BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
77 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sens critique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acquérir des savoirs et les questionner / François Audigier in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Acquérir des savoirs et les questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : sens critique enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.27-29[article] Acquérir des savoirs et les questionner [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2019 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.27-29
Mots-clés : sens critique enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. les ados face aux fictions, revues et fake news / Laurent Bazin in Lecture jeune (Paris), 169 (03/2019)
[article]
Titre : les ados face aux fictions, revues et fake news Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bazin, Auteur ; Véronique Larrivé, Auteur ; Dominique Tourrès, Auteur ; Jérôme David, Auteur ; Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Patrick Bard, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-29, 30-40 Langues : Français Mots-clés : sens critique évaluation de l'information, média jeunesse Note de contenu : -Ce qui attire les ados dans la fiction
-Dans la tête des personnages. L'empathie dans la lecture
-Comment fabriquer une Fake news
-"Les réalités imaginaires sont nos griffes, nos poils, nos crocs"
-Revues pour ados : l'info à contre-courant
-Et maintenant? Faire le point pour passer à l'action
in Lecture jeune (Paris) > 169 (03/2019) . - p. 19-29, 30-40[article] les ados face aux fictions, revues et fake news [texte imprimé] / Laurent Bazin, Auteur ; Véronique Larrivé, Auteur ; Dominique Tourrès, Auteur ; Jérôme David, Auteur ; Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Patrick Bard, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur . - 2019 . - p. 19-29, 30-40.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 169 (03/2019) . - p. 19-29, 30-40
Mots-clés : sens critique évaluation de l'information, média jeunesse Note de contenu : -Ce qui attire les ados dans la fiction
-Dans la tête des personnages. L'empathie dans la lecture
-Comment fabriquer une Fake news
-"Les réalités imaginaires sont nos griffes, nos poils, nos crocs"
-Revues pour ados : l'info à contre-courant
-Et maintenant? Faire le point pour passer à l'actionAiguiser le sens critique / Gérald Bronner in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif.
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016) . - p.38-39[article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2016 . - p.38-39.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016) . - p.38-39
Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : sens critique éducation aux médias et à l'information Internet Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022) . - p.49-51[article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2022 . - p.49-51.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022) . - p.49-51
Mots-clés : sens critique éducation aux médias et à l'information Internet Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : sens critique apprentissage professionnel apprenti Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.35-36[article] Apprendre à ne pas se taire [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - 2019 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.35-36
Mots-clés : sens critique apprentissage professionnel apprenti Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Une approche mathématique du paranormal / Henri Broch in Tangente (Paris), 187 (03/2019)
PermalinkCapables à tout âge / Gérard de Vecchi in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkCartographie des controverses / Caroline Delsart in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkDes collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkCommenter la peinture, commenter la littérature / Marie-Sylvie Claude in Recherches en didactiques, N° 20 (12/2015)
Permalink