, comprendre et analyser les situations d’enseignement-apprentissage. Pour ce dernier moment, il s’appuie sur une recherche menée par une équipe équipe de Suisse romande sur l’Education en vue du
développement durable.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 68-81[article] Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; François Audigier, Auteur . - 2011 . - p. 68-81.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 68-81
Mots-clés : situation : notion discipline scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Après avoir connu une fortune certaine dans son association avec le terme de problème, le concept de situation se voit à nouveau remis au premier rang des préoccupations didactiques avec l’arrivée des curriculums par compétences. Ces dernières appellent nécessairement une réflexion renouvelée sur les situations. En effet, les compétences sont construites et mises en œuvre en situation. Elles portent aussi sur des objets spécifiques. Ainsi, l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, principales disciplines de sciences sociales présentes à l’école obligatoire, étudient les actions humaines dans les sociétés présentes et passées. Le terme de situation renvoie donc à deux réalités différentes : la situation d’enseignement telle qu’elle est organisée et mise en œuvre par l’enseignant et la réalité sociale présente ou passée qui est étudiée. Dans ce texte, l’auteur dessine un parcours qui, depuis l’examen de quelques aspects des relations entre compétences et situations, le conduit à proposer deux fois deux distinctions pour décrire, comprendre et analyser les situations d’enseignement-apprentissage. Pour ce dernier moment, il s’appuie sur une recherche menée par une équipe équipe de Suisse romande sur l’Education en vue du
développement durable.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les didactiques de l'histoire et de la géographie / François Audigier in Revue française de pédagogie (Paris), 106 (01/1994)
[article]
Titre : Les didactiques de l'histoire et de la géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur ; Colette Crémieux, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p.5-78 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement de l'histoire géographie Résumé : La place des savoirs scientifiques dans les didactiques de l'histoire et de la géographie. Situations - problèmes et situations scolaires en histoire-géographie. Consignes de travail en histoire-géographie : contraintes et libertés. Regard didactique sur les productions scolaires en histoire-géographie. Les effets d'un enseignement culturel en histoire. La compréhension de l'histoire : un modèle spécifique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 106 (01/1994) . - p.5-78 :[article] Les didactiques de l'histoire et de la géographie [texte imprimé] / François Audigier, Auteur ; Colette Crémieux, Auteur . - 1994 . - p.5-78 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 106 (01/1994) . - p.5-78 :
Mots-clés : didactique enseignement de l'histoire géographie Résumé : La place des savoirs scientifiques dans les didactiques de l'histoire et de la géographie. Situations - problèmes et situations scolaires en histoire-géographie. Consignes de travail en histoire-géographie : contraintes et libertés. Regard didactique sur les productions scolaires en histoire-géographie. Les effets d'un enseignement culturel en histoire. La compréhension de l'histoire : un modèle spécifique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dossier : Histoire environnementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fournier, Auteur ; Chantal Camenisch, Auteur ; Nicolas Kramar, Auteur ; Gil Oliveira, Auteur ; Jürgen Manemann, Auteur ; Christian Pfister, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Stéphanie Dubosson, Auteur ; Ismaël Zosso, Auteur ; Christian Chisa Kashurha, Auteur ; Bouhon, Mathieu, Auteur ; Jacques Usungo Ulungu-Kinyamba, Auteur ; Patricia Van Schuylenbergh, Auteur ; Rolf Peter Tanner, Auteur ; Arthur Heuer, Auteur ; Michelle K. Berry, Auteur ; Emily Wakild, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-97 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : environnement changement climatique enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans le champ de l’Anthropocène et à leur transposition possible dans l’enseignement de l’histoire. L’actualité climatique et sanitaire pointe la nécessité d’un état des lieux et d’un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels qu’ils se posent de nos jours. Avec quels savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à l’histoire outiller au mieux celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’avenir de l’humanité ? En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=257#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 07 (2021) . - p. 15-97[article] Dossier : Histoire environnementale [texte imprimé] / Patrick Fournier, Auteur ; Chantal Camenisch, Auteur ; Nicolas Kramar, Auteur ; Gil Oliveira, Auteur ; Jürgen Manemann, Auteur ; Christian Pfister, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Stéphanie Dubosson, Auteur ; Ismaël Zosso, Auteur ; Christian Chisa Kashurha, Auteur ; Bouhon, Mathieu, Auteur ; Jacques Usungo Ulungu-Kinyamba, Auteur ; Patricia Van Schuylenbergh, Auteur ; Rolf Peter Tanner, Auteur ; Arthur Heuer, Auteur ; Michelle K. Berry, Auteur ; Emily Wakild, Auteur . - 2021 . - p. 15-97.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 07 (2021) . - p. 15-97
Mots-clés : environnement changement climatique enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans le champ de l’Anthropocène et à leur transposition possible dans l’enseignement de l’histoire. L’actualité climatique et sanitaire pointe la nécessité d’un état des lieux et d’un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels qu’ils se posent de nos jours. Avec quels savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à l’histoire outiller au mieux celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’avenir de l’humanité ? En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=257#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation à la citoyenneté dans ses contradictions / François Audigier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
PermalinkL'éducation civique n'est pas une science humaine / François Audigier in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
PermalinkPermalinkLes Éducation à... et la formation au monde social / François Audigier in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
PermalinkLes Éducation à... Quels significations et enjeux théoriques et pratiques ? Esquisse d’une analyse / François Audigier in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
PermalinkEnseigner la société, transmettre des valeurs / François Audigier in Revue française de pédagogie (Paris), 094 (01/1991)
PermalinkGrands principes et petits arrangements entre élèves / Nadine Fink in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
PermalinkHistoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens / François Audigier in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
PermalinkHistoire, géographie, éducation civique : trois disciplines aux prises avec la diversité narrative / François Audigier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
PermalinkHistoire et géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions scolaires / François Audigier in Spirale (Lille), 15 (04/1995)
Permalink